| les motos des motocyclistes .. | |
|
+10Bernardet viteazul AS-GMO chris43fm AS42 meuse155 Lamiral Fabi1 maginotboss Mustang-59 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Brigitte Boudet Soldat de 2e Classe
Messages : 18 Date d'inscription : 04/01/2021 Age : 63 Localisation : Limoges
| Sujet: Re: les motos des motocyclistes .. Mar 27 Juil - 12:57 | |
| Bonjour Laurent, Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. Effectivement je peux lire sur la moto : "René ... T"; je n'arrive pas à lire ce qui est écrit à la main au dessous de 2e BDP octobre 1934. Y parvenez-vous? J'ai un peu recherché sur Internet et j'ai vu que l'attelage G1 serait un modèle de 1934. Si j'écris "René Gillet G 1 (n° 83 240) à side-car type dragons portés Bernardet modèle 1934 avec side-car "obus" Vannod est-ce correct? Pourquoi on nomme le side-car "obus"? Savez-vous où était cantonné la 2e BDP en 1934? J'ai mis une photo de l'oncle en uniforme: sur son col il y a 2 avec une étoile, pouvez-vous me confirmer que cela correspond bien à la 2e BDP? Amicalement, Brigitte P.S.: la photo agrandie |
|
| |
Laurent Deneu Soldat de 2e Classe
Messages : 30 Date d'inscription : 22/04/2020 Localisation : Près de Lille
| Sujet: Re: les motos des motocyclistes .. Mar 27 Juil - 16:07 | |
| (...) Le side car "obus" est à différencier du side car "bateau". Outre le fait qu'il ne soit pas fabriqué par le même constructeur, ils se distinguent clairement pas leur forme qui leur a donné ces sobriquets. Démonstration en photos: Notons que le 88 036 arbore l'insigne du 4e BDP. Voici l'insigne du 2e BDP de 1935 à 1938. La garnison du 2e Rgt de Dragons dont il est issu se situait à Fontevreau. Je ne déchiffre pas l'inscription sous la date qui me semble être la signature autographe de quelqu'un. L'uniforme porté par votre oncle me semble bien correspondre à celui du 2e BDP, avec l'étoile propre aux troupes de reconnaissance, mais je ne suis pas uniformologue. Il me semble toutefois que s'agissant d'une photo faite chez un professionnel "en ville", il y a comme presque toujours des petits aménagements destinés à rehausser le prestige de l'homme auprès de sa famille. Peut être une vareuse de type sous officier, un baudrier fantaisie, une fourragère dont j'ignore si le régiment y avait droit, etc. Pour plus de précisions, il conviendrait de montrer la photo dans une rubrique plus spécifiquement "uniformes" du forum. Bien cordialement, Laurent |
|
| |
| Sujet: Re: les motos des motocyclistes .. Mar 27 Juil - 16:15 | |
| Vous êtes super! Effectivement en voyant la photo, on comprend de suite l'appellation "obus" du side-car! Un énorme merci pour votre aide. Je viens de téléphoner aux archives départementales, la personne a accepté de faire la recherche de la fiche matricule de ce grand- oncle. |
|
| |
| Sujet: Re: les motos des motocyclistes .. Mar 27 Juil - 16:17 | |
| (...)
Vous nous tenez au courant ? |
|
| |
| Sujet: Re: les motos des motocyclistes .. Mar 27 Juil - 16:20 | |
| Bien sûr, dans la foulée, je demande celles des autres oncles de ma mère. |
|
| |
| Sujet: Re: les motos des motocyclistes .. Mar 31 Aoû - 15:20 | |
| Bonjour Laurent,
Comme promis, le contenu de la fiche matricule de l'oncle "à la moto"! Elle mentionne: service militaire 2e bataillon de Dragons Portés du 15 octobre 1933 au 15/10/1934. Rappelé à l'activité le 28/8/1939 au "CM?" Cavalerie 29ème affecté au 93e "GR?" Encore des sigles!
Un immense merci, Brigitte
P.S.: je n'ai pas encore montré la photo dans la rubrique "uniforme" de ce forum si intéressant.
|
|
| |
| Sujet: Re: les motos des motocyclistes .. Mar 31 Aoû - 18:25 | |
| Boujour Brigitte, Merci pour ces précisions. En clair cela signifie que l'oncle a été rappelé au Centre Mobilisateur de Cavalerie n° 29 et qu'il a été affecté au 93e Groupe de Reconnaissance, qui sera en fait le 93e GRDI (GR de Division d'Infanterie). Ce 93e GRDI sera attaché à la 3e Division d'Infanterie Nord Africaine (3e DINA). Insigne du 93e GRDI: Et le 93e GRDI a bien été formé par le CMC 29. |
|
| |
| Sujet: Re: les motos des motocyclistes .. Mer 1 Sep - 12:25 | |
| Bonjour Laurent,
Je vous remercie très sincèrement pour votre aide, vos explications claires et précises. Bien cordialement, Brigitte |
|
| |
le gone Capitaine
| Sujet: Re: les motos des motocyclistes .. Jeu 2 Sep - 9:44 | |
| Bonjours,
Juste quelques petites informations en plus :
Le 2ème BDP était à l'époque en garnison à Paris, au sein de l'Ecole Militaire
Le CMC 29 est celui de Limoges (avec une annexe à Bellac).
Bien cordialement
Le Gone |
|
| |
GEORGIUS Adjudant
| Sujet: Re: les motos des motocyclistes .. Ven 3 Sep - 8:47 | |
| Bonjour,
Merci pour ce post.
Pour info une vente aux enchères du musée de Tosny (27) doit avoir lieu à l’automne. L’ayant visité à plusieurs reprises, j’y avais vu un beau side français, mais je serais bien incapable de vous dire de quel modèle. Peut être sera il à vendre?
Il y avait Egalement une chenillette Renault et sa rare remorque. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les motos des motocyclistes .. | |
| |
|
| |
| les motos des motocyclistes .. | |
|