Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 longueur des capotes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LouisThury
Adjudant
Adjudant
LouisThury


Messages : 382
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 64
Localisation : yvelines

longueur des capotes Empty
MessageSujet: longueur des capotes   longueur des capotes I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009, 14:59

en parlant de nos tenues avec david 75 on en est venu à dire que la longueur des capotes 47 retaillées était insuffisante puisque sur les photos elles nous arrivent au genou , voir légèrement au dessus .
c'est vrai que quand on regarde les photos d'époque on voit des tas de gars portant des capotes leur arrivant sur les mollets (ça semble même parfois franchement trop long !)
d'un autre coté on peut voir aussi des soldats (moins , mais quelques uns quand même ) portant des capotes tombant beaucoup plus haut ...
le règlement précise t'il quelque part ou la capote (pans relevés) est censée arriver ?
tout cela ne dépend t'il pas simplement des soldats eux mêmes grandeur, taille, carure ... ?
la capote 38 et la 22 on elles, au départ , le même "tombé " ? Question
Revenir en haut Aller en bas
westwall
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
westwall


Messages : 22
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Moselle - Lorraine

longueur des capotes Empty
MessageSujet: Re: longueur des capotes   longueur des capotes I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2009, 09:32

Il faut que je regarde dans ma doc mais les capotes étaient censés arriver à une certaine longueur SOUS le genoux.
Pour ma part aussi, sur toute les photos que j'ai été amené à voir les capotes arrivent en dessous du genoux
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

longueur des capotes Empty
MessageSujet: Re: longueur des capotes   longueur des capotes I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2009, 11:25

Je pense que c'est en fonction de l'homme qui la portait.

J'ai sous les yeux, une photographie d'époque, ou, la capote s'arrête un peu plus bas que le "creux" derrière le genou.
J'en ai vu plusieurs ou c'est le même cas.

Mais à mon avis, elle ne s'arrêtait pas pareil chez tout le monde, puisque sur la même photo, sur deux soldats, elle s'arrête au niveau du genou.

A mon avis, tout dépend de la taille du soldat, et en plus, les vestes n'étaient pas réalisées "sur mesures". Enfin, ça m'étonnerais.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
westwall
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
westwall


Messages : 22
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Moselle - Lorraine

longueur des capotes Empty
MessageSujet: Re: longueur des capotes   longueur des capotes I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2009, 14:34

Et puis celà dépendait si le soldat était un active (uniformes sur mesure avant guerre), un réserviste (uniforme qui a été fait sur mesure mais le gars à pu changer de morphologie) ou un appelé (tenue attribué à peu près "tiens mon gars, ça doit etre ta taille ! allez maintenant casse toi, y a tous ces derrière toi qui attendent").
Tout dépend quelle catégorie on cherche à représenter !

Dans mon cas, étant militaire, je représente un soldat d'active et soit je cherche des effets à ma taille soit je les faits sur mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

longueur des capotes Empty
MessageSujet: Re: longueur des capotes   longueur des capotes I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2009, 16:46

westwall a écrit:
Et puis celà dépendait si le soldat était un active (uniformes sur mesure avant guerre)

Uniforme sur mesure ? C'est à dire ? Un tailleur prend les dimensions et fait la capote que pour une seul soldat ?

westwall a écrit:
(tenue attribué à peu près "tiens mon gars, ça doit etre ta taille ! allez maintenant casse toi, y a tous ces derrière toi qui attendent").

Ce n'était pas comme ça tout le temps ? Que ce soit un homme d'active ? Réserviste ? ou Appelé ?
Peut-être que pour les soldats d'active, la distribution était mieux "regardée" ?

Parce que, les uniformes sur mesure, ça me semble quand même bizarre. A moins que c'est moi qui ne comprends pas.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
westwall
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
westwall


Messages : 22
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Moselle - Lorraine

longueur des capotes Empty
MessageSujet: Re: longueur des capotes   longueur des capotes I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 01:03

J'ai discuté de calà avec un ancien ayant servi dans un RMIC (Régiment de Mitrailleurs d'Infanterie Coloniale, le 41°RMIC plus précisément) qui effectuait ses classes en 1939 lors de la déclaration de guerre, je lui ai demandé ce qu'il pensait de l'équipement et des uniformes (distribution en nombre suffisant et en qualité suffisante) il m'a répondu que lui n'avait pas à se plaindre car ses uniformes (tenue de campagne et de sortie) avaient été taillés sur mesure à son arrivée à la caserne par le tailleur du régiment alors que des gars mobilisés ont eu des pantalons, capotes ou vareuses top grandes ou trop petites car les uniformes sortaient des dépots régimentaires, sans trop se soucier des tailles.
Par contre il semble que les équipements (individuels comme collectifs) furent distribués en nombre suffisant quel que soit la condition des hommes (actives ou appelés).

Pour résumer, les gars entrés dans les régiments en 1938 ou début 39 ont eu des tenues retaillées à leur morphologie alors qu'après la déclaration de guerre, les tenues étaient distribuées sans être retaillées en fonction du physique de l'homme, il fallait équipé tous les hommes mobilisés et leurs morphologie ... j'espère que vous comprenez ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

longueur des capotes Empty
MessageSujet: Re: longueur des capotes   longueur des capotes I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 13:02

D'accord. Je ne le savais pas ça, que les uniformes étaient taillés sur mesure avant la guerre (1938).
C'est toujours bon à savoir.

Merci Smile .

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
LouisThury
Adjudant
Adjudant
LouisThury


Messages : 382
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 64
Localisation : yvelines

longueur des capotes Empty
MessageSujet: Re: longueur des capotes   longueur des capotes I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 14:44

ok westwall !
d'ou cette impression en regardant les photos que certains ont des uniformes nickels et d'autres des trucs deux fois trop grands !
bon pour la longueur des capotes c'est un peu n'importe quoi finalement ...
Revenir en haut Aller en bas
westwall
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
westwall


Messages : 22
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Moselle - Lorraine

longueur des capotes Empty
MessageSujet: Re: longueur des capotes   longueur des capotes I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 20:24

Après il y a les cas particuliers des sous off et officiers mais là je ne possède pas d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Capitaine
Capitaine
meuse155


Messages : 1211
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 72
Localisation : Normandie

longueur des capotes Empty
MessageSujet: Re: longueur des capotes   longueur des capotes I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 23:40

Bonsoir

Pour les sous officiers, cela dépend, s'ils sont "d"active" ou rappelés, pour les officiers, la grande majorité faisaient faire leurs uniformes par des "tailleurs militaires" du civil, en "achat personnel" (cf la tenue de Leutenant de mon "grand oncle" avec les marquages du tailleur et le sien, sur l'étiquette "planquée dans une des poches, avec la date ...1935)

Amicalement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




longueur des capotes Empty
MessageSujet: Re: longueur des capotes   longueur des capotes I_icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 08:02

Bonjour à tous,

Sur les questions abordées dans ce post :

Sur-mesure ou confection
Tous les effets de troupe sont " de confection", établi sur des dimensions type indiquées dans les descriptions (longueurs, tours de taille, longueur des manches). Il est exact que, en temps de paix, les tailleurs des corps de troupe effectuaient des retouches (mais pas du sur-mesure) de façon que les effets tombent mieux. Ceci est particulièrement vrai pour la belle tenue kaki passepoilée (réglement de 1935) distribuée pour la première fois l'année suivante (1936) par prélèvement d'effets sur la réserve de guerre. Cette tenue kaki neuve était réservée aux revues et prises d'armes, à la sortie du dimanche et à mobilisation des hommes de l'active (ce qui fut réalisé fin août 1939). Les hommes du contingent sont restés en bleu horizon pour les tenues courantes jusqu'à la veille de la guerre.

Longueur de la capote d'époque
S'agissant de la capote modèle 1920 (coupe croisée), la description du BO (Bulletin officiel) indique " la capote tombe à environ 330 mm de terre." Cette phrase figurait déjà pour les modèles antérieurs (de 14-18 et avant)
En revanche, elle ne figure pas dans la description de la capote modèle 1938 (coupe droite) mais la longueur de l'effet n'a, autant qu'on puisse en juger, pas varié.

Longueur apparente de la capote modèle 1947
La capote modèle 1947 est ourlée en bas alors que les capotes modèles 1920, 1920/35 et 1938 ne le sont pas : le drap de l'époque est très serré, de sorte que, en principe, il n'y a pas d'effilochage.
Je ne sais pas si vous le pratiquez mais la logique consisterait à restituer, sur vos capotes modèle 1947 " modifié 1920", cette particularité. Il y a deux manières :
- soit recouper la partie basse, juste au-dessus de l'ourlet. Mais cela aura pour effet de réduire encore la longeuur des pans. Donc, mauvaise solution.
- soit défaire l'ourlet, ce qui aura le mérite d'allonger votre capote "modèle 1947/20" (?!) d'un ou deux centimètres. Donc, bonne solution.

Mais attention à deux choses : le pli de l'ourlet poura-t-il être entièrement supprimé (au fer très doux, à travers un linge mouillé, sur le drap de la capote ? Et le drap d'après-guerre ne va-t-il pas s'effilocher à l'usage ?
Donc, je ne voudrais pas être la cause de la détérioration de vos tenues de reconstitution. La question mériterait sûrement un essai sur un effet ruiné, ou sur une chute, (ou une partie intérieure quelconque) pour voir ce que cela donne. N'y allez surtout pas bille en tête sur une capote 1947/20 qui vous aura déjà coûté du budget et donné du mal.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longueur des capotes Empty
MessageSujet: Re: longueur des capotes   longueur des capotes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
longueur des capotes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RECHERCHE] Longueur et largeur sangles pour sac supérieur mle 35
» capotes 38 et 20
» capotes mle 20 et mle 38
» pièces de capotes
» mes capotes modèle 20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: objets... (militaria) / French military objects-
Sauter vers: