| Veste et salopette ouvrier Ligne Maginot ? | |
|
+4Lamiral Simon bunkerhill OC400 8 participants |
Auteur | Message |
---|
OC400 Soldat de 2e Classe

Messages : 71 Date d'inscription : 17/12/2010 Localisation : Moselle
 | Sujet: Veste et salopette ouvrier Ligne Maginot ? Lun 20 Déc 2010, 12:18 | |
| Bonjour à tous, Voici une tenue constituée d'une salopette et d'une veste en matière imperméable (toile plus ou moins rigide), de fabrication civile, avec le nom du fabriquant "CYCLONE PARIS". La veste provient d'une personne relativement âgée qui m'a affirmé que ce vêtement a été utilisé par un ouvrier qui a participé à la construction de la ligne Maginot (je ne sais pas sur quel secteur). Par la suite, j'ai pu récupérer par le plus grand des hasard, deux salopettes de la même marque et de même matière, dans une cantine contenant entre autres, une pèlerine Française ainsi que d'autres accessoires de 40. Il est à remarquer les renforts sur les coudes et les genoux de ces vêtements, ainsi que les pattes de serrage au niveau des mollets et des avant-bras. Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce type d'équipement ? A-t-il réellement été utilisé durant cette période ? A-t-il été généralisé au sein des équipes d'ouvriers bâtisseurs de la ligne ?        |
|
 | |
bunkerhill Lieutenant-colonel

Messages : 1144 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 49 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
 | Sujet: Re: Veste et salopette ouvrier Ligne Maginot ? Lun 20 Déc 2010, 12:39 | |
| Pour ma part, je n'ai jamais vu ce genre d'effets, ça doit être des habits civils utilisés pour les travaux à l'extérieur par sale temps. Si c'est du civil aucune chance d'en trouver une trace officielle pour les travaux de construction, les entrepreneurs devaient laisser libre cours à leurs ouvriers pour s'habiller. |
|
 | |
Simon Modérateur

Messages : 2545 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 29 Localisation : Sur la Ligne Maginot
 | Sujet: Re: Veste et salopette ouvrier Ligne Maginot ? Lun 20 Déc 2010, 16:32 | |
| - bunkerhill a écrit:
- ça doit être des habits civils utilisés pour les travaux à l'extérieur par sale temps.
Ou bien pour les ouvriers chargés de couler le béton. Simon. |
|
 | |
Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 40 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: Veste et salopette ouvrier Ligne Maginot ? Lun 20 Déc 2010, 18:46 | |
| - bunkerhill a écrit:
- Pour ma part, je n'ai jamais vu ce genre d'effets, ça doit être des habits civils utilisés pour les travaux à l'extérieur par sale temps. Si c'est du civil aucune chance d'en trouver une trace officielle pour les travaux de construction, les entrepreneurs devaient laisser libre cours à leurs ouvriers pour s'habiller.
+1, moi non plus jamais vu ce type de vêtement |
|
 | |
TEMPETE Caporal

Messages : 206 Date d'inscription : 12/04/2010 Localisation : Savoie
 | Sujet: Re: Veste et salopette ouvrier Ligne Maginot ? Lun 20 Déc 2010, 20:03 | |
| Bonjour, Peut-être faudrait-il se tourner plutôt vers les effets spéciaux anti-gaz, il existe plusieurs modèles de tenues avant-guerre dont certaines en caoutchouc, celle-ci n'est pas sans rappeler d'ailleurs dans sa confection la collection type C39 (bien que différente). Cf : Militaria n°198 |
|
 | |
bunkerhill Lieutenant-colonel

Messages : 1144 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 49 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
 | Sujet: Re: Veste et salopette ouvrier Ligne Maginot ? Lun 20 Déc 2010, 20:08 | |
| Pourquoi pas pour la protection anti gaz, mais la veste aurait dù comporter une cagoule. |
|
 | |
TEMPETE Caporal

Messages : 206 Date d'inscription : 12/04/2010 Localisation : Savoie
 | Sujet: Re: Veste et salopette ouvrier Ligne Maginot ? Lun 20 Déc 2010, 20:11 | |
| Exact pour les modèles réglos. - bunkerhill a écrit:
- Pourquoi pas pour la protection anti gaz, mais la veste aurait dù comporter une cagoule.
|
|
 | |
Loïc Administrateur

Messages : 2576 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 28 Localisation : Moselle
 | Sujet: Re: Veste et salopette ouvrier Ligne Maginot ? Lun 20 Déc 2010, 20:13 | |
| Oui, mais anti-gaz pour les travailleurs en temps de paix ? |
|
 | |
110RI Administrateur

Messages : 4421 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: Veste et salopette ouvrier Ligne Maginot ? Lun 20 Déc 2010, 20:15 | |
| moi ca me fait penser au tenu que portaient les equipes de décontaminations _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|
|
 | |
meuse155 Capitaine

Messages : 1237 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 71 Localisation : Normandie
 | Sujet: Re: Veste et salopette ouvrier Ligne Maginot ? Lun 20 Déc 2010, 22:43 | |
| Soir
Jamais vu ça
Une rareté
Peut être qu'Olivier (Bellec) ou François (VAUVILLIER) auraient une idée...
sinon je peux demander sur CDM
Mais vu l'enthousiasme des photo du 110 RI sur CDM j'ai des doutes (Réponses= 0 !)
Amitiés Patrice |
|
 | |
Simon Modérateur

Messages : 2545 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 29 Localisation : Sur la Ligne Maginot
 | Sujet: Re: Veste et salopette ouvrier Ligne Maginot ? Sam 05 Fév 2011, 12:30 | |
| J'ai chez moi un livre qui relate toute l'histoire du Bassin Houiller de Lorraine.
On y voit sur une photo deux mineurs qui sortent de la cage, et l'un d'eux a une veste qui ressemble parfaitement à ta veste Loïc. La photo date de 1962.
Simon. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Veste et salopette ouvrier Ligne Maginot ?  | |
| |
|
 | |
| Veste et salopette ouvrier Ligne Maginot ? | |
|