| CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM | |
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Auteur | Message |
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TURPINITE Adjudant


Messages : 423 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 58 Localisation : Chicago (Illinois)
 | Sujet: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Mer 26 Aoû 2009, 21:24 | |
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Loïc Administrateur


Messages : 2576 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 29 Localisation : Moselle
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Jeu 27 Aoû 2009, 07:07 | |
| Une question d'un nul en munitions  , c'est quoi une ceinture de forcement ? |
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TURPINITE Adjudant


Messages : 423 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 58 Localisation : Chicago (Illinois)
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Jeu 27 Aoû 2009, 11:53 | |
| Bonjour Loïc,
c'est la ou les ceintures de cuivre, plomb, acier, qui se trouve sur le corps d'un obus, bien souvent à la base.
C'est elle, qui marquer par les rayures du canon imprime à l'obus une rotation rapide, permettant ainsi de mieux pénétrer l'air.
On gagne ainsi de la précision et de la portée.
Amicalement Florian |
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Loïc Administrateur


Messages : 2576 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 29 Localisation : Moselle
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Jeu 27 Aoû 2009, 13:26 | |
| Okay, merci pour cette réponse précise. |
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Simon Modérateur

Messages : 2545 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 29 Localisation : Sur la Ligne Maginot
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Jeu 27 Aoû 2009, 20:34 | |
| Une question, sur l'obus de 25 mm explosif modèle 1938, la ceinture de forcement (couleur jaune sur le dessin de l'obus en question) est en laiton ? Ou usiné dans la même matière que le reste de l'obus ?
Simon. |
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TURPINITE Adjudant


Messages : 423 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 58 Localisation : Chicago (Illinois)
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Jeu 27 Aoû 2009, 21:41 | |
| Bonsoir Simon,
il y a deux ceintures sur le 25 explos mle 38.
elles sont toutes les deux en cuivre.
Si la ceinture est du même métal que le corps, ce n'est pas une ceinture, mais un renflement et je l'aurais déssiné de la même couleur que l'obus.
Regarde l'obus de 16c explosif Mle 1860 de la marine.
Amicalement Florian
Dernière édition par TURPINITE le Ven 28 Aoû 2009, 19:37, édité 1 fois |
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meuse155 Capitaine


Messages : 1237 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 71 Localisation : Normandie
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Jeu 27 Aoû 2009, 23:45 | |
| Soir Florian
Ouhah c'est trop, même pas le temps de lire et digérer les post, mais je remarque, comme je m'y attendais l'immense intérêt que tes fiches complètes, claires et didactiques succitent sur ce forum !
Alors le bouquin c'est pour quand ?
Amicalement
Patrice |
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Simon Modérateur

Messages : 2545 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 29 Localisation : Sur la Ligne Maginot
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Ven 28 Aoû 2009, 19:15 | |
| Une question, qu'est-ce que c'est un obus de rupture ?
Simon. |
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Loïc Administrateur


Messages : 2576 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 29 Localisation : Moselle
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Ven 28 Aoû 2009, 19:31 | |
| Je crois que c'est un obus fait pour percer des blindages et quand il perfore le blindage, les "débris" du blindage sont projetés aux alentours, étant incandescents, ce qui permettait par exemple de neutraliser l'équipage d'un char. Un peu comme le shrapnell sauf que les "débris" sont extérieurs à l'obus. |
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TURPINITE Adjudant


Messages : 423 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 58 Localisation : Chicago (Illinois)
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Ven 28 Aoû 2009, 19:56 | |
| Bonsoir, oui en résumé, c'est cela. Percer quelque chose qui ne peut l'être par un obus conventionnel. ceci étant, mise à part les cuirassements, il a également un rôle à jouer sur la pierre ou le béton. c'est ce que l'on appelle l'effet "Hopkinson". Le principe est de percuter un mur, créant ainsi une onde choc, qui va détachée à l'intérieur du local ou derrière le mur, un ménisque ou des particules du mur qui vont devenir les projectiles, qui auront la même vitesse que l'obus, et neutraliseront, tout ce qui se trouve à l'intérieur ou derrière le mur. Pour les obus, il y a eu "rupture" et "semi-rupture", tout ceci étant lié à la composition de l'obus. Il peut être plein ou comporter une charge explosive. Des têtes sont apparues en magnésium, tungstène, etc. C'est le cas pour les obus de 37 et 47 mm Mle 1936 pour la ligne Maginot.  Amicalement Florian |
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meuse155 Capitaine


Messages : 1237 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 71 Localisation : Normandie
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Ven 28 Aoû 2009, 23:00 | |
| Bonsoir à tous
Florian m'apportera peut être une contradiction, toujours bienvenue de sa part, mais je crois (c'est ce que je dis dans les visites de l'ouvrage A5 de la Ligne Maginot)
"Malgré l'épaisseur du béton armé", les "chocs directs des obus entrainaient des chutes de béton dans les casemates", pour y remédier, les "chambres de tirs 47 mm AC ou JM" avaient des pafonds "doublés de plaques d'acier" C'est y ça ?
Amicalement
Patrice |
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Simon Modérateur

Messages : 2545 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 29 Localisation : Sur la Ligne Maginot
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Sam 29 Aoû 2009, 10:49 | |
| Merci pour les obus de rupture.
Concernant les "plaques d'acier", c'est effectivement pour éviter les projections d'éclats de béton ou d'obus à l'intérieur de la pièce. On peut les trouver sur les plafonds, et sur les "murs" dirigés vers l'ennemi.
Par contre, si le béton se décollait durant le choc de l'explosion, je n'en sais rien.
Simon. |
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TURPINITE Adjudant


Messages : 423 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 58 Localisation : Chicago (Illinois)
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Sam 29 Aoû 2009, 12:00 | |
| Bonjour à tous,
Oui c'est vrai.
c'est justement ce que l'on nomme l'effet "Hopkinson".
Bien à vous
Florian |
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MOSELLE57 Sergent

Messages : 224 Date d'inscription : 27/08/2009
 | Sujet: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Dim 30 Aoû 2009, 20:45 | |
| Bonjour, Une photo pour illustrer la réponse de Florian à Simon sur l'Obus de 25mm CA Mle 1938., notamment sur la troisième ceinture de guidage  Bien cordialement Moselle 57 |
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Simon Modérateur

Messages : 2545 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 29 Localisation : Sur la Ligne Maginot
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Dim 30 Aoû 2009, 20:51 | |
| Merci pour les photos !
Une question : est-ce que c'est possible, que la ceinture de forcement soit dans la même matière que le reste de l'obus ?
Simon. |
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TURPINITE Adjudant


Messages : 423 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 58 Localisation : Chicago (Illinois)
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Dim 30 Aoû 2009, 20:58 | |
| Bonsoir Simon,
Non, car dans ce cas, c'est un renflement et plus une ceinture.
A ton avis, essaye d'y réfléchir, pourquoi utilise t'on du cuivre ou du plomb pour former la ceinture ?
A+
Florian |
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Simon Modérateur

Messages : 2545 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 29 Localisation : Sur la Ligne Maginot
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Dim 30 Aoû 2009, 21:02 | |
| Pour que la ceinture prenne bien les rayures du canon ? Car le plomb c'est légèr.
Simon. |
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TURPINITE Adjudant


Messages : 423 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 58 Localisation : Chicago (Illinois)
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Dim 30 Aoû 2009, 21:07 | |
| Bonsoir,
oui c'est en partie cela, le cuivre et le plomb sont des métaux tendres, ce qui garantit une bonne pénétration des rayures, et surtout prolonge indéniablement la vis d'une bouche à feu !
Imagine de tirer des obus avec ceinture en acier dans un canon en acier !
Bon, le fait de tirer avec des parties en cuivre, n'est pas sans poser des problèmes, au fur et à mesure des tirs, un dépôt de ce métal se dépose, donc encrasse le canon.
Donc, pour nettoyer la pièce, on ajoute à la charge de la douille, une composition décuivrante.
Amicalement Florian |
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Simon Modérateur

Messages : 2545 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 29 Localisation : Sur la Ligne Maginot
 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM Dim 30 Aoû 2009, 21:48 | |
| - TURPINITE a écrit:
- Donc, pour nettoyer la pièce, on ajoute à la charge de la douille, une composition décuivrante.
Je ne le savais pas ça. Merci pour l'information. Simon. |
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 | Sujet: Re: CEINTURES DE FORCEMENT DES OBUS FRANCAIS DU 20 AU 520MM  | |
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