Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 la toile de tente française camouflée

Aller en bas 
+8
110RI
Cléroux
Simon
Lamiral
TEMPETE
bunkerhill
maginotboss
ascot
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ascot
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2011

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 12:17

Bonjour
pour mon premier sujet, je vous propose de jeter un oeil sur cette toile de tente,dont,pour l'instant , je n' ai vu aucune de ce genre sur photographies d'époque,elle a donc les mêmes dimensions que la toile cachou mle 35, pas de lanières pour y glisser des branchages...le motif est assez répétitif,et la couleur de fond ,sur ses deux faces, est différente,elle est bien datée 1940, d'un fabricant de Bordeaux, distribuée et non de stock car un soldat y a apposé ses initiales..
J ai récupéré ces dernières semaines ,les deux livres d'Olivier Bellec, pour lequel j' ai une grande sympathie, et , dans son tome deux , il n'en fait pas mention...
Je l' ai acquise il y a environ cinq ans sur un site de vente international, section allemande, donc, à part qu'elle vient d' Allemagne, je ne peux vous offrir une quelconque traçabilité...
Ascot
la toile de tente française camouflée 100_0583
la toile de tente française camouflée 100_0584
la toile de tente française camouflée 100_0585
la toile de tente française camouflée 100_0586

la toile de tente française camouflée 100_0587
la toile de tente française camouflée 100_0588
la toile de tente française camouflée 100_0589
la toile de tente française camouflée 100_0590
la toile de tente française camouflée 100_0591
la toile de tente française camouflée 100_0592
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 13:06

Curieux en effet, peut être nos experts en sauront-ils plus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 13:54

Le camouflage a été réalisé au pistolet à peinture et au pochoir, dont on peut remarquer la répétition des motifs. Cela me fait penser au camouflage des ponchos allemands. Peut être un réemploi par la Wehrmacht sur les stocks français.
En tout cas je pense que cela a été réalisé à certain nombre d'exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
TEMPETE
Caporal
Caporal
TEMPETE


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : Savoie

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 14:48

Bonjour,
Je rejoins Bunkerhill, les similitudes avec le camouflage de la zeltbahn 31 sont flagrantes, sans doute un exemple supplémentaire d'une réutilisation par la wehrmacht de matériel français. En tout cas je n'avais jamais vu.......
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr/
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 15:34

Je pense moi aussi pour un réemploi par l'armée allemande voir a une réutilisation indo (juste apres guerre il y a eu des toile de tentes model 35 realisée avec des stocks de toile allemande non taillée recupérée dans les usines, le motif aurait pu servir de model pour le camouflage de celle-ci ???), le camouflage a été réalisé apres fabrication et non avant. C'est n'est pas une fabrication avec de la toile camouflée sinon les dessins ne seraient pas continu au niveau des renforts et des reparations.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 16:59

Comme tous, les motifs de camouflage me font penser à ceux sur les toiles de tente WH.
Et... j'ai aussi pensé à la même chose que Lamiral, une réutilisation Indo...

En tout cas, jamais vu.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
ascot
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2011

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 17:20

vos avis sont très pertinents et l'énigme sera peut être résolue un jour,moi, ce qui m'intrigue, c'est la base différente recto-verso,on connaît çà sur les tentes waffen,ce que je pourrai faire pour savoir si , indubitablement, c'est une application au pochoir sur une toile pré-tendue,c'est de découdre un ourlet sur une quinzaine de cm, je ne considérerai pas çà comme un blasphème,pour voir ,si, dans les replis, il y a aussi la trace des pochoirs,s'ils sont visibles et "plus frais", celà voudrait dire que les pochoirs ont été appliqués sur la longueur d'un rouleau....
Ascot
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 17:42

Pas la peine de découdre quoique ce soit, la dernière photo montre une réparation de la toile et on voit bien la peinture recouvrir l'ensemble.
Il y a bien donc une seconde teinte (dans les bruns) de l'autre côté de la toile de tente, c'est bien ce qu'il me semblait.
Par contre le camouflage des ponchos xx sont du type petits poids ou feuilles de chêne ou de palmier (ça dépend des variants).
Ta toile rejoint le graphisme des ponchos de la Wehrmacht comme écrit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Cléroux
Adjudant
Adjudant
Cléroux


Messages : 377
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 18:13

Bonjour à tous,

Le camouflage me fait penser à de l'italien (plus qu'à de l'allemand tant sur les teintes que les formes). On dirait que son application sur cette toile de tente en a été inspirée. D'autant plus que les toiles italiennes sont de même forme que les françaises.
Pour moi, il s'agit d'une réutilisation Indo, et non allemande.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Cléroux
Adjudant
Adjudant
Cléroux


Messages : 377
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 18:17

J'ai oublié,

Bunkerhill, aucune toile de tente waffen n'a été faite en "petits pois".

@++
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 23:23

bunkerhill a écrit:
Il y a bien donc une seconde teinte (dans les bruns) de l'autre côté de la toile de tente, c'est bien ce qu'il me semblait.

Oui, il semble bien avoir une seconde teinte.

Cléroux a écrit:
Bunkerhill, aucune toile de tente waffen n'a été faite en "petits pois".

J'ai trouvé ça en rapport avec le sujet :

http://militariacollec.free.fr/ident/viewtopic.php?f=10&t=30322

Et j'ai aussi trouvé d'autre photos de Zeltbahn avec "petits pois" donc je suis d'accord avec Bunkerhill quant au camouflage des tentes xx...

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 23:59

bunkerhill a écrit:
Pas la peine de découdre quoique ce soit, la dernière photo montre une réparation de la toile et on voit bien la peinture recouvrir l'ensemble.
Suis d'accord comme je l'ai deja dit la continuité du dessin sur les réparations et les ourlets et le reste de la toile prouve le camouflage ultérieur à la fabrication et à l'utilisation initiale.
En tout cas ce qui me semble sur c'est que cette toile de tente n'est plus dans une configuration france 39/40.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Cléroux
Adjudant
Adjudant
Cléroux


Messages : 377
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 19:36

Bonjour à tous,

Je réitère ce que j'ai dit, aucune toile de tente WSS n'a été réalisé en camouflage petits pois. Le camouflage présenté dans le lien est du platane (et c'est spécifié dans les commentaires en dessous)!

Ca c'est du petits pois!
https://i.servimg.com/u/f43/11/03/32/95/img_5211.jpg

@++
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 19:59

Mea culpa, je vulgarise les camouflages xx par ce terme, ça simplifie les appellations.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 22:20

Cléroux a écrit:
Bonjour à tous,

Je réitère ce que j'ai dit, aucune toile de tente WSS n'a été réalisé en camouflage petits pois. Le camouflage présenté dans le lien est du platane (et c'est spécifié dans les commentaires en dessous)!

Ca c'est du petits pois!
https://i.servimg.com/u/f43/11/03/32/95/img_5211.jpg

@++

La différence n'est pas flagrante...

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Cléroux
Adjudant
Adjudant
Cléroux


Messages : 377
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 22:32

Bonjour à tous,

Oui mais elle existe! Et pour un collectionneur de militaria allemand ce n'est pas du tout la même chose!

C'est aussi subtile pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas à ce thème que les modifications des équipements français entre 1930 et 1940! ^^

@++
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4402
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 08:54

Cléroux a écrit:
Bonjour à tous,

Oui mais elle existe! Et pour un collectionneur de militaria allemand ce n'est pas du tout la même chose!

C'est aussi subtile pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas à ce thème que les modifications des équipements français entre 1930 et 1940! ^^

@++
+1
C est souvent se genre de détaille qui fait la difference

pour la toile de tente je pense comme tous le monde a une reutilisation indo car beaucoup d' equipement camouflé ou non ,de toute nationalité ,on servi dans l armée francaise pendant se conflis
mais pour moi le camouflage de celle ci de type eclat s apparente plus a celle de la zeltbahn que celle du camouflage italien voici des photos des deux pour bien voir la difference

poncho italien
la toile de tente française camouflée 396001
zeltbahn allemande
la toile de tente française camouflée 610007

Revenir en haut Aller en bas
ascot
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2011

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 10:24

Bonjour
voici celle qui n'est pas en "petit pois"
Ascot
la toile de tente française camouflée 100_3097
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 12:00

Chouette poncho et dire que j'avais le même.....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Bellec
Sergent
Sergent



Messages : 245
Date d'inscription : 07/10/2010

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 09:06

Bonjour,

Pour revenir au sujet du post, voici ce que l'on sait actuellement sur ces toiles :

- production pas avant 1940 puisque des exemplaires datés 40 existent
- réutilisation de toiles de tente Mle 35 par application d'un motif au pochoir, vert d'un côté et marron de l'autre.
- provenance : France, Allemagne et pays d'Europe centrale

Je pense donc qu'une customisation allemande est très raisonnable mais qu'un essai tardif français est possible, bien que rien ne vienne étayer cette position et que la ressemblance avec les motifs allemands irait plutôt à son encontre.

J'exclus une modification "Indo" où les camouflages à la peinture relèvent systématiquement du bidouillage en unité voire perso.
Je ne crois pas non plus à un essai post 1945 en métropole à cause notamment de la dispersion géographique des trouvailles.
Les toiles de tente françaises en toile cam allemande d'après guerre relèvent plus de réemploi de matière première disponible que d'une volonté d'avoir des toiles camouflées. L'armée française est pauvre et réemploie ce qu'elle peut ! Les FFA utiliseront bien des coiffes de Stahlhelm 35 dans des Adrian ...

Cdt.

OB
Revenir en haut Aller en bas
pilote 39
Caporal
Caporal
pilote 39


Messages : 207
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : midi de la france

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: toile cam   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 17:24

je me permets d'intervenir a ce sujet je vous propose un comparatif de deux toiles utilisées en indo par les francais un a gauche est bien italienne l'autre est allemande je devrais dire le tissu car le modele est calqué sur le francais de 39 40 a noter aussi que l'armée suisse a utilisée la toile allemande en grande nombre avec la particularitée d'avoir sertie une piece metalique avec une croix (suisse) et au moins un angle peint en jaune a la reforme je reste persuadé qu'il s'agit une toile de tante francaise avec un apliquation de peinture s'inspirant du modelle allemand et là seul "le fabriquant" a la solution je vais aller voir si les pieces raportées ne sont pas des reste des bandes de camouflage du modele francais
la toile de tente française camouflée Copara10
Revenir en haut Aller en bas
pilote 39
Caporal
Caporal
pilote 39


Messages : 207
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : midi de la france

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: re reponse    la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 18:05

je reviens a la charge avec une photo comme demo il sagit bien d'une toile modele 35 on va dire modifiée la photo parle d'elle meme

j'ai oublé de souhaiter une bonne année 2013 pleine de RENTEES

la toile de tente française camouflée Toile_10
Revenir en haut Aller en bas
alaviat
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 71
Date d'inscription : 20/03/2011

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 16:11

Bonjour.
Petite contribution à ce post.

Une Française en toile Allemande .

la toile de tente française camouflée 65pva1

la toile de tente française camouflée 11vrwuh

la toile de tente française camouflée 2lxy2b8

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 20:09

Très intéressant ce post et d'ailleurs je me permets de vous indiquer que je recherche l'une de ces toiles de tente de fabrication Française rectangulaire réalisée dans du tissu de récupération Allemand 2ème guerre.

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Cléroux
Adjudant
Adjudant
Cléroux


Messages : 377
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 21:11

Bonjour à tous,

Sympa la toile française en camo allemand!! En plus, elle a l'air en excellent état!!

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la toile de tente française camouflée Empty
MessageSujet: Re: la toile de tente française camouflée   la toile de tente française camouflée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la toile de tente française camouflée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toile de tente et 501 RCC
» toile de tente = poncho ?
» toile de tente modèle 35
» Toiles de tente Française Mle 35 (de ma collection)
» Toile de tente m 1935.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: objets... (militaria) / French military objects-
Sauter vers: