DOUILLE DE 75mm Mle 1897PAGE 1Afin de faciliter l'identification, il faut déjà bien différencier les marquages :
Marquage à froid (uniquement sur le culot) : Tous ce qui concerne la fabrication.
Marquage à la peinture sur le culot : identification de l'obus encartouché.
Marquage à la peinture sur le corps : tous ce qui concerne la charge de poudre.
Vous trouverez toutes les cotes sur le dessin ci dessous.
La douille renferme 690gr de poudre BSP585 en deux fagots.Celle-ci profère à l'obus une vitesse initiale de 575 m/s.
En retirant un des fagots, la charge se trouve réduite. Elle profère une vitesse à l'obus de 344 m/s.
LAMELLE DE POUDRE BSP585COMBUSTION DE LA LAMELLE (environ 1mn)Le risque de brûlure est réel, ici la lamelle dégage une flamme très vive. Lors d'essai, deux fagots de poudre BSP ont brûlés pendant 3 à 4 minutes, dégageant des flammes très vives à une hauteur de 3m environ.
Voilà ce qui reste après combustionMARQUAGE A FROID DU CULOTLa douille possède sur le culot, des marquages à froid correspondant à la fabrication de la douille, Pour identifier ceux-ci, vous vous reporterez au tableau qui sera mis en ligne un peu plus tard.
Outre les marquages représentés ici, il existe également de petites marques, plus ou moins lisibles, qui correspondent à l'identifiant du vérificateur. la douille peut en comporter plusieurs. Les marques non barrées, correspondent à la dernière vérification.
EXEMPLE :MARQUAGE A LA PEINTURE DU CULOTLes marquages à la peinture sur le culot permettent d'identifier le type d'obus encartouché et le type de charge se trouvant dans la douille.
MARQUAGE SUR LE CORPS DE LA DOUILLELa douille possède sur le corps, des marquages à la peinture uniquement, représentant les informations liées à la charge intérieure de celle-ci, du porte amorce.
1ère ligne2ème ligne3ème ligne4ème ligne5ème ligne (ce marquage apparait en 1915 et disparait en 1918 avec l'abandon du tube court.
6ème ligneLa douille possède également des marquages à la peinture sur le sommet de la cartouche pour les charges divisibles et réduites.
TUBES PORTE AMORCELe tube comporte quelquefois des marquages à froid correspondant à sa fabrication.
Il fonctionne par percussion.
Lorsque le percuteur frappe le marteau, celui-ci pousse la capsule de Fulminate de mercure qui vient frapper sur l'enclume se trouvant au dessus d'elle, l'explosion mettant le feu à la poudre F3
Il existe deux modèles de porte amorce :
tube long Mle 1897Hauteur : 68mm
charge : 4,40gr de poudre noire F3
Tube court Mle 1915En service jusqu'au 12 juin 1918
Hauteur : 50mm
Charge : 2,70gr de poudre noire F3
Intérieur du tubeMARTEAU A OEILLETMARTEAU A GOUPILLEECROU DE SERRAGE