Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT | |
|
+21Lorenzo G philpens laurentnice Ronguild paysan verfighter françois vauvillier lebel86 luc ronce Fabi1 bunkerhill Cléroux Maxime meuse155 Lamiral skippy Simon Loïc 110RI maginotboss noel 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
meuse155 Capitaine

Messages : 1237 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 71 Localisation : Normandie
 | Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Mer 23 Fév 2011, 22:53 | |
| Bonsoir à tous et à Noël
C'est "Désolant" de voir que même "notre armée" se désintéresse de pièces UNIQUES qui dans d'autres pays (Belgique, Grande Bretagne, USA, Allemagne) seraient mises en exergue !!!
Bon c'est comme ça , nous sommes en France, Pays qui ne sait pas reconnaître la juste valeur de passionnés,
Faut pas compter sur "Naboléon" qui se démène sur les TV, mais s'en tape le coquillard comme de sa première langouste (Michel Auiard)
Ben nous on s'en fout et on fait NOTRE DEVOIR DE MEMOIRE
Amicalement
Patrice
|
|  | | noel Adjudant

Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Jeu 24 Fév 2011, 19:56 | |
| bonsoir à tous, salut patrice, tu sais, en ce qui concerne le patrimoine roulant, tout ce qui est véhicule en France, non seulement on n'est pas aidés, mais bien au contraire et c'est de pire en pire, déjà il y a quelque temps pour les véhicules militaires ceux-ci avaient tous été classés en 2eme catégorie " matériels militaires" au même titre que les armes. maintenant voila que les contrôles techniques sont applicables aux véhicules de collection, bientôt également sur les motos. quand on sait le travail, la persévérance, les moyens techniques et financiers que cela demande... tout cela réuni fait beaucoup; je pense que de plus en plus, les gens qui sont passionnés vont pour la plupart lâcher prise, car à chaque fois, toutes ces conneries pondues par je ne sais quel abruti ont forcement un coût, qui pour beaucoup devient insupportable, prenons le cas d'un camion ancien, le garage, le carburant, l'assurance le contrôle technique, l'entretien mécanique, les pneus, qui aujourd'hui peut se permettre cela ? sans compter qu'à chaque sortie vous avez le risque de panne, attention à la facture du remorquage si celui-ci est nécessaire moi perso j'ai restauré une simple camionnette (que je vous présenterai bientôt) mais je suis bien content de m'en être séparé, heureusement elle est restée en France ce qui bien souvent n'est pas le cas, car les musées étrangers sont friands de ce genre de matériels, j'ai déjà et ce à plusieurs reprises pu m'en rendre compte. bon j'arrête là parce que sinon je vais vous en mettre 3 pages. cordialement à tous noel
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 20:57, édité 2 fois |
|  | | meuse155 Capitaine

Messages : 1237 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 71 Localisation : Normandie
 | Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Jeu 24 Fév 2011, 23:12 | |
| Soir à tous, soir Noël
Tu peux même en mettre DIX PAGES
Nous crevons dans ce pays de la lourdeur d'une administration tatillonne dont le SEUL et UNIQUE BUT est d'EMMERDER LES CITOYENS HONNÊTES que ce soit les véhicules, les armes anciennes, les rénovateurs d'ouvrages militaires que la "Nation" est elle même incapable de sauvegarder, NOS POLITICARDS DE TOUS LES BORDS, ayant dû baisser leur frocs et se faire enc...bien profond par la FINANCE INTERNATIONNALE sans foi ni loi ont décidé d'exercer LEUR MINABLE POUVOIR DE MERDEUX, courrant après leur hypothétique réélection, sur les fumeurs, les collectionneurs de tous bords
CELA RENFORCE LEUR EGO DE MERDE, c'est tout
Même le ministre de l'agriculture interwiuvé sur canal +, est INCAPABLE de savoir qu'un Hectare c'est 100 mètres sur 100 mètres, cela en dit long non ?
Ce soir j'ai la rage après le décès de SEB, le beau frère de Christophe, alors TOUS ces petits merdeux de technocrates de merde, je les vomis GRAVE (oui je parle aussi le d'jeune malgré mon age)
Gare à EUX quand les jeunes de ce Pays vont se rebeler contre LEURS PRIVILEGES
Bon moi aussi j'arrête sinon je vais mettre 20 pages !
Amitiés à tous
Patrice |
|  | | noel Adjudant

Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Ven 25 Fév 2011, 14:00 | |
| bonjour à tous, salut Patrice, Et bien je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde, car c'est vrai que lorsque l'on voit toute cette délinquance totalement impunie, et que nous, qui nous efforçons de défendre les vrais valeurs de notre pays que nous aimons, on nous soupçonne de délinquants voir de dangereux criminels, si par hasard on était pris avec un lebel neutralisé de 1886, mais pas par St Etienne  ,où le seul risque serait de se le faire tomber sur les pieds, c'est vrai qu'il faut vraiment être très motivé pour continuer, mais par contre beaucoup jettent la pierre ,c'est bien pour cela que bon nombre d'associations se cassent la figure, et qu'il y a de moins en moins de bénévoles, et pour ce qui est des présidents c'est encore pire que de chercher des médecins dans la campagne. bon on arrête là cordialement à tous, noel
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 21:00, édité 2 fois |
|  | | noel Adjudant

| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Lun 28 Fév 2011, 19:54 | |
| bonsoir à tous, après ce coup de gueule, je vais vous présenter quelques étapes pour restaurer un véhicule typique de 1940, après les 2 roues , je passe directement aux six roues, toujours un Peugeot bien évidement........donc la recette. tout d'abord trouver un tas de ferraille, si possible le plus complet possible (pas évident) ensuite on démonte.  on démonte  on démonte  on continue à démonter  ah tiens ! v'la des pignons  les portières sont pourries, bon... eh bien on les refera  bon pour le moment, suite au prochain post
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 19:01, édité 2 fois |
|  | | 110RI Administrateur

Messages : 4422 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Lun 28 Fév 2011, 20:03 | |
| quel passion !!!!!!! merci a toi de sauver se patrimoine et de nous montrer comment tu fait et un tres grand respect pour ce travail de patience j ai hate de voir la suite a+ vincent _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|
|  | | noel Adjudant

| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Lun 28 Fév 2011, 21:14 | |
| bon voila la suite, mais pas la fin ! là le moteur a déjà été fait, mais du jeu partout au niveau des axes de roues donc on refait les pivots, les axes, les joints et surtout mettre de la graisse généreusement partout.  ensuite les freins, commandés par 4 câbles, là aussi démontage complet de tout ce bazar, remplacement des garnitures, des joints d'étanchéités, et hop v'là le travail!  bon on remonte le pont, (pont à vis) et le tube de poussée, après remise en état de celui-ci (remplacement des roulements) heureusement le pignon de vis sans fin était en excellent état. https://2img.net/r/hpimg4/pics/649596resdk010.jpg" border="0" alt=""/> bon , là c'est déjà plus facile à déplacer, la carrosserie métal à nu, ensuite tout est passé à l'acide phosphorique, pour neutraliser les éventuels points de rouille  quelle bouille,..... là à ce stade je suis content, car j'ai pu avoir 7 pneus neufs, au conservatoire du pneu ,..merci à Michelin, car même si cela est cher, c'est la seule maison qui refait des pneus avec les moules d'époque, surtout lorsque comme ici les cotes ne sont pas en pouces comme aujourd'hui, mais en millimètres, et que aucunes dimensions ne correspondaient à mes jantes  bon, on pose les clefs à molettes, et on sort les ciseaux à bois. car restaurer ce n'est pas que de la mécanique  suite au prochain post.
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 21:04, édité 3 fois |

Messages : 4422 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Lun 28 Fév 2011, 21:33 | |
| Aux vue de c est nouvelle photos je ne dirais qu une choses tu a des mains en or bravo la passion on le sait fait des merveilles mais associer a des mains d or cela devient miracles bravo a+ vincent _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|
|  | | bunkerhill Lieutenant-colonel

Messages : 1146 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 50 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
 | Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Lun 28 Fév 2011, 21:54 | |
| Sacré boulot!!! Tu as de quoi reéquiper un régiment! Il ne manque plus que du blindé pour parfaire le boulot! |
|  | | noel Adjudant

| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Lun 28 Fév 2011, 22:00 | |
| suite, bon avec tous ces bouts de bois (du chêne s'il vous plait comme à l'époque ) la maison ne recule devant aucun sacrifice, on assemble tout cela, en fait ce sont deux cadres qu'il faut assembler sur le châssis au moyen de traverses assemblés par tenons et mortaises, le tout boulonné sur le châssis.  assemblage, et ajustage de tout cet ensemble  après le bois la serrurerie, car c'était vraiment monté comme des wagons de chemins de fer, et certains prétendent que le matériel Français de cette époque n'était pas costaud  et maintenant place à l'artiste, pourquoi avoir choisi le 92ème Ri,......pour plusieurs raisons la 1ere pour son emblème,.... Vercingétorix premier héros National, au moins on ne confondra pas mon véhicule avec un véhicule Américain. ensuite le 92 Ri était déjà un régiment mécanisé en 1939, et ensuite celui-ci est implanté au coeur de la France, Clermont- Ferrand, voila donc pourquoi j'ai choisi cet illustre emblème pour mon véhicule  suite au prochain post, car pour le moment
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 21:08, édité 3 fois |
|  | | noel Adjudant

| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Lun 28 Fév 2011, 22:12 | |
| re juste pour répondre à Vincent.....non..non..pas des mains en or juste des mains souvent pleines de cambouis, pour Bunkerhill, pour rééquiper un régiment, non pas vraiment mais au moins pour rééquiper celui-ci, mon véhicule juste un peu de patience (car comme tout le monde le sait tout vient à point à qui sait attendre) je crois que c'était un certain Jean qui disait cela. noel
|
|  | | noel Adjudant

| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Lun 28 Fév 2011, 22:39 | |
| confection des coffres , pour retrouver les dimensions exactes car il ne restait plus rien de ceux-ci, j'ai pris comme référence de dimension une roue sur une photo d'époque du véhicule, sachant que cette roue fait x dimensions j'ai ainsi pu faire le calcul des proportions de ce que je devais réaliser.  confection des marchepieds, comme à l'époque en bois collé et cloué couche d'apprêt et peinture.  tout ce bazar réalisé, attention , il y a deux cotés donc confection d'un pochoir pour peindre les marquages à l'identique.  réalisation des cadres en bois, pour la réalisation des ridelles latérales et arrière, heureusement il en restait une, elle était pourrie, mais elle a pu servir de modèle, donc refaite à l'identique, tenons et mortaises.  à suivre pour voir à quoi tout cela ressemble
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 21:11, édité 2 fois |
|  | | Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 41 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Lun 28 Fév 2011, 22:53 | |
| Un vrai travail de titan ! Bravo |

| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Lun 28 Fév 2011, 22:54 | |
| tu nous fait languire on n a hate on n a hate si des mains d or car les mienne peuvent passer des mois dans le cambouis, il n y aurra jamais ca au finale ca irai plutot sur une oeuvre de picasso avec toute les perspective sur un plans en tous cas bravo et le dessins du 92 magnifique c est l un de mes preferer avec celui du 110 vincent _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|
|  | | noel Adjudant

| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Lun 28 Fév 2011, 23:21 | |
| confection des ridelles, latérales et arrière  ajustage en cp ex, sur les cadres de chêne  ensuite mise en peinture, quel dommage de cacher de si belle boiserie, mais nous nous devons de respecter l'état d'origine, tant pis pas de place pour les fantaisies, nous on fait dans l'authentique, enfin on essaie le plus possible, car qu'est-ce qui fait une belle restauration si ce n'est le souci du détail  là,..... fixation des coffres inférieurs et des marchepieds, car attention ce n'était qu'une camionnette, mais elle était très bien conçue  je vous en parlerai plus tard plus en détails, ainsi que de son historique. affaire à suivre.....(pour ceux que cela intéresse) bien évidement noel
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 21:13, édité 1 fois |
|  | | Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 41 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Lun 28 Fév 2011, 23:29 | |
| |
|  | | noel Adjudant

| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Lun 28 Fév 2011, 23:56 | |
| pose des planchers, et des ridelles sur la "bête" bon là cela commence à ressembler à quelque chose  ensuite après encore un mois de boulot pour confectionner les arceaux de bâches, (faits maison) pose de ceux-ci, là c'est un peu la fête.  pose et finition des arceaux, et ajustage de la bâche en toile, s'il vous plait, pour celle-ci, pour ne pas mettre une toile en plastique, j'ai utilisé une bâche de remorque de Dodge, que j'ai dû refaire tailler à mes dimensions chez un sellier, car la sellerie c'est bien le seul domaine que je ne sais pas faire, la sellerie intérieure a également été refaite à l'identique comme vous pourrez le voir un peu plus tard.  maintenant je vous présente la bête, attention ce n'est pas terminé,  camionnette (Peugeot type DK5 J) le j pour roue jumelées année de fabrication 1940. affaire à suivre cordialement à tous noel
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 21:15, édité 2 fois |
|  | | Lamiral colonel

| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Lun 28 Fév 2011, 23:59 | |
| Le résultat est fantastique :D |
|  | | Fabi1 Lieutenant

Messages : 638 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 38 Localisation : sud est marne
 | Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Mar 01 Mar 2011, 00:35 | |
| Chapeau pour cette belle resto, ça me rappelle qu'il y a 16ans nous nous sommes séparé d'une 202 de 1938 réellement impeccable et dans son jus pour 20000frs... la manque de place grrrr! |
|  | | luc ronce Sergent

Messages : 237 Date d'inscription : 11/05/2010 Age : 60 Localisation : Alpes Maritimes
 | Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Mar 01 Mar 2011, 09:19 | |
| bonjour,
pour avoir vu d'autres photos de ce véhicule sur d'autres sites, je peux dire qu'il est magnifique. Il m'a fait tellement envie que pendant un mois , j'ai recherché (jusqu'en angleterre) un modèle identique. Jusqu' à ce que mon épouse me ramene à la réalité.....
Mais l'envie me travaille encore certains soirs... :D
Si un jour il devait être à la vente, je crois que je pourrais faire une rechute... fatale pour mon porte monnaie. |
|  | | Loïc Administrateur

Messages : 2576 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 29 Localisation : Moselle
 | Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Mar 01 Mar 2011, 09:22 | |
| C'est SU-PERBE Noël ! Tu nous le ramènes à Uffheim cette année ? :D |
|  | | meuse155 Capitaine

| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Mar 01 Mar 2011, 09:51 | |
| Bonjour à tous
Les mots me manquent pour qualifier cette superbe restauration, mais ce que je préfère c'est que tu ne nous a pas seulemment montré le résultat final ( au deumeurant MAGNIFIQUE), mais c'est ça qui est extraordinaire, toutes les étapes de cette restauration, et on a pu "revivre" pas à pas tout ce boulot de titan, mais aussi apprendre et connaître comment étaient fabriqués ces véhicules, la qualité des matériaux, le chêne, les freins ...à cable (bonjour dans les descentes un peu chargé...), je pense que frein moteur devait jouer un grand rôle...
Petite question, dans "ces vieux moteurs" c'est de l'essence plombée, tu ajoute donc un additif non ?et autre question, les huiles modernes 1/2 ou full synthétiques ne risque t elles pas d'attaquer les joints?
En tout cas "CHAPEAU BAS ou plutôt "BERET" BAS NOËL
C'est Stupéfiant
Merci à toi pour cette docu-réalisation qui faitappréhender ce que c'est que de se lancer dans une telle "aventure" Patrice |
|  | | maginotboss Général

Messages : 2637 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 29 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
 | Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Mar 01 Mar 2011, 11:53 | |
| Oui, très beau travail Noël ! Fantastique ! |
|  | | Simon Modérateur

Messages : 2545 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 30 Localisation : Sur la Ligne Maginot
 | Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Mar 01 Mar 2011, 12:18 | |
| Superbe ! Beau travail ! Simon. |
|  | | noel Adjudant

| Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT Mar 01 Mar 2011, 15:01 | |
| bonjour à tous, attendez, attendez, je n'ai pas fini mon petit exposé sur les DK5 j, pour répondre à Patrice, en effet je mets dans mes véhicules anciens du 95 avec un additif (du substitut de plomb) ce qui est bien meilleur qu'autrefois, mis à part que cette essence est très instable,et vieillit très mal. pour ce qui est d'attaquer les joints une fois le joint de pompe à essence refait avec des joints d'aujourd'hui, plus de soucis car pour le reste les carburateurs d'autrefois résistent très bien (cuivre, laiton, alu,) et les vieux moteurs fonctionnent beaucoup mieux, car ces essences sont moins détonantes,plus l'indice d'octane est élevé, moins cela détone, une détonation en gros ce n'est pas linéaire, alors qu'une explosion l'est. c'est pour cela que les indices d'octane ont beaucoup augmenté, ce qui fait que les moteurs actuels à 100 000 km sont encore neufs, alors que dans les années 50-60 un moteur avec le même nombre de km était cuit . il faut savoir que les indices d'octane des années 40 étaient de 80, 85 pas plus. maintenant pour ce qui est des huiles, la moins bonne d'aujourd'hui, est bien meilleure que la meilleure d'autrefois, par contre sur les vieux moteurs, ne pas mettre de la synthétique, car les étanchéités n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, et cela pisse de partout tellement leur pouvoir de lubrification est important. maintenant pour ce qui est des freins, vu le diamètre des tambours, et avec des garnitures neuves (tendres) vu la vitesse de ce véhicule (pont court pour obtenir du couple à bas régime) 70km h et le poids du véhicule le freinage est très bon pour cette époque, pour ce qui est des câbles(4, un par roue) +un palonnier commandé par 2 tiges métalliques qui assure le frein à mains ou de secours, même si dans le pire des cas envisagé, ou 1 câble casse, il reste encore 3 roues qui freinent, car les 4 câbles sont tous indépendants les uns des autres, imaginez une rupture sur un circuit hydraulique de cette époque (pas de double circuit comme maintenant) dans ce cas plus aucun freinage, le seul inconvénient des câbles, c'est pour obtenir un équilibrage identique de freinage sur les quatre roues . gare les contrôles techniques, bientôt plus un seul vieux véhicules ne roulera, il est vrai que ce genre d'engin cause tous les ans des milliers de morts (morts de rire) la suite prochainement noel
Dernière édition par noel le Jeu 17 Mar 2011, 21:26, édité 1 fois |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT  | |
| |
|  | | | LES VEHICULES MILITAIRES PEUGEOT | |
|