Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
TV LED Philips The ONE 65” Ambilight (HDMI 2.1) ...
Voir le deal
849 €

Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)

+4
AS-GMO
Loïc
Lamiral
meuse155
8 participants
AuteurMessage
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI

Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) Empty
MessageSujet: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 23:28

bonjour a tous voici mes dernières rentrées de brocante de ce jour

une grenade Excelsior pour obusier pneumatique Aasen  
hors thème mais assez content d'en rentré une depuis le temps que j'en recherche une
Je vous la présente donc elle est bien entendu neutralisé
Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) Dsc03714

voici une plaque de légionnaire
Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) Dsc03715
Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) Dsc03716

et voici une autre plaque d un homme mort pour la France le 30 mai 1940
Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) Dsc03717
Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) Dsc03718

voici sa fiche individuelle
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/militaires_decedes_seconde_guerre_mondiale/detail_fiche.php?ref=1728766&debut=0
quelqu’un peut  t il me dire à quoi correspond 8° RCU
Merci d'avance
Vincent

Dernière édition par 110RI le Dim 27 Sep 2015, 14:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Capitaine
Capitaine
meuse155

Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) Empty
MessageSujet: Re: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 23:39

Soir Vincent

8 RCU 8ième cuirassiers? ce régiment combatit en mai 40 en Belgique notemment à Hannut, Lille n'est pas si loin...

A voir avec d'autres gars du Forum

amicalement

Patrice
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral

MessageSujet: Re: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 23:42

Belle rentrée cette grenade :D , les 2 plaques sont sympa Wink et emouvante pour la derniere Sad
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc

MessageSujet: Re: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 07:04

Un Légionnaire des environs de Thionville ! Étrange ça ! Et de mon coin !
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI

MessageSujet: Re: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 07:25

meuse155 a écrit:
8 RCU 8ième cuirassiers? ce régiment combatit en mai 40 en Belgique notemment à Hannut, Lille n'est pas si loin...
merci patrice pour cette aide qui me donne maintenant un axe de recherche

lamiral a écrit:
Belle rentrée cette grenade , les 2 plaques sont sympa et emouvante pour la derniere

oui une rentré assez sympa qui viens au faite de notre belle Normandie puisque j ai récupérer tous ça a Granville !!!

Loïc a écrit:
Un Légionnaire des environs de Thionville ! Étrange ça ! Et de mon coin !

Pourquoi étrange loic ???
il me semble qu il y avais des bureau de recrutement de la légion étrangère dans les grande ville .
ce que je trouve assez sympa aussi sur cette même plaque c est la mention EV pour engagé volontaire
car je ne pense que tous les légionnaires sont des engagé volontaire ou j ai loupé un épisode donc une mention quelque peut inutile

a+ vincent

Lieutenant
AS-GMO

MessageSujet: Re: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 10:01

Belles rentrées en effet, et j'aime beaucoup ces plaques !

Pourrais-tu les présenter à la suite de mon post sur les plaques que j'ai complété dernièrement et qui n'a pas trouvé beaucoup d'amateur !?

Oui, tu as raison, pour un Légionnaire c'est normal de trouver une ville comme THIONVILLE ou autre car comme l'a si bien dit notre Ami 110ri il y avait (et toujours actuellement) de nombreux bureaux de recrutement de la Légion Etrangère dans les grandes villes (principalement Préfecture) mais aussi dans des villes dites de garnison !
Et émouvante, l'une d'elles puisque malheureusement son Ancien Propriétaire est Mort pour La France !

Quand à la munition de Aasen, dire qu'en 1990 j'avais rentré le mortier à air comprimé Brandt pour tirer ce type d'engin ! Il est parti au Musée des 3 guerres à ANNECY et malheureusement je n'ai pas gardé de photo ! Mais je possède de belles photos carte-postales 14-18 où l'on en voit et si vous êtes d'accord je compléterais ce post avec celles-ci...

Merci à toi 110ri, félicitations et sincères amitiés...
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI

MessageSujet: Re: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 21:46

Pour moi pas de problème pour les carte postales de ce canon j'en ai quelques unes aussi glanées sur le net
seul les modos peuvent nous confirmer leurs accord
je vais mettre les plaques dans le poste approprié
bonne soirée
Vincent

Général
maginotboss

MessageSujet: Re: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 22:09

La grenade Excelsior est de quelle nationalité ?

Et si l'homme est mort, pourquoi le bas de la plque n'a-t'il pas été coupé ? C'était à celà qu'il servait je crois .
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI

MessageSujet: Re: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 22:24

c est une munition Danoise qui fut largement utilisée pendant la 1ere guerre par l'armée française cette munition comme tant d'autre a fait partie des objets quotidiens de nos poilus

Pour la plaque je ne l explique pas
c est peut-être une autre plaque qu'il possédait et qui n'a donc pas subis l'ablation de sa partie basse

Lieutenant
AS-GMO

MessageSujet: Re: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 15:33

Voici pour compléter 2 cartes postales photo de ma collection qui montre l'utilisation du canon Brandt à air comprimé qui propulse la munition Aasen :

Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) Aasen_10

Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) Aasen_11

Sincères amitiés...
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral

MessageSujet: Re: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 16:49

De tres belles photos !!! :D
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
maginotboss
Général
maginotboss

MessageSujet: Re: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 16:56

Je rejoins Matthieu, je n'avais jamais vu ce canon, je comprends mieux maintenant .
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Robbie59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Robbie59

MessageSujet: Re: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 17:37

belle trouvaille
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G

MessageSujet: Re: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitimeJeu 24 Sep 2015, 19:53

Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) 656510

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI

MessageSujet: Re: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitimeVen 25 Sep 2015, 13:19

cheers

Modérateur
Lorenzo G

MessageSujet: Re: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitimeVen 25 Sep 2015, 18:07

Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) 601611

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)   Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante) I_icon_minitime

Grenade Excelsior et plaque d identification (petite rentrées de brocante)
Page 1 sur 1