Pour compléter ce qu'a écrit Patrice et en utilisant comme source et comme référence ce qu'a écrit le Lieutenant Léon Watelet dans son Historique du 136e RIF :
Le 4ème Bataillon du 155e RIF est devenu le 136e RIF quand celui-ci a été constitué le 25 août 1939.
Le 155e RIF avait été créé le 25 août 1935.
Le 5ème Bataillon du 155e RIF servira à former le 147e RIF.
Les casernements de sûreté du 155e RIF étaient à Thonnelle, Signy-Montlibert, Euilly, Mairy, Mouzon.
En mars 1939 le 4ème Bataillon, caserné à Mouzon, et dont faisait partie mon grand-père depuis mars 1937 (et non 1938 comme j'ai pu l'écrire par erreur dans ma présentation au forum) a été renforcé par les disponibles de la classe 1935, qui avaient été rappelés après juste quelques mois de vie civile (d'octobre 1938 à mars 1939).
Puis renforcé encore par les mobilisés de 1939, avec beaucoup d'Ardennais, mais aussi des mobilisés de la Marne, de l'Aisne, de la Seine et Marne et de la Normandie.
Voici l'origine du 136e RIF.
Mais tu as raison, Patrice, ces deux régiments sont tellement liés qu'on ne peut vraiment les dissocier.
Je pars demain pour l'Alsace puis les Ardennes. Samedi, je serai aux Bois d'Inor.
Et dimanche à la cérémonie de commémoration du 136e RIF à Carignan.
Bonne fin de semaine à tous,
François