Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
|
| Tenue des troupes motorisées | |
|
+9AS-GMO von_ferman Fabi1 Simon Lamiral verfighter Benoit Loïc L'as de coeur 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fabi1 Lieutenant
Messages : 626 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 39 Localisation : sud est marne
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Jeu 29 Juil 2010, 14:29 | |
| Les brodequins sont magnifiques, mais on les trouve normalement avec des clous carrés sur le talon.
Pour la cravate mle35, il me semble qu'elle est en 2 parties, liées juste par les bords du tissus, ça laisse un trou au centre, celle ci est peut être un achat perso d'un officier, mais elle fait parfaitement illusion. |
| | | verfighter Adjudant
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Jeu 29 Juil 2010, 14:48 | |
| - Fabi1 a écrit:
- Les brodequins sont magnifiques, mais on les trouve normalement avec des clous carrés sur le talon.
Pour la cravate mle35, il me semble qu'elle est en 2 parties, liées juste par les bords du tissus, ça laisse un trou au centre, celle ci est peut être un achat perso d'un officier, mais elle fait parfaitement illusion. Salut !! alors oui et oui ! la cravate est un modèle pour officier, je n'ai pas de photos de la version troupe réglementaire, et pour les brodequins, oui aussi, normalement les clous aux talons devrait être carré, mais bon, je cracherais pas dessus quand même ! |
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Jeu 29 Juil 2010, 14:50 | |
| - Simon a écrit:
- La vareuse du 128ème RI n'était pas à vendre sur Ebay ?
Simon. Salut et oui aussi ! elle était à vendre sur ebay, il y a maintenant pas mal de temp, et elle est d'ailleur partie très très cher ! Comme quoi y a des fois de belles choses sur ebay ! par contre quand c'est authentique, ça part à des prix astronomique ! Moi je ne garde que leur photo ! lol (petit souvenir de belles pièces) |
| | | Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 31 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Ven 30 Juil 2010, 17:04 | |
| - Fabi1 a écrit:
- Pour la cravate mle35, il me semble qu'elle est en 2 parties, liées juste par les bords du tissus, ça laisse un trou au centre, celle ci est peut être un achat perso d'un officier, mais elle fait parfaitement illusion.
Apparemment, d'après ce que j'ai entendu, il y a deux modèles réglementaires : celui avec le trou, et celui sans le trou. A voir... En plus celle de chez Nicecollection est sans le trou... A Verfighter : oui, sur Ebay, quand c'est de l'original, ça part très cher. Mais, parfois (même souvent), les prix sont éxagérés sur Ebay. On trouve parfois les mêmes objets pour moins cher dans les bourses aux armes... Simon. |
| | | von_ferman Adjudant
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Ven 30 Juil 2010, 17:19 | |
| Merci pour cette superbe contribution, même si ce ne sont pas forcément tes objets personnels. Pour les cravates, celles qui sont en "2 parties" avec une fente, ce sont des cravates de chasseur apparemment et non des modèle régate. Enfin, une fois le nœud fait et le col rabaissé, la différence est invisible. |
| | | AS-GMO Lieutenant
Messages : 1190 Date d'inscription : 28/05/2010 Age : 59 Localisation : CLERMONT-FD
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Dim 01 Aoû 2010, 00:14 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Dim 01 Aoû 2010, 11:03 | |
| Bonjour à tous,
J'interviens au sujet de la (très belle) vareuse de sergent du 126e RI.
Premier complément d'information Sans remettre son authenticité en cause (à en juger par les photos, elle semble parfaite et conforme), un détail important est à souligner. En théorie, les vareuses passepoilées prévues par la DM de 1935 sont confectionnées à partir des vareuses kaki modèle 1920 (sep boutons devant) de la réserve de guerre. Les modifications consistent, comme vous le savez tous, à ajouter des passepoils de couleur distinctive aux parements de manche et aux pattes d'épaule, mais aussi à modifier le col en accentuant quelque peu ses pointes et, surtout, en supprimant le bouton du haut tout en conservant la coupe à col fermé, ceci de façon à laisser dépasser le noeud de la cravate régate et le col de la chemise kaki modèle 1935. Bref à donner une très légère décontraction à l'ancienne coupe (1920) qui comportait la vareuse serrée haut autour du cou, ne laissant voir qu'un peu de l'ancienne cravate de chasse à noeud plat, la chemise de toile ordinaire (écrue avec ou sans filets, non d'uniforme) restant nécessairement invisible.
Or, ici, la vareuse de notre sergent du 126e RI n'a pas subi l'ablation du bouton du haut, elle est demeurée à sept boutons. C'est un détail notable, parfois observé (j'en ai une ainsi, à passepoils écarlate et écussons d'origine du 1er groupe école d'artillerie), à classer dans les variantes intéressantes de la vareuse modèle 1920/35.
Second complément d'information Bien entendu, la vareuse de drap que vous porterez en-dessous d'une tenue type motorisé devra comporter les écussons (et éventuellement les passepoils si l'homme que vous représentez est présumé appartenir à l'armée active) correspondant à la subdivision d'arme représentée. Une vareuse d'un RI est donc peu typique, mais pas impossible : conducteur (ou aide-conducteur) de chenillette ou motocycliste, de liaison ou éclaireur.
En tout cas, bravo au propriétaire de toutes les belles pièces présentées.
Cordialement à tous
François |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Dim 01 Aoû 2010, 11:13 | |
| Un mot encore au sujet du caleçon court. L'exemplaire montré porte-t-il une date ? En 1940, l'essentiel des dotations est encore réalisé en caleçons longs.
Le caleçon court accompagne en principe la tenue d'été modèle 1937 (en culotte courte) des troupes coloniales outremer. Cette tenue, très estivale et fort élégante d'ailleurs, a été présentée au public en métropole, à ma connaissance pour la première fois, au défilé du 14 juillet 1939 avec deux détachements, l'un d'un RIC, l'autre d'un RTS. Les photos sont disponibles dans le numéro de L'Illustration du moment, relativement facile à trouver.
Cordialement
François |
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Lun 02 Aoû 2010, 13:43 | |
| - françois vauvillier a écrit:
- Un mot encore au sujet du caleçon court.
L'exemplaire montré porte-t-il une date ? En 1940, l'essentiel des dotations est encore réalisé en caleçons longs.
Le caleçon court accompagne en principe la tenue d'été modèle 1937 (en culotte courte) des troupes coloniales outremer. Cette tenue, très estivale et fort élégante d'ailleurs, a été présentée au public en métropole, à ma connaissance pour la première fois, au défilé du 14 juillet 1939 avec deux détachements, l'un d'un RIC, l'autre d'un RTS. Les photos sont disponibles dans le numéro de L'Illustration du moment, relativement facile à trouver.
Cordialement
François Bonjour, et merci beaucoup pour vos commentaires ! Les photos présentées plus haut ne sont pas toutes issues de ma collection, car il me manque pas mal de pièces, j'ai donc mi des photos de ma photothèque, photos issues de sites de vente aux enchères ! Merci pour les détails sur la vareuse passepoilée mle 35 !! et pour le reste d'ailleur ! Par contre concernant le caleçon court, celui-ci est en ma possession, et il est daté de 1940, j'ai d'ailleur une photo du tampon à la maison ! Cordialement |
| | | tom59 Soldat de 2e Classe
| Sujet: motocycliste Ven 27 Aoû 2010, 19:00 | |
| bonjour j'aurais aimé savoir de quoi se composé la tenue d'un motocyclise simple pas gradé car possédant déja un pantalon des troupes motorisées en toile j'aimerais savoir ce que je pourrais en faire merci d'avance |
| | | thomas57 Soldat de 2e Classe
Messages : 65 Date d'inscription : 18/06/2010 Age : 30 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Ven 27 Aoû 2010, 19:50 | |
| Trouvé sur un autre forum... Le personnel motocycliste et équipages de side-cars (DLM, DLC, GRCA, certains chasseurs de DCR) : >Casque métallique à bourrelet de cuir, modèle 1935 et bonnet de police; >Gants pour personnels motorisés; >Chèche (écharpe) >Lunettes avec étui; >Veste en toile modèle 1938, fermant par deux rangs de cinq boutons, pattes d'épaules, pattes de serrage au bas des manches et pattes de ceinturon au côté gauche; >Pantalon modèle 1938 avec, par rapport au modèle 1935, un pont recouvrant sur les poches des cuisses et des renforts aux cuisses; >Manteau à capuchons pour les passagers de side-cars (très peu utilisé durant les combats). On peut rajouté le ceinturon et le brelage avec les cartouchières. J'espere que ca va t'aider. Thomas |
| | | maginotboss Général
Messages : 2563 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 30 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Ven 27 Aoû 2010, 20:34 | |
| |
| | | Loïc Administrateur
Messages : 2495 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 30 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Ven 27 Aoû 2010, 20:40 | |
| Je fusionne les sujets... |
Messages : 2563 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 30 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Ven 27 Aoû 2010, 20:41 | |
| Allez, fusionnons ... enfin juste les sujets hein ! |
| | | Fabi1 Lieutenant
Messages : 626 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 39 Localisation : sud est marne
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Ven 27 Aoû 2010, 21:53 | |
| Et je crois que quelqu'un avait mis ici des photos d'un manuel d'époque énonçant les dotations de ces soldats.
à+ |
| | | Loïc Administrateur
Messages : 2495 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 30 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Ven 27 Aoû 2010, 23:02 | |
| - Fabi1 a écrit:
- Et je crois que quelqu'un avait mis ici des photos d'un manuel d'époque énonçant les dotations de ces soldats.
à+ C'est Robert je crois... Il faut chercher. |
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Ven 27 Aoû 2010, 23:15 | |
| d'accord merci bien des motocyclistes ne pouvaient être aucunement équipé de l'adrian 26 ? |
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Sam 28 Aoû 2010, 11:54 | |
| - thomas57 a écrit:
- Trouvé sur un autre forum...
Le personnel motocycliste et équipages de side-cars (DLM, DLC, GRCA, certains chasseurs de DCR) : >Casque métallique à bourrelet de cuir, modèle 1935 et bonnet de police; >Gants pour personnels motorisés; >Chèche (écharpe) >Lunettes avec étui; >Veste en toile modèle 1938, fermant par deux rangs de cinq boutons, pattes d'épaules, pattes de serrage au bas des manches et pattes de ceinturon au côté gauche; >Pantalon modèle 1938 avec, par rapport au modèle 1935, un pont recouvrant sur les poches des cuisses et des renforts aux cuisses; >Manteau à capuchons pour les passagers de side-cars (très peu utilisé durant les combats). On peut rajouté le ceinturon et le brelage avec les cartouchières. J'espere que ca va t'aider. Thomas Bonjour, Ta liste est bonne mais ce n'est pas le seul matériel qu'ils ont touché ! Tu peux rajouter Le paletot mle 35 ! Et la salopette mle 35 ! Qui dit salopette dit qu'en dessous ils avaient un pantalon, donc soit un golf mle 38, soit un pantalon mle 22 ! Pour le casque, je chipotte, mais ils ont touché aussi le mle 35/37, qui n'est qu'une version amélioré du mle 35 ! Et effectivement, au début, ils étaient doté du casque adrian mle 26 pour les troupes embarqués en side ! Puis le casque mle 35 s'est généralisé, et la casque mle 26 a été mi de côté ! Cependant, dans des unités de GRDI, et de GRCA, nos troupes étaient encore équipés de casque mle 26 avec lunette de protection. Ils avaient aussi des tours de cou, des gants en laine, pour mettre dans les gants pour personnels motorisées (par grand froid, comme durant l'hiver 39 !) Et bien sûr, ils étaient doté de vareuse (mle 35, 38 ou 22 etc ... ) de chemise mle 35 et de cravatte régate ! (Il faut savoir que le paletot, comme la salopette mle 38 ou 35 était passé par dessus l'uniforme standart ! et cela justement pour protéger cet uniforme !) Tu peux aussi également rajouter le surtout ! pour protéger du froid, et de la poussière ! Au début présent dans les unités actives, puis remisé dans les unités transportés en camion par exemple etc ... Bref j'espère avoir répondu à certaine de tes questions ! Cordialement |
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Sam 28 Aoû 2010, 12:29 | |
| un grand merci pour vos donc je pourrais utiliser mon adrian 26 en attendant de toucher un modéle35 encore merci a+ |
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Sam 28 Aoû 2010, 12:56 | |
| Salut, Quelques photos d'époque !! Ici notre soldat est équipé d'une veste en cuir havane mle 35, identique à celle utilisé par les chasseurs dans les chars de combat ! Il a reçu le fusil mas 36, et roule sur une Indian, moto américaine, reçu pour combler le manque de matériel. Ici nous voyons un groupe, dont un soldat à gauche, porte encore un casque mle 26 ! Groupe intéressant ! Avec me semble t'il capote mle 38, casque adrain mle 26 avec lunette, salopette mle 35 ou 38, brodequin mle 17, un des soldats porte un casque mle 35 ! Photo célébre d'un GRCA au repos. Ici, le soldat de droite porte une veste en cuir mle 20 en cuir noirci, avec pantalon mle 22 ou 38? et des jambière en cuir ! Le soldat à genou semble porter un paletot mle 35. Et le soldat en arrière plan porte la vareuse (mle 35 ou 38 ?) Comme quoi, au sein même d'une même unité, d'une même section, les uniformes pouvaient être disparatre ! Cordialement |
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Sam 28 Aoû 2010, 13:24 | |
| |
| | | Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 31 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Sam 28 Aoû 2010, 21:31 | |
| Merci pour les photos. Donc tous n'avaient pas de casque modèle 1935... Simon. |
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Dim 29 Aoû 2010, 09:42 | |
| |
| | | Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| | | | verfighter Adjudant
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées Dim 29 Aoû 2010, 11:36 | |
| Bonjour,
Oui c'est exact, mais ça me fait penser à une capote mle 38 retaillé pour la cavalerie, cf le col. J'en ai d'ailleur une en ma possession ! et c'est bien un mle 38 retaillé ... Je mettrai des photos plus tard !
Cordialement
ps: il faudrait voir le nombre de boutons, et les poches mais je n'arrive pas à les distinguer ... Mais je pense que tu as raison quand même car je crois avoir vu 6 boutons sur le devant. Alors que le mle 38 n'en a que 5. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenue des troupes motorisées | |
| |
| | | | Tenue des troupes motorisées | |
|