Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 brassard français d'affecté spécial ww2 ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Duc de Flandre
Caporal
Caporal
Le Duc de Flandre


Messages : 197
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Nord

brassard français d'affecté spécial ww2 ... Empty
MessageSujet: brassard français d'affecté spécial ww2 ...   brassard français d'affecté spécial ww2 ... I_icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 23:37

Bonjour tous le monde,
J'ai eu ceci d'un ami il y a peu, savez vous ce que s'est ? c'est bien de la ww2 et français, mais qu'est ce qu'il représente ? il y a une grenade avec un tampon illisible a côter ....
voici le lien : https://i.servimg.com/u/f27/16/27/33/35/101_3610.jpg
brassard français d'affecté spécial ww2 ... 101_3610
Merci de votre aide,
Cdlt,
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

brassard français d'affecté spécial ww2 ... Empty
MessageSujet: Re: brassard français d'affecté spécial ww2 ...   brassard français d'affecté spécial ww2 ... I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 07:08

Moi j'aurais tendance à dire brassard et grenade pour Prévoté Militaire !?

Mais aussi François VAUVILLIER (que nous connaissons tous pour ses grandes connaissances et publications) m'avaient adressé il y a quelques années la photocopie d'une liste des brassards employés. Dans celle-ci il cite un brassard pour les hommes mobilisés aux Services des Fabrications dans l'Industrie (d'armement). La grenade bleu à 7 flammes est remplacée le 27/06/1929 par une identique mais de couleur kaki vert foncé ! Et à partir du 26/01/1937, les couleurs de fond et de la grenade sont bleues !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Le Duc de Flandre
Caporal
Caporal
Le Duc de Flandre


Messages : 197
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Nord

brassard français d'affecté spécial ww2 ... Empty
MessageSujet: Re: brassard français d'affecté spécial ww2 ...   brassard français d'affecté spécial ww2 ... I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 09:56

Bonjour,
Un très grand merci pour ces renseignement, en effet il n'est pas facile a savoir ce qu'il représente exactement.
Bien cordialement,
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
F. Vauvillier
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2010

brassard français d'affecté spécial ww2 ... Empty
MessageSujet: Re: brassard français d'affecté spécial ww2 ...   brassard français d'affecté spécial ww2 ... I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 20:31

Bonsoir à tous,

Merci à Christophe (AS-GMO) d'avoir rappelé l'anecdote de l'envoi de la documentation sur les brassards. Je ne m'en serais pas souvenu.

Ce brassard est bien celui des personnels militaires affectés, en temps de guerre, aux fabrications dans l'industrie.
En termes moins réglementaires, mais plus parlants, c'est un brassard "d'affecté spécial".
Il se porte sur tenue civile et caractérise par sa seule présence le statut militaire de l'homme mobilisé qui le porte.

Cordialement

François


Dernière édition par F. Vauvillier le Mer 11 Mai 2011, 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Duc de Flandre
Caporal
Caporal
Le Duc de Flandre


Messages : 197
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Nord

brassard français d'affecté spécial ww2 ... Empty
MessageSujet: Re: brassard français d'affecté spécial ww2 ...   brassard français d'affecté spécial ww2 ... I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 23:25

un grand merci pour les infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

brassard français d'affecté spécial ww2 ... Empty
MessageSujet: Re: brassard français d'affecté spécial ww2 ...   brassard français d'affecté spécial ww2 ... I_icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 23:34

F. Vauvillier a écrit:

Merci à Christophe (AS-GMO) d'avoir rappelé l'anecdote de l'envoi de la documentation sur les brassards. Je ne m'en serais pas souvenu.


C'est tout à fait normal et je conserve pieusement toutes ces documentations avec les noms de ceux qui ont gentiment voulu me les donner !!!
Je classe dans des feuilles plastiques et j'ai une multitude de classeurs du coup...

Encore merci au passage et sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
ABUELITO
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
ABUELITO


Messages : 22
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 64
Localisation : LYON

brassard français d'affecté spécial ww2 ... Empty
MessageSujet: Re: brassard français d'affecté spécial ww2 ...   brassard français d'affecté spécial ww2 ... I_icon_minitimeSam 18 Nov 2023, 07:06

Bonjour
Pour ma part je confirme qu'il s'agit bien d'un brassard des personnels civils ou militaires affectés, en temps de guerre, en usines aux fabrications dans l'industrie de part leur compétences techniques ( tourneurs, fraiseurs, chaudronniers ....... ) .
Je rajouterai uniquement que ce brassard existait déjà pendant la 1ère GM exactement sous la même forme .
Normalement, à l'arrière , se trouve une étiquette cousue en toile blanche sur laquelle figure le nom, le prénom, la classe, le numéro de matricule et le régiment de rattachement .
Sur le devant, dans le carré blanc près de la grenade, était apposé le tampon du Ministère de la guerre, bien souvent rendu illisible par le temps .
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brassard français d'affecté spécial ww2 ... Empty
MessageSujet: Re: brassard français d'affecté spécial ww2 ...   brassard français d'affecté spécial ww2 ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
brassard français d'affecté spécial ww2 ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photographe français
» [Identification] Brassard 91ème RR
» Brassard & insigne
» brassard CRF ww2 ou post ???
» Brassard 67eme RR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: