| Havresac special pour FM Chauchat | |
|
|
Auteur | Message |
---|
110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Havresac special pour FM Chauchat Mar 16 Aoû 2011, 09:54 | |
| bonjour a tous je vous présente ce sac trouvé hier en brocante je l ai trouvé parmi un monceaux de musette d ANP 31 et m a été vendu comme tel je pense que cet équipement est d avant guerre au vus du tampon et du système de bretelles je pense que c est un sac pour poste radio mais n ayant pas ma doc je ne sais pas trop, seule certitude c est français et cela a été modifié en effet sur la patelette a été cousue une espèce de pochette qui elle a été taillé dans un sac modèle 1935 ( je pense que la modification est d époque car homogène au reste si ce n est la couleur ) quand au marquage illisible malheureusement voila place au photos en ce qui concerne les bretelles elle possède le même système de crochet que les équipements modèle 1924 pour FM mais là aussi je pense a une modification car a l origine c était un tenon tournant qui faisait comme sur les havresac modèle 1892 là on peut voir la sangle de bretelle directement riveté sur le sac et voici le détail des tampons, a noter la couture en fil noir qui sert a fixé la pochette sur la patelette voila merci d avance de votre aide !!!!! a+ Vincent
Dernière édition par 110RI le Sam 03 Mar 2018, 21:16, édité 3 fois |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Havresac special pour FM Chauchat Mar 16 Aoû 2011, 15:20 | |
| Une pièce très intéressante Vincent que tu as rentré là !!!!!! Pour moi, et j'en suis certain, c'est un havresac de fusilier mitrailleur (pour le FM Chauchat model 1915) apparu vers 1917. D’où les similitudes que tu as trouvé avec le model 1924 puisque c'est son descendant. Il manque le cadre métallique à l'intérieur, il manque egalement la matelassure amovible qui s'enfile sur les bretelles. Concernant la modif sur l'une d’entre elles je pense à une simple réparation d'époque par réemploi de matériaux. Quant à la pochette rajoutée sur la patelette de fermeture modification civile ou militaire difficile à dire. Mais l’hypothèse militaire n'est pas à exclure. Les hommes pourvue de ce havresac devaient emporter un paquetage très limité alors l'idée d'agrandir le havresac est séduisante par contre quelle soi réalisée en toile de havresac model 1935 me choque un peux : pourquoi s’embêter a agrandir un havresac obsolète si l'on est doté de l’équipement model 1935 ? |
|
| |
110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: Havresac special pour FM Chauchat Mar 16 Aoû 2011, 15:25 | |
| merci Matthieu je viens de vérifier et c est bien cela, un havresac pour chauchat merci, c est encore mieux que ce que j imaginais maintenant la patelette a peut être été faite avec un modèle 1892 mais je dois avouer que je ne sais pas trop, mais la je suis trop content !!!!!! |
|
| |
110RI Administrateur
| Sujet: Re: Havresac special pour FM Chauchat Mar 16 Aoû 2011, 15:27 | |
| |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Havresac special pour FM Chauchat Mar 16 Aoû 2011, 15:32 | |
| Interessant le lien que tu as ajouté : le fabricant est le même pour ton havresac alors que la fabrication est differente dans les details : rivetage des bretelles, etc ........ |
|
| |
110RI Administrateur
| Sujet: Re: Havresac special pour FM Chauchat Mar 16 Aoû 2011, 15:38 | |
| |
|
| |
vart Soldat de 2e Classe
| |
| |
110RI Administrateur
| Sujet: Re: Havresac special pour FM Chauchat Lun 22 Aoû 2011, 18:10 | |
| oui tu sais sur les brocantes normande on trouve encore de belles pièces a qui sait chercher et regarder car sur ce stand le gars avais un peu de tout, gamelle allemande, boucles, matos U.S. etc. et la plupart des collectionneurs du coin se jettent dessus tans mieux pour moi qui était avec mes musette d ANP 31 et mes gamelle en alu qu ils n on même pas regardé, enfin chacun son domaine de collection mais je trouve le notre de plus en plus intéressant
pour info cette brocante c est "la chapelle urée" en basse Normandie, une brocante de 500 exposants environ
a+ Vincent |
|
| |
vart Soldat de 2e Classe
| Sujet: Re: Havresac special pour FM Chauchat Lun 22 Aoû 2011, 20:38 | |
| C'est vraiment sympa de nous faire profiter de tes bonnes adresses ! Pour ma part, malheureusement parisien, je n'ai guère l'occasion d'avoir ce type de sensations, nos 'brocantes' ou 'vide-greniers' ressemblent plus à des regroupements d'antiquaires et de marchands... Il faut que je me déplace davantage.. En tout cas, tu me fais me remémorer les sensations extraordinaires quand, après avoir marché, au gré d'une allée, tu tombes sur 'le' stand avec les lots recherchés ou d'ailleurs le plus souvent ceux insoupçonnés.. Tu feins le badaud à moitié intéressé, alors que ton cœur palpite à 100 à l'heure ! Tu demandes nonchalamment le prix, et à la réponse voilà que celui-ci passes à 10 000 !! Encore une légère grimace en réponse, qui n'est en fait plus qu'un rictus pour tenter de ralentir ce cœur devenu si encombrant ! Tu sors le plus tranquillement du monde quelques billet et pièces, tout en apercevant que tes mains qui t'ont tant aidées te trahissent désormais en tremblant. Et qu'un autre acheteur ne vienne pas interférer !! Mais c'est trop tard, l'argent est versé et le trésor dans tes mains t'appartient maintenant ! Vraiment ? il faut que tu t'éloignes pour t'en assurer, pour bien être certain qu'il vient avec toi et quitte son précédent propriétaire. Ta tête tourne un peu, mais tu es heureux.. Et maintenant aux autre allées !! Et cette fois, je négocie en plus ! Oui, il faut que je me déplace davantage en dehors de Paris ! |
|
| |
110RI Administrateur
| Sujet: Re: Havresac special pour FM Chauchat Lun 22 Aoû 2011, 20:48 | |
| c est en générale comme ça que ça se passe c est vrai, mais sur ce coup là je dois avouer que je ne savais pas du tous se que j achetai a part que c étais français et pour 10 euros ça me semblais quand même une bonne affaire et la palpitation est venu a la lecture du post de Matthieu ( lamiral ) car j ai pu identifier enfin ce sac et la je dois avouer que je n étais pas partis sur ça
au fait pour Matthieu la sacoche cousue dessus a bien été fabriqué a partir d un as de carreau
les coutures que l on peut voir dessus sont les emplacements des pattes de cuir des boucles |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Havresac special pour FM Chauchat Lun 22 Aoû 2011, 20:56 | |
| - 110RI a écrit:
- pour info cette brocante c est " la chapelle urée" en basse Normandie,
une brocante de 500 exposant environ j'y avais été il y a pas mal d'années j'y a vais acheté mon TM 32 avec sa pile 200 francs et un bracard 1892 40 francs |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
Messages : 4313 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Havresac special pour FM Chauchat Sam 03 Mar 2018, 18:10 | |
| _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|
| |
Flo45 Lieutenant
| Sujet: Re: Havresac special pour FM Chauchat Sam 03 Mar 2018, 18:33 | |
| Bonjour, aurai tu encore les photos du post afin que je puisse comparer avec celui que je viens de rentrer. Cela ne s'affiche plus chez moi.
Merci |
|
| |
110RI Administrateur
| Sujet: Re: Havresac special pour FM Chauchat Sam 03 Mar 2018, 20:20 | |
| voila les photos |
|
| |
Flo45 Lieutenant
| Sujet: Re: Havresac special pour FM Chauchat Sam 03 Mar 2018, 20:47 | |
| Merci. Ça ne ressemble pas à la variante que je viens de rentrer. Ce doit donc être un 1924 modifié. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Havresac special pour FM Chauchat | |
| |
|
| |
| Havresac special pour FM Chauchat | |
|