| Chansons de l'armee? | |
|
+4meuse155 LouisThury Loïc 137e 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
137e Soldat de 2e Classe
Messages : 78 Date d'inscription : 31/08/2009 Age : 52 Localisation : USA
| Sujet: Chansons de l'armee? Dim 18 Oct 2009, 16:32 | |
| Bonjour a tous!
Je voudrais demander si il exist un CD avec de la musique et des chanson populaire de l'armee de l'epoque 1939-40. J'ai un livret des chanson, et j'ai aussie beaucoup des disque a 78 tours de la musique populaire d'avant guerre comme Trenet, Tino Rossi, Piaf, Garat, etc et etc. J'ai en plus un CD de la musique des marches militaire de l'armee Francais. Mais y'avait t'il des chanson militaires aussie?
Je demande parceque que je fait des recontitutions ici, cieux qui font les Allemand ont une ancien radio allemand (qui ne marche pas) que ils ont videz et puit ils ont cachez un petit Discman pour jouer des CD avec les chanson militaire du 3e Reich. Est ce que l'armee Francais ont fait des enregistrement pareille? Quelle est cette chanson de Maurice Chevalier? Ca exist en 78 tours? Merci pour tout vos response! -yann |
|
| |
Loïc Administrateur
Messages : 2495 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 30 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Dim 18 Oct 2009, 16:36 | |
| Hi Yann,
i don't know if there are CDs with french military song but you can download musics and pull it on CDs, like "On ira pendre notre linge sur la Ligne Siegfried" or "Ma p'tite mimie, ma mitrailleuse".
(je vais faire des messages bilingues ^^)
Patrick (LouisThury) a le même genre de radio que les reconstituants Allemands, demande-lui quelles chansons il a mise dessus. |
|
| |
LouisThury Adjudant
Messages : 382 Date d'inscription : 07/06/2009 Age : 64 Localisation : yvelines
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Dim 18 Oct 2009, 19:49 | |
| disons qu'il n'y a pas vraiment de "chansons de l'armée" pour 39/40, les soldats devaient chanter les chansons des soldats français avant eux genre "la madelon" ou des trucs beaucoup plus anciens comme "le chant du départ", "auprès de ma blonde" , "malborough s'en va t'en guerre "... après il y a aussi les chansons "sur la guerre" que l'on pouvait entendre à la radio à l'époque genre "on ira pendre notre linge sur la ligne siegfried", "ça fait d'excellents français" de M Chevalier ou encore "mam'zelle maginette", "francine " de fernandel, "mon p'tit kaki" etc... j'ai pas mal de tout ça (je fais aussi dans la fausse radio d'époque avec des chansons anciennes sur le terrain !) si ça t'intéresse je pourrai t'envoyer quelques titres ?
à propos, j'ai mis plein de chansons françaises anciennes sur youtube dont certaines de 39/40, la série s'appele "chansons historiques de france" , en tapant ça on ne peut pas la rater ... |
|
| |
meuse155 Capitaine
Messages : 1211 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Dim 18 Oct 2009, 19:55 | |
| Hello everyone
Just for the main and most popular song of that period, that were listened by the French soldiers, during the 1939 winter, waiting for the German attack which would only occure in May 1940 :
Mon P'tit Kaki J'attendrais (Rina Kety) Si tu reviens (Rina Kety) Ignace (Fernadel) Quand on s'promenne au bord de l'eau
etc.
All those songs are available through "You Tube"
For the military songs, I've got a book "Servir-Chanssons de Route"
The titles are:
Anne de Bretagne (c'était) Auprès de ma blonde Avez vous vu Caporaux (les) C'est le piston Le Chameau Dans la Marine Dans un amphi Derrière chez mon père Dernières nouvelles du quartier Deux éléphants En passant par la Lorraine, Le Grand Lidoire La Grenouille Hier au soir Un jambon de Mayence J'suis content content La Marion sur un prunier Meunier tu dors, Mistingo Les Montagnards Ne pleure pas Jeannette Not'caporal Les odeurs de la casernes Oui j'ai mon coeur Un p'tit moulin Les pommes de terre Pour mémoire Rengaine des trois compagnons Le sire de Framboisy Sur la route de Louviers Trois jeunes tambours Viv'le pinard Vl'a du bon fromage Le vin gaulois Y a qu'un casquesur la tête au biffin Zéphirin
So now You've a wild choice !!!
Sincerly
Patrice |
|
| |
meuse155 Capitaine
Messages : 1211 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Dim 18 Oct 2009, 19:56 | |
| Bonsoir
Mon message et celui de Patrick se sont croisés, mais se rejoignent tout à fait
Amicalement Patrice |
|
| |
L'as de coeur Administrateur
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Lun 19 Oct 2009, 17:27 | |
| Très intéressant tout ça ^^ je connais les paroles de quelques chants, mais ils datent un peu... par exemple je me demande si "Malborough s'en va t'en guerre" a été réellement chanté en 40. On a aura de quoi user nos cordes vocales en reconstit ^^ _________________ |
|
| |
LouisThury Adjudant
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Lun 19 Oct 2009, 19:14 | |
| malborough chanté en 40 ? alors ça , je n'en sais rien, il faudrait voir si la chanson figurait sur des carnets de chant de l'époque, mais pourquoi pas quand on voit sur celui que nous propose meuse55 des titres comme "trois jeunes tambours" , "auprès de ma blonde" ou "ne pleure pas jeannette" ... après c'est une question de gout personnel , on préfère certaines chansons, on n'en aime pas d'autres ... |
|
| |
Gillou' Sous-lieutenant
Messages : 578 Date d'inscription : 11/05/2009 Localisation : Dans mon trou, avec le FM en position.
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Lun 19 Oct 2009, 20:18 | |
| ON IRA PENDRE NOTRE LINGE SUR LA LIGNE SIEGFRIED
Un p'tit Tommy chantait cet air plein d'entrain En arrivant au camp Tout les p'tits poilus joyeux apprirent le refrain Et bientôt tout l'régiment Entonna gaiement:
REFRAIN On ira pendr' notre linge sur la ligne Siegfried Pour laver le linge, voici le moment On ira pendr' notre linge sur la ligne Siegfried A nous le beau linge blanc. Les vieux mouchoirs et les ch'mis's à Papa En famille on lavera tout ça On ira pendr' notre linge sur la ligne Siegfried Si on la trouve encore là.
Tout le monde à son boulot en met un bon coup Avec un cœur joyeux On dit que le colonel est très content de nous Et tant pis pour les envieux Tout va pour le mieux ------------------- |
|
| |
Gillou' Sous-lieutenant
Messages : 578 Date d'inscription : 11/05/2009 Localisation : Dans mon trou, avec le FM en position.
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Lun 19 Oct 2009, 20:22 | |
| |
|
| |
meuse155 Capitaine
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Lun 19 Oct 2009, 22:58 | |
| Soir les Amis
Je ne popose pas, j'ai recopié la page de garde du livret "Chansons de route" distribués aux Soldats en 39 !
Certaines sont désuettes, ma préférée "Vive le Pinard" que j'ai entendue, chantée, Enfant, par des "vieux anciens combattants de la grande guerre" si vous voulez je mettrais les paroles en Ligne !
C'est "désuet" mais si proche de ces combattants...
Amitiés à tous
Patrice |
|
| |
LouisThury Adjudant
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Mar 20 Oct 2009, 14:31 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Mar 20 Oct 2009, 18:37 | |
| - Citation :
- malborough chanté en 40 ? alors ça , je n'en sais rien, il faudrait voir si la chanson figurait sur des carnets de chant de l'époque, mais pourquoi pas quand on voit sur celui que nous propose meuse55 des titres comme "trois jeunes tambours" , "auprès de ma blonde" ou "ne pleure pas jeannette" ... après c'est une question de gout personnel , on préfère certaines chansons, on n'en aime pas d'autres ...
D'après ce que nous montre Patrice, apparemment "Malborough" n'était plus d'actualité... un peu trop puéril peut-être... "auprès de ma blonde" par contre on ne s'en lasse pas à travers tous les âges je trouve. En tous cas on a quand même un bon répertoire. Merci pour le lien de "vive le pinard" je vais y jeter un oeil. Et merci Gilles pour les paroles de "on ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried". _________________ |
|
| |
Loïc Administrateur
Messages : 2495 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 30 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Mar 20 Oct 2009, 18:55 | |
| Ah, je les connais par coeur ^^ |
|
| |
meuse155 Capitaine
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Mar 20 Oct 2009, 22:13 | |
| Bonsoir Photos du Livret "Chansons de route " et de la table des matières Amicalement Patrice |
|
| |
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Mer 21 Oct 2009, 14:33 | |
| Sympa ces photos merci Patrice. _________________ |
|
| |
LouisThury Adjudant
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Mer 21 Oct 2009, 15:03 | |
| |
|
| |
LouisThury Adjudant
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Mer 04 Nov 2009, 15:05 | |
| |
|
| |
max-ben Adjudant
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Mer 04 Nov 2009, 17:14 | |
| elle est énorme celle là |
|
| |
LouisThury Adjudant
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Mer 04 Nov 2009, 17:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Mer 04 Nov 2009, 18:30 | |
| Merci pour le lien Patrick dès que j'aurai des haut-parleurs les voisins vont apprendre à apprécier les chants de marche ^^ _________________ |
|
| |
Gillou' Sous-lieutenant
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Mer 04 Nov 2009, 19:21 | |
| Tient, bonne idée. |
|
| |
meuse155 Capitaine
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Mer 04 Nov 2009, 23:58 | |
| Merci à Patrick
Je ne la connaissais pas
Hop dans les favoris!
Encore Merci
Amicalement
Patrice |
|
| |
LouisThury Adjudant
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Dim 03 Jan 2010, 22:22 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Dim 10 Jan 2010, 14:50 | |
| Salut Patrick Je n'avais pas vu ton post... Avec retard donc j'ai adoré "Faut pas Francine" merci de nous avoir fait partager le lien Paul _________________ |
|
| |
LouisThury Adjudant
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? Lun 22 Fév 2010, 19:31 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chansons de l'armee? | |
| |
|