Il y a quand même une petite nuance à apporter: ces "coupoles" sont celles des fortifications allemandes construites de 1900 à 1909 et établies en Moselle, à Illange, Koenigsmacker et Guentrange (sur les hauteurs).
Habitant à quelques kilomètres de ces trois fortifications immenses (à peu près de la taille du Hackenberg pour dire !), je peux vous dire qu'à leur découverte par les Français en 1918, ces forts furent présentés comme des bêtes de foire dans tous les journaux ! Ils dégageaient une idée de modernisme et de résistance hors du commun (il faut le voir pour le croire, notre Ligne Maginot est une copie presque conforme de ces "Festung" !).
En 1932, ces ouvrages ont été réhabilités et intégrés de plein pied dans la Ligne Maginot, notamment du SF de Thionville (57) et en 1939-1940, le fort d'Illange servait comme PC au Colonel O'Sullivan, le fort de Guentrange comme observatoire d'artillerie, et le fort de Koenigsmacker comme réserve... Ses cinq canons de 100m sous coupole étaient prêts à servir.
En Septembre 1944, quand les Américains ont voulu franchir la Moselle à Basse-Ham (57), un beau matin, les 200 Allemands du fort de Koenigsmacker ont ouvert le feu avec leurs pièces de 100mm sur les ponts flottants des Américains, et les en ont empêché pendant plusieurs semaines.
C'étaient les premiers "forts de la Ligne Maginot" que les Américains rencontraient.
Je ne pense pas que l'auteur a totalement tort, en partie oui, mais pas tout à fait