Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette Empty
MessageSujet: Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette   Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette I_icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 19:36

Voici ma dernière rentrée qui ira compléter une tenue FFI mais qui vous intéressera car elle rend hommage aux armées Tchèques qui ont combattu en France et aussi car cette arme se retrouvera dans l'inventaire de celles utilisées par les Allemands en 40 !

Il s'agit du fusil VZ 24 dont mon exeplaire daté de 1928, fut capturé en Normandie sur un soldat Allemand !

Il est bien sûr neutralisé ST-ETIENNE !

Ce fusil après avoir été récupéré lors de l'invasion de la Tchécoslovaquie sera réutilisé par la Werhmacht. Les forces de la Résistance en récupéreront donc d'autant que le calibre est le même que ses homologues Allemands soit 7,92 mm X 57 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout d'abord une photo illustrant la réutilisation de ce fusil par les Allemands, issue de la "Gazette des Armes" N°138 de février 1985 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et toujours dans cette même revue les différentes baïonettes qui se montent avec ce fusil (sauf celle polonaise !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et voici ma baïonnette VZ 24 datée 1938 (sur le fourreau) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 30
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette   Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette I_icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 20:39

Très belle pièce ! Elle ne fait pas ses 83 ans ! Wink cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette   Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette I_icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 21:04

Joli piece, il se raproche du G98 par sa culasse a levier non coudé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette   Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette I_icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 21:11

Merci les Amis pour votre intéret à mon post et vos avis sur cette arme !

Lamiral a écrit:
Joli piece, il se raproche du G98 par sa culasse a levier non coudé.

Oui, plus court et avec un garde main.
Ce qui fait la signature de la fabrication Tchèque c'est son double système de fixation de bretelle !
Avez-vous remarqué ?

Après 1918, l'Allemagne a fait intelligemment adopté par de nombreux pays Européens, Africains (Egypte) et Sud Américains, le fusil Mauser G98 avec des petites variantes de fabrication, en la plupart du temps en calibre 7,92 X 57 mm !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 30
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette   Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette I_icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 22:25

Pas mal en effet ce système de fixation . Concernant l'adoption du Mauser et de ses variantes, cela a dû pas mal servir les Allemands lorsqu'ils ont mis la mains sur les stocks de munitions des pays occupés .
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette   Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette I_icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 07:15

Oui, tout à fait et cela fut une idée de génie, dans l'idée d'un jour il y aurait une revanche pour eux, mais dans un premier temps ce fut un moyen d'éviter la casse des usines d'armement, de la perte du savoir faire et d'avoir du travail pour tous les ingénieurs, techniciens et ouvriers de l'armement !

Pour exemple, même d'autres armes furent adoptées en 7,92 X 57 mm comme le FM ZB 26 Tchèque (qui sera fabriqué en Grande Bretagne sous le nom de BREN mais en 303 British) ou la mitrailleuse ZB 37 (et fabriquée sous ce même calibre en Grande Bretagne sous le nom de BESA dans le calibre d'origine pour les tourelles de char). Ces armes seront massivement réemployées après l'envahissement ou la conquète du pays par les Allemands.

Un autre exemple la Belgique qui adoptera le fusil Mauser presque identique à celui que je vous ai présenté sous l'appellation de carabine FN 24 et aussi le FM BAR. Tout ceci bien sûr en 7,92 X 57 mm !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Ronguild
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Ronguild


Messages : 105
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 53
Localisation : Toulon

Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette   Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette I_icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 08:54

Les belges ont privilégié la munition FN 7,65x53 pas la 7,92 allemande pour le FN24 et le FN30 (Le BAR fabriqué en Belgique).
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette   Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette I_icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 10:10

Oups c'est vrai je me suis trompé toutes mes excuses et MERCI pour cette recitfication.

Comme disait Coluche "c'était pour voir si vous suviez !" lol! lol!

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette Empty
MessageSujet: Re: Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette   Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon fusil VZ 24 et sa baïonnette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette MAS 36
» Baïonnette 1874
» Baïonnette Berthier
»  une question Baïonnette
» M16 baïonnette au canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Armes (neutralisées évidemment) / Weapons (Rifles, etc.)-
Sauter vers: