Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | béret Maginot, pour reconstitution | |
|
+9meuse155 maginotboss Fabi1 bunkerhill TURPINITE 110RI le picard Ludo57 noel 13 participants | Auteur | Message |
---|
noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: béret Maginot, pour reconstitution Ven 25 Nov 2011, 16:04 | |
| Bonjour à tous, Et bien voila, après avoir pris connaisance de tout vos problèmes pour faire réaliser un Béret ligne maginot. Moi j’ai décidé de m’en réaliser un, ou plutôt en modifier un pour être au plus proche De celui d’origine. 1er étape trouver un béret belge, je crois ! Celui-ci 15euros en bourse Découdre soigneusement l’intérieur. Teinter en kaki, j’en profite pour teindre 2 paires de bande molletière, faite à partir de bande De contention. Prendre une doublure de capote d’époque pour récupérer le tissu. Découper la future doublure du béret. Assembler, puis coudre celle-ci sur le béret. Pour faire plus vrai, appliquer marquage, ici le 171 R I F le régiment qui était dans notre Casemate ( Uffheim) Fixation de l’attribut (un authentique) Et voila le travail, pratiquement la même teinte que la capote, le soleil fera le reste. Qu’est que vous en dite ! cela à l’avantage d’être à la portée de toutes les bourses 15euros + 2,60 de teinture, c’est correct surtout pour de la reconstit, Le dernier béret authentique que j’ai vu en bourse, avec le prix qu’il était affiché, pour le même prix avec ma méthode je coiffe tout le régiment. Cordialement à tous noel |
| | | Ludo57 Caporal
Messages : 189 Date d'inscription : 16/08/2010 Age : 31 Localisation : Theding
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Ven 25 Nov 2011, 16:21 | |
| |
| | | le picard Soldat de 2e Classe
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Ven 25 Nov 2011, 16:32 | |
| Bonjour Au risque de me faire huer, j'avoue être effaré de voir que tu détruis la doublure d'une capote datée 39 .... rassure moi : c'etait une épave de capote ? Loop |
| | | noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Ven 25 Nov 2011, 16:37 | |
| re, par contre, qui pourrait me dire de quel coté celui-ci doit être mis, car même sur des documents d'époque, certains sont inclinés coté gauche, et d'autres cotè droit, perso moi je met toujours les canons de l'attribut en avant, est-ce que j'ai raison ou tort,???? pour répondre à Picard, bien sur que c'est une épave, celle-ci à déja produit entre autre 20 pattes de collet 171, beaucoup aurais certainement déja fichu en l'air celle-ci alors qu'elle me sert à ce genre de modif ou pour en réparer d'autres, il est certain qu'il faudrait être un sacré abruti pour détruire une capote d'époque pour faire une copie même de n'importe quoi ! je n'en suis encore pas là , rassure-toi cordialement noel
Dernière édition par noel le Sam 26 Nov 2011, 10:47, édité 1 fois |
| | | 110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Ven 25 Nov 2011, 18:52 | |
| beau taf noel
comme d hab merci de ce tutoriels
a+ Vincent |
| | | le picard Soldat de 2e Classe
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Ven 25 Nov 2011, 19:00 | |
| - noel a écrit:
- re,
par contre, qui pourrait me dire de quel coté celui-ci doit être mis, car même sur des documents d'époque, certains sont inclinés coté gauche, et d'autres cotè droit, perso moi je met toujours les canons de l'attribut en avant, est-ce que j'ai raison ou tort,???? pour répondre à Picard, bien sur que c'est une épave, celle-ci à déja produit entre autre 20 pattes de collet 171, beaucoup aurais certainement déja fichu en l'air celle-ci alors qu'elle me sert à ce genre de modif ou pour en réparer d'autres, il est certain qu'il faudrait être un sacré abruti pour détruire une capote d'époque pour faire une copie même de n'importe. je n'en suis encore pas là , rassure-toi cordialement noel Bonsoir Noel Pardon : mon sang n'a fait qu'un tour.... Cordialement
Dernière édition par le picard le Sam 26 Nov 2011, 08:14, édité 1 fois |
| | | TURPINITE Adjudant
Messages : 401 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 59 Localisation : Chicago (Illinois)
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Ven 25 Nov 2011, 19:35 | |
| Bonsoir Noël,
Réglementairement, le béret se porte incliné à gauche, avec l'insigne à droite, légèrement dans l'angle du front.
Le port de l'insigne à gauche et incliné à droite s'appelle "à l'anglaise".
Amicalement
Florian
Dernière édition par TURPINITE le Ven 25 Nov 2011, 21:33, édité 1 fois |
| | | bunkerhill Lieutenant-colonel
Messages : 1125 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 51 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Ven 25 Nov 2011, 20:57 | |
| Très joli travail, mais je peux donner quelques "trucs" pour pousser le réalisme: Le tampon tout est en majuscule pour RIF sinon on peut faire 171 de Ligne ces vieux tampons étaient toujours en usage. La troupe portait le béret à gauche et les officiers à droite (pas de façon systématique) de façon "craneuse" (très inclinée sur le côté gauche couvrant l'oreille et laissant apparaître les cheveux du sommet du crâne), j'invite à regarder le tome 1 consacré aux Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot et le chapitre consacré au 172 RIF où de nombreuses photos illustrent très bien le port du béret. Surtout le port à la "Bourvil" est à proscrire. Pour donner plus de forme au béret, il faut le mouiller à l'eau chaude sous le robinet puis se coiffer avec (ce n'est pas très agréable avec l'eau qui coule) et lui donner la forme désirée. Ensuite le poser sur une forme arrondie (un casque par exemple) et le laisser sècher. Et si quelqu'un aurait un béret belge taille 59 ou 60 en rab sous la main, faites moi signe... |
| | | noel Adjudant
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Sam 26 Nov 2011, 10:57 | |
| bonjour Florian, bonjour Bunkerhill, et merci pour ces infos, finalement si je suis officier je peu le mettre incliné dans un sens, et si je suis en homme de troupe dans l'autre sens. je pense que c'est pour cela , que sur les photos d'époque, il y en a dans les deux sens. donc lors des reconstitutions, il m'arrive parfois d'être les deux dans la même journée, il ne faudra pas que j'oublie de tourner mon béret, cordialement noel |
| | | Fabi1 Lieutenant
Messages : 626 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 39 Localisation : sud est marne
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Sam 26 Nov 2011, 17:24 | |
| Belle astuce, bravo. à retenir. |
| | | maginotboss Général
Messages : 2563 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 30 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Sam 26 Nov 2011, 19:14 | |
| Ahah Noël ! Le seul homme à gravir la hiérarchie plus vite que son ombre ! |
| | | meuse155 Capitaine
Messages : 1211 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Dim 27 Nov 2011, 00:01 | |
| Bonsoir à tous et à Noël
Je remets une fois de pls mon commentaire, en espérant qu'il passe...
Depuis une semaine coupure ou pas de ligne internet sur Orange... Pas grave on paie quand même
Donc cette solution me paraît super
Faut demander à nos amis Belges du forum de voir s'ils peuvent nous en procurer (des berets)
L'idée de la doublure de Noël est tout simplement...GENIALE
Merci à lui
Noël est un "géo trouve tout" !!! Mes amitiés à vous tous
Espérant que ce post puisse passer
Amitiés
Patrice |
| | | noel Adjudant
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Mar 29 Nov 2011, 10:22 | |
| sbonjour à tous, bonjour Patrice, bon et bien ! ne voulant pas usurper mon titre de géo-trouve-tout. voila en cherchant, (car si l'on veut trouver ), il faut chercher, donc en cherchant j'ai trouvé deviner quoi? et bien une très bonne base pour ce confectionner des bérets maginot. 1er le diamètre 28cm. la couleur kaki , soit on le laisse comme cela, soit pour les puristes, retiente en légerement plus foncé, comme j'ai fait avec le béret belge, et tout çà pour encore moins cher qu'un béret belge, et en plus dispo sur tout l'exagone. [vous allez j'ai gifi,pour 4,95 euros, vous voila avec une bonne base, taille unique cela s'adapte à toutes les têtes. voila le béret, seul truc à faire , à la portée de tous .ou alors vous retourner le béret, ca va aussi j'ai essayé, c'est bon! le diamètre idéal 28cm voila , pour vous montrer la différence de teinte avec mon béret belge teinté. ensuite faire comme précédement, lui confectionner une doublure, et voila un super béret maginot pour moins de 10 euros,
Dernière édition par noel le Mar 29 Nov 2011, 17:59, édité 1 fois |
| | | marinedk Soldat de 2e Classe
Messages : 71 Date d'inscription : 28/09/2011 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Mar 29 Nov 2011, 14:23 | |
| Bonjour,
Je ne doute pas de vos bonnes intentions de reconstitueur qui ne souhaite pas, et je vous comprends, abimer un original, mais je trouve encore mieux, que, profitant du fait que vous ayez des tampons, vous inscriviez dedans le mot "copie". - dans la doublure et la feutrine
Car dans quelques années, votre béret ayant changé de mains, combien ce "rare modèle expérimental" sera t-il revendu par un margoulin à un jeune collectionneur.? |
| | | bunkerhill Lieutenant-colonel
Messages : 1125 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 51 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Mar 29 Nov 2011, 18:53 | |
| Le petit "titi" sur le sommet du béret n'était pas systématiquement coupé, mais c'était la preuve d'une certaine ancienneté à l'époque. |
| | | panzer1 Soldat de 1ère classe
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Mar 29 Nov 2011, 21:22 | |
| bravo pour le coup de main! mais meme avis que mârinedk! yann |
| | | noel Adjudant
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Mer 30 Nov 2011, 13:53 | |
| bonjour à tous, moi ,je veut bien mettre "copie" pas de soucis la dessus, mais maintenant chaque fois que vous acheterez une repro, cartouchières , ceinturons, vétements, etc ....etc ... exiger bien la mention copie ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui, sur la plupart des repro, ........rien alors que nous sommes chez des vendeurs pro donc dans 30, 40 ans, même refrain. qui me dit que ceux -ci ne serrons pas revendus comme d'époque......! un exemple les attributs de casque, refrapés dans les matrices d'origine, dites-moi qui pourra les identifier comme authentique ......personne! à moins de les passer au carbonne 14.....sinon cordialement à tous noel |
| | | marinedk Soldat de 2e Classe
Messages : 71 Date d'inscription : 28/09/2011 Localisation : Dunkerque
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Mer 30 Nov 2011, 14:09 | |
| Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous.
Il ne s'agit pas de regarder le travail, que je condamne, de ces pros. Et je ne peux exiger, hélas, que le mot copie soit mis dessus.
Après, il s'agit plus d'une histoire de conscience personnelle. |
| | | maginotboss Général
Messages : 2563 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 30 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Ven 02 Déc 2011, 12:47 | |
| Noël, serait-il possible que tu prennes une photo de ce béret "Gifi" ainsi que du béret belge et d'un original ? Pour faciliter la comparaison . Merci |
| | | zembla007 Soldat de 1ère classe
Messages : 135 Date d'inscription : 31/05/2010 Age : 59 Localisation : 172 R.I.F
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Ven 02 Déc 2011, 13:43 | |
| Bonjour, éternel sujet; que celui de la copie. Pour, les attributs de caques; si l'on regarde de près. On, remarque quelques défaults. Donc, facilement reconnaissable. Mais, très bonne idée; que ce béret. Et, bonne idée que de mettre le mots copie. Même, s'il n'est qu'a moitié "faux"... Cdt. Philippe |
| | | meuse155 Capitaine
Messages : 1211 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Sam 03 Déc 2011, 00:48 | |
| Soir à tous et à Noël
GIFI Mont Saint Martin (Longwy)
PAS DE BERETS !!!
Plus chanceux les Alsaciens que les Lorrains !!!
Dégoutés mes potos de là bas...
En Normandie pas de GIFI ça simplifie la recherche !!!
Amitiés
Patrice |
| | | Hougnat Sergent
Messages : 347 Date d'inscription : 17/12/2012 Localisation : Ardennes
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution Mar 02 Avr 2013, 19:23 | |
| Salut J'ai une petite question à propos non pas du béret mais des BM teintées en même temps. Est ce que ça vaut le coup ? Est ce que ça fait illusion troupe ? officier ?
Merci ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: béret Maginot, pour reconstitution | |
| |
| | | | béret Maginot, pour reconstitution | |
|