Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
PNY – Disque SSD Interne – CS900 – ...
Voir le deal
31.19 €

Scots on the Maginot Line

+6
chris43fm
meuse155
Maxime
Gillou'
Loïc
L'as de coeur
10 participants
AuteurMessage
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur

Scots on the Maginot Line Empty
MessageSujet: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 18:37

J'ai appris relativement récemment que des troupes Britanniques (à ma connaissance la 51st Highlanders Division) ont occupé la ligne Maginot comme troupes d'intervalle dans le secteur fortifié dont le nom m'échappe autour du Hackenberg, ainsi que dans le Nord... que sait-on de plus sur eux ?

(photos tirées des tomes sur la ligne Maginot)

Scots on the Maginot Line Photos18

Scots on the Maginot Line Photos19

Invité

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 18:49

là tu pose une question a laquelle je ne pourrais pas répondre je sais que le roi d'Angleterre avait visité pas mal d'ouvrages Maginot et qu'il aimait ça, mais je ne savais pas qu'il y avait des troupes anglaises dans la ligne
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 19:00

Il y a une stèle pour eux au Hackenberg.
Gillou'
Lieutenant
Lieutenant
Gillou'

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 19:01

Ils ont du se les geler avec leurs jupettes dans une ligne maginot. Laughing
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 19:04

Y a vraiment que Gilles pour penser à ça, mais maintenant que j'y pense c'est vrai... en plus ils ont rien en dessous lol!
Gillou'
Lieutenant
Lieutenant
Gillou'

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 19:09

Loïc a écrit:
en plus ils ont rien en dessous  lol!

C'est vrai, la deuxième photo, le gars de droite on pourrait enfin découvrir le mystère mais on voit pas, ca brille trop.  Razz

Et puis chui quand même pas le "PLUS GRAND FLOODEUR" pour rien..
Maxime
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Maxime

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 19:26

Pas loin d'une majorité de blockhaus MOM ou autre ( notamment dans le nord ) était occupé par des anglais.
http://www.ouvragelaferte.fr
Gillou'
Lieutenant
Lieutenant
Gillou'

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 19:37

Quéstion peut être bête : Est ce qu'ils avait des tenues ou régiments spéciaux de forteresse ?
meuse155
Capitaine
Capitaine
meuse155

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 23:52

Soir

C'est parti, on creuse la question

Avez vous remarqué une chose insolite , le canon de 25 mm AC est sur roues caoutchouc, avec ses deux bras d'ancrage ...dans ce qui semble être un ouvrage béton de la LM !

Pas possible "en théorie", l'artillerie de forteresse est spécifique, et "volontairement " non déplaçable, pour ne pas reproduire, la prise des cnons de forts comme en 1914/1918

Je m'intérroge !

Amicalement

Patrice
Maxime
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Maxime

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 00:55

Des régiments spéciaux de forteresse ? Bien sur !
Pour les français c'étaient les RIF ( régiments d'infanterie de forteresse )
Et pour les anglais, j'ai déjà lu quelque part que des régiments d'infanteries anglais occupaient des ouvrages (type blockhaus) mais sans qualification semblables à celles des troupes françaises. De toute façon, pour manier un canon, ils savaient très bien le faire !

Vis à vis du AC 25mm, ca ne m'étonne pas ... Tous les blockhaus ont leur particularité propre et certain ( pas si rare que ça d'ailleurs ) étaient conçu pour recevoir une pièce non destinée à la forteresse Wink
chris43fm
Caporal
Caporal
chris43fm

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 10:27

Salut à tous, les British ont occupés un secteur dans le nord du coté de lille-Orchies, il y a eu un 39 45 magazine sur le sujet il y a peut de temps si je ne me trompe pas de mag Smile

Il y a eux pas mal de troupes britanniques qui ont sejournées sur Valenciennes et ses environs durant la drole de guerre.

pour le kilt, il faut savoir que durant la seconde guerre mondiale il était en principe interdit au combat. Il s'agit soit de photo de propagande, soit d'une unité rebelle scratch

Je ne pense pas qu'il avaient si froid que cela par chez nous, en comparaison à leurs ainés de la grande guerre qui ont connus les tranchées en kilt, avec autorisation de port de sous vetement sous avis médical Smile

Mon village à été le theatre de combat menés par des troupes canadienes kiltées en 1918.

A bientot Smile
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 13:42

Citation :
là tu pose une question a laquelle je ne pourrais pas répondre je sais que le roi d'Angleterre avait visité pas mal d'ouvrages Maginot et qu'il aimait ça, mais je ne savais pas qu'il y avait des troupes anglaises dans la ligne
amicalement
C'est vrai, en effet le roi d'Angleterre a fait du tourisme sur la LM ^^ pour les troupes Britanniques je découvre comme toi Wink

Citation :
il faut savoir que durant la seconde guerre mondiale il était en principe interdit au combat.
J'ai lu sur un forum british qu'à Dunkerque se trouvaient quelques débris d'unité en kilt... info à confirmer (?)

Quant aux "ouvrages" dans lesquels ils étaient, ce ne sont ni plus ni moins que de tout petits blockhaus d'infanterie destinés à un canon de 25 ou de 37, selon ce que j'ai lu.

Général
maginotboss

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 18:26

C'est exact ... Pour toi l'as de coeur , le SF autour du Hack est le SF de Boulay ... sinon dès que j'ai un peu plus de temps , j'essaie de scanner l'article du 39-45 sur le sujet ( c'est celui du mois dernier Wink !!!

Pour le canon de 25AC , il est monté librement car il n'est pas dans la fortification à proprement parlé , ce n'est que de la fortif de campagne ( FCR ou 1ère région ) ... Voilà !!! :D Smile
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 18:31

Ok :D merci pour ces précisions Tom Wink et aussi pour le scan à venir ^^

Donc il y a eu des british dans le SF de Boulay comme troupes d'intervalles, à ce que je sais de la 51st Highlanders division; lesquels ont été retirés ensuite je crois (?)

PS : Tom, tu peux m'appeler Paul ce sera moins anonyme Wink

Modérateur
Simon

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 18:48

L'as de coeur a écrit:
Donc il y a eu des british dans le SF de Boulay comme troupes d'intervalles, à ce que je sais de la 51st Highlanders division; lesquels ont été retirés ensuite je crois (?)

Intéressant. Je ne le savais pas.

Simon.
Maxime
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Maxime

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 19:19

Pour la tourisme du roi d'Angleterre, il y la photo extrêmement connus dans le milieu de la fortification, du roi qui sort de l'entrée munition du Hackenberg.
http://www.histoire-image.org/photo/zoom/suma02_anonymef.jpg
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 15:28

Cette photo est très célèbre en effet, il y en a une sympa également qui montre Gamelin, le roi d'Angleterre et un bon nombre d'officiers sur le train de l'ouvrage.

Général
maginotboss

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 17:58

Voilà le scan !!! Après beaucoup de sueur tombée sur mon clavier ... Laughing Laughing Laughing

Scots on the Maginot Line Numari10

Scots on the Maginot Line Numari11

Scots on the Maginot Line Numari12

Scots on the Maginot Line Numari13

Scots on the Maginot Line Numari14

Scots on the Maginot Line Numari15

Scots on the Maginot Line Numari16

Scots on the Maginot Line Numari17

Scots on the Maginot Line Numari18
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 18:32

Merci infiniment Tom :D c'est réellement très intéressant !

Enfin je note à la fin de l'article la conclusion...
Citation :
les troupes Françaises et Anglaises ne font aucun emploi des organisations défensives qui garnissent la région Lilloise
Mad encore une fois on voit à quoi nous a mené la manoeuvre de la Dyle et pire encore la variante "Breda" pale

Pour ce qui est des tenues on voit bel et bien un kilt Wink ça donne envie d'organiser des reconstit. avec des Anglais ^^

Adjudant
Adjudant
max-ben

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 18:55

Ceci dit dans les bunkers avec un kilt ça va encore, à condition qu'il soit chauffé !
maginotboss
Général
maginotboss

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 19:02

Ah oui mais les simples bunkers n'étaient pas chauffés !!! Ce sont principalement les casemates abris et forts qui le sont !!! Laughing
Simon
Modérateur
Simon

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 19:05

maginotboss a écrit:
Ah oui mais les simples bunkers n'étaient pas chauffés !!!

Ce n'est pas dit...
Je suis sûr que les soldats avaient un fourneau... D'ailleur, dans certains blockhaus il en traine encore des pièces de fourneau... Maintenant, je ne sais pas si c'est d'époque ou pas.

Simon.
maginotboss
Général
maginotboss

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 19:07

Ah ça peut etre ... moi je parlais des radiateurs d'origine !!! Wink
Simon
Modérateur
Simon

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeVen 06 Nov 2009, 19:09

Ah d'accord... dans ce cas non, pas à ma connaissance...

Smile

Simon.
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitimeLun 09 Nov 2009, 16:00

hello ,(et oui c'est la version anglaise de salut ,au vu du sujet c'est approprié )
-pour ce qui est du chauffage c'est poele a charbon ou a bois pour les blockhaus et casemate et radiateurs electriques ( de 500 a 2000 watts ) pour les ouvrages ou chauffage central ( branché sur le circuit de refroidissement des moteurs ) :D

-les anglais appellaient leurs blockhaus des "pills box" (boite a pillules ) au vue de leurs formes et de leurs "immenses" tailles What a Face Exclamation

-le duc de windsor a lui visité le "front " sur la CHIERS et la MEUSE au blockhaus de l'épinette ( 5 kilometres a l'ouest ) de la l'ouvrage de LA FERTE Shocked Cool

-le fait que les anglais disposent de 25 mm hotchkiss n'a rien d'exeptionnel puisque la france avait signé un traité de vente de fourniture militaire avec notre allié , c'est donc des25 mm hotchkiss mmais aussi des FM 24/29 et autre truc du genre que nous leurs avons fournis ( comme si ont n'en avait trop en stock ; dites ça a la 55 eme division qui occupait le secteur de SEDAN et qui en manquait cruellement , m'enfin c'est comme ça ) Rolling Eyes No Sad

A ++++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Scots on the Maginot Line   Scots on the Maginot Line I_icon_minitime

Scots on the Maginot Line
Page 1 sur 1