Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | Capote apres-guerre . | |
| | Auteur | Message |
---|
maginotboss Général

Messages : 2637 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 28 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
 | Sujet: Capote apres-guerre . Ven 06 Nov 2009, 19:11 | |
| J'ai acheté une capote apres-guerre ( 20€ ) et je souhaite la modifier en avant-guerre , quelqu'un aurait-il une planche avec les modifications ? |
|  | | Simon Modérateur

Messages : 2545 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 29 Localisation : Sur la Ligne Maginot
 | Sujet: Re: Capote apres-guerre . Ven 06 Nov 2009, 19:18 | |
| Je n'ai pas de planche, mais je connais maintenant quelques petites astuces pour avoir modifier ma capote modèle 1947 en capote modèle 1922. Je pense que ça peut toujours t'aider (je remet ici deux messages déjà postés) Bon, je prend la photo de la capote à David car sur la mienne, ils sont déjà coupés. Sur les rabats, on voit bien deux lignes parallèles. C'est les coutures du tissus qu'ils ont du replier. C'est cette bande de tissus là, que tu peux utiliser pour faire tes rabats de manches si bien sûr, tu as assez de tissus (cela dépend de ta veste). Il faut couper la bande de facon à avoir encore un peu de tissus à rabattre pour faire la couture sur la veste. Sinon, si tu n'as pas de tissus à rabattre, déjà, on va voir ou tu as coupé, et aussi, ta veste va perdre des fils. - Biffin75 a écrit:
 Si tu veux avoir des poches à rabats comme à l'époque : Il faut découdre les poches en biais, puis refermer le trou de la poche. Ensuite, il faut ouvrir le morceau de tissus décousu (qui était en biais sur la capote) de sorte à avoir un plus grand morceau. Après, une fois que tu as ça, il faut replier de chaque côté (du morceau) du tissus, de sorte à avoir la taille d'un rabat comme à l'époque (il faudra donc des mesures) et aussi pour avoir de quoi coudre ce que tu as replié. Après, tu peux le coudre comme c'était sur une originale, sur ta capote M47 (donc ça fera une poche fictive). Après, si tu veux mettre les mains dans les poches, à toi de voir... Simon. |
|  | | Simon Modérateur

Messages : 2545 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 29 Localisation : Sur la Ligne Maginot
 | Sujet: Re: Capote apres-guerre . Ven 06 Nov 2009, 19:35 | |
| Pour les pattes de col, tu peux te les fabriquer toi même... et ce n'est pas compliqué et le rendu est vraiment pas mal (et pour pas cher du tout) : Ce qu'il faut : -Un morceau de tissus assez grand pour pouvoir couper deux "triangle" (deux supports si tu préfères), de préférence de la même teinte que la capote. Si tu as des restes de tissus de ta capote, tu peux couper la dedans. C'est ce que j'ai fais. -Des "pièces en tissus" (tu sais, celles que l'on utilise pour réparer des trous dans le pantalon, on colle ça avec le fer à repasser...) de couleur bleu marine ou foncé achetées dans le commerce. Tu vas tailler tes numéros la dedans à l'aide d'un cuter etc. Il te faut des exemple de chiffres, pour voir la forme qu'ils ont... -Un "morceau de ficelle" bleu (je ne sais pas le vrai nom, mais ça se trouve dans le commerce). Tu découpes les triangles, puis les chiffres en bleu marine ou foncé, puis les "ficelles" bleues à la bonne longueur (il faut en compter deux par "triangle"). C'est toi qui vois pour la longueur. Un fois ça fait : couture des "ficelles" sur le "triangle". Une fois ça fait : couture des chiffres soigneusement découpés puis du triangle maintenant terminé sur ta capote. Mes pattes de col (fabriquées maison), ça peut te servir de modèle si jamais tu comptes en faire... :  Simon. |
|  | | maginotboss Général

Messages : 2637 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 28 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
 | Sujet: Re: Capote apres-guerre . Sam 07 Nov 2009, 10:57 | |
| Merci pour cette réponse Simon , pour les pattes de col j'en ai déjà mais pour le reste je vais le montrer à la couturière en chef ...  |
|  | | Simon Modérateur

| Sujet: Re: Capote apres-guerre . Sam 07 Nov 2009, 11:09 | |
| La fente à l'arrière de la capote, il faut la refermer. C'est tout simple, suffit de coudre la coudre proprement. Pour les boutons, il faut en compter 18 si je me souviens bien. On peut en trouver en bourse aux armes, et même en vide grenier. Pour les passants du ceinturon, de chaque côté de la capote, il suffit d'utiliser les épaulettes que que l'on doit enlever de toute façon, et de les recoudre à l'endroit souhaité. Pour les passant des rouleaux sur les épaules, prendre un morceau de tissus (taillé à la bonne mesure) et le replier sur lui-même une ou deux fois de sorte à avoir de l'épaisseur (et c'est plus résistant). Ne pas oublier de coudre une fois que c'est replié ! Puis tu peux le coudre sur ta capote. Une photo pour mieux voir :  Le mieux c'est d'avoir des photos d'une capote originale pour bien pouvoir travailler. Ou une vraie, pour prendre les mesures... Simon. |
|  | | Simon Modérateur

| Sujet: Re: Capote apres-guerre . Sam 07 Nov 2009, 12:04 | |
| Pour le "carré" de tissus servant de renfort (la ou le rabat s'accroche) :  Si tu as des restes de tissus, tu peux les couper le dedans. Sinon, il faut en prendre quelque part dans la veste (sans que ça se voit !). Ne pas oublier d'enlever la "large bande de tissus" sinon, ça ne va faire un peu bizarre lorsque la veste est rabattue. Enfin, ça ne fera pas comme sur une vraie 22. Il faudrait avoir la petite bande que l'on voit sur la photo. Simon. |
|  | | L'as de coeur Administrateur

Messages : 1018 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 28 Localisation : Paris 9e arrondissement
 | Sujet: Re: Capote apres-guerre . Sam 07 Nov 2009, 12:27 | |
| Merci pour ce post Simon  je ne savais pas comment modifier mes poches de capote mle47, maintenant oui  merci encore :D _________________  |
|  | | Simon Modérateur

| Sujet: Re: Capote apres-guerre . Sam 07 Nov 2009, 14:34 | |
| Et en plus, pour les poches, suffit de les coudre sur la fente, comme ça, "la bidouille" ne se voit pas trop :D.
Simon. |
|  | | max-ben Adjudant

| Sujet: Re: Capote apres-guerre . Sam 07 Nov 2009, 16:11 | |
| ça se voit quand meme que c'est de la bidouille, il y aura toujours la boursouflure en haut de la boutonnière de poitrine, et d'ailleurs la boutonnière est trop espacée |
|  | | Simon Modérateur

| Sujet: Re: Capote apres-guerre . Sam 07 Nov 2009, 16:58 | |
| Déjà au départ, la coupe générale de la capote modèle 1947 n'est pas du tout pareil que celle de la modèle 1922. Effectivement, ça se voit quand même que c'est "trafiqué". Concernant la boursouflure, c'est possible de l'enlever je pense... il faut juste les sous pour payer un tailleur et qu'il l'ajuste.
Mais à défaut de mieux... je me contente de ma capote modèle 1947 qui je trouve, rend assez bien. Le jour ou les copies seront à des prix raisonnables... (si il y a des copies de capotes modèle 1922) là, je changerais ma veste.
Simon. |

Messages : 1018 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 28 Localisation : Paris 9e arrondissement
 | Sujet: Re: Capote apres-guerre . Sam 07 Nov 2009, 18:06 | |
| Benjamin n'a pas tort, c'est pas top la capote 47, mais bon il ne faut pas juger trop séverement, d'une part le prix est potable pour ce que c'est, et d'autre part pour ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir mieux, c'est déjà ça. _________________  |
|  | | Simon Modérateur

| Sujet: Re: Capote apres-guerre . Sam 07 Nov 2009, 18:15 | |
| Ce n'est pas top, mais on a pas le choix si on veut avoir des modèle 1922 en reconstitution sans mettre des vraies au risque des les abimer ! Et puis les gens ne sont pas là à regarder si ça ou ça est identique à la vraie quand même. Je comprends tout à fait la réaction des gens qui s'y connaissent... mais bon, celui qui n'a pas envie de mettre une copie de modèle 1938 ou même une vraie, n'a pas le choix, sinon : pas de reconstitution... si, mais en étant habillé n'importe comment... alors je préfère mieux ne pas en faire dans ce cas.
Simon. |

| Sujet: Re: Capote apres-guerre . Sam 07 Nov 2009, 18:26 | |
| Je comprends parfaitement ta position et je la partage Simon  tant qu'il n'y a que ça au niveau mle22 on s'en contente, de toute façon pour le moment j'ai la même chose. _________________  |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Capote apres-guerre .  | |
| |
|  | | | Capote apres-guerre . | |
|