Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
OtterBox – Batterie externe avec chargement sans ...
Voir le deal
19.99 €

Autre façon de mettre une paire de molletières ?

4 participants
AuteurMessage
jeffsundgau
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
jeffsundgau

Autre façon de mettre une paire de molletières ? Empty
MessageSujet: Autre façon de mettre une paire de molletières ?   Autre façon de mettre une paire de molletières ? I_icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 20:41

Bonsoir a tous,

Tout est dans le titre, je m'explique, dernièrement mon père m'a vu en tenue et avec mes molletieres. Et la il me sort "mais tu les a pas bien mises !", alors je l'interroge en demandant sur quoi il s'appuie pour dire celà et a ce moment il me dit, que pendant la guerre son père mettait les bandes en les enroulant de haut en bas (il a d'ailleurs encore utilisé longtemps ses bandes pour travailler dans les champs, c'est comme ça que mon pere a vu comment il les mettait) et non de bas en haut (comme on fait tous il me semble), alors bon vu que ça m'a paru bizarre, j'ai essayé et effectivement meme avec des bandes cintrées ça marche et plutot bien, la seule chose qui change est que le lacet qui tiens la bande fermée est en bas.
Qu'en pensez-vous ? Vous avez déja vu ça en photo ?

Bonne soirée :D
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Sergent
Sergent
Hans

MessageSujet: Re: Autre façon de mettre une paire de molletières ?   Autre façon de mettre une paire de molletières ? I_icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 20:53

Peut-être, mais en tout les cas, pas réglementaire...

Elles s'enroulent de bas en haut et de l'intérieur vers l'extérieur, la bande de renfort au niveau du talon, sur la tige du brodequin. Le ruban se nouant sur le dessus du mollet, sous le genou.
(Il existe bien quelques photos d'officiers montant leurs BM à l'envers)

A+
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral

MessageSujet: Re: Autre façon de mettre une paire de molletières ?   Autre façon de mettre une paire de molletières ? I_icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 22:20

+1 Je confirme ce qu'a dit Hans Smile
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
chris43fm
Caporal
Caporal
chris43fm

MessageSujet: Re: Autre façon de mettre une paire de molletières ?   Autre façon de mettre une paire de molletières ? I_icon_minitimeMar 17 Jan 2012, 22:46

Salut, durant la Grande Guerre, les hommes des troupes montées britanniques equipés de bandes molletieres les roulaient de haut en bas, pour l'anecdote Smile
jeffsundgau
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
jeffsundgau

MessageSujet: Re: Autre façon de mettre une paire de molletières ?   Autre façon de mettre une paire de molletières ? I_icon_minitimeMer 18 Jan 2012, 20:09

Bonsoir,

Merci pour vos réponses Smile et donc le fait d'etre pas réglementaire, ça pouvait lui attirer des ennuis si son supérieur le voyait ?

amicalement,
Hans
Sergent
Sergent
Hans

MessageSujet: Re: Autre façon de mettre une paire de molletières ?   Autre façon de mettre une paire de molletières ? I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 10:14

A propos de bandes molletières portées à 'l'envers", dans le livre d'E. Barbanson sur la 1ere DLM, on peut voir, page 144, sur la photo de groupe, quelque chose qui pourrait comfirmer ce type de port (elles sont lacées sur la tige du brodequin).

Je pense, que le port des BM de la sorte, a dû apparaitre au même moment que le port des chaussettes retournées sur les brodequins, au dessus des bandes molletières, pratique non réglementaire, mais qui se répend à partir de 1938-39, souvent chez les s/officiers.

A+

Dernière édition par Hans le Jeu 19 Jan 2012, 10:22, édité 1 fois
Hans
Sergent
Sergent
Hans

MessageSujet: Re: Autre façon de mettre une paire de molletières ?   Autre façon de mettre une paire de molletières ? I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 10:16

jeffsundgau a écrit:
Bonsoir,
Merci pour vos réponses Smile et donc le fait d'etre pas réglementaire, ça pouvait lui attirer des ennuis si son supérieur le voyait ?
amicalement,

Je pense que oui... rien que le fait de sortir en perm, avec un clou en moins sur tes brodequins pouvait te faire sauter celle-ci.... Imagine avec les BM montées à l'envers....
jeffsundgau
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
jeffsundgau

MessageSujet: Re: Autre façon de mettre une paire de molletières ?   Autre façon de mettre une paire de molletières ? I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 11:00

Bonjour,

Merci pour ces infos Hans, il est vrai que si la perm sautait pour un clou de brodequin, il y aurait également des conséquences pour ce port de BM Laughing
Ce qui est intéressant c'est que certains le faisaient quand meme.
Hans
Sergent
Sergent
Hans

MessageSujet: Re: Autre façon de mettre une paire de molletières ?   Autre façon de mettre une paire de molletières ? I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2012, 11:15

Tu as le règlement en casernement, les règlements et disciplines générales etaient moins suivis sur le terrain, alors en période de guerre !!!
jeffsundgau
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
jeffsundgau

MessageSujet: Re: Autre façon de mettre une paire de molletières ?   Autre façon de mettre une paire de molletières ? I_icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 18:29

Oui j'imagine qu'en temps de guerre on faisait pas trop attention a cela Laughing

Bonne soirée,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autre façon de mettre une paire de molletières ?   Autre façon de mettre une paire de molletières ? I_icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 19:37

chris43fm a écrit:
Salut, durant la Grande Guerre, les hommes des troupes montées britanniques équipés de bandes molletières les roulaient de haut en bas, pour l'anecdote Smile
Bas les tommy conduisent déjà à l'envers, alors pourquoi ils ne mettraient pas leurs molletières a l'envers ??!! What a Face  What a Face  What a Face  
Plus sérieusement , c'est vrai , je confirme tes dires :p
Cordialement , Lucas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autre façon de mettre une paire de molletières ?   Autre façon de mettre une paire de molletières ? I_icon_minitime

Autre façon de mettre une paire de molletières ?
Page 1 sur 1