Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -62%
ABEIL – Lot de 2 Oreillers à ...
Voir le deal
14.54 €

Une triste histoire

3 participants
AuteurMessage
JIMI14
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
JIMI14

Une triste histoire Empty
MessageSujet: Une triste histoire   Une triste histoire I_icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 18:31

Ma grand mère avait 3 frères,
En 1914 un de ses frères (Joseph) effectuait son temps de conscrit au 26ème BCP en garnison à Pont à Mousson il fut donc en première ligne au début du conflit. Il fut blessé en 1914 puis lors des combats de la ferme de Navarin il fut tué le 26 septembre 1915.
Un de ses amis était là à ce moment là. Il a pris tous ses papiers et ses deux plaques d'identité pour les donner à ma famille ce qui fait qu'il n'a pas pu être identifié (il git donc dans une fosse commune de Champagne).

Un de ses frères ne se remit jamais de sa mort et lors de l'arrivée des allemands en 40 il leur crachait dessus ouvertement dans la rue. Cela ne dura pas longtemps, il fit arrêté pour fait de résistance par la Gestapo et tué à coup de nerfs de bœuf.

Bref un triste histoire... Tous les papiers et objets trouvés sur mon grand oncle me sont revenu: livret individuel, carnet de chef de section (il était sergent), ses médailles religieuses, sa correspondance (cartes de ma grand -mère et d'amies), sa prière du soldat, son papier à cigarette.....

J'ai aussi pu prendre la relique que ma grand mère gardait précieusement, le cadre avec sa médaille militaire et sa croix de guerres, avec en plus sa citation et le document annonçant son décès.

Je posterai toutes les photos des pièces si cela peut en intéresser.

Bonne fin de journée.

Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Capitaine
Capitaine
meuse155

MessageSujet: Re: Une triste histoire   Une triste histoire I_icon_minitimeSam 11 Fév 2012, 23:46

Bonsoir JIMI

Oui, bien triste histoire mais qui montre le Patriotisme des ces hommes là,

Que ce soit pendant la guerre de 14/18, comme en 1940... où la barbarie Nazie reignait en maître...

Ton Grand oncle Joseph, "ne gît pas dans une fosse commune", IL repose auprès d'autres de ses camarades...

Mais ce soir, grâce à toi, son sacrifice et sa mort, prennent un sens différent, grâce à un ..petit neveu et de là où IL est, il doit en être bien fier

C'est exactemment la même chose pour son frère dont tu as oublié de nous dire le prénom, LUI, aussi, doit ressentir la même fiereté que tu nous aies conté leur histoire

NE LES OUBLIONS PAS. HONNEUR à CES BRAVES.

Merci à toi, en attendant de voir les documents que tu as pu "récupérer" et dont tu assureras la transmission et le raconter pour les générations futures

Amicalement

Patrice
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI

MessageSujet: Re: Une triste histoire   Une triste histoire I_icon_minitimeDim 12 Fév 2012, 09:02

notre capitaine a encore trouver les mots qu il faut

merci de nous avoir fait partager cette histoire qui nous permet de ne pas les oublier !!!

a+ Vincent

MessageSujet: Re: Une triste histoire   Une triste histoire I_icon_minitime

Une triste histoire
Page 1 sur 1