| tirailleurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marchordie Sergent
Messages : 255 Date d'inscription : 01/10/2010 Age : 47 Localisation : Lyon
| Sujet: tirailleurs Mer 15 Fév 2012, 21:16 | |
| Salut à tous, Ce n'est pas mon thème, mais je n'ai pas résisté lorsque j'ai vu cette photo en vente, que j'ai reçu aujourd'hui et dont on m'a transmis un scan. Un petit aperçu de l'équipement et de la tenue de deux tirailleurs après la défaite. La photo fourmille de petits détails intéressants et j'ai pensé qu'il pouvait être utile de la partager. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ntchoréré Soldat de 1ère classe
Messages : 143 Date d'inscription : 29/06/2011 Localisation : Secteur de la Somme - Juin 40
| Sujet: Re: tirailleurs Mer 22 Fév 2012, 23:24 | |
| Intéressante, merci. Mais sais-tu sa provenance ? quelle région, date ? (rien au verso ?) |
|
| |
marchordie Sergent
| Sujet: Re: tirailleurs Jeu 23 Fév 2012, 07:30 | |
| Non, malheureusement, aucune indication quant au lieu ou à la date ; le cliché provient d'Allemagne, le tampon sec visible au bas de la photo pourrait être celui du photographe à l'origine du tirage. En dehors de ça, pas d'info. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: tirailleurs Jeu 23 Fév 2012, 09:29 | |
| Photo intéréssante !
Je remarque que l'un n'as pas de molletière et que leurs capotes sont différentes ...
Si ma réflexion la dessus peut amener a quelque chose !
A bientôt , Lucas. |
|
| |
marvin44 Sergent
Messages : 331 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 31 Localisation : 44
| Sujet: Re: tirailleurs Jeu 23 Fév 2012, 15:34 | |
| Salut les tirailleurs noirs. On je crois pour la majorité si ce n'est tous sont restés en France dans les stalags et ne sont pas partis en Allemagne. De toute façon vu la tenue c'est sur la direction de la captivité Amicalement |
|
| |
bobmoranne Soldat de 2e Classe
| Sujet: Re: tirailleurs Jeu 23 Fév 2012, 17:45 | |
| la gourde n'a pas de housse? |
|
| |
marchordie Sergent
| Sujet: Re: tirailleurs Mar 28 Fév 2012, 11:06 | |
| Salut à tous, - Lucas88 a écrit:
- Photo intéréssante !
Je remarque que l'un n'as pas de molletière et que leurs capotes sont différentes ...
Si ma réfléxion la dessus peu amener a quellque choses !
A bientot , Lucas. Le cliché est relativement net et permet d'identifier une bonne partie des équipements et des tenues : bidon, rouleau, capotes... réglos d'un côté, pantalon, brodequins, coiffe... civils de l'autre. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais je pense qu'il y a du mannequin dans l'air, je suis d'ailleurs tombé sur une ou deux annonces de vente sympas qui devraient bien m'aider. - marvin44 a écrit:
- Salut les tirailleurs noirs.
On je crois pour la majorité si ce n'est tous sont restés en France dans les stalags et ne sont pas partis en Allemagne. De toute façon vu la tenue c'est sur la direction de la captivité
Amicalement C'est ce que j'ai pensé, en effet, ces deux tirailleurs ont l'air de "voyager" avec le minimum : pas d'équipement de protection (masques) ou de combat ; l'un doit porter l'eau et quelques vivres dans sa musette, tandis que l'autre embarque ce qui doit être le nécessaire de couchage (couverture + tente ?). - bobmoranne a écrit:
- la gourde na pas de housse?
En zoomant un peu, il semble que le bidon possède bien sa housse, on distingue une zone plus claire (reflet du métal ?) au niveau des attaches. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par marchordie le Mer 29 Fév 2012, 13:01, édité 1 fois |
|
| |
meuse155 Capitaine
Messages : 1211 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: tirailleurs Mar 28 Fév 2012, 14:02 | |
| Bonjour
ESCH sur Azlette est une ville du Luxembourg, donc pas loin de la frontière française Une piste ?
Amicalement Patrice |
|
| |
marchordie Sergent
| Sujet: Re: tirailleurs Mar 28 Fév 2012, 15:02 | |
| Salut Patrice, En fait, le tampon sec indique : "E.SCHLIPF", qui pourrait être le nom du photographe. Sur internet, on trouve la trace d'un sculpteur allemand de cette époque, Eugen Schlipf, mais je ne crois pas trop à cette piste. Alex. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par marchordie le Mer 29 Fév 2012, 13:03, édité 1 fois |
|
| |
meuse155 Capitaine
Messages : 1211 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: tirailleurs Mar 28 Fév 2012, 17:06 | |
| Re
J'avais mal lu Je pensais au nom d'une ville où aurait été le studio photo
Amicalement |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: tirailleurs Mar 28 Fév 2012, 17:10 | |
| - marchordie a écrit:
- En fait, le tampon sec indique : "E.SCHLIPF", qui pourrait être le nom du photographe.
surement le nom du labo photo qui a developpé les photos |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tirailleurs | |
| |
|
| |
| tirailleurs | |
|