Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) | |
|
+5mousqueterrotiste fennec paysan meuse155 noel 9 participants | Auteur | Message |
---|
noel Adjudant

Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) Jeu 16 Fév 2012, 12:00 | |
| Bonjour à tous, Et bien voila, aujourd’hui je vous ai fait un plan pour ceux qui voudrait refaire à l’identique Un panier dispositif Besson, en effet j’ai été contacté par un membre du forum qui me demande cela, d’où l’idée d’en faire profiter d’autres membres si besoin. Toutes mes cotes et photos sont prises sur un modèle d’origine, je tiens à le préciser. Premier plan d’ensemble  Plan vu de coté.  Plan de réalisation par éléments constitutifs.  Et voici ce que cela donne monté, ici sur Peugeot 112 TT .ce dispositif pouvant bien entendue être monté sur tout type de moto, militaire mais aussi civils puisqu’à l’origine celui-ci à été conçue dans cette optique, de façon à s’adapter sur le plus grand nombre de modèles de motocyclettes réquisitionnés de cette époque. Ce dispositif peu recevoir 2 havresacs modèle 1924 contenant chacun huit chargeurs pour fusils mitrailleurs 24/29. Une moto peu soit être équipé de un casier coté droit, et un support FM coté gauche, comme présenté ci-dessus. Soit un casier coté gauche et un casier coté droit, pour le transport des munitions, car sur une section d’éclaireurs seules quatre motos sur 24 disposent du support FM. Et bien voila j’espère que ce post sera utile pour certains car trouver ces dispositifs aujourd’hui n’est pas choses facile, je pense que le fer plat à du servir à pas mal d’autre usage après la guerre. De plus cela n’est pas très compliqué à refaire et ne nécessite pas un outillage spéciale ni même des connaissance en soudure, tout et assemblé par rivetage fer, c’est peut-être ceux-ci Les plus difficiles à trouver aujourd’hui. Cordialement à tous noel |
|  | | noel Adjudant

Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) Jeu 16 Fév 2012, 12:19 | |
| Voila la suite pour la réalisation   Voici un modèle coté gauche et droit tous les éléments sont identique seule l’assemblage Et différent ( attention le casier ci-dessus est incomplet il manque la partie sup)  Vue de dessus remarquer la position des charnières et les perçages La porte peut être mise dans les deux positions ouverture sur l’avant ou sur l’arrière cordialement noel |
|  | | noel Adjudant

| Sujet: Re: dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) Jeu 16 Fév 2012, 12:35 | |
| suite  Vue de face.  Vue arrière.  Vue de coté  Et pour finir vue de dessus Reste plus qu’à faire n’oublier pas de nous montrer vos réalisations noel |
|  | | meuse155 Capitaine

Messages : 1237 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 71 Localisation : Normandie
 | Sujet: Re: dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) Jeu 16 Fév 2012, 18:40 | |
| Soir à tous
Le pire avec Noël c'est que ça a l'air ...facile!!!
En tout cas merci de partager cela avec nous
Amicalement
Patrice |
|  | | noel Adjudant

| Sujet: Re: dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) Jeu 16 Fév 2012, 20:25 | |
| re à tous, bonjour Patrice oui en effet c'est même très façile , et à la portée de tous, car ici pas d'usinage  ,aucune soudure,  le plus difficile c'est d'avoir les cotes. donc là le problème est résolu. il faut juste du fer pat , 2 boulons ,2écrous , 050cm de fer rond de 8 , ainsi que quelques rivets . comme outillage ,un étau, un marteau, une perçeuse , et une scie à métaux, et ensuite couper, plier, percer , riveter , en respectant bien les cotes et c'est tout! je pense que même à l'époque ,cela à été pensé en ce sens! simple à construire, pratique, et robuste à l'utilisation.  cordialement noel |
|  | | paysan Soldat de 1ère classe

| Sujet: Re: dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) Jeu 16 Fév 2012, 22:00 | |
| Formidable idée que de faire profiter tout le monde de ces plans
Un grand merci Noel pour cette belle initiative :D
Personnellement je n'ai pas encore la bécane ad hoc dans le garage mais je garde ton plan sous le coude, ça peut être amené à servir un jour..... En plus ça à l'air assez simple à faire! |
|  | | meuse155 Capitaine

Messages : 1237 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 71 Localisation : Normandie
 | Sujet: Re: dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) Ven 17 Fév 2012, 00:04 | |
| Re soir
Bien sûr "Mon Noël"
Ce n'est sûremment pas difficile mais tu as quand même de l'or dans les mains (et bcp dans le coeur...)
Oui oui celle des "ouvriers" bien formés, respectés dans une ..."autre époque" Mon oncle Roger "Outilleur Ajusteur P3" qui m'a enseigné tous ses "tours de mains" qui m'a formé à la mécanique, mon vieux professeur "d'atelier du fer" en 4 ième et 3 ième (ancien artilleur de 40, un peu sourd depuis ...) Un vrai "maître" qui nous enseignat le maniement de la scie à métaux, de la lime douce, 1/2 douce, plate batarde, le rivetage à froid etc...
Ce travail du métal, le contentemment du résultat, l'obligation de nettoyer notre établi
Voilà ce qu'étaient les valeurs transmises par ces enseignants...
amicalement
Patrice |
|  | | fennec Soldat de 2e Classe

| Sujet: Re: dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) Dim 19 Fév 2012, 16:45 | |
| Bonjour à tous, Un grand merci Noël ! Je me présente tout de même, je suis Breton, moi aussi collectionneur et passionné par la période 39/40. Je possède une P112, et c'est en admirant les restaurations de Noël que je lui ai demandé s'il avait un plan du dispositif Besson. Je suis très heureux qu'il ait pris le temps de réaliser ces plans et de les partager. Question subsidiaire : le porte FM est il complexe à refabriquer? Voici aussi 2 photos de ma P112, telle que je l'ai acquise. La peinture qui lui avait été administrée est affreuse, et j'avoue que le jour ou je l'ai vue "en vrai", j'ai été plutôt surpris, car elle est en très bon état, même si elle été mal remontée (exemple du phare et des bouts de tuyaux d'arrosage mis en guise de gainage électrique). On m'a dit qu'il s'agissait d'une P112 militaire, mais je n'en ai aucune certitude, ayant peu de docs à ce sujet. Sur le fond, je m'en fiche, car des 112 civiles ont été réquisitionnées en nombre. Afin de m'endormir moins bête, je suis preneur d'infos à ce sujet ! ... avis aux connaisseurs. Bon dimanche à tous, Aurélien   |

| Sujet: Re: dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) Dim 19 Fév 2012, 16:48 | |
| ... petit pb avec la deuxieme photo ...  |
|  | | noel Adjudant

| Sujet: Re: dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) Dim 19 Fév 2012, 18:08 | |
| Bonjour à tous Et bonjour à Fennec , Voila une bien belle p 112, même si la peinture n’est pas terrible il est vrai ! Mais la peinture n’étant surtout pas l’essentiel sur une moto. J’ai bien regardé cette moto, et avec les quelques connaisances que je possède sur ce type de moto, je peux te dire tout de suite ce que j’en pense, D’abord elle est complète à 99 pour cent, il manque les couvercles de boites à outils, La petite rehausse de phare, il me semble, ainsi que tous les caoutchoucs ça c’est très facile A retrouver puisque refait aujourd’hui. Pour le reste c’est un des derniers modèles de p112, La Peugeot type p 112, est sorti de 1934 à 1939, celle-ci avec culasse alu, embrayage multidisque, et le phare avec compteur, inter , et ampèremètre incorporé , ainsi que la fourche Saxon avec ressort gainé, et typique des derniers modèles. D’ailleurs un petit truc, pour être certain, si tu démonte ta magnéto,( ici c'est bien celle d'origine une Morel) sous celle-ci tu vas trouver les deux derniers chiffres, la date frappé sur le bloc moteur, à mon avis tu devrais trouver 39, regarde et fait nous le savoir. C’est ainsi que Peugeot datait ces productions motos. Maintenant, militaire ou pas, pas possible à savoir puisqu’elle était identique, peut-être Essayer de retrouver quelques traces de la peinture d’origine, qui doit soit être noir, ou vert Olive français, sinon pour ce qui est de la mécanique rien ne peut faire la différence. En un mot, très belle machine ! Peut-être un jour à Uffheim avec ses petites sœurs.  Voici un moteur de Peugeot P 107 que je refais actuellement, en vue de refaire une moto complète à partie d’éléments.  Voila un cadre trouvé sur le net, là c’est un peu plus, qu’une peinture à refaire mais c’est la Aussi tout le plaisir de la restauration, ou reconstruction. : Cordialement à tous, Noël |
|  | | 110RI Administrateur

Messages : 4421 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) Dim 18 Mar 2012, 17:43 | |
| j avais pas vu se poste merci noel !!!
super sympas d en faire profiter tous le monde !!!
a+ vincent
_________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|

| Sujet: Date de ma P112 Mar 19 Juin 2012, 22:06 | |
| Bonjour à tous, Suivant tes conseils, j'ai regardé sous la magnéto, lors du démontage de la moto.... elle a été produite en 1940, donc avant juin, puisque je crois que la production a été stoppée à ce moment.  D'autre part, après avoir enlevé la peinture (recouvrant l'ensemble du bloc moteur), voila 2 photos de la magnéto. Effectivement, Noel avait eu l'oeil...   A + Aurélien |
|  | | mousqueterrotiste Soldat de 2e Classe

Messages : 12 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 60 Localisation : Mosellan en exil dans le sud-ouest
 | Sujet: Realisation des casiers Besson Mar 29 Déc 2015, 14:40 | |
| Salut à tous. Voici une paire de casiers Besson realisés grace aux plans de ce post :  |
|  | | Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 40 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) Mar 29 Déc 2015, 15:35 | |
| - mousqueterrotiste a écrit:
- Voici une paire de casiers Besson realisés grace aux plans de ce post
Vraiment riveté en plus !  c'est super :D |
|  | | 110RI Administrateur

Messages : 4421 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) Mar 29 Déc 2015, 17:19 | |
| beau boulot !!! _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|
|  | | mousqueterrotiste Soldat de 2e Classe

Messages : 12 Date d'inscription : 13/08/2010 Age : 60 Localisation : Mosellan en exil dans le sud-ouest
 | Sujet: Casiers Besson... bientôt sur ma Terrot RATT Mar 29 Déc 2015, 18:34 | |
| Merci les gars. Ils iront (au moins un si je trouve un FM 24/29 à mettre de l'autre coté) sur la 500 Terrot RATT que je tente de reconstituer... A voir ici :http://serge.fabert.perso.sfr.fr/ratt.htm |
|  | | Lorenzo G Modérateur

Messages : 4042 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
 | Sujet: Re: dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) Mar 29 Déc 2015, 18:43 | |
| Bonjour Superbe réalisation. - mousqueterrotiste a écrit:
- Merci les gars.
Ils iront (au moins un si je trouve un FM 24/29 à mettre de l'autre coté) sur la 500 Terrot RATT que je tente de reconstituer... A voir ici :http://serge.fabert.perso.sfr.fr/ratt.htm Dommage, il y a quelques temps, Bunkerhill en avait un à vendre... cdt _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|  | | 41 RI Sergent

Messages : 307 Date d'inscription : 23/12/2014 Age : 25 Localisation : Bouvron(Loire-Atlantique)
 | Sujet: Re: dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) Mer 30 Déc 2015, 02:20 | |
| Bravo du beau travail Cdlt Lucas |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes)  | |
| |
|  | | | dispositif BESSON casier porte chargeurs 24/29 (plan et cotes) | |
|