Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | Les Lufteaux | |
| | Auteur | Message |
---|
Biffin75 Caporal
Messages : 194 Date d'inscription : 20/04/2009 Age : 36 Localisation : Paris
| Sujet: Les Lufteaux Mer 18 Nov 2009, 13:08 | |
| L’association (Loi 1901) de reconstitution historique Les Lufteaux a été fondée en 2005. Elle se compose à présent de 9 membres actifs, qui ensembles partagent leur passions de revivre l’histoire militaire de la Seconde guerre mondiale, au travers de deux sections, dans lesquels ils se repartissent :
- Française : 2eme bataillon, 62eme Régiment d’Infanterie (1939 – 40) - Allemande : 17eme Division de campagne, 34eme Régiment de chasseur de l’Armée de l’air (Artillerie anti-aérienne) (1939 – 45)
Durant nos sorties, et quel que soit l’uniforme, nous appliquons des méthodes particulières, issue de l’école américaine : le Campagner’s. Il s’agit là de vivre, le temps d’un week-end, exactement comme dans les conditions de l’époque. Cela implique un degré d’authenticité et de sérieux maximum, dans la nourriture, le couchage, l’habillement et le combat. Je reviendrai sur ce dernier point plus loin. Pour vous donner une idée :
- Nourriture : Aliments existants à l’époque, vierge de tous emballages ou marquages modernes, reconditionnés de manière réglementaire, ou du moins historiquement correct. Pour la boisson : eau. - Couchage : Sous tentes réglementaires, avec couvertures en drap de laine kaki. - Habillement : Entièrement réglementaire, avec possibilité de légères accommodations, au vu des réalités de l’époque (surtout en allemand). Les tenues, l’équipement et l’armement sont pris en fonction des circonstances, et portés correctement. Les grades, insignes de fonctions et éventuelles décorations sont décernés selon les capacités de chacun et, bien entendu, au mérite.
Le souci du détail est très important. La conformité avec un modèle original, qu’il s’agisse d’une copie ou d’un élément après-guerre, doit être la plus importante possible. Nous privilégions au maximum les copies, notamment pour les tenues et l’équipement. Dans le cas de la section « France 40 », celles-ci sont réalisées à l’étranger, et demandent un investissement financier relativement important.
La vie de camp et le combat sont les deux principales facettes du temps passés ensembles. La journée est ponctués par les appels, les repas, les séances d’ordres serrés avec ou sans armes, si cela est possible nous effectuons aussi les montées et descentes des couleurs. Le combat est représenté par des séances d’instruction au maniement du fusil et de l’arme collective si celles-ci est présente, du déplacement tactique au combat ou en ordre de marche. Je précise, à toutes fins utiles, que nous nous n’aspirons pas au « para militarisme » ou au « copié-collé » de l’Armée actuelle (exit les pompes en cas de problème, les crapahutages à plat ventre sous des barbelés, ect…). Nous partons du principe que, le temps d’une sortie, l’immersion est et doit être totale. « Tant qu’à le faire, faisons le bien et complètement », et donc l’entrainement à « faire campagne » est une partie intégrante de nos activités.
Nous accordons beaucoup d’importance au respect de nos anciens, que nous représentons aujourd’hui. Cela passe aussi par une attitude des plus corrects, et une acceptation du côté « militaire » de la chose. Si vous n’avez pas peur, le temps de sorties, de vivre « à la dur » (sans que cela soit la Légion Étrangère, loin de la), de partager des activités « authentiques » et sérieuses, de faire en sorte que le côté historique à tout le niveaux soit respecté, si comme nous, vous avez en vous une sacré dose de bonne humeur et de camaraderie, alors vous serez le bienvenue parmi nous ! Les deux qualités que nous apprécions le plus sont la bonne volonté et la motivation. Rassurez vous, nous sommes amplement conscients des difficultés que tout un chacun peut avoir, au niveau financier ou géographique. Comme dirai l’Empereur : « Impossible n’est pas français » ! Nos membres se situent en Normandie et en Ile de France. Max-ben, (Benjamin), LouisThury (Patrick) et moi-même (David) sommes de l’association, ainsi que notre président. Nous sommes associés avec Thiérache Histoire Vivante, qui nous a donnés de précieux conseils, et avec qui nous auront peut être de futures sorties communes.
Concernant notre silhouette, c’est tenues 38 + équipements 35 + MAS 36.
ARMOR, FONCE A MORT !
Dernière édition par Biffin75 le Dim 20 Mar 2011, 22:04, édité 2 fois |
| | | Loïc Administrateur
Messages : 2495 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 30 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Les Lufteaux Mer 18 Nov 2009, 13:27 | |
| J'aurai souhaité vous rejoindre, mais j'ai une tenue "ancien" modèle... |
| | | Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 30 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Re: Les Lufteaux Mer 18 Nov 2009, 13:56 | |
| Ca doit être vraiment bien vos sorties... Simon. |
| | | Maxime Sous-lieutenant
Messages : 467 Date d'inscription : 21/08/2009 Age : 33 Localisation : Carignan/Nancy
| Sujet: Re: Les Lufteaux Mer 18 Nov 2009, 14:40 | |
| |
| | | Gillou' Sous-lieutenant
Messages : 578 Date d'inscription : 11/05/2009 Localisation : Dans mon trou, avec le FM en position.
| Sujet: Re: Les Lufteaux Mer 18 Nov 2009, 14:52 | |
| |
| | | Biffin75 Caporal
| Sujet: Re: Les Lufteaux Mer 18 Nov 2009, 14:54 | |
| Oup's ! désolé, j'oubliai l'essentiel ^^ http://leslufteaux.cultureforum.net/http://leslufteaux.free.fr/Lufteaux/Index.html Le site est en cours de reconstruction, et ca fait deja un bout de temps qu'il n'a pas été mis à jour... Au fait, je precise que la section Fr 40 de l'asso est recente, bien plus que l'allemande, qui represente l'activité d'origine (et dominante). Certains membres, comme moi, faisons les deux. |
Messages : 467 Date d'inscription : 21/08/2009 Age : 33 Localisation : Carignan/Nancy
| Sujet: Re: Les Lufteaux Mer 18 Nov 2009, 16:55 | |
| Je viendrai bien vous rejoindre, mais j'ai une fâcheuse tendance à ne pas avoir la coupe réglementaire |
| Sujet: Re: Les Lufteaux Mer 18 Nov 2009, 16:55 | |
| Moi j'ai pas le bon type de tenue... vous m'accepteriez quand même ? ^^ |
| | | L'as de coeur Administrateur
| Sujet: Re: Les Lufteaux Mer 18 Nov 2009, 17:05 | |
| Si je peux me permettre => Loïc, un compromis envisageable serait que tu t'équipes en tenue ancien mle pour cette année, sans te prendre la tête avec les exigences d'équipement et que tu attendes l'année prochaine pour adhérer à l'assos et t'équiper en mle38... personnellement je monterai l'année prochaine une tenue RIF avant-guerre en mle16 donc, on pourra ainsi porter ces équipements. Et pour Maxime je ne peux trop rien dire vu que je ne suis que candidat à l'adhésion et je n'ai aucune sortie à mon actif... David va te renseigner _________________ |
| Sujet: Re: Les Lufteaux Mer 18 Nov 2009, 18:47 | |
| Pardonnez ma nier attitude, mais en 40, les soldats ne portaient pas tous la même tenue, pourquoi donc "exclure" les personnes n'ayant pas une bonne tenue ? Sachant que je ne connais même pas la différence ^^ |
| | | Gillou' Sous-lieutenant
Messages : 578 Date d'inscription : 11/05/2009 Localisation : Dans mon trou, avec le FM en position.
| Sujet: Re: Les Lufteaux Mer 18 Nov 2009, 18:49 | |
| Car il font un régiment fixe : la 2è Co du 62 RI. |
| | | L'as de coeur Administrateur
| Sujet: Re: Les Lufteaux Mer 18 Nov 2009, 19:16 | |
| En 40 les fantassins d'un même bataillon portaient strictement la même tenue, après au sein d'un régiment cela peut varier, mais il n'y a j amais eu de mélange d'équipements. Comme l'a expliqué David (Biffin75) le but des lufteaux est de reconstituer au mieux, donc certains détails comme le bidon peuvent changer, mais la silhouette du soldat doit rester la même: tenue mle38 équipements mle35 comme ci-dessous (tenue de Patrick) =>>> _________________ |
| | | Biffin75 Caporal
| Sujet: Re: Les Lufteaux Mer 18 Nov 2009, 19:36 | |
| La coupe réglementaire ? Des cheveux court, dans la mesure ou ca fait "soldat", ca va. Les fantaisies et autre cheveux longs sont à proscrire par contre.
Concernant la tenue, Gilles, et surtout Paul, on parfaitement expliqué la situation. Nous avons choisi un modèle de tenue, et tout les membre la porte. Après, au niveau du bidon par exemple, on peut changer : certains préfère le montage avec les sanglons, d'autres avec la sangle. Mais pour les effets d'habillement et d'équipement c'est arrêté. Il n'est pas question d'exclure bien sur, mais l'un des effets qui marquent, en matière d'uniforme, c'est homogénéité. Quand tout le monde a la même tenue, ca fait bien mieux. |
| | | max-ben Adjudant
| Sujet: Re: Les Lufteaux Mer 18 Nov 2009, 23:53 | |
| La section fr40 n'est qu'a ses débuts, si l'allemand vous botte aussi on peut préter de l'équipement... |
| | | Biffin75 Caporal
| Sujet: Re: Les Lufteaux Mar 06 Avr 2010, 18:59 | |
| Belgique (vaux sur Sûre), samedi de Pâques 1940... Un demi groupe de fusiliers-voltigeurs pose pour la postérité... Il manque encore des elements sur ces uniformes, notamment au niveau des sacs et musettes, mais ca vous permets de voir un peu a quoi ressemble les repros ^^ Sauf Jonathan (A droite de Benjamin), c'est mon ancienne tenue du GRCA ^^ On sera complet pour mai ! |
| Sujet: Re: Les Lufteaux Mar 06 Avr 2010, 20:10 | |
| Benjamin me fait marrer avec sa pipe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Lufteaux | |
| |
| | | | Les Lufteaux | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|