| Tenue BH de famille... | |
|
+3110RI maginotboss Commando Cobra 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Commando Cobra Soldat de 2e Classe

Messages : 72 Date d'inscription : 21/01/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
 | Sujet: Tenue BH de famille... Mer 11 Juil 2012, 14:47 | |
| Bonjour, Je vous présente mon plus précieux souvenir de famille, une partie de la tenue Bleue Horizon de mon arrière grand père, qui a fait la première guerre mondiale dans le 139ème Régiment d'Infanterie (le régiment d'Aurillac dans le Cantal [15] en 1914) puis dans le 92ème Régiment d'Infanterie. Je ne connais pas la date de sa mutation, c'est mon grand père qui a son livret militaire et je n'y ai pas accès (il se trouve à deux heures trente de chez moi..). Il a finit la guerre dans les territoriaux car il avait été, comme beaucoup, gravement malade de la grippe espagnole. Mon grand père a pu conserver sa capote mle 1915, sa vareuse (avec les chiffres "6" argentés au pattes de col), et deux calots dont un modèle fantaisie d'artillerie (son unité dans les territoriaux devait être une unité d'artillerie comme en témoigne aussi les boutons type artillerie de la capote)    Les boutons de la capote :  Marquages intérieurs de la capote :  La vareuse :    Marquages intérieurs de la vareuse :  Le calot "fantaisie" artillerie :   Le calot réglementaire :   Et les marquages intérieurs du calot réglementaire :  Tout celà est conservé par mon grand père qui y rajoute du produit anti mites régulièrement... Cordialement, Cdo Cobra. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Tenue BH de famille... Mer 11 Juil 2012, 16:32 | |
| Un superbe héritage !
Salle et vieilli par le temps , mais les pieces sont la , a garder avec soin !
A bientot , Lucas. |
|
 | |
maginotboss Général

Messages : 2637 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 29 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
 | Sujet: Re: Tenue BH de famille... Mer 11 Juil 2012, 17:45 | |
| Je rejoins Lucas, c'est un magnifique héritage, à conserver bien précieusement ! |
|
 | |
110RI Administrateur

Messages : 4421 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: Tenue BH de famille... Mer 11 Juil 2012, 18:37 | |
| superbe pièce a garder très très soigneusement !!!! ton calot est marqué 36ème régiment d artillerie certainement l unité de ton arrière grand père  _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|
|
 | |

| Sujet: Re: Tenue BH de famille... Mer 11 Juil 2012, 19:27 | |
| Merci pour vos commentaires !
Oui en effet tout celà à morflé, mon grand père l'avait récupéré il y a des années de ça maintenant dans un grenier où tout était laissé à l'abandon... beaucoup de trous de mites, de poussière et de quelques boutons décousus, mais dans l'ensemble ça aurait pu vraiment être pire ! Je suis bien content de leur état de conservation au final... et les conservent religieusement avec mon grand père.
Cdo Cobra |
|
 | |
ricous06 Soldat de 2e Classe

| Sujet: Re: Tenue BH de famille... Mer 11 Juil 2012, 19:59 | |
| hello
Superbe ensemble à bien protéger de la lumière et surtout des mites!!
et encore plus important que tout, ne jamais la vendre et la garder religieusement quelque soit sa valeur financière!!!
IL ne te reste maintenant plus qu'à retracer le parcours de ton ancêtre durant cette difficile période! a+ |
|
 | |

| Sujet: Re: Tenue BH de famille... Mer 11 Juil 2012, 20:22 | |
| Merci ricous06 !
La vendre ? Plutôt crever... cette idée ne m'a jamais traversée l’esprit et il ne me viendra jamais à l'idée de faire une telle idiotie !
Non je compte plutôt monter un mannequin, mais c'est un projet encore en attente, du mannequin déjà, puis des éléments manquants ! Car il y a du travail, je pense que mon grand père a une ou deux photos de mon arrière grand père en tenue pendant la guerre.
Il me faudra aussi reconsulter plus précisément son livret militaire !
Cordialement,
Cdo Cobra |
|
 | |
Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 40 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: Tenue BH de famille... Jeu 12 Juil 2012, 00:51 | |
| - Commando Cobra a écrit:
- Il me faudra aussi reconsulter plus précisément son livret militaire !
Consultes sa fiche matricule aux archives departementales de son lieu de naissance et tu auras tout son parcour militaire. |
|
 | |

| Sujet: Re: Tenue BH de famille... Jeu 12 Juil 2012, 00:56 | |
| Merci pour l'info ! En tant qu'arrière petit fils j'ai le droit à l'accès à ces documents ? Ou faut-il que je demande à mon grand père de le faire ?
Cdt,
Cdo Cobra |
|
 | |
Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 40 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: Tenue BH de famille... Jeu 12 Juil 2012, 01:01 | |
| - Commando Cobra a écrit:
- Merci pour l'info ! En tant qu'arrière petit fils j'ai le droit à l'accès à ces documents ? Ou faut-il que je demande à mon grand père de le faire ?
Tu as le droits comme tout citoyen de consulter les archives, le fait que tu sois un descendant ne peut que t'aider car il te faudra l'année et le lieux de naissance, si tu as le matricule c'est un plus |
|
 | |
alaviat Soldat de 2e Classe

| Sujet: Re: Tenue BH de famille... Jeu 12 Juil 2012, 09:14 | |
| Bonjour. Formidable pour cet "héritage" qui va trouver une nouvelle vie, (chouchouté) avec soin Dans ma "jeunesse", j'ai laissé détruire la tenue BH d'un parent ,  , quand j'y pense, je m'en tape encore le c.l par terre Cdlt. |
|
 | |
AS-GMO Lieutenant

Messages : 1209 Date d'inscription : 28/05/2010 Age : 57 Localisation : CLERMONT-FD
 | Sujet: Re: Tenue BH de famille... Jeu 12 Juil 2012, 09:44 | |
| Belles pièces en effet, à conserver précieusement.
Ta capote possède les boutons Artillerie et non d'Infanterie et ton Grand-Père a du être versé dans cette unité stationnée à CLERMONT-FD en 1914 ! Près du 92è RI !
Tu peux aussi t'adresser au Service Historique de la Défense à VINCENNES et demander un état signalétique des services pour ton Grand-Père, par simple lettre avec enveloppe timbrée pour la réponse.
Sincères amitiés... |
|
 | |

| Sujet: Re: Tenue BH de famille... Jeu 12 Juil 2012, 14:03 | |
| Merci pour ces infos ! Ça me semble tout à fais cohérent mais j'irai m'adresser à ces deux services pour plus d'informations et connaitre enfin la version officielle.
Amicalement,
Cdo Cobra |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Tenue BH de famille...  | |
| |
|
 | |
| Tenue BH de famille... | |
|