Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | lampe portable WONDER : modèle utilisé par la SNCF | |
| | Auteur | Message |
---|
regis Soldat de 2e Classe

Messages : 69 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 52 Localisation : Givet 08
 | Sujet: lampe portable WONDER : modèle utilisé par la SNCF Lun 23 Juil 2012, 09:50 | |
| Bonjour, je viens de rentrer hier deux lampes à piles comme cela:    Ce qui me surprend par dessus tout, c'est le nombre de lampes semblables que j'ai croisé hier à Monthermé (lieu d'achat) , au moins une dizaine), en rapport avec les combats qui eurent lieu là bas le 13 Mai? pour rappel la 42eme Demi Brigade colonniale mixte de Mitrailleurs a tenu la dragée haute pendant 48 heures à la 6 Panzer division afin de freiner l'avance Allemande un maximum, permettant ainsi le regroupement des forces Françaises vers Sedan. |
|  | | le picard Soldat de 2e Classe

| Sujet: Re: lampe portable WONDER : modèle utilisé par la SNCF Lun 23 Juil 2012, 10:42 | |
| Bonjour
Rien de militaire : c'est le modèle de lampe qui était utilisé par la SNCF.
Cordialement |
|  | | regis Soldat de 2e Classe

| Sujet: Re: lampe portable WONDER : modèle utilisé par la SNCF Lun 23 Juil 2012, 10:50 | |
| Ok merci, ben alors la plupart des gens de Monthermé sont des cheminots!! Bah de toute façon, à deux euros la lampe..... Elle donnera bien dans ma Celtaquatre de 1937 pour les pannes nocturnes! |
|  | | Fabi1 Lieutenant

Messages : 638 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 38 Localisation : sud est marne
 | Sujet: Re: lampe portable WONDER : modèle utilisé par la SNCF Mar 24 Juil 2012, 09:54 | |
| Salut, une rentrée sympa quand même, D'après guerre, mais c'est une qui a connu les grandes heures de la ligne Valenciennes-Thionville ! Certaines ont "SNCF" à la place de Wonder. Avec le gros dépot de Mohon (Charleville, dépot moribond aujourd'hui) pas très loin tu m'étonnes qu'il y ait beaucoup de cheminots ^^ ! |
|  | | TURPINITE Adjudant

Messages : 423 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 57 Localisation : Chicago (Illinois)
 | Sujet: Re: lampe portable WONDER : modèle utilisé par la SNCF Mar 24 Juil 2012, 13:08 | |
| Bonjour à tous,
certes, rien de plus classique, mais cela finira un jour par manquer, donc à pas négliger au niveau collection.
Si effectivement, elles n'ont rien de militaire, il faut savoir que la plupart des lanternes utilisées par nos militaires, réglementaires ou non, ont toutes été fabriquées par des fabricants fournissant la marine civile et les chemins de fer.
Donc, il n'est pas rare de rencontrer dans certains cas, des lanternes civiles utilisées par les militaires.
De plus, nous avons un passé "résistance" qui n'est pas à négliger, car outre les matériels parachutés, on utilisait tout ce que l'on avait sous la main.
Donc, il faut simplement se renseigner de la datation exacte de ces lanternes.
Pour infos, le sigle S.G.D.G. (sans Garantie Du Gouvernement) apparu en 1844 a pris fin en 1968.
Amicalement Florian |
|  | | regis Soldat de 2e Classe

| Sujet: Re: lampe portable WONDER : modèle utilisé par la SNCF Mar 24 Juil 2012, 23:30 | |
| merci à tous pour vos éclaircissement.
ce qui me troublait surtout c'était de trouver tant de lampes semblables sur un lieu de dur combat; D'où ma confusion... |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: lampe portable WONDER : modèle utilisé par la SNCF  | |
| |
|  | | | lampe portable WONDER : modèle utilisé par la SNCF | |
|