| La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants | |
|
+14110RI Lorenzo G Jérôme78 rylsk TheWarloo lepoilu40 *ben* charognard catone67 AS-GMO Hougnat bunkerhill paysan Lamiral 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lorenzo G Modérateur
Messages : 4284 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
| Sujet: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Lun 13 Aoû - 7:57 | |
| Bonjour, Avez-vous déjà pensé à répertorier la liste des fabricants de gamelles Modèle 1935 ? Voici les miennes : 1937 : - DE PRUINES PLOMBIERES - DE B.ET CIE - Ets J.F - 2 ours + "MM CVR 1939 : - 2 ours + "MM CVR C.O.P.I.M MARSEILLE A vos gamelles pour compléter cette liste SVP :D
Dernière édition par Lorenzo G le Dim 27 Sep - 9:17, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Lun 13 Aoû - 8:27 | |
| Quelle super initiative !!! Je n'ai pas de photo possible car elle serait trop flou, mais la mienne c'est : "M.M.T 1941 TOURNUS", le tout dans un cercle parfait. A bientot , Lucas. |
|
| |
110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Lun 13 Aoû - 9:00 | |
| +1 avec lucas bonne idées je vais aller faire des photos des mienne |
|
| |
110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Lun 13 Aoû - 12:01 | |
| voici le marquage de l une des mienne MA.M.OU-MARSEILLE-1939 les autres ayant les même dates même fabricants que déjà présenter par Lorenzo |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 41 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Lun 13 Aoû - 13:50 | |
| Dans l'inventaire des gamelles que j'ai sous la main toutes sont de fabrication déjà sitées, sauf une du fabricant " BOURGEAT" de 1940 également dans un cercle. Detail interessant le manche du plat superieur est en fer blanc (acier étamé) et non en aluminium certainement par mesure d'econnomie |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Lun 13 Aoû - 14:52 | |
| Bonjour, Petit point sur la gamelle modèle 1935 : cette gamelle est apparut au journal officiel le 12 novembre 1936 afin de remplacer dans le paquetage du soldat français l'ancienne gamelle modèle 1852 (gamelle mle 1852 qui sera toujours en dotation lors de la 2GM...) Cette gamelle se compose de 3 parties 1- Le "corps" de la gamelle. 2- Le couvercle (qui se transforme en casserole une fois que le manche est déployé). 3- Le plat ou assiette, il est contenu dans le corps de la gamelle : emboité entre le "corps" et le couvercle. (très souvent manquant, que pouvaient-ils en faire ?) Donc pour l'instant nous avons répertorié selon les années les fabricants suivants : 1937 :- DE PRUINES PLOMBIERES - DE B.ET CIE - Ets J.F - 2 ours + "MM CVR - Ets C.P 1939 :- 2 ours + "MM CVR - C.O.P.I.M MARSEILLE - MA.M.OU-MARSEILLE - Ets C.P 1940 : - BOURGEAT avec spécificité manche du plat supérieur est en fer blanc (acier étamé) et non en aluminium (économie?) 1941 : - M.M.T TOURNUS 1942- BOURGEAT - M.M.T TOURNUS 1944- DeB. et Cie 1945- M.M.T TOURNUS Sans date : fabrications JAPY (jamais datées) Cette liste reste à compléter par vos trouvailles. Certaines furent aussi réutilisées par les soldats allemands (poinçon du "moineau à roulette" présent dessus). A partir de 1940-41, celles-ci furent fabriquées pour l'Armée d’Armistice ou la Milice. L'un de vous aurait-il des infos sur le nombre de gamelles fabriquées en fonction des années ? Il existe aussi des fabrication civiles des années 50, identiques à celles de la 2GM. _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Dernière édition par Lorenzo G le Mar 14 Aoû - 17:11, édité 2 fois |
|
| |
110RI Administrateur
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Lun 13 Aoû - 15:55 | |
| pour moi je n ai pas d info sur le nombres quion ete produit et jusque quand !!!
toujours est t il que j en est rencontrée une dernièrement sur une brocante datée 1945 mais je ne me rappel plus la marque
a+ Vincent |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 41 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Lun 13 Aoû - 16:29 | |
| Oui il y en eu de produite apres guerre pour l'armée, la nouvelle gamelle reglementaire n'arrivant qu'au début des années 50. j'en ai 2 avec le marquage "aux ours" mais sans date que je suppose d'apres guerre. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Mar 14 Aoû - 16:50 | |
| Bonjour Lamiral, Je pense aussi comme vous concernant l'absence de date sur les marquages, c'est du matériel après-guerre (sinon pourquoi auraient-ils datés certaines de leur production ?). Nos collections de gamelles sont donc à peu près semblables à ce que je vois (mêmes producteurs, mêmes années). Ce qui est dommage, c'est que l'on ai pas connaissance de registres avec les quantités produites pour chaque fabricant. Cela aurait été du matériel allemand, je suis sûr que l'on saurait au nb près ce qui aurait été produit. Si jamais d'autres personnes peuvent compléter la liste des producteurs et des années... merci d'avance :D Cordialement LG |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Mar 14 Aoû - 17:08 | |
| Le même travail est faisable avec le quart modèle 35, on trouverait pas mal de ressemblances je pense. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Mar 14 Aoû - 17:21 | |
| Bonjour Lamiral, Oui c'est sûr ! Le quart modèle 1935 a dû être produit par les mêmes fabricants, aux mêmes dates. Je regarde ce que j'ai en stock (photos) et on va pouvoir comparer. Cela fera l'objet d'une "nouvelle étude"... LG Lors de l'attribution du paquetage, le soldat qui recevait une gamelle et un quart du même producteur et de la même année devait avoir un sacré coup de chance. |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Mar 14 Aoû - 17:28 | |
| - Lorenzo G a écrit:
- 3- Le plat ou assiette, il est contenu dans le corps de la gamelle : emboité entre le "corps" et le couvercle. (très souvent manquant, que pouvaient-ils en faire ?)
je pense qu'un bon paquet de ces plats ont du finir comme gamelle à lapins, poules ou autres ...... |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Mar 14 Aoû - 18:01 | |
| Oui, peut-être... donc il va falloir vérifier les poulaillers et les cages à lapins pour les récupérer Lamiral, sur l'ensemble de vos gamelles, combien n'ont pas le plat / assiette ? Moi je dois admettre que sur celles que je possède, je n'en possède que 3 qui soient complètes. Les 3/4 du temps, elle est absente (Sur les bourses aux armes et sur les brocantes, c'est rare que le plat soit présent). De plus les prix commencent à augmenter, les vendeurs vendent même des épaves hors de prix ! Ceux là, je suis sûr qu'ils repartent avec leur marchandises ! Par contre il doit y avoir des différences de tailles selon les fabricants car j'ai déjà essayer de mettre le plat dans une autre mais cela ne ferme plus ou ne s'insère pas. Cordialement LG |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Mar 14 Aoû - 18:59 | |
| - Lorenzo G a écrit:
- Oui, peut-être... donc il va falloir vérifier les poulaillers et les cages à lapins pour les récupérer
J'en ai déja récupéré ! ainsi que 2 gamelle anglaises de 1939 abandonnées en 1940, avec les lapins ca va peut etre mais avec la volaille malheureusement les 60 ans de coups de becs les ont completement deformées ! - Lorenzo G a écrit:
- Lamiral, sur l'ensemble de vos gamelles, combien n'ont pas le plat / assiette ? Moi je dois admettre que sur celles que je possède, je n'en possède que 3 qui soient complètes.
Les 3/4 du temps, elle est absente (Sur les bourses aux armes et sur les brocantes, c'est rare que le plat soit présent). Ma collection n'est pas representative car j'essai de n'acheter que les models complet a moin que le prix soit vraiement maudique ou qu'elle soit a l'état neuf ou avec des marquages interessants. je pense a du 50/50 pour la presence du plat interieur - Lorenzo G a écrit:
- De plus les prix commencent à augmenter, les vendeurs vendent même des épaves hors de prix ! Ceux là, je suis sûr qu'ils repartent avec leur marchandises !
je fais le meme constat, c'est leur choix de ne pas vendre ! Un exemple d'accord les dessins sont beau mais bon ..... http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130740075899&ssPageName=ADME:X:RTQ:FR:1123 - Lorenzo G a écrit:
- Par contre il doit y avoir des différences de tailles selon les fabricants car j'ai déjà essayer de mettre le plat dans une autre mais cela ne ferme plus ou ne s'insère pas.
J'ai déjà fait la même expérience, c'est le même probleme avec les gamelles Mle 1852. |
|
| |
paysan Soldat de 1ère classe
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Dim 19 Aoû - 13:16 | |
| Bonjour Bonne initiative que ce répertoire! Après un tour dans mon fouillis une seule à rajouter dans la liste j'ai une MMT Tournus de 1937 mais celle ci semble être particulière car elle est composée de 4 éléments au lieu des 3 habituels. Un plat individuel supplémentaire et beaucoup moins haut s'emboîte sur le couvercle! Cordialement |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Dim 19 Aoû - 18:20 | |
| Bonjour Paysan, Effectivement, voilà une gamelle pour le moins étrange, je n'ai jamais rencontré cet assemblage. On peut se demander si elle a été fabriquée d'origine avec les 4 éléments. La différence de taille entre les 2 plats n'est pas dû au hasard, le plus petit plat s'adaptant parfaitement sur le haut de la gamelle. Quelqu'un d'autre s'est-il déjà trouvé devant ce type de gamelle ? S'agit-il d'un projet de modification de la gamelle qui n'aurait pas été accepté (datée de 1937) ? Cette gamelle est un mystère. Est-ce le même aspect d'usinage pour les 2 plats ? Si quelqu'un a une idée... |
|
| |
paysan Soldat de 1ère classe
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Dim 19 Aoû - 21:14 | |
| Pour le plat supplémentaire je ne vois aucune différence de fabrication qui pourrait présager un bricolage. La seule différence avec le plat habituel est la hauteur environ moitié moindre! Si quelqu'un a une explication la dessus je suis curieux de l'entendre!
cordialement |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Dim 19 Aoû - 21:35 | |
| Bonsoir Paysan, Je suis moi aussi curieux de l'entendre. Cordialement
|
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Mar 11 Sep - 21:26 | |
| Interessant ce 2eme plat, mais je pense plus a un montage decouvert par un militaire ou un civil pour amélirer la gamelle. cet essemblage n'aurait certainement pas tenu longtemps au combat.
La profondeur du plat vient peut-etre du fabricant ? j'ai deja vu un montage de la sorte mais j'avoue ne pas avoir fait attention a la hauteur du 2eme plat a l'époque ! |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Mar 8 Jan - 18:37 | |
| Bonjour, Petite mise à jour : Donc pour l'instant nous avons répertorié selon les années les fabricants suivants :
1937 : - DE PRUINES PLOMBIERES - DE B.ET CIE - Ets J.F - 2 ours + "MM CVR - Ets C.P
1938 : - MA.M.OU-MARSEILLE
1939 : - 2 ours + "MM CVR - C.O.P.I.M MARSEILLE - MA.M.OU-MARSEILLE - Ets C.P
1940 : - BOURGEAT avec spécificité manche du plat supérieur est en fer blanc (acier étamé) et non en aluminium (économie?)
1941 : - M.M.T TOURNUS
1942 - BOURGEAT - M.M.T TOURNUS
1943 - M.M.T TOURNUS
1944 - DeB. et Cie - M.M.T TOURNUS
1945 - M.M.T TOURNUS
Sans date : fabrications JAPY (jamais datées)
Cette liste reste à compléter par vos trouvailles. Certaines furent aussi réutilisées par les soldats allemands (poinçon du "moineau à roulette" présent dessus). A partir de 1940-41, celles-ci furent fabriquées pour l'Armée d’Armistice ou la Milice. L'un de vous aurait-il des infos sur le nombre de gamelles fabriquées en fonction des années ? Il existe aussi des fabrication civiles des années 50, identiques à celles de la 2GM.
_________________ 1er Génie Toujours Brave
Dernière édition par Lorenzo G le Dim 21 Avr - 10:28, édité 2 fois (Raison : rajout 1938) |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Mer 1 Mai - 13:19 | |
| Bonjour à tous, Afin de compléter cette petite liste, l'un de vous aurait-il en sa possession une gamelle datée de 1936? Je ne sais pas si la production a pu débuter en décembre 1936, mais des prototypes ont sûrement existé. Merci d'avance _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
110RI Administrateur
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Mer 1 Mai - 14:57 | |
| bonjour ,
ce n est pas pour etre désobligeant
mais si modele 1935 il y a eu forecement des fabrications en 1935
donc des gamelle datée 1935
a moins que je me trompe
toutes réponses est bonne a prendre |
|
| |
bunkerhill Lieutenant-colonel
Messages : 1125 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 51 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Mer 1 Mai - 15:15 | |
| J'ai croisé des gamelles datée de 1936 mais pas achetées à cause du nombre déjà possédé. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Mer 1 Mai - 16:40 | |
| - 110RI a écrit:
- bonjour ,
ce n est pas pour etre désobligeant mais si modele 1935 il y a eu forcement des fabrications en 1935 donc des gamelle datée 1935 a moins que je me trompe toutes réponses est bonne a prendre Oui Vincent, je pense qu'en 1935, il devait s'agir de prototypes, mais peut-être pas datés. La gamelle apparaissant au journal officiel le 12 novembre 1936, j'en ai déduis que la fabrication a commencé à partir de cette date pour équiper les soldats. A moins que je me trompe... A ce jour, je n'ai jamais rencontré de gamelle datée 1935, mais peut-être qu'un jour... Etant donné l'absence de renseignements sur ce sujet, j'essaie de combler les lacunes au fur et à mesure des différents échanges avec les membres du forum et les collectionneurs rencontrés. Cordialement _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants Mer 1 Mai - 16:54 | |
| Bonjour, On vient de me donner un fabricant pour 1936, qui doit être un modèle précoce car légèrement différente au niveau du "bec verseur"
Petite mise à jour :
1936 : - DeB. et Cie
1937 : - DE PRUINES PLOMBIERES - DeB. et Cie - Ets J.F - 2 ours + "MM CVR - Ets C.P - M.M.T TOURNUS
1938 : - MA.M.OU-MARSEILLE
1939 : - 2 ours + "MM CVR - C.O.P.I.M MARSEILLE - MA.M.OU-MARSEILLE - Ets C.P - M.M.T TOURNUS
1940 : - BOURGEAT avec possibilité de trouver avec manche du plat supérieur est en fer blanc (acier étamé) et non en aluminium (économie?)
1941 : - M.M.T TOURNUS
1942 - BOURGEAT - M.M.T TOURNUS
1943 - M.M.T TOURNUS
1944 - DeB. et Cie - M.M.T TOURNUS
1945 - M.M.T TOURNUS
Sans date : fabrications JAPY (jamais datées)
Cette liste reste à compléter par vos trouvailles. Certaines furent aussi réutilisées par les soldats allemands (poinçon du "moineau à roulette" présent dessus). A partir de 1940-41, celles-ci furent fabriquées pour l'Armée d’Armistice ou la Milice. L'un de vous aurait-il des infos sur le nombre de gamelles fabriquées en fonction des années ? Il existe aussi des fabrication civiles des années 50, identiques à celles de la 2GM.
_________________ 1er Génie Toujours Brave
Dernière édition par Lorenzo G le Dim 19 Mai - 18:51, édité 4 fois (Raison : rajout M.M.T TOURNUS 1937) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants | |
| |
|
| |
| La Gamelle Modèle 1935 - Liste des fabricants | |
|