| Nouvelle parmi vous (recherche ferme Autriche) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
veve Soldat de 2e Classe
| Sujet: Nouvelle parmi vous (recherche ferme Autriche) Lun 20 Aoû 2012, 23:15 | |
| Bonsoir à toutes et tous, Je rejoins votre groupe car je suis en quête de renseignements pour reconstituer le parcours de PG de mon père . J'ai glané auprès des instances conseillées par les pros des recherches, bon nombre d'informations mais il me manque la partie "travail dans une ferme en Autriche": mon père était au Stalag XVIIB de septembre 1940 à juin 1945. J'aimerais trouver des traces de son passage ou des photos. Savez-vous s'il existe des listes de prisonniers par kommandos? Il parlait souvent d'une ferme et a ramené des vues de Vienne. Je suis allée à Vienne et suis passée près de Krems il y a 2 ans, mais je ne savais pas alors que j'étais sur les lieux de sa détention. J'ai lu les documents sur le stalag XVIIB de votre forum, j' ai vu beaucoup de photos de PG et collecté beaucoup d'infos car je fais aussi partie des groupes STALAG; mais je suis bloquée sur son activité personnelle au stalag et en dehors du stalag. Merci si vous pouvez m'aider à avancer. Cordialement, Yvette |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Nouvelle parmi vous (recherche ferme Autriche) Mar 21 Aoû 2012, 00:16 | |
| Bienvenue , avez-vous une copie de son dossier de prisonnier de guerre établi par les allemands ? |
|
| |
110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: Nouvelle parmi vous (recherche ferme Autriche) Mar 21 Aoû 2012, 07:54 | |
| bienvenue sur le forum
a+ Vincent |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
Messages : 4313 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Nouvelle parmi vous (recherche ferme Autriche) Mar 21 Aoû 2012, 09:32 | |
| Bonjour, Bienvenue sur le forum ! Pour ma part et malgré mes recherches, je n'ai jamais trouvé le Kommando dans lequel mon grand-père était "employé". Vous trouverez peut-être des informations sur notre forum qui pourront vous aider. Cordialement Lorenzo |
|
| |
argoat Soldat de 1ère classe
| Sujet: Re: Nouvelle parmi vous (recherche ferme Autriche) Mar 21 Aoû 2012, 19:56 | |
| Bienvenue, Quel démarcher peut on effectuer pour avoir des renseignement hormis les doc familiaux ? est il possible de demander à un organisme le dossier de prisonnier de guerre établi par les allemands pré cité par "lamiral" merci |
|
| |
veve Soldat de 2e Classe
| Sujet: Re: Nouvelle parmi vous (recherche ferme Autriche) Mar 21 Aoû 2012, 21:15 | |
| Bonsoir et merci à tous pour vos réponses, Donc idem Puis OUI j'ai bien reçu des docs, j'ai suivi les procédures recommandées pour les recherches:j'ai consulté la liste Gallica, j'ai obtenu la fiche matriculaire auprès des archives départementales, puis la fiche d'ancien combattant auprès de l'ONAC, une liste originale allemande de 8 personnes pour le stalag , la fiche de rapatriement et la fiche médicale obtenues auprès du ministère de la défense, la fiche CICR de Genève, j'ai même contacté l'ITS d'Arolsen en Allemagne. Tout ça m'a permis de situer l'histoire de mon père, entre son service militaire de 1937 à 1938, puis son incorporation au 12°RTS dans la foulée. J'ai la date de sa capture le 21 juin 1940 à BOUZAINVILLE. Là j'ai un trou et je le retrouve en septembre 1940 qui arrive au stalag XVIIB. J'aimerais donc savoir ce qui s'est passé entre les 2, comment s'est passée la capture (reddition ou combat...) et savoir quel était le frontstalag: il semblerait que le tri du régiment qui était colonial, aurait retardé son départ vers l'Autriche. J'ai déjà glané quelques docs sur les tirailleurs sénégalais mais c'est maigre. Je suis ensuite bloquée en Autriche et me fait aider par le groupe Stalag pour essayer de retrouver son kommando et lieu de travail (une ferme) mais c'est très difficile, surtout sans documents ni photos familiaux. Voilà je vais continuer de lire vos docs et j'espère avoir guidé le dernier intervenant "argoat" Cordialement Yvette |
|
| |
Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 31 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Re: Nouvelle parmi vous (recherche ferme Autriche) Mer 22 Aoû 2012, 08:23 | |
| Bienvenue sur le forum ! Simon. |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Nouvelle parmi vous (recherche ferme Autriche) Mer 22 Aoû 2012, 08:43 | |
| - argoat a écrit:
- Bienvenue, Quel démarcher peut on effectuer pour avoir des renseignement hormis les doc familiaux ? est il possible de demander à un organisme le dossier de prisonnier de guerre établi par les allemands pré cité par "lamiral"
Il faut écrire au bureau des archives des victimes des conflis contemporain de Caen pour obtenir une copie de dossier de prisonnier de guerre établi par les allemands, pour la fiche matricule retrassant le parcour militaire c'est les archives departementales du lieux de naissance. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
Messages : 4313 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Nouvelle parmi vous (recherche ferme Autriche) Mer 22 Aoû 2012, 09:22 | |
| Bonjour, Lamiral a été plus rapide que moi ! :D
Adresse : Ministère de la Défense Bureau des archives des victimes des conflits contemporains BP 552 14037 CAEN CEDEX
Ils feront des recherches et vous enverront un courrier qui dira quel(s) document(s) ils ont en leur possession. Ensuite, selon le tarif en vigueur, ils pourront vous envoyer une copie des documents.
Cordialement LG |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle parmi vous (recherche ferme Autriche) | |
| |
|
| |
| Nouvelle parmi vous (recherche ferme Autriche) | |
|