Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Commémoration de la libération de mon village.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Commémoration de la libération de mon village. Empty
MessageSujet: Commémoration de la libération de mon village.   Commémoration de la libération de mon village. I_icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 17:18

2 Eme guerre mondiale , 13 septembre 1944 , petit matin, les troupes américaines de la 2eme DB , appuyé par les FFI du maquis de Domjulien et Chamberg , entre dans Remoncourt , aprés une lutte acharnée contre les allemands. Remoncourt , petite commune de 600 âme , situer entre Mirecourt et Vittel , a fait l'objet d'une journée de mitraille , les allemand , replié de vittel et de lignéville , avaient placé des mitrailleuse au point stratégique.

Cette journée , couta la vie à 3 maquisards, au jeune Eddie Hall (21ans), tuer par le canon situé a la pointe de la rue de l'avrimont , et à 22 allemands. La fusillade terminé, un villageois passa ramasser les corps avec sa charrette a foin, et les entera dans une fosse commune a la sortie du village , exhumés en 1948, les corps sont rendus aux familles.

En souvenir de ses hommes , de ses femmes , de ses enfants , ce 13 septembre , une commémoration plus importante que d'habitude a été organisé , appuyé par les ancien de l'AFN , dont Mr Houcha , ancien harki.

Son présent , les tirailleurs du 7eme RTA.
Le 1er RT d’Épinal.
Une fanfare , les portes drapeau , et des véhicules militaire.

Des photos de cette journée.
-vue d'ensemble
-jeep
-motos russe réquisitionnée par les allemand.
-véhicule post ww2 pour mettre les obus dans les avion.
-la jeep du colonel !!
-traction FFI
-fanfare et soldats.
-porte drapeau au monument , La Marseillaise chantée par les enfants de l'école.
-Un soldat FFL (uniforme tout authentique !!certain le reconnaitrons peut être , c'est un antiquaire) parle avec un FFI dans sa traction , second plan, le cortège!


Commémoration de la libération de mon village. <a href=Commémoration de la libération de mon village. Photo-14" />Commémoration de la libération de mon village. <a href=Commémoration de la libération de mon village. Photo-15" />Commémoration de la libération de mon village. <a href=Commémoration de la libération de mon village. Photo-16" />Commémoration de la libération de mon village. <a href=Commémoration de la libération de mon village. Photo-17" />Commémoration de la libération de mon village. <a href=Commémoration de la libération de mon village. Photo-18" />Commémoration de la libération de mon village. <a href=Commémoration de la libération de mon village. Photo-19" />Commémoration de la libération de mon village. <a href=Commémoration de la libération de mon village. Photo-20" />Commémoration de la libération de mon village. <a href=Commémoration de la libération de mon village. Photo-21" />Commémoration de la libération de mon village. <a href=Commémoration de la libération de mon village. Photo-22" />

J'espère que ça vous as plus , moi ça me tenait à cœur !

A bientôt , Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Commémoration de la libération de mon village. Empty
MessageSujet: Re: Commémoration de la libération de mon village.   Commémoration de la libération de mon village. I_icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 17:47

Hé!Hé! Je connais le chef de la nouba du 1er Tirailleur. Un camarade de mon régiment dissous en 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commémoration de la libération de mon village. Empty
MessageSujet: Re: Commémoration de la libération de mon village.   Commémoration de la libération de mon village. I_icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 18:17

bunkerhill a écrit:
Hé!Hé! Je connais le chef de la nouba du 1er Tirailleur. Un camarade de mon régiment dissous en 2009.

Ça alors !! Que le monde est petit !! :D
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Commémoration de la libération de mon village. Empty
MessageSujet: Re: Commémoration de la libération de mon village.   Commémoration de la libération de mon village. I_icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 19:46

Elle a l'air de rendre bien cette fanfare ! J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4208
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Commémoration de la libération de mon village. Empty
MessageSujet: Re: Commémoration de la libération de mon village.   Commémoration de la libération de mon village. I_icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 20:09

Belles photos !
Je vois que tu as investis dans un appareil photo Lucas geek

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commémoration de la libération de mon village. Empty
MessageSujet: Re: Commémoration de la libération de mon village.   Commémoration de la libération de mon village. I_icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 20:55

Lorenzo G a écrit:
Belles photos !
Je vois que tu as investis dans un appareil photo Lucas geek

Maaan la mauvaise langue !! ^^

Et nan , c'est tjr mon beau "samsung" !^^ Son problème en fait, c'est que dès que tu trembles un pti peu , sa floute tout , ou de trop prêt , sa rend très mal, mais de loin, c'est nikel !!


Et oui Tom , la fanfare était super !! Et jouait très bien ! Je n'ai malheureusement pas la bel bête qui les accompagnait : un magnifique bouc !

Cet événement m'as changer des simples chant tout les ans.. Même si le village est très patriotique et que cette commémoration réunis tjr du monde , la , y'avait même des gens extérieur ! Et surtout : les ancien combattant du coin !! J'ai eu l'occasion de parler a un ancien maquisard , un ancien soldat , et un ancien gendarme reconvertis en maquisard !!! Également a des ancien de l'afn et d’Indochine.

Mon ami que vous connaissez (celui qui est malade) était au anges ! Car en plus, il y avait les pompier !

J’espère que se sera aussi bien l'année prochaine , et même pour les commémoration de l'armistice 14-18 et 39-45 !! Et cette fois si , je serai en tenue ! Maquisard pour la libé , Français 40 pour la commémoration ! Photos ces jours la Wink
Revenir en haut Aller en bas
camo08
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
camo08


Messages : 67
Date d'inscription : 30/09/2012

Commémoration de la libération de mon village. Empty
MessageSujet: Re: Commémoration de la libération de mon village.   Commémoration de la libération de mon village. I_icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 21:15

Au risque de passer à la fois pour un raleur, un rabat-joie et un vieux c.. (mais je l'admet, tout cela est vrai!) Mad je constate encore une fois que les reconstituteurs, si pointilleux, et à raison, sur leurs tenues, sont toujours aussi approximatifs quand il s'agit des véhicules.

Exemple dans cette manifestation: traction 15 CV d'après 52 (pare-choc droit) Crying or Very sad et side-car "russe saisi par les allemands" de la fin 50/début 60 (gros frein avant), avec ensemble des commandes au guidon encore beaucoup plus récentes. Mad

Si, comme je l'entends souvent, nous nous devons d'être rigoureusement authentiques sur les tenues et les équipement par respect pour l'histoire et aussi pour le public, pourquoi ne nous imposons nous pas cette même rigueur pour les véhicules?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commémoration de la libération de mon village. Empty
MessageSujet: Re: Commémoration de la libération de mon village.   Commémoration de la libération de mon village. I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 10:33

Je suis d'accord avec toi, et non tu ne passes pas pour un rabat joie , il faut bien dire la vérité telle qu'elle est !!

Par contre , pour ce qui est de la moto, sans vouloir te contredire , la personne m'a dit qu'elle était bien ww2 , et en plus , il est écrit 1941 sur le moteur ! Alors pour le frein et tout ça, peut être un "changement" peu scrupuleux de la personne qui l'avait après guerre, entre autre, un ancien qui s'en servait pour je ne sais plus quelle corvée !

A bientôt , Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4208
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Commémoration de la libération de mon village. Empty
MessageSujet: Re: Commémoration de la libération de mon village.   Commémoration de la libération de mon village. I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 11:24

Bonjour,
C'est vrai que dans les reconstitutions, il y a souvent des véhicules qui ne sont apparus qu'après la période voulue, c'est peut-être dû au fait que les véhicules d'époque en état de rouler deviennent de plus en plus rares et de plus en plus chers. Parfois il faut faire un choix, soit pas de véhicule présenté ou alors des véhicules d'après guerres à la manière de ceux période "guerre". Il est vrai que la présence de véhicules est un plus pour les manifestations, et que les 3/4 des visiteurs ne sauront pas distinguer un véhicule avant guerre/après guerre. C'est un constat qui se fait aussi sur le matériel. Il y a eu aussi dans mon village une reconstitution "américaine", et ce qui dénotait, c'était la présence de civils en tenue actuelle avec les soldats dans des jeeps d'après guerre maquillées.
Il faut se dire qu'arriver à faire une reconstitution de nos jours, c'est déjà bien, et qu'il ne faut pas briser les bonnes volontés. Ceci n'est que mon avis bien sûr, même si je partage complétement le point de vue de Camo08 :D .
Cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commémoration de la libération de mon village. Empty
MessageSujet: Re: Commémoration de la libération de mon village.   Commémoration de la libération de mon village. I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 11:44

Exact Lorenzo !!

Et je pense que , ceux qui ne peuvent pas du tout différencier les véhicules,  ce sont les enfants ! Et les enfants, ce sont les adultes de demain, les générations futures ! Ceux qu'il faut accrocher a notre passion, pour que la mémoire se perpétue !

C'est ainsi que beaucoup d'enfants de mon village me connaissant, ont passé le défilé a coté de moi, pour écouter ce que je sais a propos de l'histoire du village. A leur age, moi, je suivais les anciens combattants ou le maire. Mtn que nos anciens disparaissent, il me semble évident que moi les ayant côtoyé, je doit transmettre à mon tour leurs histoires. Et quand c'est moi qui serai ancien, ce seront ses enfants qui transmettrons les histoire que je tenais moi même d'anciens.
C'est ainsi que la mémoire ce perpétue, et qu'on n'oublie jamais .

On ne peut pas adhérer à quelque chose sans qu'on nous en parle. J'ai accrocher a ça par les photos de famille représentant les soldats, si ma mamie ne me les avait jamais montrée, que serai je aujourd'hui ? Ce genre de garçon capable de dire "on s'en fou , c'est du passé" devant un documentaire sur les tranchées en cour d'histoire, et que accessoirement des gens comme moi ont envie de passer au peloton d'execution.

Tout ces petits, émerveillés devant les véhicules militaires, fier montant dans les jeep, incapable de porter le M1 Garand d'un soldat américain , mais la volonté y est , le casque trop grand sur la tête , il s'en moque de l'époque des véhicule , ils sont aux anges, et un jour, ils seront capable de dire que ses véhicules sont si, ou ça , et de tel époque.
Y'as pas si longtemps, une ptite dizaine d'année à peine, ses enfants , c'était moi.

Ce qui serait génial c'est sur , la reconstitution PARFAITE , tout serai bel et bien d'époque , cela n'est pas impossible , mais très dur.. Surtout pour des petit villages.

A bientot , Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Commémoration de la libération de mon village. Empty
MessageSujet: Re: Commémoration de la libération de mon village.   Commémoration de la libération de mon village. I_icon_minitimeDim 28 Oct 2012, 10:06

Merci pour ces belles photos.

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commémoration de la libération de mon village. Empty
MessageSujet: Re: Commémoration de la libération de mon village.   Commémoration de la libération de mon village. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commémoration de la libération de mon village.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMMÉMORATION LIBÉRATION
» LIBERATION DE MONTPELLIER
» commémoration des 70 ans de la bataille de l'Escaut
» COMMEMORATION DES COMBATS DE LA FERTE 21 ET 22 MAI
» COMMEMORATION DU 8 MAI 1945 aux St MARIES DE LA MER ( 13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Reconstitution et expositions :: Reconstitution / Reenactment-
Sauter vers: