
Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | Tandem millitaire (restauration) | |
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+6maginotboss skippy Lamiral Lorenzo G 110RI noel 10 participants | |
Auteur | Message |
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noel Adjudant


Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Tandem millitaire (restauration) Lun 26 Nov 2012, 15:02 | |
| Bonjour à tous, Et bien comme promis  , je vais vous faire partager mon travail de restauration de ce tandem militaire, que je viens de terminer, et vous verrez par vous-même que ce travail n’est pas très difficile seul quelques notions de soudure étant nécessaire pour réaliser quelques remise en état, D’ailleurs je conseil à beaucoup de ce familiariser avec le chalumeaux car celui-ci est indispensable dans bien des cas, non seulement pour souder, braser, mais également pour les divers démontages, qui souvent sont grippés, un point de chauffe et Hop la c’est fait sans pour cela tout casser.  Et voila la bête, comme cela, il ne parait pas si mal que cela, mais en regardant de plus près, il faut tout revoir, car à part le cadre, beaucoup de choses ont été changées, à commencer par les deux roues qui ne sont pas celle d’origine, également les gardes boues qui sont celle d’une mobylette, et quantités de petits détails qu’il va falloir refaire  Détails en gros plan, ici les freins avant ont également été changés et la découpe des gardes boues s’est faîte vraiment à l’arrache, c’est vraiment le mot qui convient le mieux.  Voila de plus près ce que cela nous donne.  Ici c’est le porte bagage qui a un peu souffert. Bref il faut dans pareils cas tout reprendre, donc démontage complet de l’ensemble du tandem et revoir Tout cela, car si celui-ci à reçu un coup de peinture kaki il y à quelques temps, c’est vraiment peindre sur de la M....... à suivre...... noel |
|  | | noel Adjudant


Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Lun 26 Nov 2012, 15:34 | |
|  Et voila, le démontage commence, contrairement à une idée reçue, ce n’est pas le plus façile, Car souvent un mauvais démontage et synonyme de casse, donc toujours faire très attention.  Exemple le démontage de la potence de selle arrière, impossible sans chauffer, imaginez-vous deux tubes de fer emboîtés l’un dans l’autre depuis 70ans et bloqué par la rouille, là le dégrippant ne suffit plus.  Idem pour la potence de guidon, et le tube de fourche, ici je dois prendre un levier de force, sinon je n’ai pas assez de prise, Comme disais atlas donnez-moi un point d’appui, je soulèverais le monde.  Et voila le démontage et fait, c’est seulement maintenant que les choses sérieuses vont pouvoir enfin commencer. |
|  | | noel Adjudant


Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Lun 26 Nov 2012, 16:08 | |
| La suite en images.  Je commence par le moyeu avant de pédalier, le constructeur avait très bien faite les choses, puisque celui-ci était réglable pour assurer la tension de la chaîne de transmission Entre les deux pédaliers. Mais hélas, vue que les brides de maintien ont été cassés, probablement suite à un trop fort serrage des boulons, le bricoleur du dimanche à préfère souder le moyeu sur le cadre plutôt Que de refaire les brides de fixation. (Sans commentaire)  Voila mon moyeu sorti, avec l’aide de la disqueuse, maintenant, il me faut refaire cela dans les règles de l’art, comme à l’origine, sinon il vaut mieux rester couché !  Et voila la réparation des brides, souder à la brasure, reste à limer l’intérieur, et ajuster l’emplacement du moyeu, après que ce dernier, soit lui aussi démonté, vérifié et après remplacement de la graisse qu’il contient, car la aussi un élément à ne pas négliger, de la graisse de 70 ans, ce n’est pas terrible, comme graissage des roulements.  Attention, à ne pas perdre les petites pièces qui sont très nombreuses même sue un vélo, car si vous perdez qu’une seule bille, ont ne vous les vends que par lot de cent……alors gaffe ! C’est vite perdue une bille ça roule bien, |
|  | | 110RI Administrateur


Messages : 4421 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Lun 26 Nov 2012, 19:00 | |
| ah notre noël arrive  !!!!!! je sais ce que je veux sous le sapin _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
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|  | | Lorenzo G Modérateur

Messages : 4042 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Lun 26 Nov 2012, 22:38 | |
| J'ai hâte de voir le résultat final _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
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|  | | Lamiral colonel


Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 40 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Lun 26 Nov 2012, 23:03 | |
| Superbe Noel :D au moin avec toi c'est pas de la "bouine" ca fait plaisir de voir quelqu'un qui ne bricole pas comme un imbecile pour tout flinguer de maniere irreversible. |
|  | | noel Adjudant


Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Mer 28 Nov 2012, 00:29 | |
| Bonjour à tous, Et bien voila aujourd’hui travail de décapage, il faut mettre le cadre à poil, pas 50 solutions Les petites disqueues vont très bien pour effectuer ce genre de boulot avec des brosses métalliques cela déménage, attention à ce protéger les yeux,  et les poumons,  et aussi de faire cela en extérieure, et de préférence lorsqu’il y a un peu de vent, c’est encore mieux.  Attention aussi les doigts, le vernis et vite enlevé.  Voila le résultat après 2 heures de travail,..... là au moins j’y vois déjà plus clair.  Le té de fourche avant décapage.  Le même après décapage, ici le numéro est très visible. Bon et bien je vais en laissez pour les autres jours, car il y a encore quelques petites étapes, Surtout que je dois en même temps rechercher les pièces qui me manquent, comme par exemple Le dérailleur arrière, et plus difficile celui de devant, car il y avait un double-plateau , les restes des manettes de commande soudés au cadre ne laisse aucun doute la dessus, et je ne veux surtout pas mettre des dérailleurs actuels, il me faut donc rechercher du matériel d’époque, pas facile à trouver, surtout complet et en bon état. A bientôt pour une prochaine étape. noel |
|  | | noel Adjudant


Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Ven 30 Nov 2012, 11:31 | |
| Bon c’est pas le tout si je veux terminer avant l’année prochaine, il faut bien se mettre à l’ouvrage. Parfois il m’arrive de penser à ceux qui arrivent à ne rien faire, je ne sais pas si je dois les admirer ou les plaindre, car pour faire…. il faut aimer les difficultés. Heureusement je suis habitué à pire que cela, car maintenant que je fais le bilan, en fin de compte, seul le cadre avec la fourche et les deux guidons seront conservés, tout le reste, les roues, les freins, les gardes boues, et tout le reste n’est bon que pour la benne, et le cadre devra être redressé. Bon place aux images.  Ici nous apercevons bien les fixations de commande des dérailleurs, et aussi les emplacements des fixations de maintien des câbles de commande freins et dérailleurs. A part les emplacements, il n’en subsiste aucune, mais au moins je sais où elles étaient situées.  Voila comment je vais procéder pour fabriquer ces petites pièces qui seront soudées au cadre. Déjà couper dans une tôle fine un petit morceau.  Puis le tracer à la largeur désirée.  Reste à le découper, attention à être précis, sinon soit ce ne sera pas beau, soit il faudra limer, Donc mieux vaut s’appliquer dès le départ. Voila pour aujourd’hui, A bientôt pour la suite noel |
|  | | 110RI Administrateur


Messages : 4421 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Ven 30 Nov 2012, 16:35 | |
| toujours aussi passionnante tes restauration !!! _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
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|  | | skippy Soldat de 1ère classe


Messages : 136 Date d'inscription : 29/12/2009
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Sam 01 Déc 2012, 19:00 | |
| Que ce soit d'un tandem à un camion, en passant par une moto, chaqu'une de tes restaurations est une démonstration de savoir faire, de patience et de passion. On ne peut qu'applaudir et attendre la suite avec impatience |
|  | | maginotboss Général

Messages : 2637 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 29 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Sam 01 Déc 2012, 19:59 | |
| C'est comme à chaque fois un plaisir de suivre tes restaurations Noël ! Du très beau travail ! |
|  | | noel Adjudant


Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Sam 01 Déc 2012, 21:03 | |
| bonjour à tous et merçi pour vos encouragements, comme cela à l'air de vous plaire alors je continue, eh oui du vélo au camion quelque soit la restauration c'est pour moi toujours le même plaisir que de redonner vie à un vieil objet quel qu'il soit , et aussi qu'elle que soit sa valeur, je ne pourrais pas énumérer tous les types de choses que j'ai déja sauvegarder, il n'y à pas longtemps savez-vous ce que j'ai restaurer................ je vous le donne.............une brosse à dents du début du siècle. mais bon revenons à notre tandem, Voici la suite en images  Chercher le bon diamètre, ici un simple clou va faire l’affaire. Celui-ci va me servir à former mes petits supports, il fait le même diamètre que les gaines de commandes.  Reste à couper, et à recommencer une vingtaine de fois la même opération.  Voila le travail, moi je n’aime pas faire le travail en série, mais parfois je n’ai pas le choix !  Maintenant il faut préparer les emplacements, et meuler toutes les traces restantes des anciennes fixation, tout du moins ce qu’il en reste, sinon je vais me retrouver en surépaisseur, donc une seule solution : meuler jusqu’au tube de cadre. A bientôt pour la suite. Noël |
|  | | Lorenzo G Modérateur

Messages : 4042 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Sam 01 Déc 2012, 21:46 | |
| - noel a écrit:
- il n'y à pas longtemps savez-vous ce que j'ai restaurer................
je vous le donne.............une brosse à dents du début du siècle. Il faudra que l'on voit cela aussi Noël. Sinon bravo pour ce début de restauration du tandem _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
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|  | | noel Adjudant


Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Dim 02 Déc 2012, 16:17 | |
| Et bien je continue avec mes supports que je vais brasser sur les anciens emplacements  D’abord un peu de décapant,  Puis mettre la pièce à souder en position.  Reste plus qu’à chauffer, et ici j’emploie de la brasure argent basse température, de cette manière je ne risque pas de faire fondre ma petite pièce rapporté, car celle-ci est très très fine Et je dois atteindre une bonne température de mon cadre pour une bonne fusion de l’ensemble Car lorsque tout cela sera mis en apprêt et peinture, il ne faut pas que tout cela viennent à ce désolidariser, donc « gaffe « il faut être sur de son boulot.  Maintenant que tout est bien souder, vérification et nettoyage à la brosse métallique. La suite au prochain n¨° Cordialement à tous noël |
|  | | bunkerhill Lieutenant-colonel


Messages : 1144 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 49 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Dim 02 Déc 2012, 23:25 | |
| Outre la qualité des restaurations de Noël, nous pouvons aussi constater une grande qualité quant à celle des prises de vues qui restituent à merveille le travail effectué. Bravo au photographe! |
|  | | noel Adjudant


Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Mar 04 Déc 2012, 11:09 | |
| Bonjour à tous, Voila le travail avance petit à petit, en effet c’est un peu plus long car en même temps Que la restauration purement technique progresse, je dois me consacrer à la prise de vue, Donc cela impose d’avoir à réfléchir « ferraille et photos » Bon la suite en photos.  Maintenant que tout est soudé, je nettoie à la brosse métallique sur disqueuse attention les yeux, lunettes obligatoires.  Là il faut faire un essai de passage des gaines, pour voir si tout passe bien librement, ne pas attendre que tout soit mise en peinture pour s’apercevoir que le passage et trop petit, à ce stade ce n’est pas trop grave si je dois rectifier, pour l’instant rien à rectifier, donc j’ai bien Bossé je peu passer à l’étape suivante.  Voici un tube de cadre qui est bien plié,  sur celui-ci nous apercevons une patte qui ne laisse pas de doute sur l’origine du système de frein, car il s’agit bien d’une patte d’encrage d’un frein à tambour, ce qui prouve bien que les roues qui étaient montées, ne sont pas celle d’origine.  Pour redresser mon tube, pas de coups de marteaux, je mets un fer T assez costaud pour ne pas qu’il plie, et un serre-joint,  Et « re chalumeau » et oui vous voyez l’utilité de celui-ci il est utilisé pour divers taches, Souder, dégripper, chauffer, et comme ici pour redresser. Voila pour aujourd’hui, dommage que nous n’ayons plus les commentaires de notre capitaine Patrice, j’espère qu’il nous reviendra vite, ils nous manquent. Bien cordialement à tous, Noël
Dernière édition par noel le Ven 07 Déc 2012, 11:20, édité 3 fois |
|  | | 110RI Administrateur


Messages : 4421 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Mar 04 Déc 2012, 17:53 | |
| je reste toujour admiratif de ton travail !!!! - noel a écrit:
dommage que nous n’ayons plus les commentaires de notre capitaine Patrice, j’espère qu’il nous reviendra vite, ils nous manquent. Noël
la je suis bien d accord il nous manque !!! _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
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|  | | Lorenzo G Modérateur

Messages : 4042 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Mar 04 Déc 2012, 19:53 | |
| _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
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|  | | noel Adjudant


Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Ven 07 Déc 2012, 11:50 | |
| Bonjour à tous Alors je continue, vue qu’il me manque quelques bricoles, comme ces deux supports de pompe qui ont certainement été cassés, alors il n’y à pas cinquante solution, mais une seule Les fabriquer, pour ce faire je vais tout simplement prendre un vulgaire clou de charpente Que je vais passer au tour pour lui donner la forme que je souhaite.  Voila si vous ne disposer pas de tour, un mandrin de perceuse peut faire l’affaire pour ce faire de pièce  La forme,  On chauffe,......  ........ encore le chalumeau.  On plie à l’équerre.  Et voila le travail,....  .... reste à couper, et à recommencer car j’ai besoin de deux pièces.  Et maintenant je soude mes 2 pièces sur mon cadre, toujours avec le chalumeau ! Comme vous le voyer, le poste à souder oxy et vraiment indispensable dans un atelier, A bientôt pour la suite, Cordialement à tous Noël |
|  | | gerard974 Soldat de 2e Classe

Messages : 12 Date d'inscription : 26/06/2012 Age : 77
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Ven 07 Déc 2012, 14:55 | |
| Bonsoir Noel C'est toujours un plaisir de lire tes posts,c'est mieux qu'un travail de pro Cordialement Gerard |
|  | | noel Adjudant


Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Dim 09 Déc 2012, 11:57 | |
| Bonjour à tous, La suite de cette petite restauration tandem, et bien aujourd’hui les axes de pédaliers, Car sur un tandem, il y a bien 2 pédaliers, celui que je vais vous montrer est celui de l’arrière, Le travail de celui de devant étant bien sur le même, c’est-à-dire tout démonter, vérifier et remettre en état ce qui doit l’être.  Le voici donc démonté, un axe…à vérifier s’il n’est pas tordu, ensuite deux coupelles Qu’il va falloir déjà nettoyer pour y voir clair, car la graisse qui date de plus de cinquante ans Et qui est toute dur ne doit plus être bien efficace, d’où la nécessité de démonter. La coupelle avec et de remplacer l’ancienne graisse.  avant nettoyage.  Voila c’est beaucoup mieux ,  bien regarder le chemin de roulement des billes qui ne doit pas être marqué, ni piqué par la rouille, ici c’est pas mal alors , il va reprendre du service, si cela N’avait pas été le cas, il fallait changer la coupelle.  Bon, et bien une bonne graisse qualité roulements, et c’est bon pour encore 50ans !  Maintenant place aux billes, ici j’en mets des neuves, attention à respecter le même diamètre. Pour celles démontées, je verrais après nettoyage si je peu les récupérer.  Je remet l’axe en place toutes les billes étant maintenus par la graisse,  Il ne me reste plus qu’à remonter mon ensemble sur le cadre, attention également à ne pas trop serrer les deux coupelles, car les billes de roulements détestent être écrasés  , juste un serrage suffisant de façon qu’il n’y est pas de jeux , et c’est bon le travail pour ce qui est des axes de roues , étant le même que pour les axes de pédaliers, faut'il le préçiser. A bientôt pour la suite. Noël |
|  | | noel Adjudant


Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Jeu 13 Déc 2012, 17:31 | |
| Bonjour à tous, Aujourd’hui, je passe aux choses sérieuses, voila toutes mes pièces étant mise à nu Et remise en état, je vais tout d’abord passer tout cela à l’acide phosphorique dilué avec un peu d’eau de manière à neutraliser les micros point de rouille qui pourrait subsister sur toute cette ferraille.  Il suffit d’un pinceau, et de passer sur l’ensemble, et ensuite de laisser sécher tout cela.  Voila, il ne reste plus qu’à attendre que cela soit bien sec, l’acide va faire son action.  Et voila, maintenant il faut tout brosser avec une brosse métallique et un petit coup de papier de verre, et mes surfaces sont prêtes pour recevoir une première sous-couche d’antirouille, Ici nous voyons bien les supports de la pompe réaliser précédemment.  Les pièces mobiles, pédaliers et pédales pas évident de retrouver 4 pédales identiques, les voici donc ici après avoir été remise en état de la même façon que l’axe de pédaliers que je vous ai présenté lors du post précédent. A bientôt pour la suite noel |
|  | | noel Adjudant


Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Ven 14 Déc 2012, 17:20 | |
| Bonjour à tous, Aujourd’hui place au pistolet (à peinture) car il n’est pas neutra st étienne.  Tout d’abord je commence par passer toutes mes pièces au scotch bride, et ensuite je passe Un chiffon imbibé d’alcool à brûler afin d’enlever toutes traces de graisse, eh oui je sais ! C’est beaucoup de préparation, mais si je veux obtenir un bon résultat, je sais très bien que tout cela va dépendre de ma préparation, donc ne pas mégoter sur ce post ! Donc une première couche d’apprêt – antirouille phosphatant.  Après l’antirouille, deux couches d’apprêt de charge, celui-ci va combler tous les petits trous que la rouille à pu crée sur le métal.  Et voila place à la peinture, à ce stade finale, c’est un véritable plaisir car c’est seulement Là que j’entrevois déja mon résultat final, ici j’utilise une peinture qualité carrosserie, avec diluant Et durcisseur, donc attention de ne pas ce louper, pas de coulures, ni de manque, car une fois Votre mélange préparé, pas question de recommencer le lendemain, ( le soir tout à durcis)donc nettoyage du pistolet dés la fin des travaux. Moi , j’opère en 3 phases , une 1ere couche fine pour que celle-ci me serve d’accrochage, puis une petite attente pour qu’elle commence à sécher, puis une 2eme couche de charge, puis attente de 10 minutes, puis une dernière couche de finition, et là je ne touche plus rien pendant 2 jours, car même si la peinture, et manipulable elle reste très fragile la première journée.  Et voila, c’est comme le tabac, il faut que cela sois sec avant de remonter. A bientôt pour la suite. noel |
|  | | skippy Soldat de 1ère classe


Messages : 136 Date d'inscription : 29/12/2009
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Dim 16 Déc 2012, 13:00 | |
| Tout doucement sa prend forme : on a hâte de voir le résultat final :D
Cdt |
|  | | noel Adjudant


Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: Tandem millitaire (restauration) Lun 17 Déc 2012, 11:32 | |
| Bonjour à tous, Eh oui sa prend forme,le résultat final arrive tout doucement mais surement, encore quelques étapes car même sur un vélo; si c'est très simple, demande du temps.  Après avoir remonté, la fourche, les garde-boue, les guidons, et tous les accessoires, il faut Mettre en place toute la câblerie, et sur un tandem comme celui –ci il y a de quoi faire, 1 gaine frein avant sur jante, 1 gaine frein avant à tambour, 1gaine sur frein arrière sur jante, 1 gaine sur frein arrière à tambour, 1 gaine pour le dérailleur roue libre, et encore une gaine Pour le dérailleur du pédalier, voila pourquoi lors de la confection des supports il ne faut pas en oublier un.   Voici le dérailleur que j’ai trouvé, et qui correspond à l’époque de mon tandem, il me reste A tous démonter ces éléments, et le faire fonctionner correctement avant de le monter sur Mon cadre.  Voila, ça avance, le remontage et toujours une partie de plaisir, si toutes vos pièces ont été Bien remise en état, après il ne restera que quelques réglages, et quelques finitions, A bientôt pour la suite. Cordialement Noël |
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