| Rénovation casque | |
|
|
Auteur | Message |
---|
didier b Sergent

Messages : 312 Date d'inscription : 14/02/2012 Age : 70 Localisation : Pays de Gex (Ain)
 | Sujet: Rénovation casque Dim 02 Déc 2012, 19:39 | |
| Bonjour,
Je cherche des conseils pour restaurer un casque adrian en triste état. Il appartenait à mon père et fût repeint en bleu il y a longtemps. Existe il un numéro de référence peinture et quel genre de peinture utiliser? La rondache ayant disparue, ou puis je en retrouver une?
Cordialement.
Didier |
|
 | |
panzer1 Soldat de 1ère classe

| Sujet: Re: Rénovation casque Dim 02 Déc 2012, 22:20 | |
| salut fais nous une ptite photo, ca aidera... des solutions , y en a plein et voir l etat de ce casque peut aider a trancher... déjà un pti décapage ( decap four par exemple) peut peut être t aider a retrouver sa teinte originale... pour la rondache rien de plus simple : ebay! yann |
|
 | |
Lorenzo G Modérateur

Messages : 4042 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
 | Sujet: Re: Rénovation casque Lun 03 Déc 2012, 21:54 | |
| _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|
 | |
didier b Sergent

Messages : 312 Date d'inscription : 14/02/2012 Age : 70 Localisation : Pays de Gex (Ain)
 | Sujet: Re: Rénovation casque Mar 04 Déc 2012, 10:35 | |
| Bonjour, voici les photos, il est dans un triste état, il y a beaucoup de travail, mais ma mère prétend que c'était le casque de mon père. La peinture bleue n'est pas d'origine, nous l'avions repeint avec mes frères pour jouer à "la guerre" lorsque nous étions enfants avec la seule peinture disponible. Merci pour vos réponses. Cordialement.    |
|
 | |
Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 40 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: Rénovation casque Mar 04 Déc 2012, 18:37 | |
| Malheureusement la rouille a perforé la tole du cimier et de la bombe, il n'y a malheureusement plus grand chose a faire. |
|
 | |
Lorenzo G Modérateur

| Sujet: Re: Rénovation casque Mar 04 Déc 2012, 19:46 | |
| En effet, mon avis rejoint celui de Lamiral, à part du mastic de carrosserie pour combler les manques... Bizarre les écrous sur la visière et sur l'arrière. Réutilisation dans le civil ?
Sinon qui ne tente rien... décap four et acide oxalique ? Mais je ne garantie pas le résultat. A mon avis, la restauration devrait couter plus cher que l'achat d'un autre casque en bon état (décap four, acide, mastic, gaufrettes, insigne, intérieur cuir, peinture, toile émeris, jugulaire,...)
Cela reste un objet de souvenir familial, c'est sûr.
_________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
 | |
didier b Sergent

| Sujet: Re: Rénovation casque Mer 05 Déc 2012, 11:34 | |
| Bonjour,
merci pour vos conseils, je vais réfléchir à une éventuelle restauration. J'ai quelques connaissances en carrosserie et possibilité de souder, braser et former le métal. Il est certain que cela demandera beaucoup de travail. Si je me lance dans ce chantier, quelqu'un connait il le RAL (référence teinte) du kaki de l'armée française de 1940? Je suppose qu'il y a plusieurs variantes?
Cordialement.
Didier |
|
 | |
Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 40 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: Rénovation casque Mer 05 Déc 2012, 18:31 | |
| C'est un Adrian modele 1915, sa peinture d'origine c'est le bleu horizon, quelle peinture avait-il en 1940 en voila une bonne question ! |
|
 | |
didier b Sergent

| Sujet: Re: Rénovation casque Mer 05 Déc 2012, 20:27 | |
| Bonsoir Matthieu,
Mon père était au 1er Zouaves en 1940 et ceci depuis 1937 donc si c'est son casque, il ne devait pas être bleu horizon à cette période. Le 1er RZ régiment d'active a été transformé en RI type nord-est après son transfert en métropole en septembre 1939 par l'incorporation d'appelés et de réserviste (en passant de 2400 à 3000 hommes) et en recevant un équipement pour la France en échange des tenues d'armée d'Afrique. Ont ils conservé le casque mod 1915?
Merci pour tes informations.
Cordialement. Didier
Dernière édition par didier b le Mer 05 Déc 2012, 23:50, édité 1 fois |
|
 | |
MOSELLE57 Sergent

| Sujet: Re: Rénovation casque Mer 05 Déc 2012, 23:21 | |
| Bonjour Didier,
Spécifiquement pour les casques Adrian kaki => peinture RAL 6014 mat
Bon courage et restauration pour cette pièce
Cordialement
Moselle57
|
|
 | |
didier b Sergent

| Sujet: Re: Rénovation casque Mer 05 Déc 2012, 23:32 | |
| Bonsoir Moselle57,
merci pour le RAL peinture kaki.
Cordialement. Didier |
|
 | |
Lamiral colonel

| Sujet: Re: Rénovation casque Jeu 06 Déc 2012, 01:15 | |
| - didier b a écrit:
- Le 1er RZ régiment d'active a été transformé en RI type nord-est après son transfert en métropole en septembre 1939 par l'incorporation d'appelés et de réserviste (en passant de 2400 à 3000 hommes) et en recevant un équipement pour la France en échange des tenues d'armée d'Afrique. Ont ils conservé le casque mod 1915?
Oui c'est sur que pour un regiment de zouave le casque model 1915 est repeint en moutarde des 14/18 et normalement les regiments de zouaves ont été équipés de neufs de stock de mobilisation à leur arrivées en métropole, donc en théorie pas de model 1915, à moin que justement dans ces regiments les casques anciens model ont pu etre conservés et ramennés en souvenir une foi déclassés avec l'arrivée des models 1926 flambants neufs ? ? ? ? |
|
 | |
93eme RAM Lieutenant

Messages : 685 Date d'inscription : 13/12/2010 Age : 34 Localisation : valenciennes
 | Sujet: Re: Rénovation casque Jeu 03 Jan 2013, 15:46 | |
| le mieux est d'essayer de le renover quand meme le mastic de carossier marche assez bien , sinon pour un décapage plus léger essayer le décap four et rincer a l'eau claire
j''ai restauré un casque allemand dans un état similaire, après séchage du mastic j'ai poncé au triple 0 et l'aspect est assez uniforme
moi je dis a tenter quand meme ça ne pourras lui faire que du bien a ce casque car plus les années vont passer et plus tu auras un casque en dentelle si tu ne fais rien
cordialement
julien
|
|
 | |
antho85 Soldat de 2e Classe

| Sujet: restauration Ven 25 Jan 2013, 23:16 | |
| Bonsoir,
J'ai eu un adrian mdl 15 dans le style ( couche + peinture + rouille et perforation de certaine zone).
En premier lieu j'ai passé en produit en gel qui enlevé le vernie est la peinture ( decapex ), une seul couche a suffit, et surtout rincer très vite sinon la peinture bleu horizons risque partir.
Puis un léger poussage à la paille d'acier très fine.
Des zones de peinture bleu horizons sont bien ressortie
Pour éliminer la rouille j'ai immergé le casque dans de l'eau chaude avec de l'acide oxalique ( à faire dehors et avec précaution). Après quelque heures le casque et bien revenus.
Bien sécher (au sèche cheveux c'est un peu long mais sa marche bien).
Puis une couche de rustol et sa bouge plus du tout.
Par contre un inconvénient de l'acide oxalique, elle donne un effet terme a l'acier (genre parkérisation), mais en surveillant bien le casque lors de son bain, il y a possibilité de l'enlever au bon moment avant que sa ternisse trop l'acier.
Pour les trous perso je n'y touche pas trop, sinon la technique du mastic de carrossier doit donné un bon résultat (il faut que je la test sur une gourde mdl 35).
Voila ma méthode que j'ai fait sur un adrian mdl 15 malheureusement je pas d'appareil photo pour l'instant (il arrive dans une semaine) , des que je peux je poste une photo du casque.
Cordialement Antho85.
P.S: Tout les produit utilisé se trouve très facilement en magasin de bricolage. |
|
 | |
Lamiral colonel

| Sujet: Re: Rénovation casque Sam 26 Jan 2013, 01:43 | |
| - antho85 a écrit:
- sinon la technique du mastic de carrossier doit donné un bon résultat (il faut que je la test sur une gourde mdl 35).
Vu le prix des produits et le prix d'une gourde model 1935 autant en rechercher une autre en meilleur état |
|
 | |
didier b Sergent

| Sujet: Re: Rénovation casque Sam 24 Aoû 2013, 12:31 | |
| Bonjour, J'avais raté cette réponse. - antho85 a écrit:
- Bonsoir,
J'ai eu un adrian mdl 15 dans le style ( couche + peinture + rouille et perforation de certaine zone).
En premier lieu j'ai passé en produit en gel qui enlevé le vernie est la peinture ( decapex ), une seul couche a suffit, et surtout rincer très vite sinon la peinture bleu horizons risque partir.
Puis un léger poussage à la paille d'acier très fine.
Des zones de peinture bleu horizons sont bien ressortie
Pour éliminer la rouille j'ai immergé le casque dans de l'eau chaude avec de l'acide oxalique ( à faire dehors et avec précaution). Après quelque heures le casque et bien revenus.
Bien sécher (au sèche cheveux c'est un peu long mais sa marche bien).
Puis une couche de rustol et sa bouge plus du tout.
Par contre un inconvénient de l'acide oxalique, elle donne un effet terme a l'acier (genre parkérisation), mais en surveillant bien le casque lors de son bain, il y a possibilité de l'enlever au bon moment avant que sa ternisse trop l'acier.
Pour les trous perso je n'y touche pas trop, sinon la technique du mastic de carrossier doit donné un bon résultat (il faut que je la test sur une gourde mdl 35).
Voila ma méthode que j'ai fait sur un adrian mdl 15 malheureusement je pas d'appareil photo pour l'instant (il arrive dans une semaine) , des que je peux je poste une photo du casque.
Cordialement Antho85.
P.S: Tout les produit utilisé se trouve très facilement en magasin de bricolage. Ce qui fait que je n'avais pas remercié antho85 pour ces renseignements très utiles. Donc merci à antho85, cordialement. Didier |
|
 | |
Lorenzo G Modérateur

| Sujet: Re: Rénovation casque Mer 10 Fév 2016, 22:04 | |
| Bonsoir Didier Le projet de restauration a t'il été mené jusqu'au bout ? cdt _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
 | |
didier b Sergent

| Sujet: Re: Rénovation casque Jeu 11 Fév 2016, 23:54 | |
| Bonsoir Lorenzo,
Hélas non, le casque est décapé et il est en attente car j'ai peu de temps pour m'en occuper actuellement; mais la retraite approche et je pourrais bientôt me consacrer à cette restauration et soigner cette remise en état.
Cordialement; Didier
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Rénovation casque  | |
| |
|
 | |
| Rénovation casque | |
|