Suite à une demande, j'ai décidé de faire ce post, qui peut être utile à des personnes qui voudraient commencer la reconstitution France 1940 et qui ne sauraient pas comment modifier raisonnablement une capote modèle 1947 en une modèle 1922.
Ce post est donc là pour aider. Les mesures qui sont données sont dans certains cas approximatives. Il est donc préférable, de vérifier avant. Aussi, les mesures données collent avec la configuration de cette capote (la mienne) et c'est fort possible qu'elles ne collent plus avec la votre. Ceci étant, les mesures pour les poches et les rebord de manches sont très proches des vraies mesures sur une capote modèle 1922, pareil pour le carré de renfort ou l'espacement des boutons (celui-ci étant approximatif car c'est dur de faire une "copie conforme" d'une modèle 1922 à partir d'une veste qui n'a même pas la même coupe de départ !)
J'espère donc que ce post va aider des gens.
Avant de commencer il faut bien se dire qu'il faut prévoir toujours une bande de tissus pour pouvoir recoudre ! Donc en conséquent allonger les dimensions. Essayez de trouver du fil qui ne se voit pas ou presque pas.
Vous aurez besoin de 18 boutons donc 4 plus petits que les autres (pour les manches et les passants du ceintron).
S'il y a des questions ou des incompréhensions je peux y répondre.
1 - Les nouveaux boutons et boutonnières :On va commencer tout d'abord par enlever les boutons.

Ensuite, on va recoudre des boutonnières (après avoir enlever le fil de cette dernière), puis en créer des autres, et rajouter les boutons.
Attention : on va garder la boutonnière d'origine au milieu ! Les boutons sont à peu près espacés de 8 cm
(prendre la mesure au milieu du bouton ou contre le crochet d'attache !) Voir photo ci-dessous :
2 - La modification au col :On va devoir faire une découpe près du col, pour que la capote se ferme sans problèmes et qu'il n'y a pas trop de plis. On va donc couper du tissus sur le côté droit de la capote (juste en dessous du col : Cf photo ci-dessous).
N'enlevez pas trop, essayez, puis, si il faut encore en enlever, recommencez ainsi de suite.

*Suivant votre veste, vous aurez à modifier ou pas le col. Referez vous à des capotes d'époque pour cela.
3 - Les passants du ceinturon : On va se servir des épaulettes que l'on a découpées avant pour créer les passants pour le ceinturon de chaque côtés de la veste. Il faudra les placer de sorte que ça colle avec le reste (à voir avec la configuration de votre veste). Replié (comme sur la photo ci-dessous), le passant fait environ 10 cm.

Voilà comment le coudre pour qu'il soit plus résistant... :
*On va également recoudre les deux trous laissés par la martingale une fois l'avoir enlevé.
4 - Les nouvelles manches :*Voilà les manches à l'état d'origine sur une capote modèle 1947 (voir photo 1). Il faut les modifier pour qu'elle soient comme sur celles d'une capote modèle 1922.

Pour cela, on va rajouter par dessus la manche d'origine une bande de tissus large de plus de 6.5 cm.
En effet, le rebord de manche doit avoir une largeur de 6.5 cm. Mais, il faut bien le coudre.
Donc on va la faire plus large pour ne pas avoir de surprises. Vous vous arrangerez donc pour la coudre de sorte à avoir, à l'extérieur, un rebord de manche qui est plus ou moins égal à 6.5 cm. On y fera une boutonnière pour y ajouter un bouton.
Détails :Ici, le bouton n'est pas centré dans le rebord de manche.
Mais il doit l'être ! C'est pourquoi, il
faut être vigilent lorsque l'on calcul pour mettre la boutonnière...

Voilà comment il faut coudre la bande de tissus qui sert de rebord de manche à l'intérieur de la manche elle même :
5 - Les nouvelles poches :Voilà comment se présente une poche sur une capote modèle 1947. Il faut bien sûr la modifier.
On va donc
découdre le rabat et l'intérieur de poche (on pourra par la suite le remettre après l'avoir adapté à la nouvelle poche... si l'on veut des vraies poches). Il faut ensuite recoudre la fente alors créée.

On va ensuite coudre un morceau de tissus que l'on aura récupéré de la découpe de la "bande" en bas de la capote (voir étape n°8 (normalement, ça va tout juste ou sinon, prendre dans la longueur de la veste si vous la coupez...). Les dimensions : 17 cm X 8 cm.
Attention : prévoir plus que 17 cm et 8 cm (il faut du tissus pour replier sinon ça va s'effilocher !).
Il faut ensuite le coudre au niveau de la fente de l'ancienne poche. Voir photo ci-dessous.
*Le bouton à gauche que l'on voit et le dernier de la rangée de droite.

Pour plus de réalismes, si l'on ne veut pas de vraies poches, on peut coudre le faux rabat de poche qu'a moitié histoire de donner l'impression qu'il peut se soulever :
6 - Les brides d'épaule : Après avoir enlevé les épaulettes, on va rajouter un bride d'épaule sur chaque épaule. Longueur : 9-10 cm sur 2 cm de large.
Attention : il faut qu'elles soit résistantes !
Ce que je conseille, c'est de couper dans un morceau de tissus un rectangle de 10 cm sur 6 cm de large, comme ça, on replie 3 fois et couture. Au final, on a un rectangle de 10 cm sur 2. Ensuite, les placer et couture.
7 - Le bas de la capote : *Vous pouvez, suivant la configuration de votre veste, la raccourcir si elle est trop grande pour vous. Cela vous fera du tissus en plus pour les autres modifications.
Attention : il faut toujours laisser un peu de tissus pour pouvoir recoudre.
Premièrement, il faut enlever la bande de tissus (voir photo),
tout en laissant assez pour pouvoir recoudre (voir photo 2).

Il est préférable de laisser un bord de 1.5 cm pour bien pouvoir recoudre.
Le "carré de renfort" :Couper, dans une chute de tissus, deux carrés de tissus de 6 cm sur 6 cm. Les coudre sur la veste à l'emplacement indiqué sur la photo. Faire
après ça les boutonnières (se référer aux photos d'époque pour voir leur disposition).

Voilà ce que l'on voit de l'extérieur de la veste :
Photos d'ensemble :Capote modèle 1947 :
Capote modifiée :La fente du dos doit-être entièrement fermé. 

Simon.