Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Booster et display anglais One Piece OP-02 Paramount War : où les ...
Voir le deal

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?

+16
soldatfrançais54-62
poilu62
camo08
antho85
110RI
Lamiral
Fabi1
bunkerhill
Gillou'
max-ben
maginotboss
L'as de coeur
Benoit
Biffin75
Loïc
Simon
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Simon
Modérateur
Simon

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Empty
MessageSujet: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeDim 20 Déc - 17:38

Suite à une demande, j'ai décidé de faire ce post, qui peut être utile à des personnes qui voudraient commencer la reconstitution France 1940 et qui ne sauraient pas comment modifier raisonnablement une capote modèle 1947 en une modèle 1922.
Ce post est donc là pour aider. Les mesures qui sont données sont dans certains cas approximatives. Il est donc préférable, de vérifier avant. Aussi, les mesures données collent avec la configuration de cette capote (la mienne) et c'est fort possible qu'elles ne collent plus avec la votre. Ceci étant, les mesures pour les poches et les rebord de manches sont très proches des vraies mesures sur une capote modèle 1922, pareil pour le carré de renfort ou l'espacement des boutons (celui-ci étant approximatif car c'est dur de faire une "copie conforme" d'une modèle 1922 à partir d'une veste qui n'a même pas la même coupe de départ !)

J'espère donc que ce post va aider des gens.

Avant de commencer il faut bien se dire qu'il faut prévoir toujours une bande de tissus pour pouvoir recoudre ! Donc en conséquent allonger les dimensions. Essayez de trouver du fil qui ne se voit pas ou presque pas.

Vous aurez besoin de 18 boutons donc 4 plus petits que les autres (pour les manches et les passants du ceintron).

S'il y a des questions ou des incompréhensions je peux y répondre.

1 - Les nouveaux boutons et boutonnières :

On va commencer tout d'abord par enlever les boutons.

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5325

Ensuite, on va recoudre des boutonnières (après avoir enlever le fil de cette dernière), puis en créer des autres, et rajouter les boutons. Attention : on va garder la boutonnière d'origine au milieu ! Les boutons sont à peu près espacés de 8 cm (prendre la mesure au milieu du bouton ou contre le crochet d'attache !) Voir photo ci-dessous :

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5420

2 - La modification au col :

On va devoir faire une découpe près du col, pour que la capote se ferme sans problèmes et qu'il n'y a pas trop de plis. On va donc couper du tissus sur le côté droit de la capote (juste en dessous du col : Cf photo ci-dessous). N'enlevez pas trop, essayez, puis, si il faut encore en enlever, recommencez ainsi de suite.

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5415

*Suivant votre veste, vous aurez à modifier ou pas le col. Referez vous à des capotes d'époque pour cela.

3 - Les passants du ceinturon :

On va se servir des épaulettes que l'on a découpées avant pour créer les passants pour le ceinturon de chaque côtés de la veste. Il faudra les placer de sorte que ça colle avec le reste (à voir avec la configuration de votre veste). Replié (comme sur la photo ci-dessous), le passant fait environ 10 cm.

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5330

Voilà comment le coudre pour qu'il soit plus résistant... :

*On va également recoudre les deux trous laissés par la martingale une fois l'avoir enlevé.

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5412

4 - Les nouvelles manches :

*Voilà les manches à l'état d'origine sur une capote modèle 1947 (voir photo 1). Il faut les modifier pour qu'elle soient comme sur celles d'une capote modèle 1922.

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5331

Pour cela, on va rajouter par dessus la manche d'origine une bande de tissus large de plus de 6.5 cm.
En effet, le rebord de manche doit avoir une largeur de 6.5 cm. Mais, il faut bien le coudre. Donc on va la faire plus large pour ne pas avoir de surprises. Vous vous arrangerez donc pour la coudre de sorte à avoir, à l'extérieur, un rebord de manche qui est plus ou moins égal à 6.5 cm. On y fera une boutonnière pour y ajouter un bouton.

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5326

Détails :

Ici, le bouton n'est pas centré dans le rebord de manche. Mais il doit l'être ! C'est pourquoi, il faut être vigilent lorsque l'on calcul pour mettre la boutonnière...

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5410

Voilà comment il faut coudre la bande de tissus qui sert de rebord de manche à l'intérieur de la manche elle même :

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5411

5 - Les nouvelles poches :

Voilà comment se présente une poche sur une capote modèle 1947. Il faut bien sûr la modifier.
On va donc découdre le rabat et l'intérieur de poche (on pourra par la suite le remettre après l'avoir adapté à la nouvelle poche... si l'on veut des vraies poches). Il faut ensuite recoudre la fente alors créée.

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5323

On va ensuite coudre un morceau de tissus que l'on aura récupéré de la découpe de la "bande" en bas de la capote (voir étape n°8 (normalement, ça va tout juste ou sinon, prendre dans la longueur de la veste si vous la coupez...). Les dimensions : 17 cm X 8 cm.
Attention : prévoir plus que 17 cm et 8 cm (il faut du tissus pour replier sinon ça va s'effilocher !).
Il faut ensuite le coudre au niveau de la fente de l'ancienne poche. Voir photo ci-dessous.
*Le bouton à gauche que l'on voit et le dernier de la rangée de droite.

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5413

Pour plus de réalismes, si l'on ne veut pas de vraies poches, on peut coudre le faux rabat de poche qu'a moitié histoire de donner l'impression qu'il peut se soulever :

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5414

6 - Les brides d'épaule :

Après avoir enlevé les épaulettes, on va rajouter un bride d'épaule sur chaque épaule. Longueur : 9-10 cm sur 2 cm de large. Attention : il faut qu'elles soit résistantes !
Ce que je conseille, c'est de couper dans un morceau de tissus un rectangle de 10 cm sur 6 cm de large, comme ça, on replie 3 fois et couture. Au final, on a un rectangle de 10 cm sur 2. Ensuite, les placer et couture.

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5329

7 - Le bas de la capote :

*Vous pouvez, suivant la configuration de votre veste, la raccourcir si elle est trop grande pour vous. Cela vous fera du tissus en plus pour les autres modifications. Attention : il faut toujours laisser un peu de tissus pour pouvoir recoudre.

Premièrement, il faut enlever la bande de tissus (voir photo), tout en laissant assez pour pouvoir recoudre (voir photo 2).

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5418

Il est préférable de laisser un bord de 1.5 cm pour bien pouvoir recoudre.

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5419

Le "carré de renfort" :

Couper, dans une chute de tissus, deux carrés de tissus de 6 cm sur 6 cm. Les coudre sur la veste à l'emplacement indiqué sur la photo. Faire après ça les boutonnières (se référer aux photos d'époque pour voir leur disposition).

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5416

Voilà ce que l'on voit de l'extérieur de la veste :

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5327

Photos d'ensemble :

Capote modèle 1947 :

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5320

Capote modifiée :

La fente du dos doit-être entièrement fermé.

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5332

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5328

Simon.

Dernière édition par Simon le Mar 22 Déc - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeDim 20 Déc - 17:56

Merci !!!! C'est ce qu'il me fallait !
Biffin75
Caporal
Caporal
Biffin75

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeDim 20 Déc - 21:28

Simon, je t'adresse mes plus vives félicitations, car c'est un post qui est TRES utile, et très bien fait. Je conseille chaleureusement à touts ce qui doivent utiliser la solution "47 retaillé" de faire comme indiqué ci dessus. Faite le bien, et vous aurez un beau résultat.

Je me permets de rajouter trois choses :

- La fente du bas du dos doit être entièrement fermé.

- Utilisez des bon boutons (mod. bombé de guerre, je sais que c'est pas évident à trouver...)

- Pour le dos, il faut que les deux boutons retenant les pans soient au même niveau.

Voila, j'espère que tu ne m'en voudra pas d'avoir fait ces petites rajouts.
http://leslufteaux.com/
Benoit
Administrateur
Administrateur
Benoit

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeLun 21 Déc - 10:06

WHOUA ! Bravo Simon ! Félicitations ! :D

Grâce à ton post je vais enfin pouvoir faire les dernières modifs ! Smile

Merci beaucoup ! Wink

-"Le canon va parler. Sa voix puissante doit couvrir nos vaines querelles. Préparons-nous au grand devoir. Et que vive la France éternelle !"- Henri de Kerillis, député Français, le 1er septembre 1939
Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Sans_t14

World At War Production:
https://www.youtube.com/user/SnakeMajin
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeLun 21 Déc - 10:31

Merci pour le post Simon Wink je le met en annonce de sorte à ce qu'il reste bien visible Smile

Général
maginotboss

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeMar 22 Déc - 8:43

Juste une question sur le carré de renforcement du rabat ... en fait à cet endroit , on n'est pas obligé d'enlever la doublure , on fait la boutonnière directe dedans non ?
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Simon
Modérateur
Simon

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeMar 22 Déc - 9:00

Biffin75 a écrit:
-Pour le dos, il faut que les deux boutons retenant les pans soient au même niveau.

Voila, j'espère que tu ne m'en voudra pas d'avoir fait ces petites rajouts.

Non, je ne t'en veux pas Smile, au contraire, j'avais oublié de le signaler. Je vais le rajouter dans le post pour qu'il soit le plus complet possible. Merci David Smile.
Sur la photo, tous les boutons ne paraissent pas alignés ou à la même hauteur... c'est parce que j'ai mal placé la capote pour la photo et parce que les boutons bougent. Mais sinon, en vrai, ils sont à la bonne place.

Smile

Merci à tous ! Je suis content que cela peut aider !

Smile

Pour répondre à maginotboss :

Tu prends un morceau de tissus, tu découpes ton carré de renforcement. N'oublies pas de retourner un peu de tissus de chaque côtés pour le coudre histoire que ou tu as coupé, il n'y a pas plein de fils qui partent par la suite (prévois donc un peu plus que 6 cm sur 6 cm).
Une fois que tu as ça, tu prends ta capote (après avoir enlevé la bande de tissus comme indiqué et après avoir cousu les "bordures" de 1.5 cm), tu prends ton carré, et tu le place sur la capote pour le coudre. Et seulement après ça, tu fais la boutonnière.

C'est bon ?

Simon.
maginotboss
Général
maginotboss

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 13:08

Et quand on n'a pas de tissu pour faire les rabats de manches , à part en découper un bout où ça ne se voit pas , pas d'autre solutions ?

A part aussi la fausse couture ...
Simon
Modérateur
Simon

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 13:21

Normalement, on a assez de tissus pour tout... Mais ça dépend des capotes...

-On utilise les deux bandes de la doublure pour faire les deux rabats de manche (mais ils n'ont alors pas la bonne largeur ou il manque 1, 1.5 cm). C'est une des seules solutions.
-On utilise le tissus qu'on a décousu des anciennes poches pour faire des rabats de poches (là, on arrive à avoir des poches à la bonne mesure).

Soit, tu découpes un morceau de ta capote si elle est trop longue. Là tu auras assez de tissus pour les rabats de manche... C'est ce que j'ai fais (elle était un peu trop longue).

La fausse couture reste une solution en effet... c'est un trompe l'œil.

Ou bien, il faut acheter une autre capote... mais, personnellement, j'éviterais.

Simon.
max-ben
Adjudant
Adjudant
max-ben

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeJeu 31 Déc - 13:34

Le résultat est plutot sympa avec la nouvelle boutonnière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeLun 8 Mar - 17:30

Merci pour ce post instructif! Je compte me lancer dans l'aventure avec une capote mdl46. Ou la capote doit-elle s'arreter? Aux genoux?
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeLun 8 Mar - 17:43

Pour la longueur de la capote ce n'est pas un problème Wink il te suffit de trouver une capote à ta taille, de là, la longueur de la capote sera proportionnelle à ta carrure et ta taille. Pour être un peu plus précis la capote doit t'arriver un peu en dessous du genou, plus bas ça flotte comme sur la mienne ( pale ) plus haut ça fait presque "jupe" comme sur les anciennes capotes mle38 des lufteaux.

Si tu te lances dans le Français40 c'est super Wink Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? 656510

Au plaisir de te lire Smile

Paul

:Troupes40:

Invité

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeLun 8 Mar - 19:57

Ok merci Paul, c'était pour savoir le battement que j'aurais pour couper en bas, histoire d'avoir assez pour les poches et les parements.
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeMar 9 Mar - 18:05

Ok c'est très juste, tu vas avoir besoin de tissu en rab pour les poches et les parements. A la limite prends une capote un peu grande, histoire de rabattre les manches trop longues pour les parements, et de couper en bas pour tes poches.

Tiens-nous au courant de ta modification Wink

@ bientôt

Paul

Modérateur
Simon

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeJeu 11 Mar - 17:45

5th ID-Battle of Angers a écrit:
Merci pour ce post instructif! Je compte me lancer dans l'aventure avec une capote mdl46. Ou la capote doit-elle s'arreter? Aux genoux?

Merci.

Smile

Concernant la longueur, la capote "doit" s'arrêter un peu en dessous du genoux.

Chez moi, elle s'arrête dans le creux du genoux (un peu trop courte pour ma part).

Simon.
maginotboss
Général
maginotboss

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeMer 14 Avr - 8:28

J'ai une autre question ... j'ai vu sur certaines capotes mle 22 d'origine ainsi que sur certaines photos d'époque qu'au lieu de ne mettre qu'un seul bouton pour le repli des pans, il y en avait deux l'un au-dessus de l'autre (à environ 5cm), je suppose donc que c'est pour avoir un pan décalé en hauteur par rapport à l'autre, mais est-ce "officiel" (donc à rajouter sur nos capotes modifiées) ou une variation officieuse ?
Simon
Modérateur
Simon

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeMer 14 Avr - 11:39

Je crois qu'il s'agit des boutons pour fixer la martingale (comme sur la capote modèle 1938, lorsqu'ils ne sont pas absents). Corrigez moi si je me trompe.
Personnellement, sur les photos d'époque que j'ai pu voir, les soldats n'avaient rarement les pans de la capote accrochés à ces deux boutons. Ils étaient accrochés aux boutons "normaux".

Simon.
maginotboss
Général
maginotboss

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeSam 29 Mai - 8:25

Pour modifier le col, si j'ai bien compris, il suffit de couper un peu de tissu pour qu'il pose mieux ? Après avoir coupé le tissu ont fait quelques points pour ne pas que ça s'effiloche non ?
Simon
Modérateur
Simon

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeSam 29 Mai - 8:39

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.

Juste, pour modifier le col, ce n'est pas évident. C'est à toi de voir comment tu aimerais l'avoir. Me concernant, j'ai totalement modifié le col.

Essaye de l'adapter en fonction des pattes de col.

Simon.
maginotboss
Général
maginotboss

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeSam 29 Mai - 11:17

Comme tu as pu le voir à Villy, le col pose mal et la patte de col droite se retrouve plus basse que la gauche, je voudrais remédier à ça ...
Simon
Modérateur
Simon

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeSam 29 Mai - 16:43

Il faut faire la découpe suivante sur le côté droit de la capote. Comme ça, le col va bien se poser (sans ça, c'est normal qu'il se pose mal car le col n'est pas taillé pour le porter ainsi).
Normalement, cela devrait mettre les deux pointes de col à la même hauteur.

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? Img_5415

Simon.
maginotboss
Général
maginotboss

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeDim 30 Mai - 7:08

Je dois la faire sur le côté gauche moi alors ... vu que je dois abaisser la patte de col gauche ! Sinon après avoir fait la découpe, tu as cousu un peu pour ne pas que ça s'effiloche ou pas ?
Simon
Modérateur
Simon

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeDim 30 Mai - 13:49

maginotboss a écrit:
Je dois la faire sur le côté gauche moi alors ... vu que je dois abaisser la patte de col gauche ! Sinon après avoir fait la découpe, tu as cousu un peu pour ne pas que ça s'effiloche ou pas ?

Si tu fais la découpe sur le côté droit, ca va arranger le tout, enfin, j'avais le même problème et chez moi il a été réglé comme ça. - Maintenant, à toi de voir -
Par contre, il ne faut pas coudre "un peu" sinon sa ne va pas tenir...

Simon.
maginotboss
Général
maginotboss

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeDim 30 Mai - 16:23

En fait j'ai regardé sur la capote et c'est le côté gauche que je dois couper pour rabaisser la patte de col gauche ! Razz
Donc il faut coudre BEAUCOUP ? Mais faire des points serrés ... à la machine ou à la main ?
Simon
Modérateur
Simon

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitimeDim 30 Mai - 18:15

Il faut coudre, c'est tout, pour que ca tienne bien donc de préférence à la machine.
Maintenant, ça va aussi à la main, mais c'est plus long et moins costaud.

Simon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?   Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ? I_icon_minitime

Comment modifier une capote modèle 1947 en une modèle 1922 ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant