Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Unité 70e SAM

Aller en bas 
+2
Lorenzo G
Doudou29
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doudou29
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2013

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 12:32

Bonjour,
Mon grand père est né en 1905. Il a fait son service militaire comme 2eme classe au 307eRI.
Il aurait été mobilisé durant la WWI sur la ligne maginot (du moins, c'est ce que je crois, car je n'en ai pour l'instant aucune certitude, vu que je ne l'ai pas connu et peu connu mon père. Décidément !!) au 70e SAM, comme stipulé dans la liste officielle des prisonniers Français établie par les Allemands en 1940.
De ce que j'ai pu trouver sur le net, les S.A.M. seraient les "Section d'Appui Mortier". Mais aucune trace de ce genre d'unité, de bataillons, régiments ou autre que ce soit dans l'entourage de la ligne Maginot ou ailleurs.... Du coup, je suis bloqué.

Je vous met en lien les rares photos dont je dispose, prises par mon grand père ou camarade au début du conflit. Peut être reconnaitrez vous du matériel, des uniformes... Ce qui m'étonne est l'absence TOTALE d'armes pour une période de guerre... Est ce que l'armée Française était autant sous équipée ou cela traduit autre chose ?!

En vous remerciant par avance de toutes informations que vous me transmettrez,

Sincères salutations

EDIT :
Je ne puis poster des liens vers des hébergeurs d'images car : "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4184
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 13:09

Bonjour Doudou29,
Bienvenue sur le forum. Pour les photos, il faudra attendre un petit peu, mais c'est avec plaisir que les membres essayeront de trouver des réponses à vos questions.

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie


Dernière édition par Lorenzo G le Mer 02 Jan 2013, 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 14:41

Comme je l'ai dit sur ta presentation demande sa fiche matricule aux archives de son lieu de naissance tu aura tout son parcour militaire, envoi des photos des que tu pourra nous ferons de notre mieux pour les identifier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Doudou29
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2013

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 14:47

Lamiral a écrit:
Comme je l'ai dit sur ta presentation demande sa fiche matricule aux archives de son lieu de naissance tu aura tout son parcour militaire, envoi des photos des que tu pourra nous ferons de notre mieux pour les identifier.
Pour la fiche matricule, aux archives de son lieu de naissance, les documents ne sont pas accessible en ligne car trop jeune...
Elles ne sont disponible que jusqu'aux classes 1912. Mon grand-père, c'est la classe 1925.
J'ai déjà fait la demande par voie courrier postale, mais la réponse est : "nous n'avons rien trouvé"...
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 15:32

Bizarre, les registres matricules sont versés aux archives départementales, 72 ans après l'appel de la classe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Doudou29
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2013

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 15:58

Lamiral a écrit:
Bizarre, les registres matricules sont versés aux archives départementales, 72 ans après l'appel de la classe.
Elles y sont peut être. Le problème c'est que je suis hésitant à faire 1200km aller retour pour ne rien trouver...
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 17:02

En tout les SAM de ton grand'père ne sont pas les Section d'Appui Mortier d'aujourd'hui, je pense à des sections automobiles. On verra bien avec les photos.
Revenir en haut Aller en bas
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
93eme RAM


Messages : 665
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 35
Localisation : valenciennes

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 19:12

comme promis voici les photos que DOUDOU29 m'as transmis et que je poste


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



cordialement





VOICI LES COPIES DU DESCRIPTIF DU STALAG XI A déja présenté dans le forum , AS GMO ne m'en veut pas j'ai juste fait un copié collé pour simplifier les choses


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





VOICI LE LIEN D UN SITE CONSACRE A CE STALAG [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

julien de la part de DOUDOU29


Dernière édition par 93eme RAM le Mer 02 Jan 2013, 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 19:24

A la vue des pattes de col ce pourrai être le 4eme régiment du train ????
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4184
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 20:46

Oui, il me semble aussi lire un 4 sur certaines pattes de col de la dernière photo, mais les photos d'époque manquent de précision dans les détails (ah la technologie...).
Sur la première photo, on ne voit pas si il y a ou pas de logo sur le véhicule. Dommage.

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Doudou29
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2013

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 20:58

Merci à 93eme RAM pour m'avoir suppléer pour poster les photos !

Au risque de me répéter, l'absence d'armement ne vous surprend pas ? Le conflit avait commencé (ou était sur le point éminent de commencer) et pas le moindre pistolet ou fusil à l'horizon...

Pour le 70ième SAM, on m'a aussi proposé "Section d'Artillerie Munitions", rattachée à un régiment d’artillerie (même si on parle plus couramment de S.M.A. pour Section des Munitions d'Artillerie).
Sur Internet dans les régiments d'artillerie, on trouve des SAM, mais pas le 70ème.... Des idées ?
Quelqu'un posséderait les arborescences des unités pour la ligne Maginot ?

Sincères salutations
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 02:13

Les photos datent d'après la mobilisation (septembre 1939), les hommes portent des tenues de temps de guerre avec boutons peints et galons reduits. Je pense plus vu l'affectation au SAM à une section automobile ce qui qui collerait avec une unité du train et les photos avec les véhicules. Les hommes ne portent pas de cartouchieres ni de paquetage de combat ni d'armes de plus il ne sont visiblement pas tous jeunes ce qui confirmerait une unité qui n'est pas en premiere ligne. Pour moi, à la vue des pattes de col qui ne sont visiblement pas de l'infanterie ou de l'artillerie, une affectation sur la ligne Maginot est à écarter bien qu'une affectation en renfort ou ravitaillement est possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4402
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 09:29

belle photos !

je rejoins les autres sur ce qui a été dit pour une section automobile

en ce qui concerne les armes , non rien d étonnant la plupart des cliché de la période de guerre n en montre pas non plus et rare

sont les cliché des combats

la plupart des photos ou on vois nos brave soldat en arme sont celle ou ils sont en exercice ou quand ils posent pour la photos

souvenir , la plupart des armes sont stocké sur râtelier ou dans les armureries du moins quand

les unité étaient stationner après il est évident que les hommes les gardais quand l ennemie approchais ou encore pour les

déplacement tactique mais comme déjà dit les clichés de ces période sont rare car je pense sans trop me tromper que leurs fusils

était de meilleur compagnie qu'un appareils photo




Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4402
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 09:32

dommage que la qualité des photos ne nous permettent pas d'identifier l'insigne sur le béret et les pattes de cols
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4184
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 10:51

Concernant les bérets, je me pose la question suivante :
pourquoi ces soldats ne portent-ils pas tous le béret du même côté ? on dirait aussi qu'il y a différents types de bérets.
Le béret militaire se porte habituellement tiré vers la gauche dans l'armée française, non ? (sauf unité spéciale)
Question

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Doudou29
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2013

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 11:47

Merci pour vos hypothèses et recherches.
Je suis rassuré de n'avoir pas réussi à trouver quoi que ce soit, vu que des pro comme vous de cette période ont également quelques difficultés !
Comme expliqué par MP à 93Ram, ces photos, au regard de l'aspect physique de mon grand sont sans grande doute possible datables aux alentours de 1940. Vu qu'il n'était pas réserviste, il ne peut s'agir que de photo prises au tout début du conflit, dans les premiers temps de la mobilisation, dans la "drôle de guerre". C'est du moins mon avis.
Dans la photo de groupe, je ne distingue aucun gradé, que soit sous-off ou même caporal. Les uniformes ne sont pas homogènes, on y cotoie béret, calot, bande molletière, brodequin, certains ont une ceinture, pas les autres... Pour avoir moi aussi passé quelques temps dans les trans' (8ieme RT), je suis étonné de cette configuration d'homme et de matériel pour une période de conflit. Déjà quelle m'aurait interpellé en temps de paix.

Encore merci pour vos tempêtes de cerveau.

J'ai retrouvé une autre photo (très similaire à la deuxième), je vais voir si 93RAM accepte de me la mettre en ligne pour moi, ou si un gentil modérateur/administrateur accepte de me faire sauter l'exclusion de poster des photos avant une semaine !

Sincères salutations,
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 12:18

C'est que les photos en NB compliquent un peu les choses. Les bérets pourraient être noir sans avoir un lien avec les troupes blindées, mais dans la continuité de la mode de l'époque.
Souvent pour les réservistes âgés ou les troupes territoriales la discipline devait être un peu plus lâche qu'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
93eme RAM


Messages : 665
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 35
Localisation : valenciennes

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 12:46

Bonjour a tous , si vous avez d'autres photos n'hésitez pas je les posterais a votre place ...


si ces photos sont en argentique ( format d'origine sur pellicule ) et non en numérique , j'entends par la des scans ou photocopies de photocopie , il y a surement un moyen de faire de agrandissements pour améliorer la netteté des insignes ainsi que des pates de col , pour cela il faudrais numériser les photos en hate résolution , 700dpi ou ppp pour les anglophones et jouer avec les contrastes
je veut bien m'en charger si vous me fournissez les scans



cordialement




julien
Revenir en haut Aller en bas
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
93eme RAM


Messages : 665
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 35
Localisation : valenciennes

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 13:00

DOUDOU nous explique qu'il a trouvé les renseignements sur les archives allemande ( liste de prisonniers ) je suppose


mon grand père qui faisait partie du 151eme R.A.P. a d'ailleurs été interné au meme stalag que celui du grand père de doudou mais la n'est pas la chose la plus importante



sur les registres il y était mentionné 153 eme R.A.F et en réalité il s'avère qu'il faisait partie du 151eme R.A.P.

je ne pense pas que le 151 eme dépendait du 153eme ( si il a bel et bien existé , aucune trace sur le net ni dans les livres )


n'y aurait il pas eu une faute de frappe pour le grand père de DOUDOU ?



cordialement


julien
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4184
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 13:30

Je pense comme Julien.
Cela ne m'étonne pas, le prénom de mon grand-père avait été changé sur un formulaire du Stalag III A (il s'appelait Marius, et s'était retrouvé sous Marieau), heureusement que le N° matricule et le nom de famille y était notés.
Les erreurs de copie par les scriptes allemands étaient nombreuses à l'époque car ne parlant pas correctement le français, donc pour l'écrire... En plus avec les différents accents français, cela ne devait pas être évident.
Tout dépend aussi du moment où les listes furent établies, si elles ont été recopiées, le risque d'erreur est partout.
Cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 13:35

Le 153 RAP est issu à la mobilisation des 2èmes et 3 èmes groupes du 163 RAP et servait dans le SF de Boulay.
Le camion est un Renault AGR ou AGK, peut être issu de réquisition.
Revenir en haut Aller en bas
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
93eme RAM


Messages : 665
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 35
Localisation : valenciennes

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 15:34

comme promis voici les mises a jour de cet aticle , DOUDOU m'as transmis le reste des photos que je poste aujourd'hui


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





cordialement



julien
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 16:48

Doudou29 a écrit:
Vu qu'il n'était pas réserviste, il ne peut s'agir que de photo prises au tout début du conflit, dans les premiers temps de la mobilisation, dans la "drôle de guerre".
Pas réserviste ? Plutot etonnant pour un homme de la classe 1925 ! Il était engagé ?

Doudou29 a écrit:
Dans la photo de groupe, je ne distingue aucun gradé, que soit sous-off ou même caporal.
Si il y a un sergent sur la 4eme photo

Doudou29 a écrit:
Les uniformes ne sont pas homogènes, on y cotoie béret, calot, bande molletière, brodequin, certains ont une ceinture, pas les autres... Pour avoir moi aussi passé quelques temps dans les trans' (8ieme RT), je suis étonné de cette configuration d'homme et de matériel pour une période de conflit. Déjà quelle m'aurait interpellé en temps de paix.
mis a part les coiffures ils sont plutot homogenes et classique pour une unité automobile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Doudou29
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2013

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 17:43

Lamiral a écrit:
Doudou29 a écrit:
Vu qu'il n'était pas réserviste, il ne peut s'agir que de photo prises au tout début du conflit, dans les premiers temps de la mobilisation, dans la "drôle de guerre".
Pas réserviste ? Plutot etonnant pour un homme de la classe 1925 ! Il était engagé ?
Non. Ni réserviste, ni engagé.

Lamiral a écrit:
Doudou29 a écrit:
Dans la photo de groupe, je ne distingue aucun gradé, que soit sous-off ou même caporal.
Si il y a un sergent sur la 4eme photo
Au temps pour moi !

J'ai fait des essais de scan en 1200dpi sur les photos de groupe où des insignes de col sont discernables.
Hélas, la qualité de la photo ne permet pas de voir quelques choses. Il s'agit d'argentique, prise avec un appareil peu performant (à voir de près, les photos ne sont pas parfaitement net) et elles ont tout de même plus de 70ans !!
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 18:03

Doudou29 a écrit:
Lamiral a écrit:
Doudou29 a écrit:
Vu qu'il n'était pas réserviste, il ne peut s'agir que de photo prises au tout début du conflit, dans les premiers temps de la mobilisation, dans la "drôle de guerre".
Pas réserviste ? Plutot etonnant pour un homme de la classe 1925 ! Il était engagé ?
Non. Ni réserviste, ni engagé.
Si il n'etait pas engagé il était donc d'office reserviste comme tout les hommes ayant effectué leur service militaire et non présent sous les drapeaux au moments des rappels.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Contenu sponsorisé





Unité 70e SAM Empty
MessageSujet: Re: Unité 70e SAM   Unité 70e SAM I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Unité 70e SAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Unité à identifier
» Identification Unité
» Identifier l'unité de la plaque
» mannequin Adjudant d'unité de DCA
» 06ème RG ORGANIGRAMME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: La ligne Maginot / The Maginot Line-
Sauter vers: