J'inogure également cette nouvelle rubrique en vous présentant le secteur auquel je m'intéresse, le Secteur Fortifié de Faulquemont. J'ai déjà écris ce texte sur un autre forum, mais cette fois-ci, je l'ai amélioré.
Le Secteur Fortifié de Faulquemont
Historique, insigne, implantation, réstrictions :Le Secteur Fortifié de Faulquemont ou SFF, est situé en Lorraine. Il avait pour mission de mettre à l'abri des canons Allemands la ville de Metz et, si possible, protéger les gisements houillers de la région de Faulquemont. L'avant projet de ce secteur a été étudié d'Avril à Septembre 1930, alors qu'il y avait déjà les premières restrictions de crédits. Le Secteur Fortifié de Faulquemont a subi, des restrictions. En effet, les ouvrages du Kerfent et de Laudrefang (SFF), auraient normalement dû être des ouvrages d'artillerie, mais faute de crédits ces deux ouvrages ont été construits sous forme d'ouvrages d'infanterie. De plus, les ouvrages du Bambesch, et de l'Einseling n'on pas reçu leur tourelle de mortiers de 81mm comme prévu. Le secteur n'a reçu aucun abri ni observatoire.
Les régiments qui occupent ce secteur sont
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RIF) qui occupait le sous-secteur du Bois-des-Chênes (casemates du bois de Laudrefang et PO de Téting). Le 156ème RIF qui lui occupait le reste du secteur. Il y avait aussi le 163ème RAP* (Casemates d’artillerie et PO de Laudrefang), le 39ème RARF**.
*Régiment d’Artillerie de Position.
**Régiment d’Artillerie des Régions Fortifiées.
Voci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sur un bouclier ovale, un faucon guette sa proie au dessus d’un paysage de la ligne Maginot en Lorraine symbolisé par une casemate armée d’un canon, un champ de rails et trois chardons. Le nom du secteur figure sur la bordure. Durant l'annexsion Allemande, la ville de Faulquemont se nommait Falkenberg (montagne aux faucons).
Le secteur compte 5 petits ouvrages (PO), 8 casemates d’infanterie et 3 casemates d’artillerie.
Le Secteur Fortifié de Faulquemont :
1 - Les ouvrages du Secteur Fortifié de Faulquemont :
Le PO (petit ouvrage) du Kerfent : A34Présentation/composition/armement :L’ouvrage du Kerfent est un ouvrage d’infanterie (CORF*) composé de 4 blocs reliés entre eux par des galeries. Il était commandé par le capitaine Broché, l’officier adjoint était le sous-lieutenant Gangloff. Il pouvait accueillir (effet théorique) 2 officiers et 161 hommes. Etaient présents le 2 Septembre 1939, 4 officiers et 139 hommes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est équipé d’une tourelle de mitrailleuses et d’une cloche guetteur fusil mitrailleur (cloche GFM).
Le bloc 2, consititu l’entrée. Il est armé de deux cloches guetteur fusil mitrailleur type A, d’une cloche lance grenade, d’une chambre de tir d’infanterie flanquant vers la casemate Sud du Mottenberg (Secteur Fortifié de Boulay), composée d’un créneau jumelage de mitrailleuses (JM) et canon antichar de 47mm et d’un créneau jumelage de mitrailleuses (JM/AC47).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est armé de deux cloches guetteur fusil mitrailleur type A d’une chambre de tir d’infanterie flanquant vers le bloc 3 du PO du Bambesch, composée d’un créneau jumelage de mitrailleuses et canon antichar de 47mm et d’un créneau jumelage de mitrailleuses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est armé de deux cloches guetteur fusil mitrailleur type A et d’une cloche observatoire à vision périscopique (cloche obs./VP).
*Comité d’Organisation des Régions Fortifiées.
Historique :Le 21 Juin 1940, l’Oberst von Lichtenstern déploie son régiment sur les arrières en fixant comme objectif le Kerfent au III/IR339. Dans la nuit, les Stosstruppen du I/IR339 se dirigent sur les arrières de l’ouvrage par le bois qui adosse ce dernier. Pendant ce temps, deux pièces de 8.8 Flak s’installent sur le bloc 3 de Bambesch. Tôt le matin, les canons tirent sur le bloc 3 du Kerfent. En même temps, le bloc 2 est attaqué par des Pak 3.7. Plus tard le bloc 3 est perforé et abandonné par son équipage. Vers 7h30, un Flak 8.8 s’approche du bloc 2 et commence ses tirs. Trois-quarts d’heure plus tard, les troupes s’élancent en direction du bloc 2. L’attaque échoue. Les Allemands réunissent alors toute l’artillerie disponible et réattaquent le bloc 2. Cette action va permettre aux troupes d’atteindre le bloc 2 mais pas de le prendre. A ce moment, le capitaine de l’ouvrage, le capitaine Broché, qui estime que toute résistance est désormais inutile, envoie un officier parlementer avec les Allemands. Mais suite à une maladresse de ce dernier, les Allemands pénètre dans l’ouvrage sans que la reddition soit négociée.
PS : l’Oberst von Lichtenstern sera gravement blessé durant l’attaque du Kerfent. Il sera transporté dans une clinique ou il décédera dans la soirée.
Durant l’attaque du Kerfent 4 soldats Allemands sont mort et 31 ont été blessés.
Le PO du Bambesch : A35 Présentation/composition/armement :L’ouvrage du Bambesch est un ouvrage d’infanterie (CORF) composé de 3 blocs reliés par des galeries. Il était commandé par le capitaine Pastre et l’officier adjoint était le lieutenant Trunkenwald. Il pouvait accueillir (effet théorique) 2 officiers et 121 hommes. Etaient présente le 2 Septembre 1939, 2 officiers et 102 hommes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comporte une tourelle de mitrailleuses et une cloche guetteur fusil mitrailleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entrée du PO du Bambesch, possède deux cloches guetteur fusil mitrailleur type A, une cloche lance grenade et une chambre de tir d’infanterie flanquant vers la casemate Nord de Bambiderstroff, comportant un créneau jumelage de mitrailleuses et un canon antichar de 47mm avec un créneau jumelage de mitrailleuses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entrée, possède deux cloches guetteur fusil mitrailleur type A, une chambre de tir d’infanterie flanquant vers le bloc 3 du PO du Kerfent, comportant un créneau jumelage de mitrailleuses et canon antichar de 47mm avec un créneau jumelage de mitrailleuses.
Historique :Le Bambesch est attaqué le 20 Juin 1940. Dans les environs de 13h00, un Flak 8.8 s’attaque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui sera perforé vers 15H00. Les ouvrages voisins tirent au-delà de leur portée utile mais ceci n’est d’aucun secours. Le capitaine Pastre, commandant de l’ouvrage, juge inutile de vouloir résister à tout prix*. A 19h00, un parlementaire est envoyé par le commandant de l’ouvrage et prend contact avec un sous officier Allemand à travers un créneau. Après ça, l’équipage sort de l’ouvrage.
*D’autant qu’il y a des problèmes de ventilation qui laissent planer des risques d’asphyxie.
Le PO de l'Einseling : A36Présentation/composition/armement :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un ouvrage d’infanterie (CORF) monobloc. Il était commandé par le lieutenant Vaillant, l’officier adjoint était le sous-lieutenant Vion. Il pouvait accueillir (effet théorique) 1 officier et 68 hommes. Etaient présents le 2 Septembre 1939, 2 officiers et 60 hommes.
Il est composé d’une tourelle de mitrailleuse, une cloche guetteur fusil mitrailleur type A modifiée B, une cloche guetteur fusil mitrailleur type A modifiée partiellement en B, une cloche jumelage de mitrailleuses, une cloche jumelage de mitrailleuses modifiée en une cloche armes mixtes. Il possède aussi une chambre de tir d’infanterie flanquant vers la casemate Sud de Bambiderstroff composée d’un créneau jumelage de mitrailleuses avec un canon antichar de 47mm.
Historique :Le 21 Juin 1940 (jour de l’attaque contre le Kerfent), une importante attaque se développe contre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le matin, un puissant feu d’artillerie* ravage le secteur de l’ouvrage. Des observateurs qui se situent dans la casemate Nord des Quatres-Vents et au PO de Laudrefang signale une masse importante d’infanterie Allemande massée sur la colline derrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L’assaut est lancé. Aussitôt les deux mortiers de 81mm du bloc 1 de Laudrefang* ouvrent le feu. Les obus de 81mm pleuvent sur l’ennemi. La tourelle du PO se met en batterie et tire. L’ennemi recule.
L’ouvrage de l’Einseling ne se rendra sur ordre, que le 2 Juillet 1940.
Les pertes Allemandes sont évaluées à 4 tués et à 26 blessés.
*Obus de 105mm et 150mm.
*Surpris par les mortiers de 81mm, les tirs d’artillerie se concentrerons sur l’ouvrage de Laudrefang, clé de voûte du dispositif constitué des ouvrages de l’Einseling, Laudrefang, et de Téting.
Le PO de Laudrefang : A37Présentation/composition/armement :Le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un ouvrage mixte (CORF) composé de 5 blocs dont un non relié par galerie au reste de l’ouvrage (bloc3). Il pouvait accueillir (effet théorique) 8 officiers et 267 hommes. L’ouvrage était commandé par le capitaine Cattiaux, l’officier adjoint était le lieutenant Vincent. Etaient présents le 2 Septembre 1939, 7 officiers et 246 hommes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], constitu l’entrée du PO de Laudrefang. Il est composé d’une chambre de tir d'infanterie flanquant vers la casemate sud des Quatre vents, comportant un créneau jumelage de mitrailleuses et canon antichar de 47mm et un créneau jumelage de mitrailleuses. En dessous de la chambre de tir d’infanterie se trouve une chambre de tir pour deux mortiers de 81mm flanquant vers l'ouvrage de l'Einseling. Sur les dessus du bloc se trouve une cloche guetteur fusil mitrailleur type A modifiée B et une cloche guetteur fusil mitrailleur type A partiellement modifiée B.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est armé d’une tourelle de mitrailleuses, et d’une cloche guetteur fusil mitrailleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est composé d’une chambre de tir d’infanterie flaquant vers la casemate nord du bois de Laudrefang comportant un créneau jumelage de mitrailleuses et canon antichar de 47mm et un créneau jumelage de mitrailleuses. En dessous de la chambre de tir d’infanterie, se trouve une chambre de tir pour deux mortiers de 81mm flanquant vers l’ouvrage de Téting. Sur les dessus du bloc, on peut voir deux cloches guetteur fusil mitrailleur type A et une tourelle de mitrailleuses.
Le bloc 4, est composé de deux cloches guetteur fusil mitrailleur type A.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d’une cloche à vision direct périscopique et d’une cloche guetteur fusil mitrailleur type A.
Historique :Depuis le 21 Juin 1940, l’ouvrage de Laudrefang tir des obus de 81mm pour défendre les ouvrages voisins. Il devient alors la cible des canons Allemands*. Un caporal-chef est tué dans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dès le début des tirs. Massacré par les obus, l’ouvrage est réparé pendant les nuit pas des sapeurs*.
L’ouvrage de Laudrefang résistera jusqu’au 2 Juillet 1940, avant de se rendre, sur ordre.
*Obus de 37mm, 88mm, 105mm, 150mm.
*Ils soudent des plaques pour boucher les créneaux défoncés, liment les éclats qui bloquent les tourelles de mitrailleuses.
Le PO de Téting : A38Présentation/composition/armement :L’ouvrage de Téting est un ouvrage d’infanterie (CORF) composé de trois blocs dont un non relié par galerie au reste de l’ouvrage (bloc 1). Il était commandé par le lieutenant Marchelli. Il pouvait accueillir (effet théorique) 2 officiers et 125 hommes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est composé de deux cloches jumelage de mitrailleuses modifiées en cloche armes mixtes, d’une cloche guetteur fusil mitrailleur type A.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est composé d’une tourelle de mitrailleuses, d’une cloche guetteur fusil mitrailleur type B et pour finir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui lui est composé d’une cloche guetteur fusil mitrailleur type A et d’une cloche guetteur fusil mitrailleur type A et d’une chambre de tir d’infanterie comportant un créneau jumelage de mitrailleuses et canon antichar de 47mm avec un créneau jumelage de mitrailleuses.
Historique :Le 19 Juin 1940, le bloc 3 est la cible des canons Allemands. Les obus s’abattent sur le bloc 3 ou l’on est obligés de boucher les trous avec des sacs de sable ! Le 21 Juin 1940, le Po de Téting, tout comme les autres ouvrages du secteur, est attaqué par les canons Allemands. Au bloc 1, un soldat qui est en service au créneau fusil mitrailleur, qui protège l’entrée, ouvre le feu sur une patrouille qui croyait que le bloc était évacué. L’officier qui marchait en tête du groupe a était littéralement coupé en deux par la rafale du fusil mitrailleur. Les 2 mortiers de 81mm du bloc 3 de Laudrefang ouvrent le feu en direction du PO de Téting. Les tirs causeront des dégâts importants aux assaillants.
L’ouvrage de Téting se rendra que le 2 Juillet 1940, sur ordre.