Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | Etoile noire d'éclaireur | |
| | Auteur | Message |
---|
POPOTE Caporal
Messages : 180 Date d'inscription : 26/11/2012 Age : 52 Localisation : HERAULT
| Sujet: Etoile noire d'éclaireur Sam 26 Jan 2013, 21:39 | |
| BONSOIR, je voudrai savoir si l'étoile noir d'éclaireur sur la manche gauche , était destiné à l'infanterie ou tout spécialement au skieurs alpins merci à vous |
| | | TURPINITE Adjudant
Messages : 401 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 59 Localisation : Chicago (Illinois)
| Sujet: Re: Etoile noire d'éclaireur Dim 27 Jan 2013, 00:10 | |
| Bonsoir,
L'étoile noire est en règle générale l'insigne de reconnaissance des éclaireurs et plus précisément des groupes-francs, que l'on nommait fusiliers-voltigeurs.
Ces hommes d'une grande bravoure étaient craints et respectés.
Ils ont payés un lourd tribu lors des conflits mondiaux, car pour les "coups de main", c'était eux qui partaient au "casse-pipe".
Mon grand-père (guerre de 1914-1918), sergent, est parti un jour avec sa section, 50 hommes, ils sont revenus à deux, son camarade indemne, et mon grand-père avec une balle dans le corps, blessures diverses, a refusé de se faire évacué et est repartis au combat dans l'état... Cela lui a valut une citation.
Ce n'est pas propre à une arme, mais à un corps d'une unité quelconque.
Cordialement Florian |
| | | POPOTE Caporal
| Sujet: suite Dim 27 Jan 2013, 09:29 | |
| merci à toi, si toutefois quelqu'un aurait un document ou même photo de reconstitution d'une représentation de cette étoile sur manche , je suis preneur merci. |
| | | TURPINITE Adjudant
Messages : 401 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 59 Localisation : Chicago (Illinois)
| Sujet: Re: Etoile noire d'éclaireur Dim 27 Jan 2013, 20:12 | |
| Bonsoir, L'éclaireur a une étoile rouge normalement, voici l'étoile : Source : glossaire de la fortification - 2008. L'étoile noire est pour les groupes-francs ou fusiliers-voltigeurs. Cordialement Florian |
| | | POPOTE Caporal
| Sujet: suite Dim 27 Jan 2013, 20:21 | |
| MERCI à TOI , superbe , donc si je comprend bien pour résumé , etoile rouge sur fond kaki régiment forteresse,etoile noir pour corps francs et voltigeur , j'ai ces 2 photos ,apparement un gars de forteresse etoile noir , et groupe corps franc bleu,donc je comprend pas... |
| | | TURPINITE Adjudant
| Sujet: Re: Etoile noire d'éclaireur Lun 28 Jan 2013, 12:45 | |
| Bonjour,
ne pas confondre les corps francs, et le groupe franc d'un régiment.
Le groupe-franc d'un régiment a une étoile noire, alors que les éclaireurs ont une étoile rouge, ou de couleur en rapport avec l'arme, elle peut être verte ou bleu pour les chasseurs, verte pour la légion, etc...
Les corps francs, lors de la période "résistance" adopteront une étoile comme les groupes-francs, mais avec des couleurs et logos intérieurs propres à eux.
Cordialement Florian |
| | | POPOTE Caporal
| Sujet: suite et fin Lun 28 Jan 2013, 14:57 | |
| OK,merci, j'y vois plus clair ,donc tous les régiments d'infanterie avaient leurs groupes francs si je comprend bien.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etoile noire d'éclaireur | |
| |
| | | | Etoile noire d'éclaireur | |
|