Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Besoin urgent d'un coup de main

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
antony19
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
antony19


Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 32
Localisation : Brive la Gaillarde

Besoin urgent d'un coup de main Empty
MessageSujet: Besoin urgent d'un coup de main   Besoin urgent d'un coup de main I_icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 08:46

Voilà, comme précisé dans la section présentation, je me suis lancé dans des recherches à propos de mon grand-père.
Ne l'ayant connu que trop tard, je ne peux me baser maintenant que sur des photos et des documents écrits. Après avoir demandé de plus amples informations aux archives de la Meuse où a été recensé mon G-P, j'ai appris qu'il s'était engagé dans le 64ème bataillon de chars de combat basé à Alger.
Ceci pour commencer !
^^
C'est pas simple....
Enfin ce qui n'est pas simple c'est qu'en ayant recherché des infos sur ce fameux bataillon, je n'ai absolument rien trouvé. Aucun site internet dédié, aucun sujet sur un quelconque forum, aucune page internet, nada ! J'suis vraiment déçu parce que j'aurais aimé en savoir plus à propos de cette unité, quitte même à en obtenir les JMO.
J'aimerais enfin savoir ce que mon grand-père a fait une fois l'armistice de juin 1940 consommé, savoir dans quelle unité il a été rappelé en novembre 1942 et dans quel unité il s'est battu jusqu'à la fin de la guerre en septembre 1945 à la date de sa démobilisation officielle.

Si vous savez quoi que ce soit sur ce bataillon, je suis là, je suis attentif à la moindre bribe d'infos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Besoin urgent d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'un coup de main   Besoin urgent d'un coup de main I_icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 09:40

Pour connaitre le parcours de votre grand-père si vous n'avez pas son livret militaire je vous conseille d'aller consulter sa fiche matricule terrassant son parcours militaire aux archives départementales de son lieu de naissance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
antony19
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
antony19


Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 32
Localisation : Brive la Gaillarde

Besoin urgent d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'un coup de main   Besoin urgent d'un coup de main I_icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 11:36

Justement c'est ce que j'ai fait, mais étant en Corrèze, la Meuse c'est pas la porte à côté. Heureusement je connais quelqu'un qui pourrait y aller à ma place pour photographier les infos.

En revanche ce que je cherche c'est de la documentation à propos de cette unité appelée "64ème BCC" parce que j'ai vraiment rien trouvé.

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
le picard
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 63
Date d'inscription : 16/11/2011

Besoin urgent d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'un coup de main   Besoin urgent d'un coup de main I_icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 12:19

Revenir en haut Aller en bas
le picard
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 63
Date d'inscription : 16/11/2011

Besoin urgent d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'un coup de main   Besoin urgent d'un coup de main I_icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 12:20

Et un EXCELLENT forum dédié à l'armée française de 40

http://atf40.forumculture.net/
Revenir en haut Aller en bas
antony19
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
antony19


Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 32
Localisation : Brive la Gaillarde

Besoin urgent d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'un coup de main   Besoin urgent d'un coup de main I_icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 12:29

Merci bien pour la contribution Wink
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Besoin urgent d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'un coup de main   Besoin urgent d'un coup de main I_icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 12:41

Bonjour,

Si si y en a de la doc sur le 64ème BCC sur le net !
Il faut fouiller sur atf40, tu en auras aussi sur le char-français.net, et sur le premier lien donné par l'ami picard Wink

http://www.atf40.fr/ATF40/chars.html

Voici un tableau qui reprend tous les BCC et RCC sur ATF40

Besoin urgent d'un coup de main Char_a10
Besoin urgent d'un coup de main Char_a13

Photos de char du 64ème BCC issus du forum ATF40

http://atf40.forumculture.net/t1590-petit-projet-entre-amis-char-ft

Faut fouiller un peu quoi Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
antony19
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
antony19


Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 32
Localisation : Brive la Gaillarde

Besoin urgent d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'un coup de main   Besoin urgent d'un coup de main I_icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 12:54

Maintenant sur un point plus précis encore, vous savez comment on accède aux JMO des régiments ? Et merci au fait pour vos autres éléments, merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Besoin urgent d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'un coup de main   Besoin urgent d'un coup de main I_icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 13:12

Re,

Prends RDV au SHD de Vincennes !
Voici le numéro de carton 34N443 concernant le 64ème BCC

64ème bataillon de chars de combat
34 N 443
1. J.M.O. .................... 16 octobre 1935 - 3 septembre 1939

Pas énormément d'informations à part le JMO ...

Pour prendre contact avec le SHD de vincennes, tu peux le faire par le net, via leur site web.

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/portail-defense/rubriques-complementaires/contact

Tu peux aussi demander à reproduire des documents ! mais ça prend presque 5 mois entre la demande, le paiement et la réception des documents.


Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
antony19
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
antony19


Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 32
Localisation : Brive la Gaillarde

Besoin urgent d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'un coup de main   Besoin urgent d'un coup de main I_icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 13:31

Pas étonnant que le JMO n'aille que de 1935 à 1939, puisque le bataillon a été dissout en 1940...

En revanche, je pense qu'ils devraient accélérer leurs manoeuvres pour faire sortir les documents des archives, 5 mois j'trouve ça légèrement gros ^^
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

Besoin urgent d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'un coup de main   Besoin urgent d'un coup de main I_icon_minitimeVen 01 Fév 2013, 14:27

Re,

5 mois en cas de reproduction !
Il faut déjà presque 1 mois pour qu'ils retrouvent les archives et les consultent, puis ils t'enverront un mail et un document via la poste avec les recherches et le montant à payer pour une reproduction des documents !
Si tu acceptes, le temps qu'ils reproduisent les documents, qu'ils encaissent ton chèque et que le dossier aille à la compta et qu'il te fasse une facture puis ensuite qu'il t'envoit un document stipulant que c'est en cours, puis qu'ils t'envoient les documents à ton domicile avec la facture, ben 5 mois se seront écoulés ...
Je le sais car je fais souvent des demande de reproduction !
Sinon tu demandes à les consulter sur place, et tu peux reprduire les documents avec les photocopieuses à disposition (payante), ou avec un APN, mais sans flash ! C'est plus rapide, genre 2 mois avant d'avoir le courrier, puis il faut les contacter par telephone et prendre un RDV.

ps: Je savais que le régiment avait été dissous en 40 ... Mais tu n'auras pas d'autres indications dans le carton que le JMO du bataillon !

Quand tu recherches des informations Historique, il ne faut pas être pressé avec l'état Français !
Donc bonne recherche à toi.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin urgent d'un coup de main Empty
MessageSujet: Re: Besoin urgent d'un coup de main   Besoin urgent d'un coup de main I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin urgent d'un coup de main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataillon de l'Air - un petit coup de main svp
» Petit coup coup de moselle
» brocante et un ****** de coup de bol !!!!
» après un coup de fil
» Les grenades à main françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40-
Sauter vers: