Bonjour à tous,
Voici quelques éléments concernant les photographes pendant les années 40.
Partie historique.1939 : Chaque armée a sa propre section cinématographique (Terre, Air et Marine).
1939 : Nouvelle mobilisation des reporters de guerre au sein du Service Cinématographique des Armées (SCA). Une grande partie du personnel de ces équipes vient du Fort de Lomont (près de Montmorency).
1939 : La section cinématographique quitte le Bd Mortier et s’installe dans les locaux réquisitionnés de la Société Gaumont à Paris, 35 rue du plateau, 19e arrondissement. Un Service Photographique est créé cette année.
6/10/1939 : Le C.Q.G. précise par une note du 6 octobre 1939 que le Service Cinématographique doit « …Par l’intermédiaire du Commissariat Général à l’Information, faire parvenir aux journaux d’actualité cinématographique les bandes prises dans la zone aux armées.. ». Des équipes constituées à raison d’une par armée et dès la troisième semaine de guerre le Service Cinématographique fournit à la presse filmée française et étrangère des documents.
10/05/1940 : Présence du SCA avec la 3e D.L.C. à Esch-sur-Alzette. (Voir article militaria)
1940 : Philippe Boegner est délégué à la direction du service photographique de l’armée, rue du plateau.
1940 : Les sections se replient en zone non occupée (Agen), les photographes sont démobilisés. La photographie retourne à la Direction de l’artillerie.
8/04/1940 : Décès de Baudouin, personnel du SCA.
4/1940 : En avril 1940, le correspondant de l’agence Reuter en Norvège rapporte « …Le bombardement de Namsos a été si complètement exécuté qu’il est difficile d’imaginer ce qu’était la ville avant qu’il ait eu lieu. Seule l’église peu être distinguée, son clocher délabré est demeuré debout. De ce clocher, des opérateurs cinématographiques français ont filmés toutes les phases du bombardement. Les opérateurs ont continué de prendre des vues même lorsque leur refuge fut atteint et que les pierres dégringolèrent autour d’eux… »
05/1940 : 2 opérateurs sont tués en Belgique.?
30/05/1940 : Le War Office demande que des opérateurs de l’armée française soient détachés dans l’armée britanique.
06/1940 : À partir de juin 1940, le service fonctionne à Londres, Marseille puis en Afrique du nord.
9 au 13/06/1940 : Le Service se replie dans la région de Tours puis sur Agen.
03/09/1940 : Note au sujet des principes généraux qui devraient guider la section cinéma d’une direction de l’Information et de la propagande.
01/07/1940 : Le Service Géographique est démilitarisé et devient « L’Institut Géographique Nationale ». Le Service Cinématographique n'en fait plus partie, et devient le Service Cinématographique de l’Armée, rattaché à l’Artillerie. Il s’installe à Marseille dans les studios de Marcel Pagnol.
Voici une partie très courte de mes recherches pendant 4 ans.
Concernant le matériel.Les personnels étaient équipés des tenues de leur arme d'origine (Terre, air, mer, ou subdivision)
Seul les insignes pouvaient les dinstinguer.
1e photo modèle : "OYEZ VOYEZ" -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2e photo : Inscription SCA représentant un appareil photo ?
RECHERCHE-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Modèle OYEZ VOYEZ avec croix de Lorraine porté pendant le conflit
RECHERCHE[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Modèle après guerre : Service cinématographique des armées (SCA) avec son support.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Extrait de l'historique des insignes du SCA jusqu'à 'ECPAD, publié lorsque j'étais Officier de traditions de l'établissement.
Service cinématographique de l’armée.
Il faudra attendre la veille de la seconde guerre mondiale pour trouver le premier insigne du Service cinématographique de l’armée. Le héraut d’armes apparaît sur l’insigne du Service. Son auteur est Jean Cassagne et le dessinateur qui l’a réalisé, le publiciste Guy Georget.
La description héraldique : "D'or à un héraut au naturel vêtu d'un pourpoint rouge, l'avant bras vert, les chausses noir et blanc, la calotte blanche à plume verte, posé sur une terrasse de sable et sonnant de la trompette à flamme d'azur chargée du sigle OYEZ VOYEZ d'or en gothiques". Fabriqué par Arthus-Bertrand, celui ci ne sera jamais homologué.
Le Service cinématographique des armées.
L’année 1946 voit la création du Service cinématographique des armées, Il faut attendre 1950 pour voir l’apparition d’un nouvel insigne. On reprend l’héraldique précédente en changeant le signe " Oyez Voyez " par " SCA ". Celui ci est homologué le 12 juin 1957 sous le numéro G443 par le Service historique de l’armée de terre.
Les tissus.RECHERCHE tous les modèles.Patte d'épaule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Insigne de bras
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Insignes de fabrication anglaise
RECHERCHE tous les modèles.Passant d'épaule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bande patronomyque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Brassard.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Détail.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le matériel de prise de vue, je vais rechercher mes documents.
En espérant avoir répondu en partie à votre demande.
Toutes les pièces sont de ma collection,si vous avez des insignes que j'ai marqué
RECHERCHE ou variante, je suis prenneur de toute proposition afin de compléter ma collection.
Hindi
[u]