Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF

Aller en bas 
+2
Lamiral
Jean-Marc PILLAERT
6 participants
AuteurMessage
Jean-Marc PILLAERT
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 75
Localisation : LYON

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeDim 24 Fév 2013, 22:52

Bonjour à tous!

D'abord, petite présentation pour respecter la tradition. Je suis Jean-Marc, âgé de 64 ans, et à la retraite depuis 1 mois. Originaire du Nord, je vis depuis très longtemps dans la région Lyonnaise.

Je suis à la recherche, depuis des années, pour mon épouse, d'une trace de son grand'père maternel, mobilisé sans doute autour du 2 ou 3 Septembre 1939 au 23° RIF (ou qui y aurait été envoyé après son incorporation?), originaire des environs des Lilas, près de Paris.

Il s'agit de Léonard AGOSTINI. Tout ce que nous possédons de lui est sa photo en tenue militaire (mais les photos étaient moins courantes à cette époque dans les familles), et après recherches, il semble que cette tenue soit bien celle du 23° RIF, car il est écrit au dos de la photo que sa tenue était bleu-ciel, avec fourragère rouge et boutons dorés.
Sa fille, (maman de mon épouse), âgée de 76 ans aujourd'hui, a exprimé vivement le souhait de retrouver sa trace avant de disparaître à son tour, et c'est donc avec plaisir que nous essayons à notre tour de l'aider. Mais la tâche est ardue, aussi votre aide, si vous acceptez, serait bienvenue, car j'avoue ne pas savoir où me tourner, et on m'a conseillé de me rapprocher de votre site.

Il m'est impossible de joindre la photo, le site me demande un "hébergeur d'image" pour le faire, et je ne suis pas très doué. Mais si quelqu'un me laisse un contact mail, je peux la joindre à un e mail traditionnel.

En vous remerciant par avance,
Bien sincèrement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc PILLAERT
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 75
Localisation : LYON

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: cherche à retrouver un membre du 23° RIF, suite...   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeDim 24 Fév 2013, 23:03

Suite à mon message d'il y a quelques minutes, je viens de trouver un moyen de joindre la photo de Léonard AGOSTINI, grand'père maternel de mon épous, dont nous recherchons la trace
Merci de votre aide!
Bonne soirée,
Jean-Marc PILLAERT
[img]Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Photo_13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeDim 24 Fév 2013, 23:14

Bonsoir et bienvenue Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF 341362 Merci de poster vos message à la suite des premiers pour ne pas ouvrir une multitude de post pour pouvoir suivre votre demande
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeDim 24 Fév 2013, 23:23

Cette photo a été prise chez un photographe et comme souvent dans ce cas votre ailleul ne porte pas son uniforme à lui mais celui prété par le photographe qui est de coup officier et qui est du plus bel effet pour montrer en souvenir à la famille
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeDim 24 Fév 2013, 23:27

Bien que ce forum ne soit pas dédié à la généalogie voici quelques pistes :

Si vous n'avez pas son livret militaire vous pouvez obtenir la fiche matricule retrassant son parcour militaire aux archives départementales du lieux de naissance.

Si il a été fait prisonnier, les dossiers de prisonnier de guerre établis par les allemands peuvent être obtenu en écrivant au bureau des archives des victimes des conflis contemporain de Caen
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4456
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 06:34

bonjour et bienvenue sur le forum ,


Lamiral a écrit:
Bonsoir et bienvenue Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF 341362 Merci de poster vos message à la suite des premiers pour ne pas ouvrir une multitude de post pour pouvoir suivre votre demande

j ai fusionner les deux messages

a+ vincent
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc PILLAERT
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 75
Localisation : LYON

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: 23°RIF...   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 10:16

Merci, ok pou la fusion des 2 messages, je m'y étais mal pris!
Cordialement,
JM
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc PILLAERT
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 75
Localisation : LYON

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: 23°RIF...   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 10:27

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. La photo a été prise chez un photographe nommé "J FROMM, 18 rue Vauban, à Strasbourg, "face à la Caserne Bataille 1° Génie"... n'y a t'il aucune chance que ce soit vraiment son uniforme?
Bonne journée à tous!
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 13:32

Pour moi non il n'y a aucune chance que ce soit son uniforme les simples soldat ne portaient pas d 'uniforme de coupe officier, par contre il est probable que les pattes de col correspondent à son unité réelle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Jean-Marc PILLAERT
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 75
Localisation : LYON

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: Recherche ancêtre ayant appartenu 23° RIF... suite   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 14:35

Re-bonjour,
Merci à vous, Matthieu, pour toutes ces infos. Dernière question, si vous me le permettez. Donc, si j'ai bien compris, la tenue portée par le grand'père de mon épouse, étant une tenue d'Officier, ne correspond pas à sa fonction, mais le N° du régiment serait le bon... Mais ça peut-être n'importe quel régiment portant le N°23, ou y a t'il une chance que ce soit bien le 23° RIF?
Ou si ce n'est pas le cas, y a t'il un moyen de savoir à quel "23°" il appartenait?
Merci encore pour tout!
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 15:29

Les boutons sont lisses donc qui ne sont pas de l'infanterie (qui portent la grenade) mais comme déjà dit cet uniforme est celui du photographe et n'est pas toujours representatif. Les pattes col semblent légerement decollées ce qui laisse à penser qu'elles ne sont pas cousues, elles sont certainement amovible, notre photographe les changeant en fonction du regiment de l'homme qui viens se faire prendre en photo.
Par contre le 23eme regiment d'infanterie est bien porteur de la fouragère de la legion d'honneur rouge que l'on voit sur la photo. Vous devriez reposter votre photo dans la rubrique identification pour essayer d'identifier l'insigne placée sur la fouragère ce qui pourrait surement nous aider (l'insigne le photo semble comporter le lion de Belfort qui figure sur les insignes recent du 23 RI .....).
Sinon comme déjà dit je ne peux que vous conseiller d'obtenir sa fiche matricule ce qui vous donnera tout son parcour militaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Jean-Marc PILLAERT
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 75
Localisation : LYON

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: ...23° RIF   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 17:38

Merci beaucoup, Matthieu, pour votre aide et vos conseils!
Bonne soirée,
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4275
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 17:56

Bienvenue
Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF 341362

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc PILLAERT
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 75
Localisation : LYON

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: 1° Génie   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013, 18:19

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
facteur anthime
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
facteur anthime


Messages : 22
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 27
Localisation : centre,loir et cher,maslives

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 01:14

bienvenue Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF 341362
Revenir en haut Aller en bas
http://posteetptt.forumactif.org/
mdl valéryck
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
mdl valéryck


Messages : 67
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 29
Localisation : normand expatriée a loudun dans la vienne

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 01:15

bienvenue Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF 341362
Revenir en haut Aller en bas
http://posteetptt.forumactif.org/
Jean-Marc PILLAERT
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 75
Localisation : LYON

Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: ... Bienvenue   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 11:11

Merci à tous pour l'accueil!
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF   Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un ancêtre ayant appartenu au 23° RIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche JMO du 23 ème RI
» ceinturon de grande tenue modèle 21 ayant appartenu au général WEYGAND
» Renseignement pour monter un uniforme de soldat français ayant appartenu à un GFC
» insignes d'unités ayant combattu dans le SF Maubeuge
» Cartes ayant servies pendant la campagne de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Présentez-vous / Introduce yourself-
Sauter vers: