Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Matériel troupes alpines.

Aller en bas 
+2
110RI
*ben*
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
*ben*
Caporal
Caporal
*ben*


Messages : 197
Date d'inscription : 26/02/2013

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 21:52

Bonsoir,

Comme pilote 39 nous a montré de belles choses dans un thème qui m'est cher, j'ajoute quelques pièces de ma collection.

D'abord des sacs à dos. Le premier est un sac de la SES du 20e BCA qui est ensuite passé par le 43e RIA (armée d'armistice)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite un sac à dos du commerce attribué à la SES du 6e BCA:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Caporal-chef CHAUSSON Georges

6e BCA Section d'éclaireurs skieurs

Le LAUZET Hautes Alpes"

Toute info sur ce caporal-chef et sur la présence de la SES du 6e BCA au Lauzet (sans doute vers 1935) est la bienvenue.

Enfin, un autre sac du commerce dont les marquages restent à identifier:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toute info sur ce marquage "2 B" est la bienvenue également.

Une paire de guêtres de montagne modèle 40. Ce n'est pas la vraie paire mais elles ont été trouvées ensembles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre paire, homogène mais sans lacets:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et les brodequins qui vont avec (modèle 40):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeLun 04 Mar 2013, 18:12

bonjour merci de cette presentation de sacs !!

les guettre sont bien sympa aussi

quand aux brodequin que dire si ce n est qu il on l air neuf

bravo

Revenir en haut Aller en bas
*ben*
Caporal
Caporal
*ben*


Messages : 197
Date d'inscription : 26/02/2013

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 10:06

Bonjour,

Merci de ton message.

J'espère pouvoir compléter cette collection de sacs avec l'autre modèle réglementaire de SES (celui avec l’agrafe pour le mousqueton) et le modèle du CEFS avec sa sacoche amovible.

Les brodequins sont neufs en effet, mais datés 42. J'en cherche des datés 40.

Si ça intéresse du monde je pourrai vous présenter d'autres pièces sur ce thème.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 13:56

Superbe ! Pas facil du tout à trouver
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4214
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeMar 05 Mar 2013, 21:51

Belles pièces !

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
pilote 39
Caporal
Caporal
pilote 39


Messages : 207
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : midi de la france

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 13:09

bonjour
superbe serie sur les alpins , mes brodequins montés sur mannequin sont aussi datés 42 donc l'industrie travaillait encore pas mal pour l'armée francais en cette periode trouble
merci pour ces photos
pilote 39
Revenir en haut Aller en bas
pilote 39
Caporal
Caporal
pilote 39


Messages : 207
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : midi de la france

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 18:30

bonsoir
voici 2 sac pour alpins qui ont conservés leurs contre-sanglons sur le 2eme on distingue les marquages illisibles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je suis baba devant les guetres en trés bon etat j'ai moi aussi une paire deparaillée visiblement c'etait chose courante
Revenir en haut Aller en bas
*ben*
Caporal
Caporal
*ben*


Messages : 197
Date d'inscription : 26/02/2013

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 19:00

Bonsoir,

Oui pas forcement facile à trouver, et encore je n'ai pas attaqué le plus dur....

vous prendrez un peu de tarte pour continuer?

En voici une datée 34 (je cherche la même avec insigne troupe chasseur):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre datée 40 et réceptionnée au 43e RIA (je cherche l'insigne qui va dessus)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une petite photo de diverse pièces:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Une autre tarte, fatiguée mais montée avec un insigne métallique de patte de col modèle 35.
- Une paire de guêtres de montagne déjà présentée plus haut
- Deux bâtons ferrés.
- Une vareuse modèle 20/35 réceptionnée du 75e BAF. Malheureusement les pattes de col ont été retirées (j'en cherche)
- Une vareuse modèle 20 réceptionnée au 11e BCA. Les pattes de col sont des repros (j'en cherche des bonnes).

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4214
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 21:04

Matériel troupes alpines. 563183 Matériel troupes alpines. 563183 Matériel troupes alpines. 563183
Matériel troupes alpines. 140878

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
pilote 39
Caporal
Caporal
pilote 39


Messages : 207
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : midi de la france

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: re   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 21:09

bien qu'etant au regime je veux bien de la tarte mais là la barre est trés haute
que du bonheur Exclamation Exclamation
pilote
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 21:21

bonsoir spleeeeeeeeeennnnndide mercie ca fait plaisir de voir de si jolie piece !
Revenir en haut Aller en bas
*ben*
Caporal
Caporal
*ben*


Messages : 197
Date d'inscription : 26/02/2013

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 10:17

Bonjour,

ça fait plaisir de voir que certain apprécient ces pièces.

Pilote, face à ton alignement de mannequins je me sens encore petit... Le premier sac à dos que tu présentes possède quelques caractéristiques attribuées aux sacs du CEFS, mais la couleur de la toile et du cuir semblent différentes. Tu connais son histoire?
C'est un véritable foutoir les sacs à dos tellement il existe de variantes. Tu as une pochette amovible?

Pour les guêtres c'est sur qu'a l'époque on leur donnait une droite et une gauche de la même taille et basta. Ils ne se souciaient certainement pas de savoir si les deux étaient du même fabricant. En tout cas ce sont des pièces fragiles, comme le prouve la première paire que j'ai présentée. Il lui manque des crochets, une sangle de cheville et sa boucle ainsi qu'une boucle de courroie de sous-pied. L'autre paire n'a sans doute jamais été portée, les seuls dégâts sont dus au stockage et aux sales bébêtes. mais rien de grave.

Benoît

Revenir en haut Aller en bas
pilote 39
Caporal
Caporal
pilote 39


Messages : 207
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : midi de la france

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: re   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 18:50

dans la serie voici un anorak modele 1940 surtout utilisé en 1944 (désole j'aurais du faire tourne la photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
une vareuse d'un sous off dont je ne connais pas l'histoire pourtant ancien combatant de ma ville



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour les sacs c'est vrai que c'est un peu le souk mais Mr O BELLEC a fait un truc pas mal trés trés utile en 2 thomes et dans 2 uniformes hors serie c'est une bonne doc aussi sur la bataille des alpes
je vais faire d'autres photos des sac et autres choses que je possede mais helas j'arrive a la fin
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 19:06

C'est du tres beau tout ca ! je vais tacher de faire quelques photos de mon sac type montagne prochainement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
*ben*
Caporal
Caporal
*ben*


Messages : 197
Date d'inscription : 26/02/2013

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 19:55

Bonsoir,

Voilà donc le dernier larron qui se cachait derrière les autres! Encore une belle pièce cet anorak.

Pour les livres d'Olivier BELLEC je les ai achetés à leur sortie et c'est vrai que c'est une très bonne doc. Certains ont critiqué, comme toujours, mais je m'en sers souvent et même parfois je les feuillette juste pour le plaisir. Ils ont les mérite de regrouper l'essentiel des infos.

Pour ta vareuse c'est apparemment une vareuse de lieutenant du 64e BCA. Bien décoré d'ailleurs si j'en juge par le nombre d'attentes. Pas de nominette dans les poches intérieures?

Benoît

Revenir en haut Aller en bas
pilote 39
Caporal
Caporal
pilote 39


Messages : 207
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : midi de la france

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 20:59

re
c'est vrai que pour moi les 2 thomes de O BELLEC c'est trés bien car ca resume presque tout , il faudrait que beaucoup de nouveaux collectionneurs les aient ca eviterait de vu les c.....ie que certains disent ou collctionnent
pour ma part je pensais que s'etait la vareuse d'un sergent et non d'un lieut comme quoi on en aprends tous les jours et en plus c'est bien
pour le nom je vais voir avec les anciens combatans .....
bonne soirée
pilote 39
Revenir en haut Aller en bas
*ben*
Caporal
Caporal
*ben*


Messages : 197
Date d'inscription : 26/02/2013

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 09:46

Bonjour,

Citation :
les 2 thomes de O BELLEC c'est trés bien car ca resume presque tout , il faudrait que beaucoup de nouveaux collectionneurs les aient

Tout à fait d'accord. Commencer par investir dans la doc ce n'est pas de l'argent perdu et ça permet au contraire d'éviter d'en perdre par la suite. D'autant que là tout est concentré dans 2 bouquins. Avant quand je cherchais une info fallait que je me tape ma collection de militaria magazine à la recherche de l’article correspondant. Bref je suis pas là pour faire sa pub mais j'insiste quand même, surtout pour les débutants, sur le fait d'acheter de la doc avant d'acheter des pièces.

Ceci étant dit, je continue avec deux vareuses d'un adjudant-chef du 25e BCA:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles sont issues d'un lot malheureusement dispersé sur LBC. J'avais d'abord acheté ce qui restait, étant arrivé un peu tard sur l'annonce, c'est à dire la vareuse beige à laquelle il manquait une patte de col.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais bien une patte de col du 25e en stock mais elle ne correspondait pas tout à fait:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coup de bol, quelques temps après avoir présenté cette vareuse sur un forum, un membre me contacte pour m'annoncer qu'il avait acheté l'autre patte de col (ainsi que d'autres pièces). Après avoir échangé nos pattes de col du 25e, voici ma vareuse avec ses deux pattes d'origine:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre temps un autre collectionneur m'apprends qu'il a sorti une autre vareuse de ce lot. C'est la vareuse de drap bleue. Montée d'origine avec son insigne cousu, ses pattes de col, ses grades en fer de lance et sa fourragère. Il s'en sépare quelques mois plus tard et elle est venue rejoindre sa petite sœur. Elle à une peu souffert surtout dans le dos mais avec tout ses attributs d'origine on lui pardonne.

Merci à eux deux, JC et Cédric, s'ils passent par là.

J'aime bien cette histoire, pour une fois que des pièces se rassemblent au lieu de se disperser. Et je ne désespère pas de pouvoir compléter encore ce lot.

D'ailleurs vous remarquerez que les pattes de col sur la vareuse toile ne correspondent pas à la forme du col. Ceci s'explique par le fait que dans le lot se trouvait une autre tenue de toile, plus ancienne à col aiglon. Les pattes de col et de grade étant démontables, le gars devait les passer de l'une à l'autre.

Vu la composition du lot, il a certainement commencé sa carrière entre-deux guerres, est passé dans l'armée d'armistice et à poursuivit sa carrière après 45.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4214
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 17:28

Bonjour,
Encore 2 belles pièces !
Matériel troupes alpines. 140878

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
pilote 39
Caporal
Caporal
pilote 39


Messages : 207
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : midi de la france

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: re   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 17:52

bonsoir
c'est du grand art demain je fais des photos d'insignes pour avoir l'avis de tous sur ce sujet
a demain
pilote 39
Revenir en haut Aller en bas
pilote 39
Caporal
Caporal
pilote 39


Messages : 207
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : midi de la france

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 18:56

je viens de retrouve la photo d'un blouson de skieur qui est passé par les chantiers de jeunesse

je sais pour un puriste de alpins ca fait mal mais bon les chantiers c'est bien aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
paysan
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 142
Date d'inscription : 25/02/2011

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 19:31

Bonjour

Un grand bravo et un grand merci pour la présentation de toutes vos pièces! Matériel troupes alpines. 563183
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 20:48

*ben* a écrit:
Pour ta vareuse c'est apparemment une vareuse de lieutenant du 64e BCA.
Je confirme le grade de lieutenant, les galons de sous-off sont en galon lézarde.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4214
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 21:28

Bonsoir,
Toujours de très belles pièces à ce que je vois !
Matériel troupes alpines. 140878

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
*ben*
Caporal
Caporal
*ben*


Messages : 197
Date d'inscription : 26/02/2013

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 21:34

Bonsoir Pilote,

Superbe ce blouson. ça doit être un modèle 41, certainement vert chantier depuis sa fabrication. De mémoire le modèle 41 se démarque du modèle 40 par l'absence de volets de dissimulation ainsi que de passants de ceinturon et des boutons bombés au lieu des boutons plats. Destiné aux CJF, ce qui à aussi son intérêt, mais également porté par l'Armée des Alpes en 44/45.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
pilote 39
Caporal
Caporal
pilote 39


Messages : 207
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : midi de la france

Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitimeSam 09 Mar 2013, 12:01

pour comparer les 2 blousons "chantier" que j'ai dans ma collection

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gros plan sur le 2eme les taches sont dues a l'apareil photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour continuer des insignes fabric locale trouvées en lot sur un vide grenier et un couvre beret daté 40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
que pensez vous du couvret beret acheté en bource moi je doute toujours un peu?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les insignes ont tous ete mutilés pour etre placés sur un tableau ils sont en bronze
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ceux d'en face (si ca interesse du monde je peux faire 2 ou 3 photos) bien que ce ne soit pas le theme du forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel troupes alpines. Empty
MessageSujet: Re: Matériel troupes alpines.   Matériel troupes alpines. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel troupes alpines.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau site sur les troupes alpines
» Chandail sans manche pour troupes alpines ?
» exemple d'exaction des troupes allemandes envers les troupes colonial française en 1940.
» Fortifications alpines
» Unités du génie des Divisions Alpines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections-
Sauter vers: