Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Information personnelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Claude
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 1
Date d'inscription : 06/03/2013

Information personnelle Empty
MessageSujet: Information personnelle   Information personnelle I_icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 16:57

Bonjour,
J'ai 71 ans. J'étais scientifique mais je m'intéresse maintenant à l'histoire récente et particulièrement à la dernière guerre.
Je suis présentement à la recherche des noms des généraux français qui on ont été libérés à la forteresse de Konigstein le 8 mai 1945.
J'aimerais savoir si quelqu'un connaît le nom de celui qui a reçu la reddition du colonel allemand commandant de la place.
Merci à ceux qui seraient documentés sur ce sujet de me faire passer leurs informations.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4275
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Information personnelle Empty
MessageSujet: Re: Information personnelle   Information personnelle I_icon_minitimeJeu 07 Mar 2013, 20:56

Bienvenue !
Information personnelle 341362
Ce serait la forteresse de Koenigstein :
A priori il s'agirait d'officiers français internés à l'oflag IV-D d'Hoyerswerda qui auraient reçu la reddition du colonel Eselman le 8 mai 1945. Ils furent ensuite tous récupérés par les américains. Mais je n'ai hélas pas d'indication sur leur identité.
Cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
paysan
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 144
Date d'inscription : 25/02/2011

Information personnelle Empty
MessageSujet: Re: Information personnelle   Information personnelle I_icon_minitimeVen 08 Mar 2013, 14:08

Bonjour et bienvenue !

D'après le livre Juin 40 le mois maudit" de Roger Bruge la forteresse de Koenigtstein est tombée aux mains des russes le 9 Mai 1945.
Les troupes russes repartent en emmenant la garnison allemande et deux jours après un major américain viendra présenter au général BOURRET un ordre d'évacuation de tous les prisonniers qui atterriront en France le 12 mai 45.
(il est d'ailleurs logique que ce soit lui le responsable vu qu'il faisait partie des rares généraux 5 étoiles!)


Pour ce qui est des généraux français internés sur place au moment de la libération on peut citer:
CORADIN, LESCANNE, DE MONTALIVET, MOILINIE, DE COLSTOUN, CONTENSON, CONDE, AUBLET, MISSEREY, COUSSE, CARLES, RINCK, DURON,, GIROL, BOURRET, HUBERT, FLAVIGNY, ALTMAYER, VERNILLAT, MUSSE, LE BLEU, BUISSON, MORTEMART DE BOISSE, ROUSSELOT DE SAINT CERAN, GAILLARD, BRUNEAU, GIBERT, POISOT, ARNOUD, BURTAIRE, DIDIO

liste à vérifier néanmoins car elle n'est pas complète et de nombreux mouvements de prisonniers ayant eu lieu durant la durée de la guerre!

Voici au passage un lien très intéressant sur le sujet

http://atf40.forumculture.net/t6128-generaux-prisonniers

En espérant vous avoir fait quelque peu avancer!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Information personnelle Empty
MessageSujet: Re: Information personnelle   Information personnelle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Information personnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation personnelle
» Pour mon hstoire personnelle
» Les tenues de la Gendarmerie
» Information sur le STALAG IXC
» Présentation et recherche d'information

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Présentez-vous / Introduce yourself-
Sauter vers: