Jean Claude Soldat de 2e Classe

| Sujet: Information personnelle Jeu 07 Mar 2013, 16:57 | |
| Bonjour, J'ai 71 ans. J'étais scientifique mais je m'intéresse maintenant à l'histoire récente et particulièrement à la dernière guerre. Je suis présentement à la recherche des noms des généraux français qui on ont été libérés à la forteresse de Konigstein le 8 mai 1945. J'aimerais savoir si quelqu'un connaît le nom de celui qui a reçu la reddition du colonel allemand commandant de la place. Merci à ceux qui seraient documentés sur ce sujet de me faire passer leurs informations.
|
|
Lorenzo G Modérateur

Messages : 4042 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
 | Sujet: Re: Information personnelle Jeu 07 Mar 2013, 20:56 | |
| Bienvenue ! Ce serait la forteresse de Koenigstein : A priori il s'agirait d'officiers français internés à l'oflag IV-D d'Hoyerswerda qui auraient reçu la reddition du colonel Eselman le 8 mai 1945. Ils furent ensuite tous récupérés par les américains. Mais je n'ai hélas pas d'indication sur leur identité. Cordialement _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|
paysan Soldat de 1ère classe

| Sujet: Re: Information personnelle Ven 08 Mar 2013, 14:08 | |
| Bonjour et bienvenue ! D'après le livre Juin 40 le mois maudit" de Roger Bruge la forteresse de Koenigtstein est tombée aux mains des russes le 9 Mai 1945. Les troupes russes repartent en emmenant la garnison allemande et deux jours après un major américain viendra présenter au général BOURRET un ordre d'évacuation de tous les prisonniers qui atterriront en France le 12 mai 45. (il est d'ailleurs logique que ce soit lui le responsable vu qu'il faisait partie des rares généraux 5 étoiles!) Pour ce qui est des généraux français internés sur place au moment de la libération on peut citer: CORADIN, LESCANNE, DE MONTALIVET, MOILINIE, DE COLSTOUN, CONTENSON, CONDE, AUBLET, MISSEREY, COUSSE, CARLES, RINCK, DURON,, GIROL, BOURRET, HUBERT, FLAVIGNY, ALTMAYER, VERNILLAT, MUSSE, LE BLEU, BUISSON, MORTEMART DE BOISSE, ROUSSELOT DE SAINT CERAN, GAILLARD, BRUNEAU, GIBERT, POISOT, ARNOUD, BURTAIRE, DIDIO liste à vérifier néanmoins car elle n'est pas complète et de nombreux mouvements de prisonniers ayant eu lieu durant la durée de la guerre! Voici au passage un lien très intéressant sur le sujet http://atf40.forumculture.net/t6128-generaux-prisonniersEn espérant vous avoir fait quelque peu avancer! Cordialement. |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Information personnelle  | |
| |
|