| Hiver 1939 un clairon à la caserne... | |
|
+4max-ben Benoit Loïc L'as de coeur 8 participants |
Auteur | Message |
---|
L'as de coeur Administrateur
| Sujet: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Sam 09 Jan 2010, 17:58 | |
| _________________ |
|
| |
Loïc Administrateur
Messages : 2495 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 30 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Sam 09 Jan 2010, 18:16 | |
| La première est gé-niale !!! J'adore !! ^^ Très belles photos, avec le quart & la gamelle c'est pas mal ^^ Tes impressions ? T'as froid ou t'as trop chaud avec la capote ? Ah mais on peut pas comparer. Dans le Sud ils ont froid avec 8 °C... Chez moi on est en T-shirt à cette température ^^ Je plaisante bien sûr Tu simules bien le froid ! Ah, t'avais vraiment froid... bon j'ai rien dit |
|
| |
Benoit Administrateur
Messages : 426 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 31 Localisation : France-Bretagne-Côtes d'Armor-Plérin
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Sam 09 Jan 2010, 18:47 | |
| Oui, la première est très belle ! Même idées ! ^^ (je tiens à signaler que je n'avais pas froid) ^^ Un peu de vin chaud... Il était bon le tiens ? Moi le miens était pas mal. ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Sam 09 Jan 2010, 19:02 | |
| - Citation :
- Ah mais on peut pas comparer. Dans le Sud ils ont froid avec 8 °C...
Chez moi on est en T-shirt à cette température ^^
Je plaisante bien sûr
Tu simules bien le froid !
Ah, t'avais vraiment froid... bon j'ai rien dit Sacré nordiste va ^^ nan j'avais juste la nuque congelée vu que j'avais pas pensé à mettre l'écharpe avant la capote... en fait même pour un hyper frileux comme moi la capote tient vachement chaud. Super tes tofs Benoit :D - Citation :
- Un peu de vin chaud... Il était bon le tiens ? Moi le miens était pas mal. ^^
Disons qu'ça s'laissait boire quoi _________________ |
|
| |
max-ben Adjudant
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Sam 09 Jan 2010, 19:41 | |
| C'est sympa tout ça!
Meme avec les capotes on arrive à avoir froid... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Sam 09 Jan 2010, 20:21 | |
| Sympa les photos :D - Citation :
- Citation:
Ah mais on peut pas comparer. Dans le Sud ils ont froid avec 8 °C...
Chez moi on est en T-shirt à cette température ^^
Je plaisante bien sûr
Tu simules bien le froid !
Ah, t'avais vraiment froid... bon j'ai rien dit
Sacré nordiste va ^^ nan j'avais juste la nuque congelée vu que j'avais pas pensé à mettre l'écharpe avant la capote... No en fait même pour un hyper frileux comme moi la capote tient vachement chaud.
Citation: Un peu de vin chaud... Il était bon le tiens ? Moi le miens était pas mal. ^^
lol! Disons qu'ça s'laissait boire quoi Wink Moi je me promène encore en T-shirt avec 5° je trouve pas que c'est froid même quand on avais du -22°C je me suis promené en mob' juste avec la veste de ski. Ensuite vous aussi vous buvez pour avoir chaud! Je me sent moins seul. Sauf que moi je vais me réchauffer au Bistrot entre 2 heures de cours |
|
| |
Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 31 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Sam 09 Jan 2010, 20:59 | |
| Sympa les photos. Simon. |
|
| |
Biffin75 Caporal
Messages : 194 Date d'inscription : 20/04/2009 Age : 36 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Sam 09 Jan 2010, 21:27 | |
| Tres sympa les photos ^^ Paul, tu a fini ton manchon pour le clairon ? C'est cool ca ^^
Par contre, le positionnement du clairon, au garde à vous, tu le tient d'où ? |
|
| |
meuse155 Capitaine
Messages : 1211 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Sam 09 Jan 2010, 22:42 | |
| Bonsoir
Ah superbes photos que voilà Paul
A ce que j'ai cru voir, les cartouchières sont bien garnies, tu as reçu ta dotation de combat
Pour mémoire l'hiver 39 a été un des plus froid, l'hiver 2009/2010 lui ressemble, la Normandie n'a plus rien envier à la Lorraine ou aux Ardennes (Ah si les saleuses!!!!!!!!!)
Au début la galère, maintenant les gens s'habituent, ce soir à Braquemont, à douze km de Dieppe Congères de 1.50 mètres !!!
Imaginez le bazars !
Benjamin est très bien aussi
Eh ben les reconstit de 2010 se présentent plutôt bien non ?
Amicalement Patrice |
|
| |
Benoit Administrateur
Messages : 426 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 31 Localisation : France-Bretagne-Côtes d'Armor-Plérin
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Dim 10 Jan 2010, 11:01 | |
| - Citation :
- Benjamin est très bien aussi
Merci mais c'est Benoit. ^^ |
|
| |
max-ben Adjudant
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Dim 10 Jan 2010, 11:09 | |
| Oui, c'est moi Benjamin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Dim 10 Jan 2010, 11:38 | |
| Heu juste une question : ta capote est modifiée ? |
|
| |
Benoit Administrateur
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Dim 10 Jan 2010, 12:02 | |
| Qui ? Moi ? Oui, elle est modifiée. Sur la 1ère photo les pans sont rabatu car sur certaines photos d'époques, certains soldats le faisaient (sûrement pour avoir plus chaud), donc voilà. Mais je vais encore la modifier, faire comme Benjamin m'a dit. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Dim 10 Jan 2010, 12:37 | |
| C'était plutôt pour Paul parce que je crois voir les poches après guerre :D |
|
| |
maginotboss Général
Messages : 2563 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 30 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Dim 10 Jan 2010, 13:08 | |
| Oui , en effet Paul à les poches d'après-guerre et n'a pas non plus enlever la doublure au bas des pans apparement ... |
|
| |
Benoit Administrateur
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Dim 10 Jan 2010, 13:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Dim 10 Jan 2010, 14:41 | |
| - Citation :
- Tres sympa les photos ^^ Paul, tu a fini ton manchon pour le clairon ? C'est cool ca ^^
Par contre, le positionnement du clairon, au garde à vous, tu le tient d'où ? Heu... *toussotte toussotte*... ben en fait je dois avouer que j'ai fait à l'instinct, il me semblait me souvenir que c'était quelque chose comme ça, par rapport à ce que tu m'avais dit et également une photo ou dessin, mais ma mémoire me trahit peut-être ? - Citation :
- C'était plutôt pour Paul parce que je crois voir les poches après guerre
Pour la capote : elle n'est en effet pas achevée, je vais faire faire la modif prochainement, là je ne peux pas encore pour l'instant, compte tenu de certaines circonstances. - Citation :
- Sur la 1ère photo les pans sont rabatu car sur certaines photos d'époques, certains soldats le faisaient (sûrement pour avoir plus chaud), donc voilà.
On a pas mal de photos de défilés avec les pans rabattus... pour quelle raison ça par contre _________________ |
|
| |
max-ben Adjudant
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Dim 10 Jan 2010, 14:53 | |
| Je suppose que le supérieur donnait l'ordre ou pas de plier ou non les pans de la capote. Pour dormir les pans ne devaient pas être repliés tandis qu'a la marche oui. |
|
| |
Biffin75 Caporal
Messages : 194 Date d'inscription : 20/04/2009 Age : 36 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Dim 10 Jan 2010, 15:58 | |
| La capote aux pans rabattus est une disposition réglementaire. Quand est t elle valable ? C'est très simple ^^ Quand il fait froid : l'hiver, ca protège mieux les jambes.
Tu sais Paul, je ne connais pas du tout le drill pour clairon (C'est bien dommage d'ailleurs). Je la trouve sympa cette position, il faudrait que je trouve un manuel de clairon, ce genre de choses... |
|
| |
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Lun 11 Jan 2010, 19:28 | |
| - Citation :
- Tu sais Paul, je ne connais pas du tout le drill pour clairon (C'est bien dommage d'ailleurs). Je la trouve sympa cette position, il faudrait que je trouve un manuel de clairon, ce genre de choses...
Ce serait une bonne chose ^^ je n'ai aucune doc sur le sujet... _________________ |
|
| |
Loïc Administrateur
Messages : 2495 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 30 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Lun 11 Jan 2010, 20:22 | |
| Il faudrait regarder dans les tomes de l'histoire de la Ligne Maginot, j'ai vu de nombreuses tofs de clairons. Après, y en a-t-il au garde à vous ? |
|
| |
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... Mar 12 Jan 2010, 15:26 | |
| C'est la première chose que j'ai faite ^^ aucune photo autrement qu'au repos et garde à vous... pas une seule sur le présentez-armes, presque rien sur les flammes de clairon, ni dimensions ni quoi que ce soit qui permette de se faire une idée de ce que c'était, ailleurs que dans le 172e RIF... je suis resté un peu sur ma faim. Même pas la longueur des galons de spécialité, il a fallu mesurer par rapport au dessin, à l'échelle. Je ne parlerai pas de la sangle du clairon, la description manquait de clarté et le dessin était très beau mais peu adapté pour comprendre. Le texte sur les tambours/clairons est également très court hélas.
C'est un excellent ouvrage de référence, mais sur ces détails cela manquait de précision, c'est dommage... à moins que ça n'ait déjà été traité dans un militaria magazine ? _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hiver 1939 un clairon à la caserne... | |
| |
|
| |
| Hiver 1939 un clairon à la caserne... | |
|