| Tenue Chasseur | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
warren31 Soldat de 2e Classe
| Sujet: Tenue Chasseur Ven 05 Avr 2013, 17:22 | |
| Voilà le resultat de mes dernières achats , y'as du bon y'a de la bidouille à remplacer je suis preneur de tous les avis.
Sachant qu'il me reste encore du matos à acheter.
Listing :
- adrian 26 modèle chasseur - tarte + insigne tissu - capote modele 35 - ceinturon - brelage - musette avec dedans quart + gamelle - plaque d'identité - musette ANP avec son masque a gaz ( manque que le tuyau ) - Pantalon après guerre - Mas 36
Reste à acheter :
- cartouchières mle 35 pour mas36 - bandes moletières françaises copie ( pour remplacer mes caca beurk ABL ) - vareuse col aiglon - bidon mle 35 ou étant donné que j'ai un première guerre rajouter housse + sangle cuir ( vos avis sont les bienvenus ) - pates de collet 27eme BCA - couverts - fouragere legion d'honneur avec pucelle 27eme bca - embouchoir 1er modèle pour le mas36
Je pense que je m'arreterais là ensuite pour celle ci, si le grain de folie me pique je monterais la bleu chasseur avec pellerine mais pour le moment c'est compromis.
Dernière édition par warren31 le Ven 04 Mar 2022, 09:26, édité 1 fois |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Sam 06 Avr 2013, 01:42 | |
| Par contre il faut que tu choisisses entre l'equipement ancien (comme ta musette 1892 et ton bidon 1877 a 2 goulots) que tu as commencé a monter et l'equipement 1935 si tu veux vraiment equiper ton homme de cartouchieres model 1935 ou 1935/37. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
Messages : 4313 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Sam 06 Avr 2013, 11:49 | |
| Bonjour Lamiral, - Lamiral a écrit:
- Par contre il faut que tu choisisses entre l’équipement ancien (comme ta musette 1892 et ton bidon 1877 a 2 goulots) que tu as commencé a monter et l’équipement 1935 si tu veux vraiment équiper ton homme de cartouchières model 1935 ou 1935/37.
Etait-ce une règle appliquée par les magasins d'habillement ? Un soldat ne pouvait-il pas toucher une partie d'équipement de l'ancien modèle et une partie du nouveau modèle ? Connaissant un peu l'Armée Française, cela ne m'étonnerait qu'à moitié. Je suis entièrement d'accord avec toi, soit l'ancien équipement, soit le nouvel équipement sur le mannequin, c'est mieux. Pour Warren31, la sangle de l'ANP à passer devant, ce serait mieux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Sam 06 Avr 2013, 13:28 | |
| - Lorenzo G a écrit:
- Était-ce une règle appliquée par les magasins d'habillement ? Un soldat ne pouvait-il pas toucher une partie d'équipement de l'ancien modèle et une partie du nouveau modèle ? Connaissant un peu l'Armée Française, cela ne m'étonnerait qu'à moitié.
A examiner les photos d’époque on s’aperçoit que les mélanges sont extrêmement rare. Je pense que cela s'explique par le fait que les unités dotées de l'ancien équipement n'avait pas accès a l’équipement 35 et que les unités équipées 35 devaient reverser les équipements ancien vers les dépôts ou les unités de réserve formées par le dédoublement (en rajoutant 200 au numéro) de cette même unité à la mobilisation. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
Messages : 4313 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Sam 06 Avr 2013, 19:23 | |
| Merci beaucoup pour l'info Lamiral. Cordialement
_________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|
| |
110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Dim 07 Avr 2013, 09:07 | |
| bonjour a tous
tres jolie debut je rejoins les autre en ce qui concerne les equipements
a+ vincent |
|
| |
*ben* Caporal
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Mar 09 Avr 2013, 21:42 | |
| Bonjour, du chasseur alpin! cool. Il y a des choses sympa dans ce que tu présentes et d'autres que je vais me permettre de commenter. Je ne sais pas si les panachages entre anciens et nouveaux équipement sont très représentatifs mais ils ont certainement existé. Personnellement je partirai soit complètement vers l'un soit vers l'autre. La capote: soit une modèle 20 soit une modèle 38. Il n'existe pas de modèle 35, en tout cas chez les chasseurs. Je crois qu'il existe une capote modèle 35 mais pour l'armée de l'air. Pour l'infanterie il y a la (au pire il existe la 20/35). La tienne ressemble à une 38 mais j'ai l'impression d'y voir des pattes d'épaule qui ne devraient pas être là. Je me trompe? Pour le pantalon. Les chasseurs se voient obligés de porter du kaki (pas du moutarde) avec la réforme de 1935. Il portent donc en tenue de campagne la capote kaki mais ils conservent la chemise et la culotte ou pantalon bleu. Il faut donc lui chercher une culotte modèle 22 ou pantalon golf bleu, idéalement passepoilé jonquille. Dans tes recherches: - Bandes molletière bleues elles aussi. - Vareuse col aiglon: pas nécessaire d'avoir la vareuse sous la capote et en plus le col aiglon est une coupe pour les vareuses d'officiers ce qui ne concerne visiblement pas ton mannequin troupe. - Patte de col: prends bien le modèle vert sur fond kaki (pour tenue de campagne) En espérant t'avoir aidé. Benoît |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Mar 09 Avr 2013, 22:21 | |
| - *ben* a écrit:
- La capote: soit une modèle 20 soit une modèle 38. Il n'existe pas de modèle 35, en tout cas chez les chasseurs. Je crois qu'il existe une capote modèle 35 mais pour l'armée de l'air. Pour l'infanterie il y a la (au pire il existe la 20/35). La tienne ressemble à une 38 mais j'ai l'impression d'y voir des pattes d'épaule qui ne devraient pas être là. Je me trompe?
Oui pour les models et en effet il y a un problème sur ta capote je n'avais pas vu les pattes d'épaule. Ce ne serait pas plutôt un manteau d'homme monté model 1920/35 ou model 1941 ? Pourrais-tu rajouter des photos STP - *ben* a écrit:
- Pour le pantalon. Les chasseurs se voient obligés de porter du kaki (pas du moutarde) avec la réforme de 1935. Il portent donc en tenue de campagne la capote kaki mais ils conservent la chemise et la culotte ou pantalon bleu. Il faut donc lui chercher une culotte modèle 22 ou pantalon golf bleu, idéalement passepoilé jonquille.
Oui et non ca dépend des unités, les troupes de montagne ont bien perçu du kaki. - *ben* a écrit:
- - Vareuse col aiglon: pas nécessaire d'avoir la vareuse sous la capote et en plus le col aiglon est une coupe pour les vareuses d'officiers ce qui ne concerne visiblement pas ton mannequin troupe.
- Patte de col: prends bien le modèle vert sur fond kaki (pour tenue de campagne) Oui. |
|
| |
*ben* Caporal
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Mer 10 Avr 2013, 08:31 | |
| Bonjour, - Lamiral a écrit:
- Oui et non ça dépend des unités, les troupes de montagne ont bien perçu du kaki.
Des troupes alpines pas de doutes. Les RIA, les BAF, les RAM ne portent pas de bleu. Pour ce qui est des chasseurs, à ma connaissance, le règlement prévoit un pantalon ou culotte bleue.Il y a l'exception des chasseurs du CEFS tout de kaki vêtus mais en connais tu d'autres? Est-ce le cas du 27e BCA? Peut-on avoir des photos de la tarte et du casque? Benoît |
|
| |
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Mer 10 Avr 2013, 16:34 | |
| En tenant compte de toutes vos remarque j'ai donc refait la liste des pièces à acheter. Merci pour les correction , j'avoue me planter dans les dénominations parfois ( autant je touche ma bille en US autant je suis un gros noob en français 40 ) - je vais donc finir l'équipement en ancien modèle : - achat de 3 cartouchières mle 16 cuir fauve chez nicecollection - bandes molletières bleu chasseur idem - housse bidon mle 1877 bleu nuit avec sangle idem - pour le pantalon je pensais le faire modifier et reteindre de la bonne couleur et en meme temps je guette sur e-bay ( si quelqu'un a un plan pour du taille 46 suis preneur ) - vareuse bah là gros hic je sais pas où trouver un modèle correspondant ou proche pour la modifier ( suis preneur de toute piste) - je viens de rentrer une fourragère légion d'honneur avec insigne du 27eme que je vais modifier suivant le tuto pour la rendre conforme. La capote j'arrive pas a savoir de quel modèle elle est , un coup on me dit modèle 41 ( ce dont je doute vu que le tampon interne semble indique avril 1939 manufacture de toulouse ) il y a en effet 2 pattes d'épaules , les gros boutons sur le cote pour accrocher les rabats et 2 ou 3 petits à l’arrière pour la fermer ( je penses à un modèle cavalerie probablement ) je mettrais des détails du casque et de la tarte plus tard. Une chose est sure la tarte n'est pas d'époque elle viens du site bleu jonquille ( amicale des BCP et BCA ) En définitif gros boulot encore sur ce mannequin mais je m'en doutait et c'est pour ça que je vous ai contacté |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Mer 10 Avr 2013, 17:21 | |
| - warren31 a écrit:
- La capote j'arrive pas a savoir de quel modèle elle est , un coup on me dit modèle 41 ( ce dont je doute vu que le tampon interne semble indique avril 1939 manufacture de toulouse ) il y a en effet 2 pattes d'épaules , les gros boutons sur le cote pour accrocher les rabats et 2 ou 3 petits à l’arrière pour la fermer ( je penses à un modèle cavalerie probablement )
Fais nous un dossier photo, déjà avec le détail des poches et du dos on te dira tout de suite si c'est cavalerie ou pas. |
|
| |
*ben* Caporal
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Mer 10 Avr 2013, 22:14 | |
| Bonsoir,
D'après la description que tu en donnes il s'agirait d'un manteau pour troupe montée modèle 20/35.
Benoît |
|
| |
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Mar 08 Oct 2013, 17:01 | |
| J'ai pas mal bossé sur mon mannequin dont voici l'évolution : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il me reste encore a - décaper les cartouchières pour les repasser en cuir fauve - faire les pattes de col de la capote - finir de teindre les molletières - coudre le passepoil jonquille sur le pantalon - acheter une housse de gourde bleu chasseur j'ai en projet la réalisation d'une vareuse / dolman modèle 20 |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Mar 08 Oct 2013, 19:15 | |
| - warren31 a écrit:
Il me reste encore a - décaper les cartouchières pour les repasser en cuir fauve => Ce n'est pas forcement indispensable, le matériel n'était pas forcement neuf. - faire les pattes de col de la capote - finir de teindre les molletières => Oui elle sont trop claire - coudre le passepoil jonquille sur le pantalon => Ce n'est pas indispensable non plus, les passepoils ne sont posés qu'en temps de paix. - acheter une housse de gourde bleu chasseur => Difficile de trouver une housse seule à par en copie. Un bidon complet à housse bleu ca se trouve assez facilement, la marine nationale les ayant utilisés jusque dans les année 60 Autre point, met le masque a gaz en dernier par dessus le brelage. |
|
| |
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Mar 08 Oct 2013, 19:32 | |
| Merci pour l'indication sur la musette ANP31
- je comptais partir sur une housse repros en effet pour eviter de flinguer une bonne en reconstit - pour les molletieres j y suis presque mais jouer les teinturiers maison c'est aps evident ( mais le système d est quand même bien rentable au final ) - pour le cartouchières ca se voit pas forcement bien sur la photo mais elles sont noires donc pas bonne couleur c'est pour ça que je veux les décaper et remettre dans une teinte plus acceptable |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Mar 08 Oct 2013, 19:49 | |
| - warren31 a écrit:
- pour le cartouchières ca se voit pas forcement bien sur la photo mais elles sont noires donc pas bonne couleur c'est pour ça que je veux les décaper et remettre dans une teinte plus acceptable
Les cartouchières (comme le reste des équipements en cuir) quand elles sont distribuées neuves sont de couleur de fauve (couleur cuir naturel), après elles foncent à force d'être cirées jusqu'a devenir quasiment noires. |
|
| |
Henri.ds Soldat de 2e Classe
Messages : 45 Date d'inscription : 29/12/2011 Age : 56 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Mer 09 Oct 2013, 17:39 | |
| Bravo, le saut qualitatif est impressionant. Comme le dit Lamiral, les passepoils sur le pantalon sont une fantaisie. De même la housse de gourde est en principe kakie pour les bidons nouveau modèle. |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Mer 09 Oct 2013, 19:32 | |
| - Henri.ds a écrit:
- De même la housse de gourde est en principe kakie pour les bidons nouveau modèle.
Pas pour les régiments de chasseurs, la marine nationale et l'armée de l'air. |
|
| |
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Jeu 10 Oct 2013, 17:10 | |
| - Lamiral a écrit:
- Henri.ds a écrit:
- De même la housse de gourde est en principe kakie pour les bidons nouveau modèle.
Pas pour les régiments de chasseurs, la marine nationale et l'armée de l'air. Dans les planches descriptives de 1937 la gourde est kakie. Si l'équipement de campagne (capote et casque) du chasseur doit être kaki, il semble logique que la gourde le soit aussi puisqu'elle ne fait pas partie de la tenue de sortie. Dans le livre d'Olivier Bellec, il est dit que la housse est en principe kakie et sera également confectionnée en bleu foncé. Je n'ai malheureusement pas de texte officiel qui me permettrait de trancher la question. Donc je m'interroge sur le caractère strictement réglementaire de la housse bleue pour les bataillons de chasseurs? |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Jeu 10 Oct 2013, 18:49 | |
| - Henri.ds a écrit:
- Donc je m'interroge sur le caractère strictement réglementaire de la housse bleue pour les bataillons de chasseurs?
Les photos d'époque attestent de l'utilisation de gourdes model 1935 à housses bleues après pour le coté règlementaire ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Jeu 10 Oct 2013, 19:29 | |
| Bonsoir, - Lamiral a écrit:
- Les photos d'époque attestent de l'utilisation de gourdes model 1935 à housses bleues après pour le coté règlementaire ?
Sur l'utilisation de bidons 35 en bleu par les chasseurs, pas de problème. Mais je ne crois pas qu'une tenue de chasseur nécessite absolument un bidon de cette couleur, ni même que l'intendance prévoyait des bidons bleus pour les chasseurs. Comme pour le passepoil jonquille sur le pantalon, je pencherai plutôt pour des initiatives prises au niveau des bataillons pour renforcer l'esprit de corps. L'uniforme des chasseurs à pied est un sujet passionnant et je regrette vraiment de n'avoir pas plus de ressources ici en Belgique. |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Jeu 10 Oct 2013, 20:52 | |
| - Henri.ds a écrit:
- Mais je ne crois pas qu'une tenue de chasseur nécessite absolument un bidon de cette couleur
Ce n'est bien sur pas impératif mais caractéristique en tout cas - Henri.ds a écrit:
- ni même que l'intendance prévoyait des bidons bleus pour les chasseurs.
Ils ont bien été fournis par l'intendance car on en trouve avec tampon de réception. |
|
| |
TEMPETE Caporal
Messages : 200 Date d'inscription : 12/04/2010 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Ven 11 Oct 2013, 15:26 | |
| Bonjour, Débat intéressant, je serais curieux de voir une photos de chasseurs avec bidon 35 bleu... |
|
| |
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Ven 11 Oct 2013, 16:30 | |
| Bonjour à tous, - Lamiral a écrit:
- Henri.ds a écrit:
- Mais je ne crois pas qu'une tenue de chasseur nécessite absolument un bidon de cette couleur
Ce n'est bien sur pas impératif mais caractéristique en tout cas
Je continue à ne pas être très convaincu que le bidon bleu est plus caractéristique (courant) que le kaki pour les chasseurs équipés de la gourde 35. Mais je n'ai pas assez de documentation pour être affirmatif. - Lamiral a écrit:
- Henri.ds a écrit:
- ni même que l'intendance prévoyait des bidons bleus pour les chasseurs.
Ils ont bien été fournis par l'intendance car on en trouve avec tampon de réception. Les pantalons 38 avec passepoil jonquille en trèfle sont également tamponnés... Ce que je voulais dire c'est que je ne crois pas à une volonté officielle de doter les chasseurs de bidons 35 bleus. - TEMPETE a écrit:
- Bonjour,
Débat intéressant, je serais curieux de voir une photos de chasseurs avec bidon 35 bleu... Moi aussi.
Dernière édition par Henri.ds le Ven 15 Nov 2013, 17:34, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Tenue Chasseur Mer 16 Oct 2013, 16:55 | |
| Pour le moment en me basant sur vos avis sachant que j'ai opté pour un équipement ancien modèle à savoir cartouchières 16 + musette 1892 , j'ai donc pris un bidon mle 1877 de 1L pour être 100% cohérent.
Sachant que je travaille sur une repro à ma taille de dolman mle 22 en bleu chasseur je vais opter malgrès tout pour la housse bleu. Je vais aussi investir dans une pèlerine mais un peux plus tard.
Parallèlement je travaille sur une tenue du 6eme B.C.Pyr , j'ai déjà fabriqué les pattes de col en me basant sur une photo d'originale.
Dernière édition par warren31 le Ven 04 Mar 2022, 09:31, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenue Chasseur | |
| |
|
| |
| Tenue Chasseur | |
|