Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Casquette armée de l'air Colonel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mike13
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2013

Casquette armée de l'air Colonel Empty
MessageSujet: Casquette armée de l'air Colonel   Casquette armée de l'air Colonel I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013, 13:05

Casquette armée de l'air Colonel 20130613
Bonjour,


j'aimerais inviter et consulter tous les experts des uniformes francaises de la Seconde Guerre mondiale à regarder à ma casquette de couleur tout bleu foncé qui date probablement des années 30 ou 40 => le date et la provenance sont non identifié.
Je l'ai achetée à peu près de 16 ans à un marché aux puces.




Je pense que l'ancien proprietaire a éte un colonel comme sa casquette porte son insigne de rang de l'armée de l'air.
Insigne de rang:
--------------------
--------------------


--------------------
--------------------
--------------------


Comme il se trouve le numéro 6 entre les symboles d'ailes de l'armée de l'air --qc qu'on n'utilise plus aujourd'hui-- je suppose que il a été colonel pendant les années 30 et 40?


------\\ 6 //------
------\\*//------


Le numéro 6: est-ce vous savez s'il agit d'une numéro de classification d'une escadre/escadrille de chasse, de reconnaissance, de bombardement, observation ou de transport?


Est-ce qu'il est possible que vous connaissez des experts qui connaissent l'histoire de la 6ème XXXX? ou peut-être connaissent bien les noms des colonels de la 6ème XXX pendant les années 30 ou 40?
(Ce sont 20 ans => si un colonel sert au moins de cinq ans chez une esacdre => des plus ou moins 4 colonels)




Merci pour votre reponse!
Revenir en haut Aller en bas
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
93eme RAM


Messages : 665
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 35
Localisation : valenciennes

Casquette armée de l'air Colonel Empty
MessageSujet: Re: Casquette armée de l'air Colonel   Casquette armée de l'air Colonel I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013, 14:10

bonjour Mike   pourrait tu passer d abord  par la rubrique   présentation  






cordialement 


julien
Revenir en haut Aller en bas
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
93eme RAM


Messages : 665
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 35
Localisation : valenciennes

Casquette armée de l'air Colonel Empty
MessageSujet: Re: Casquette armée de l'air Colonel   Casquette armée de l'air Colonel I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013, 20:18

salut Michael   voici une photo qui est en ma possession 


celle ci présente  un de l'armée de l'air  dans les années  20-30-35  


si cela peut t 'aider 


Casquette armée de l'air Colonel 20130615

Casquette armée de l'air Colonel 20130616
cordialement 



julien
Revenir en haut Aller en bas
Mike13
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2013

Casquette armée de l'air Colonel Empty
MessageSujet: Re: Casquette armée de l'air Colonel   Casquette armée de l'air Colonel I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013, 21:43

Merci pour la reception amicale et les images!!!




Ce qui me dérange sur ce cas, et c'est la raison pour la quelle j'ai decidé de contacter le forum, c'est la variété des insignes de casquette.


Il y a des casquettes avec:

  • des ailes incurvées qui rassemblent à un u,
  • des ailes plus géometrique, moins incurvées,
  • des ailes avec des numéros (probablement d'un escadre (escadrille)
  • des ailes avec des étoiles (se sont pas d'un général, comme les étoiles d'un gal son plus petites et ont une position au dessus les ailes et pas parmis!)

[ des ailes avec la Croix Lorraine (al'a france libre)]


Et le point culminant de cette foilie, est le fait que tous les ailes différentes existent bien parallelement.Neutral
Est-ce que cela ne contradicte l'idée ou idéal de l'uniformitée?
Ou est-ce qu'il y a une système derriére cette varieté des ailes?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Bellec
Sergent
Sergent



Messages : 245
Date d'inscription : 07/10/2010

Casquette armée de l'air Colonel Empty
MessageSujet: Re: Casquette armée de l'air Colonel   Casquette armée de l'air Colonel I_icon_minitimeJeu 20 Juin 2013, 16:50

Bonsoir,

Votre casquette date au plus tôt de 1933, date à laquelle l'Armée de l'air est créée (auparavant, l'aéronautique militaire est en képi).
Sa confection est bien ancienne et le numéro 6 désigne la 6° demi brigade aérienne (1 base + 2 escadres) sise à Pau.
On excluera la 6e Escadre de Chasse qui est commandée par un Lt Colonel.
Je vous engage à effectuer des recherches au SHAA à Vincennes.

Il n'existe qu'un seul modèle d'ailes, avec le numéro du corps ou l'étoile pour les EM et une ancre pour l'aviation coloniale. Le numéro est souligné d'un croissant pour les formations d'AFN.

Cdt.
OB
Revenir en haut Aller en bas
Mike13
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2013

Casquette armée de l'air Colonel Empty
MessageSujet: Re: Casquette armée de l'air Colonel   Casquette armée de l'air Colonel I_icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 13:28

Merci pour la reponse! Casquette armée de l'air Colonel 341362

Les infos sont vraiment très, très utiles!!!

Le fait que, sur les listes officielles, tous les groupes ou escadres de chasse etc étaient commandées par capitaines, commandants ou LtCol pou, m'a derangé un peu!
Comme je suis allemand, je n'ai jamais pensé à l'existence des "demi-brigades" dans l'armée de l'air francaise... .
En plus, bien que j'aie su que la casquette date des années 30, je n'ai jamais pensé que son propritaire était un commandant d'une base ou unite installé près des Pyrénées.


Je vais essayer de contacter le SHAA et demander s'il est possible qu'ils ont une liste accesible sur l'internet des Colonel de la base 119 Pau ou pourraient bien m'aider à trouver le nom du proprietaire de cette casquette.

Merci bien!






en ce qui concerne les ailes:
J'ai déjà recherché un peu et trouvé au moins de 4 formes des ailes different entre 1933 et 1945 --  j'aimerai les poster sur le forum, mais les images se trouvent sur mon ordinateur portable à Mayence quand je me trouve à Heidelberg.
À Mardi ou Mercredi, je vais demontrer à que j'ai pensé en écrivant "de la follie des ailes".
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Casquette armée de l'air Colonel Empty
MessageSujet: Re: Casquette armée de l'air Colonel   Casquette armée de l'air Colonel I_icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 13:41

Mike13 a écrit:
Je vais essayer de contacter le SHAA et demander s'il est possible qu'ils ont une liste accesible sur l'internet des Colonel de la base 119 Pau ou pourraient bien m'aider à trouver le nom du proprietaire de cette casquette.

Ca m'étonnerai bien que le SHAA ait ce genre de base sur internet, c'est bien trop précis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Mike13
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2013

Casquette armée de l'air Colonel Empty
MessageSujet: Re: Casquette armée de l'air Colonel   Casquette armée de l'air Colonel I_icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 15:06

Personellement, moi aussi je doute qu'il offrent l'occasion d'accesser des listes si précis sur l'internet -- et, on plus, je  crains qui'ils ne soient pas si cooperatif quand je les dit que je soit un allemand cherchant un nom d'un colonel qui était le proprietaire d'une casquette des années 30.

Mais, il faut l'essayer ou mieux il faut l'oser!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Bellec
Sergent
Sergent



Messages : 245
Date d'inscription : 07/10/2010

Casquette armée de l'air Colonel Empty
MessageSujet: Re: Casquette armée de l'air Colonel   Casquette armée de l'air Colonel I_icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 16:23

Pour être franc, je pense que si les gens du SHAA sont très sympathiques, ils ont "autre chose à faire" que de rechercher le propriétaire d'une casquette... C'est compréhensible ! En revanche, si vous avez l'occasion d'y aller, ils vous guideront dans les dossiers. 

Il devrait exister un carton relatif à cette demi-brigade (temps de paix) et que dans les documents, vous devriez découvrir les candidats potentiels. Vous pouvez les appeler avant pour voir si ce carton existe (il doit être en inventaire). Ils pourront aussi vous guider sur d'autres documents le cas échéant.
Mais cela reste à vous de faire les recherches.

OB
Revenir en haut Aller en bas
Mike13
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2013

Casquette armée de l'air Colonel Empty
MessageSujet: Re: Casquette armée de l'air Colonel   Casquette armée de l'air Colonel I_icon_minitimeVen 21 Juin 2013, 18:14

Comme vous avez certainement remarqué, j'ai déjà écrit que j'ai des sérieux doutes en ce qui concerne la faisabilité de ce projèt.

Et bon, c'est bien claire que les historiens et leurs aides ont otre choses à faire que chercher un seul proprietraire d'une casquette... ! (peut-être? avec l'exception de résoudre un cas d'un soldat disparue)
Si non, les contribuables francais doivent se demander ce qui se passe avec leurs impôts.

En plus, j'espère et je demande des officielles que les archives militaires francaises ont un code de protection de l'identité et dates privées de ses soldates morts ou vivant comme en Allemagne.
Ca serait bizarre et inexcusable que quelque personne inconnus, une hobbyiste pourrait accesser mes dossiers militaires allemands pour rechercher la provenance de mon képi de chasseurs alpins ou un des mes bérets-- en cas je les ai perdues. (Fortunatement, en ce moment, ils sont tous présent.)

Mais, je suis très confiant que le personnel de le SHD va m'aider à chercher des informations sur le demi-brigade et après me laissent enquêter les noms des candidats potentiels, comme normalement l'officier suppérieure est nommé ou cité dans les listes officielles des unites car il est individuellement responsable pour le destin de sa unité.


Peut-être je vais aller à Vicennes, peut-être je cesse à continuer les recherches -- qui sait.

En tout cas, merci encore pour votre précieuse aide!





AVIS:
J'ai decidé de vendre cette casquette sur ebay... la recherche est trop dificile

[http://www.ebay.de/itm/Casquette-armee-de-lair-officier-Colonel-French-Air-Force-officer-peaked-cap-30-/331015856752?pt=Militaria&hash=item4d12152270]
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casquette armée de l'air Colonel Empty
MessageSujet: Re: Casquette armée de l'air Colonel   Casquette armée de l'air Colonel I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Casquette armée de l'air Colonel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casquette Armée de l'Air.
» Casquette armée de l'air.
» Casquette Armée de l'Air
» Casquette troupe Armée de l'Air
» Képi du chef de corps du 15ème RAD (Colonel ARDOUIN-DUMARZET ou Colonel BONNARD)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: