Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | Lot de brassards | |
| | Auteur | Message |
---|
Hougnat Adjudant

Messages : 352 Date d'inscription : 17/12/2012 Localisation : Ardennes
 | Sujet: Lot de brassards Mer 17 Juil 2013, 13:32 | |
| Salut à vous tous, Je ne sais pas si cette rubrique est plus adaptée que "nouvelles rentrées" mais comme je vous demande de l'aide j'ai choisi celle-ci. Voila j'ai rentré un petit lot de brassards, bien que j'imagine un peu, j'ignore énormément de leur époque, utilisations, utilisateurs ou significations ... Voici les photos et quelques détails pouvant (je l'espère) vous aider :  n°1 : Police Millitaire : lettre en caoutchouc, tissu en laine, doublure kaki clair (similaire à l'intérieur des capote mdl47) n°2 : GT : 2 épaisseurs de tissu à chevrons, lettres tamponnées ou peintes n°3: Trans : 1 épaisseur de tissu à chevrons similaire au n°2, dessin brodé n°4: UMS : 1 épaisseur de tissu coton (pense), lettres imprimées  n°5: BP : 1 épaisseur de tissu épais, lettres imprimées ou tamponnées, bouton Équipement Mili n°6: P : 2 épaisseurs de tissu, lettres imprimées ou tamponnées, n°5803 (???), tampon ".OU...RIE NATIONALE DE TOULOUSE - LE DIRECTEUR -" (???) n°7 : Gendarmerie : 2 épaisseurs de tissu fin, lettres imprimées ou tamponnées n°8 : Réquisitions : 2 épaisseur de toile cachou, la petite plaque est cousue au travers des 2 épaisseurs. (c'est le plus connu, je pense. Mais je voudrais savoir quand, comment et par qui était il utilisé ??) Merci de votre aide !! Hougnat |
|  | | Hougnat Adjudant

| Sujet: Re: Lot de brassards Mer 24 Juil 2013, 12:02 | |
| Alors personne n'aurait la moindre petite idée, même miniscule pouvant éclairer ma lanterne concernant ces brassards ?
Merci pour votre aide future !!! |
|  | | Jean-Gabriel Caporal

| Sujet: Re: Lot de brassards Mer 24 Juil 2013, 12:26 | |
| Il suffit de fouiller un peu le net, tu as déjà quelques réponses  Le premier : brassard de Gendarmerie, époque Algérie : http://collection-gendarmerie.skyrock.com/Le second, rien trouvé, si ce n'est qu'il y a un rapport à la Gendarmerie. Troisième, pas d'info, il faudrait p-e voir du côté du militaria 14-18, il existe ce genre de brassard pour les brancardiers. Quatrième : brassard des Unités Militaires de Sécurité, Armée de l'Air, Algérie. Cinquième et sixième : aucune info, ça ressemble à des brassards Défense Passive. septième : Pas d'info Dernier : utilisé par la Gendarmerie en 1939 pour la réquisition des véhicules et animaux nécessaire à l'armée. |
|  | | Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 40 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: Lot de brassards Mer 24 Juil 2013, 13:45 | |
| - Jean-Gabriel a écrit:
- Dernier : utilisé par la Gendarmerie en 1939 pour la réquisition des véhicules et animaux nécessaire à l'armée.
Les brassards "réquisition miltaire" n'étaient pas utilisés que par la gendarmerie mais aussi par les COA et surement d'autres unités .... Les réquisitions ne se limitaient pas qu'aux véhicules et animaux. Ce model de brassard est très ancien j'en ai un daté 1880. |
|  | | Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 40 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: Lot de brassards Mer 24 Juil 2013, 18:38 | |
| - Jean-Gabriel a écrit:
- Troisième, pas d'info, il faudrait p-e voir du côté du militaria 14-18, il existe ce genre de brassard pour les brancardiers.
C'est un insigne de téléphoniste/télégraphiste, le brassard des brancardiers est complètement diffèrent : il y a une croix de malte blanche à branches obliques cousue dessus (brassard en drap kaki en 1940 ou bleu horizon pour les plus vieux) |
|  | | Jean-Gabriel Caporal

| Sujet: Re: Lot de brassards Mer 24 Juil 2013, 21:22 | |
| - Lamiral a écrit:
- Jean-Gabriel a écrit:
- Troisième, pas d'info, il faudrait p-e voir du côté du militaria 14-18, il existe ce genre de brassard pour les brancardiers.
C'est un insigne de téléphoniste/télégraphiste, le brassard des brancardiers est complètement diffèrent : il y a une croix de malte blanche à branches obliques cousue dessus (brassard en drap kaki en 1940 ou bleu horizon pour les plus vieux) Je parlais de la forme, pas du symbole, j'ai bien vu que ce n'est pas une croix, donc pas un brancardier. Pour la couleur, je te renvoie ici : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/qui-cherche-quoi/infirmier-simple-soldat-sujet_9951_1.htm#t43887Au passage, pour le brassard avec un P, je renvoie là dessus : http://www.delcampe.net/page/item/id,0162085689,language,F.html |
|  | | Lamiral colonel

| Sujet: Re: Lot de brassards Mer 24 Juil 2013, 22:38 | |
| Je suis bien d'accord pour les couleurs, le forum que tu mets en lien c'est pour du 14/18. |
|  | | Lorenzo G Modérateur

Messages : 4078 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
 | Sujet: Re: Lot de brassards Mer 24 Juil 2013, 22:52 | |
| Bonsoir, Pour le n°1, je dirais plus Brassard Prévôté Militaire pour la Gendarmerie, datant des années 50/60. Pour le n°2, Gendarmerie Territoriale Pour le n°3, brassard avec l'insigne téléphoniste/télégraphiste comme l'a dit Lamiral, époque? (plutôt récente, peut-être années 60?) Pour le n°4, brassard des Unités Militaires de Sécurité de l'Armée de l'Air, époque guerre d'Algérie, comme l'a dit Jean Gabriel. Pour le n°5, ??? Pour le n°6, il me fait penser à ceux des Poudreries Nationales Le n°7, Gendarmerie Nationale, pas d'infos non plus Le N°8 est bien un Brassard de réquisitions militaires Cordialement _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|  | | Hougnat Adjudant

| Sujet: Re: Lot de brassards Mer 24 Juil 2013, 23:48 | |
| Merci à tous, Mais qu'est ce que le COA ? Quels sont les roles des UMS ? Et savez vous ou je peux trouver des infos sur les poudreries nationale et sur l'utilisation ou l'utilité du brassard ?
Merci
Hougnat |
|  | | Lamiral colonel

| |  | | Hougnat Adjudant

| Sujet: Re: Lot de brassards Jeu 25 Juil 2013, 12:17 | |
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Lot de brassards  | |
| |
|  | | | Lot de brassards | |
|