| canadienne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
POPOTE Caporal
Messages : 180 Date d'inscription : 26/11/2012 Age : 52 Localisation : HERAULT
| Sujet: canadienne Jeu 19 Sep 2013, 17:24 | |
| |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: canadienne Jeu 19 Sep 2013, 20:38 | |
| Elle est typiquement du model civil avec les renforts en cuir, après .....
|
|
| |
ww2collection Soldat de 1ère classe
| Sujet: re Ven 20 Sep 2013, 08:37 | |
| Bonjour,
Jusqu'à présent, toutes les canadiennes que j'ai vu attesté d'avant 1940 n'avaient pas les acolades en cuir au dessus des poches obliques. Pour moi c'est après guerre.
Néanmoins en reconstitutions cela passe sans aucuns problèmes.
Cordialement. |
|
| |
Hans Sergent
Messages : 234 Date d'inscription : 27/01/2011 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: canadienne Ven 20 Sep 2013, 09:52 | |
| Bonjour, Pour ma part, les petits triangles de cuir en renfort de part et d'autre des ouvertures ne confirment pas une fabrication avant ou après guerre. Cf. : Canadiennes...On la trouve alors taillée dans plusieurs tissus : croisé de coton du type employé sur l'ensemble modèle 1938, forte toile verte ou cachou, drap peigné "gabardine" kaki. Le modèle semble immuable : large col châle doublé en agneau, deux poches "chauffe-mains" de poitrine, deux poches de hanche à pattes réglementaires. Parfois, les extrémités des ouvertures sont renforcées par de petits triangles de cuir brun. Deux rangées de boutons, synthétiques et marron clair dans la majorité des cas, assurent la fermeture. Les canadiennes sont toujours doublées de mouton, en principe jusqu'à la taille. Des poignets peuvent se rencontrer en bas des manches, invisibles de l'extérieur. On observe aussi des pattes de fermeture de bas de manche et une ceinture à deux boucles en D nickelées...Cdt. |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: canadienne Ven 20 Sep 2013, 12:40 | |
| - Hans a écrit:
- Pour ma part, les petits triangles de cuir en renfort de part et d'autre des ouvertures ne confirment pas une fabrication avant ou après guerre.
ww2collection parle des accolades de poitrine et non des triangles de renfort de poches. Les accolades à renfort en cuir ou simili cuir sont en tout cas spécifiques au model civils |
|
| |
Hans Sergent
Messages : 234 Date d'inscription : 27/01/2011 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: canadienne Ven 20 Sep 2013, 15:10 | |
| Ok, Merci Lamiral, j'ai fait erreur sur le détail. Mais là non plus, bien que ce soit typique des fabrications civiles, je ne pense pas que ce détail permette de dater ce type d'effet. Cf. post suivant : veste canadienneCdt. |
|
| |
| Sujet: re Ven 20 Sep 2013, 16:49 | |
| Bonjour,
La documentation "sure" pour ce type d'effet n'existe pas.
Jusqu'à présent, les seules (et rares) canadiennes que j'ai vu attesté d'avant 40, soit par un témoignage sur (pas les histoires des marchands sur ebay...), soit par la présence d'un tampon de reception, n'avaient pas les accolades aux dessus des poches obliques.
Quant-à l'autre post, le tampon de la canadienne me paraît étrange. Rien sur ce type de tampon dans le BO du service de l'habillement de 1939. Le tampon officiel se présente sous la forme 2 10 40 et non 2-10-1940, de plus au dessus, devrait figurer le numéro de la région militaire, au dessous la marque de l'expert.
Après je n'ai pas la science infuse non plus.
Cordialement. |
|
| |
Olivier Bellec Sergent
| Sujet: Re: canadienne Ven 20 Sep 2013, 17:40 | |
| Bonjour,
Puisque je suis "cité" , autant apporter quelques éclaircissements !
En matière de canadienne, en 1940, hormis celles destinées aux motocyclistes (P34 de "l'automobile sous l'uniforme" de F vauvillier) (que l'on ne voit plus) (la canadienne, pas François !!!!) et le modèle "Maginot" (P17 du T3 de JY Mary), il n'existe pas de modèle réglementaire donc possédant des cachets régementaires !!!!! Les 2 modèles suscités n'ont pas de boutons apparents et sont semblables.
Les modèles que l'on rencontre assez souvent munis d'un cachet rond de fabricant sont les "paletots canadiens modèle 1945". En conséquence, je considèrerais (mais ce n'est que mon avis...) des cachets " de 40" comme hautement suspects.
Le cachet de l'autre post est bien entendu fantaisiste (donc FAUX).
En ce qui concerne les GF, hormis celui de la 29° DI, l'équipement reste des plus traditionnels. Et sur la quantité, peu d'officiers portent un paletot canadien.
Voyez aussi MM n° 179 spécial Groupes Francs !
Cdt.
OB |
|
| |
POPOTE Caporal
Messages : 180 Date d'inscription : 26/11/2012 Age : 52 Localisation : HERAULT
| Sujet: canadienne Ven 20 Sep 2013, 20:05 | |
| J'ai trouvé cela...et d'après le forum dissidence44 ,la canadienne avec du cuir sur la poitrine ,est du domaine civil,rien de prouvant pour une après guerre... |
|
| |
| Sujet: re Sam 21 Sep 2013, 09:49 | |
| Bonjour,
Débat intéressant.
Je reste sur mes positions, celles que j'ai vu n'avais pas les accolades, c'est à mon sens un facteur "qui semble sur" de précocité de conception. Après, à mon sens, toutes les canadiennes utilisées étaient (à l'origine) civiles, je ne pense pas qu'il y ai eu une fabrication réglementaire.
Cette documentation (un titre de l'ouvrage ?) apporte-elle une information à propos des fameuses accolades (ou du moins de la canadienne) ?
Je n'ai rien trouvé dans ma doc. Et je pense qu'on ne trouvera jamais la réponse malheureusement, il faudrait une photo claire d'époque ou une description réglementaire.
Cordialement.
Luc |
|
| |
pilote 39 Caporal
Messages : 207 Date d'inscription : 15/12/2012 Localisation : midi de la france
| Sujet: re Sam 21 Sep 2013, 10:24 | |
| bonjour a tous pour apporter ma contribution ..... il existe un trés bon livres en faits 2 sur le soldat francais fait par olivier BELLEC ou il montre entre autre des paleto croisé ou appellés aussi canadienne qui sont reglementaires et ca a la page 80 du thome 1 ils n'ont pas d'accolade ni devant ni derriere je vous invite a avoir ces 2 bouquets qui sont ma bible en collection francais 39 je precise que je ne connais pas du tout mr BELLEC cdt pilote 39 |
|
| |
Olivier Bellec Sergent
| Sujet: Re: canadienne Dim 22 Sep 2013, 10:52 | |
| |
|
| |
pilote 39 Caporal
Messages : 207 Date d'inscription : 15/12/2012 Localisation : midi de la france
| Sujet: Re: canadienne Dim 29 Sep 2013, 09:04 | |
| bonjour a tous si je n'avais pas aimé je l'aurais dit aussi mais pour moi ces livres reste une bible a avoir comme base pour une collection qui tienne la route et surtout pour ne pas se tromper je reprecise que je ne connais pas mr BELLEC et donc je n'ai aucun interet dans l'affaire cdt pilote 39 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: canadienne | |
| |
|
| |
| canadienne | |
|