Bonjour à tous,
Je suis en train de reconstituer le parcours militaire de mon grand-père paternel de la mobilisation de 1939 au Stalag XI A. Pour ce faire je suis à la recherche d’information :
- sur le 182ème Régiment d’Infanterie Régional de 1939 à 1940 (Tarbes, Pau et Bayonne)
- sur le Dépôt d’artillerie n°18 de Tarbes
- Et surtout sur le 224ème RALD, dédoublement du 24ème RAD de Tarbes, qui partit de Tarbes, a fini sa « carrière » aux alentours de Charmes, au sud de Nancy.
- Ainsi que sur le devenir de ceux du 24ème et du 224ème sur les chemins de la captivité
Depuis mon message de présentation, j’ai sollicité le Comité International de la Croix-Rouge, le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (BAVCC) de Caen et le Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées de Limoges. Le Service Historique de la Défense sera pour le jour où je me déplacerai à Paris.
Le Musée de l’Artillerie de Draguignan n’a pas grand-chose sur le 224e RALD et l’association du 24e RAD a disparu avec son président. L’Amicale du 35e RALP de Tarbes, dépositaire de la tradition du 24e RAD, n’a rien sur le 224e, juste le drapeau, des flammes de batteries et le sigle du 24e, dans une belle caisse dans sa salle d’honneur
!
Alors, compagnons d’ « armes » de Militaria 1940, je vous sollicite pour m’aider à reconstituer le parcours de mon grand-père. Des idées ? Ou même des informations générales qui pourraient m’aider à mieux comprendre son quotidien ?
Merci de partager vos réflexions,
Patricko