Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Infos sur le 182e RIR, le Dépôt d’artillerie n°18 de Tarbes et le 224e RALD?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patricko
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2013

Infos sur le 182e RIR, le Dépôt d’artillerie n°18 de Tarbes et le 224e RALD? Empty
MessageSujet: Infos sur le 182e RIR, le Dépôt d’artillerie n°18 de Tarbes et le 224e RALD?   Infos sur le 182e RIR, le Dépôt d’artillerie n°18 de Tarbes et le 224e RALD? I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2013, 20:10

Bonjour à tous,

Je suis en train de reconstituer le parcours militaire de mon grand-père paternel de la mobilisation de 1939 au Stalag XI A. Pour ce faire je suis à la recherche d’information :

- sur le 182ème Régiment d’Infanterie Régional de 1939 à 1940 (Tarbes, Pau et Bayonne)
- sur le Dépôt d’artillerie n°18 de Tarbes
- Et surtout sur le 224ème RALD, dédoublement du 24ème RAD de Tarbes, qui partit de Tarbes, a fini sa « carrière » aux alentours de Charmes, au sud de Nancy.
- Ainsi que sur le devenir de ceux du 24ème et du 224ème sur les chemins de la captivité

Depuis mon message de présentation, j’ai sollicité le Comité International de la Croix-Rouge, le Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (BAVCC) de Caen et le Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées de Limoges. Le Service Historique de la Défense sera pour le jour où je me déplacerai à Paris.
Le Musée de l’Artillerie de Draguignan n’a pas grand-chose sur le 224e RALD et l’association du 24e RAD a disparu avec son président. L’Amicale du 35e RALP de Tarbes, dépositaire de la tradition du 24e RAD, n’a rien sur le 224e, juste le drapeau, des flammes de batteries et le sigle du 24e, dans une belle caisse dans sa salle d’honneur What a Face !
Alors, compagnons d’ « armes » de Militaria 1940, je vous sollicite pour m’aider à reconstituer le parcours de mon grand-père. Des idées ? Ou même des informations générales qui pourraient m’aider à mieux comprendre son quotidien ?

Merci de partager vos réflexions,
Patricko
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Infos sur le 182e RIR, le Dépôt d’artillerie n°18 de Tarbes et le 224e RALD? Empty
MessageSujet: Re: Infos sur le 182e RIR, le Dépôt d’artillerie n°18 de Tarbes et le 224e RALD?   Infos sur le 182e RIR, le Dépôt d’artillerie n°18 de Tarbes et le 224e RALD? I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2013, 20:30

Tu as son parcours militaire (dans le livret de solde) ? sinon demande une copie de sa fiche matricule aux archives départementales de son lieu de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Patricko
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2013

Infos sur le 182e RIR, le Dépôt d’artillerie n°18 de Tarbes et le 224e RALD? Empty
MessageSujet: Re: Infos sur le 182e RIR, le Dépôt d’artillerie n°18 de Tarbes et le 224e RALD?   Infos sur le 182e RIR, le Dépôt d’artillerie n°18 de Tarbes et le 224e RALD? I_icon_minitimeJeu 10 Oct 2013, 20:46

Bonsoir Mathieu,

J'ai récupéré sa fiche matricule aux Archives Départementales de Pau ainsi que sa demande de carte d'Ancien Combattant aux A.D. de Tarbes. Au niveau individuel, je pense avoir couvert une grande partie des possibilités de recherches, du moins les plus évidentes en écrivant depuis 2 jours aux diverses archives.
Le SHD est plus compliqué a gérer car il faut entre 3 semaines et un mois pour avoir un rendez-vous... en attendant j'essaye de mieux connaitre les unités en questions ...

Merci pour ton contact rapide...
A+
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos sur le 182e RIR, le Dépôt d’artillerie n°18 de Tarbes et le 224e RALD? Empty
MessageSujet: Re: Infos sur le 182e RIR, le Dépôt d’artillerie n°18 de Tarbes et le 224e RALD?   Infos sur le 182e RIR, le Dépôt d’artillerie n°18 de Tarbes et le 224e RALD? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos sur le 182e RIR, le Dépôt d’artillerie n°18 de Tarbes et le 224e RALD?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépôt d'artillerie N°4 au Mans - Dépôt d'infanterie n°171 Toulouse
» 224e RI Organigramme
» Manteau modèle 1920/35 artillerie
» 215ème RALD ORGANIGRAMME
» 212ème RALD ORGANIGRAMME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40-
Sauter vers: