| Identification d'un masque à gaz étrange | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Loup Soldat de 2e Classe
| Sujet: Identification d'un masque à gaz étrange Lun 21 Oct 2013, 16:42 | |
| Bonjour Pour mon premier message ici (outre ma présentation), je vous soumets ce masque à gaz étrange que j'ai rentré ce week-end. Voici ce que je sais (ou pense savoir!) - le boitier est un ARS17 de 1918 nominatif - le MAG semble être un ARS17 du second type - la chaussette semble raccord - la cartouche est du modèle 35 Voici ce qui m'intrigue: - les seules dates que je trouve sur le MAG sont "36-6" tamponné à l'intérieur entre les optiques et "B.M.T. 36-7" tamponné à l'arrière à l'extérieur sur la toile. Si ça correspond à la date de fabrication c'est étrange. Donc... voici ma question: mais qu'est-ce que c'est que ce truc??? Un bidouillage pour flouer le béotien que je suis (vu le contexte,je ne pense pas, mais je ne jure de rien :D) ou un MAG ARS17 réutilisé en défense passive ou en usage militaire pendant la seconde GM??? Merci d'avance de vos avis! et place aux photos Le pas de vis du MAG Un des marquages (l'autre est trop dur à photographier ) Le nom sur la boite Le verre de rechange: Merci d'avance Jean Loup |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 41 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Identification d'un masque à gaz étrange Lun 21 Oct 2013, 18:57 | |
| - Pour la boite : c'est une ARS 1er type de 1918 rien a dire - Pour la chaussette : difficile à dire, les seul vrai que j'ai pu voir étaient en drap bleu horizon. - Pour le masque : en effet c'est plutôt étrange il semble en effet bien tardif ! bien que le tampon sur le coté est de type militaire - Pour la cartouche : la par contre c'est pas bon, bien qu'elle soit du model 1935 la peinture gris/bleu est caractéristique des fabrications pour la défense passive |
|
| |
montagnard25 Soldat de 2e Classe
| Sujet: Re: Identification d'un masque à gaz étrange Lun 21 Oct 2013, 20:03 | |
| bonsoir, la cartouche comprenais les marquages poelman et ets schneider(et pas cp mle 35m ou cp mle 38 c comme on en a l'habitude) la cartouche poelman viens du fabriquant francais jacques poelman qui inventât la technique du papier plissé, il fabriquât des cartouches pour l'usine ets schneider. peut etre donc que ce mag viens de cette usine qui en équipa tout ces employés en les faisant contrôlé(d'ou la date)?? |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 41 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Identification d'un masque à gaz étrange Lun 21 Oct 2013, 20:53 | |
| - montagnard25 a écrit:
- la cartouche comprenais les marquages poelman et ets schneider(et pas cp mle 35m ou cp mle 38 c comme on en a l'habitude)
ce type de cartouche se rencontre souvent sur les ANP 31 de la DP - montagnard25 a écrit:
- peut etre donc que ce mag viens de cette usine qui en équipa tout ces employés en les faisant contrôlé(d'ou la date)??
le marquage sur le masque est du type militaire et non civil DP |
|
| |
montagnard25 Soldat de 2e Classe
| Sujet: Re: Identification d'un masque à gaz étrange Lun 21 Oct 2013, 21:13 | |
| ce qui m'intrigue dans cette histoire, n'est pas l'ensemble mais l'ars qui est vraiment très, très tardif... |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'un masque à gaz étrange Mar 22 Oct 2013, 08:38 | |
| Bonjour,
merci pour ces compléments.
@Montagnard25 : tiens, tu passes aussi pas ici :D Je suis comme toi, je croyais que la fabrication de l'ARS 17 avait été arrêtée bien plus tôt (1931, de mémoire).
Le tampon correspond à quoi exactement: réception, contrôle périodique, ... ? Pour la chaussette, je me disais que la couleur pouvait être due au caractère tardif du MAG (plus de bleu horizon dans les draps, mais du kaki).
Sinon, j'en conclue que c'est quand même un beau patchwork, cet ensemble.
Merci à vous en tout cas.
Jean Loup |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Identification d'un masque à gaz étrange Mar 22 Oct 2013, 13:25 | |
| - Jean Loup a écrit:
- je croyais que la fabrication de l'ARS 17 avait été arrêtée bien plus tôt (1931, de mémoire)
l'ANP a été adopté en 31 donc la fabrication a commencé à cette époque mais il n'a pas remplacé l'ARS 17 aussitot loin de la. Ce dernier a survécu jusqu'en 1939 ou l'ANP à été distribué en masse. J'ai un ARS qui a la modification de 1930 (ajout de la galette anti arsines) et qui porte des tampons de rénovation de 1934. |
|
| |
| Sujet: Re: Identification d'un masque à gaz étrange Mar 22 Oct 2013, 13:59 | |
| Donc du coup, ça serait un ARS17 de production très tardive, pour le coup.
ça serait une dotation militaire, du fait du tampon "BMT 38-7", c'est bien ça? La réutilisation de la boite si longtemps après est-elle plausible?
Merci en tout cas de ces informations.
Jean Loup |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'un masque à gaz étrange | |
| |
|
| |
| Identification d'un masque à gaz étrange | |
|