Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Quelques bricoles...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
catone67
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
catone67


Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 33
Localisation : C'est par ou les Vosges?

Quelques bricoles... Empty
MessageSujet: Quelques bricoles...   Quelques bricoles... I_icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 22:16

Hello

Mes quelques rentrées de ces derniers temps, pas grand chose mais content quand meme rien que pour le holster de PA35  :D 

Alors nous avons:
-Un holster PA35 original, nominatif, mais tampons de reception illisible
-Un quart mle35 datée de 38, avec des lettres N inversée un peu partout dessus  Suspect 
-Un brelage 11 trous, pas de marquages visibles, après guerre donc
-Un ceinturon, apparement mle 03/14, hauteur:55 mm, par contre 16 troous au lieu de 11?
-Une musette mle1891, boutons metal et tissu assez similaire a celui des équipements mle35
-Un casque Mle 26, a restaurer, marquages d'usine encore present (Carpentier, taille C) (non present car en cours de restauration)
Quelques bricoles... P1000710

details du holster
Quelques bricoles... P1000711
Quelques bricoles... P1000712

Bien à vous
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4184
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Quelques bricoles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques bricoles...   Quelques bricoles... I_icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 23:48

Bonsoir Thierry,
Belle rentrée.
Pourquoi dis-tu que les lettres N sont inversées ? Cela doit dépendre aussi du sens du quart ? Aurais-tu des photos supplémentaires du quart ?
catone67 a écrit:
Hello
Un quart mle35 datée de 38, avec des lettres N inversée un peu partout dessus  Suspect 
Cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Quelques bricoles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques bricoles...   Quelques bricoles... I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 00:47

C'est très sympa tout ca  :D 
Le brelage est bien après guerre mais il a une jolie patine qui ne choquera pas avec des équipements de 1940 ou avant. Les musettes model 1892 on été fabriquées en toile verte à partir des années 20 et la fabrication a perdurée jusque dans les années 50 donc difficile à dater mais possible pour du 39/40. Le ceinturon doit bien être un model 1903 si il fait bien 55mm de large, pour le nombre de trous ce n'est pas la peine de trop s'y attacher, ca fait parti de l'histoire qui a du être mouvementée de ce ceinturon. Pour l'étui de PA très belle pièce qui a une grosse cote.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
catone67
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
catone67


Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 33
Localisation : C'est par ou les Vosges?

Quelques bricoles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques bricoles...   Quelques bricoles... I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 00:54

Re,
Merci  Wink 
Oui, inversé comme dans l'alphabet cyrillique, c'est sa qui m'a paru bizarre  Suspect  Trouvé en brocante y'as quelques temps
Voila des photos supplémentaires, y'as des N "normaux", et 2 N "cyrillique". Il y a un E aussi qui se balade sur un coté du quart, mais sa donne pas bien a la lumière artificielle
Depuis que je l'es, sa m'intrique cet affaire de N  scratch 
Quelques bricoles... P1000713
Quelques bricoles... P1000714

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
catone67
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
catone67


Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 33
Localisation : C'est par ou les Vosges?

Quelques bricoles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques bricoles...   Quelques bricoles... I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 01:05

Lamiral a écrit:
C'est très sympa tout ca  :D 
Le brelage est bien après guerre mais il a une jolie patine qui ne choquera pas avec des équipements de 1940 ou avant. Les musettes model 1892 on été fabriquées en toile verte à partir des années 20 et la fabrication a perdurée jusque dans les années 50 donc difficile à dater mais possible pour du 39/40. Le ceinturon doit bien être un model 1903 si il fait bien 55mm de large, pour le nombre de trous ce n'est pas la peine de trop s'y attacher, ca fait parti de l'histoire qui a du être mouvementée de ce ceinturon. Pour l'étui de PA très belle pièce qui a une grosse cote.
Merci  :D 
Pour le brelage, c'est ce qu'il m'a poussé a le prendre en effet, belle patine qui jurera pas avec le reste.
Merci pour l'info a propos de la musette, du coup sa servira de musette a vivres pour agrémenter une tenue. Pour la petite histoire, la musette et l'étui ont été trouvé ensemble, en meme temps qu'un brelage complet de gendarme années 50 cuir fauve assez peu courant a trouver. Le dit gendarme a fait l'Algérie et était motocycliste dans la mobile.
Le ceinturon est une bonne surprise, je pensais que c'était un mle45, car acheté sur le net avec un étui mle 48 qui me sert pour ma tenue gendarme années 50.
Sans le vouloir j'ai glané une piece de plus pour la tenue france 40  lol! 

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Quelques bricoles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques bricoles...   Quelques bricoles... I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 01:09

catone67 a écrit:
Oui, inversé comme dans l'alphabet cyrillique, c'est sa qui m'a paru bizarre  Suspect  Trouvé en brocante y'as quelques temps.Voila des photos supplémentaires, y'as des N "normaux", et 2 N "cyrillique". Il y a un E aussi qui se balade sur un coté du quart, mais sa donne pas bien a la lumière artificielle
Depuis que je l'es, sa m'intrique cet affaire de N  scratch 
Le premier propriétaire qui a fait les N ou un autre qui a eu le quart par la suite s'est peut être juste amusé à faire un symétrique ?


Dernière édition par Lamiral le Ven 27 Déc 2013, 01:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
catone67
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
catone67


Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 33
Localisation : C'est par ou les Vosges?

Quelques bricoles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques bricoles...   Quelques bricoles... I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 01:15

Lamiral a écrit:

Le premier propriétaire qui a fait les N ou un autre qui a eu le quart par la suite s'est peut être juste amusé à faire un symétrique ?
 scratch 
Ou probablement que le propriétaire avait pour initiales 2 N et a voulu les marquer originalement sur son quart ? Ou peut-être encore qu'il était d'origine slave ?
Beaucoup de questions pour peu de réponses malheureusement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Quelques bricoles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques bricoles...   Quelques bricoles... I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 01:18

catone67 a écrit:
Le ceinturon est une bonne surprise, je pensais que c'était un mle45, car acheté sur le net avec un étui mle 48 qui me sert pour ma tenue gendarme années 50.
Sans le vouloir j'ai glané une piece de plus pour la tenue France 40
Ce n'est pas si étonnant, avec l'adoption du brelage 45 puis de l'étui de pistolet 48 ou des cartouchières MAS 38 puis de MAT 49, les ceinturons model 1903 n'ont pas été mis au placard ou la poubelle, ils ont continué à servir. D'ailleurs c'était prévu puisque les équipements adopté après guerre on gardé une largeur de 55mm dans les passants de ceinturon pour continuer à utiliser le bon vieux model 1903.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
catone67
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
catone67


Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 33
Localisation : C'est par ou les Vosges?

Quelques bricoles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques bricoles...   Quelques bricoles... I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 01:34

Lamiral a écrit:

Ce n'est pas si étonnant, avec l'adoption du brelage 45 puis de l'étui de pistolet 48 ou des cartouchières MAS 38 puis de MAT 49, les ceinturons model 1903 n'ont pas été mis au placard ou la poubelle, ils ont continué à servir. D'ailleurs c'était prévu puisque les équipements adopté après guerre on gardé une largeur de 55mm dans les passants de ceinturon pour continuer à utiliser le bon vieux model 1903.
J'avais jamais fait gaffe a sa avant, étant plus connaisseur des équipements toile après guerre (TAP 50, 53 et equipement GB et US recyclé)
Du coup en bricolant un peu, on peut se refaire un rare porte chargeur pour le PM MAS 38, pas mal sa pour du corps franc  scratch 
L'intendance française m'étonnera toujours et a fait sienne la devise de lavoisier "rien ne se perds, tout ce transforme"

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4184
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Quelques bricoles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques bricoles...   Quelques bricoles... I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 10:52

Lamiral a écrit:

Le premier propriétaire qui a fait les N ou un autre qui a eu le quart par la suite s'est peut être juste amusé à faire un symétrique ?
Oui car les 2 gravures sont différentes (pas faites en même temps avec le même outil), donc faites soit par 2 personnes différentes, soit à différentes périodes. +1 à Lamiral, je partage son avis avec un symétrique sur le fond de la tasse.
Après, on part sur la lettre N, mais cela pourrait être aussi Z...

Moi, dernièrement, j'ai rentré 2 quarts (datés 38 et du même fabricant) de la même personne, avec des gravures quasi identiques... Pourquoi 2 quarts ? ???

Je mettrai bientôt des photos.
Cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
catone67
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
catone67


Messages : 31
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 33
Localisation : C'est par ou les Vosges?

Quelques bricoles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques bricoles...   Quelques bricoles... I_icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 11:25

Lorenzo G a écrit:

Oui car les 2 gravures sont différentes (pas faites en même temps avec le même outil), donc faites soit par 2 personnes différentes, soit à différentes périodes. +1 à Lamiral, je partage son avis avec un symétrique sur le fond de la tasse.
Après, on part sur la lettre N, mais cela pourrait être aussi Z...

Moi, dernièrement, j'ai rentré 2 quarts (datés 38 et du même fabricant) de la même personne, avec des gravures quasi identiques... Pourquoi 2 quarts ? ???

Je mettrai bientôt des photos.
Cdt
Effectivement, ce quart soulève pas mal de questions ^^On est deja sur que les lettres n'on pas toute était faites en meme temps, après possible que sa soit une réutilisation après guerre genre par un scout et on connait tous comment les gamins sont facétieux a certains ages

2 quarts ? scratch En effet, bonne question sa... Un perçu a la mobilisation et l'autre dans l'armée d'armistice ? Ou tout simplement recup' ?  confused 
Hate de voir sa, j'adore l'artisanat france 40 (quart, gamelle gravé, etc...  I love you )

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
93eme RAM


Messages : 665
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 35
Localisation : valenciennes

Quelques bricoles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques bricoles...   Quelques bricoles... I_icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 19:36

BONJOUR  


JOLIE  RENTREE



je me suis permis de  faire une recherche sur Gallica


je n'ai trouvé qu'un  seul SCOFFONI  



LOUIS SCOFFONI 3-8-1899        né a Nice      CAPITAINE au 6ème R.T.A.

déja   un bon point  c 'est que  celui que j'ai trouvé  était lui aussi (sous ) officier




peut etre que


cordialement


julien
Revenir en haut Aller en bas
173e ria
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 7
Date d'inscription : 01/04/2013

Quelques bricoles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques bricoles...   Quelques bricoles... I_icon_minitimeMer 30 Juil 2014, 20:28

Bonjour,
Pour info, le patronyme Scoffoni est d'origine corse...
A +!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques bricoles... Empty
MessageSujet: Re: Quelques bricoles...   Quelques bricoles... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques bricoles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore des bricoles
» Cartouchière M34 et bricoles
» un sac et du cuir et des bricoles
» Pièces Février - Mars
» Bricoles de vide grenier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Vos dernières rentrées / Last things you've found-
Sauter vers: