Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 peinture des véhicules

Aller en bas 
+2
110RI
93eme RAM
6 participants
AuteurMessage
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
93eme RAM


Messages : 665
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 35
Localisation : valenciennes

peinture  des véhicules  Empty
MessageSujet: peinture des véhicules    peinture  des véhicules  I_icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 12:36

Bonjour a tous,
N'ayant pas ou plus fait de maquettes depuis un moment j'ai donc décidé de m'y remettre, et changer d 'échelle  le 1/48 qui est un bon compromis entre le 1/72 et  le 1/35... malheureusement la diversité des modèles proposées a cette échelle ne sont pas légion, alors ne me demandez pas si il y a du français chez ces grands distributeurs, bref voici un petit descriptif des étapes pour la peinture de véhicules, le modèle présenté ici est un char tigre production tardive de chez tamiya
(n'étant pas un professionnel, je ne conseille personne de suivre mes conseils, je poste juste pour présenter une méthode comme une autre )

peinture  des véhicules  20140310
toutes les pièces sont démontées puis ébavurées (petit ponçage du surplus de plastique qui n'a rien a faire la dedans)
pour les roues du char je les pique avec un cure dent dans une planche de carton ce qui rends plus facile sa mise en peinture et le maniement

peinture  des véhicules  20140311
la caisse et la tourelle sont démontées a leur tour..
j'oubliais, il est très important de laver les grappes a l'eau savonneuse avant tout collage ou mise en peinture, toutes les pièces ont reçu une sous couche grise, qui permet premièrement de servir de base pour les peintures suivantes ainsi que d'éclaircir le char pour repérer tout défaut éventuel


peinture  des véhicules  20140312
les pièces sont ensuite assemblées


peinture  des véhicules  20140313
L'ensemble reçoit sa teinte de base qui est une couleur sable, ocre, enfin je n'ai pas trouvé la référence chez tamiya ni chez gunze donc j'ai fait marcher mon pifomètre dans ce cas ci c 'est la référence TS3 ( dark yellow )

peinture  des véhicules  20140314
une fois la teinte de base sèche nous allons commencer le camouflage, la documentation est essentielle pour ne pas ressembler a un char du carnaval, a noter aussi que comme en peinture, toujours commencer du plus clair au plus foncé


peinture  des véhicules  20140315
Faire de même pour les bandes de camouflage brun foncé,
IL commence a prendre de l'allure



peinture  des véhicules  20140316

une fois les galets peints et camouflées la bande de caoutchouc qui les entoure a été peinte  aussi, ils sont donc montés et une fois sec un jus d'huile est appliqué sur ceux ci
(le jus d'huile est un mélange de diluant et de peinture a l'huile qui permet de faire ressortir les détails, pour ma part de la peinture a l'huile bon marché est dilué et appliquée a plusieurs reprises)


peinture  des véhicules  20140317
ensuite  passer à la patine, un jus d'huile est appliqué aussi sur le reste du char, et pour faire ressortir  les parties métalliques soumises a l'usure de l'équipage, j'utilise une mine graphite, ou critérium 0.3  pour accentuer ces usures


peinture  des véhicules  20140318

l'antenne est réalisée en faisant fondre un morceau de grappe plastique et en l'étirant ...
la suite au prochain épisode

toutes remarques sont les bienvenues


cdlt


julien
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

peinture  des véhicules  Empty
MessageSujet: Re: peinture des véhicules    peinture  des véhicules  I_icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 14:59

bonjour tres jolie travail !

Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

peinture  des véhicules  Empty
MessageSujet: Re: peinture des véhicules    peinture  des véhicules  I_icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 20:25

+1, beau boulo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

peinture  des véhicules  Empty
MessageSujet: Re: peinture des véhicules    peinture  des véhicules  I_icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 21:29

Très joli travail, seul bémol, ces roues du char Tigre n'ont plus de bande en caoutchouc. Elles sont en métal.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4214
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

peinture  des véhicules  Empty
MessageSujet: Re: peinture des véhicules    peinture  des véhicules  I_icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 23:29

peinture  des véhicules  423429 

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
matp
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
matp


Messages : 149
Date d'inscription : 29/04/2012

peinture  des véhicules  Empty
MessageSujet: Re: peinture des véhicules    peinture  des véhicules  I_icon_minitimeMer 19 Mar 2014, 23:47

c'est vrai que sa laisse rêveur, très beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peinture  des véhicules  Empty
MessageSujet: Re: peinture des véhicules    peinture  des véhicules  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
peinture des véhicules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle toile (merci Vincent)
» Nouvel amateur de véhicules
» Peinture vert kaki ?
» jolie petite peinture
» OBUS DE 75, PEINTURE ET MARQUAGES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: art de l'image et modélisme :: La campagne de France en miniature / Scale models-
Sauter vers: