Bonjour a tous,
N'ayant pas ou plus fait de maquettes depuis un moment j'ai donc décidé de m'y remettre, et changer d 'échelle le 1/48 qui est un bon compromis entre le 1/72 et le 1/35... malheureusement la diversité des modèles proposées a cette échelle ne sont pas légion, alors ne me demandez pas si il y a du français chez ces grands distributeurs, bref voici un petit descriptif des étapes pour la peinture de véhicules, le modèle présenté ici est un char tigre production tardive de chez tamiya
(n'étant pas un professionnel, je ne conseille personne de suivre mes conseils, je poste juste pour présenter une méthode comme une autre )
toutes les pièces sont démontées puis ébavurées (petit ponçage du surplus de plastique qui n'a rien a faire la dedans)
pour les roues du char je les pique avec un cure dent dans une planche de carton ce qui rends plus facile sa mise en peinture et le maniement
la caisse et la tourelle sont démontées a leur tour..
j'oubliais, il est très important de laver les grappes a l'eau savonneuse avant tout collage ou mise en peinture, toutes les pièces ont reçu une sous couche grise, qui permet premièrement de servir de base pour les peintures suivantes ainsi que d'éclaircir le char pour repérer tout défaut éventuel
les pièces sont ensuite assemblées
L'ensemble reçoit sa teinte de base qui est une couleur sable, ocre, enfin je n'ai pas trouvé la référence chez tamiya ni chez gunze donc j'ai fait marcher mon pifomètre dans ce cas ci c 'est la référence TS3 ( dark yellow )
une fois la teinte de base sèche nous allons commencer le camouflage, la documentation est essentielle pour ne pas ressembler a un char du carnaval, a noter aussi que comme en peinture, toujours commencer du plus clair au plus foncé
Faire de même pour les bandes de camouflage brun foncé,
IL commence a prendre de l'allure
une fois les galets peints et camouflées la bande de caoutchouc qui les entoure a été peinte aussi, ils sont donc montés et une fois sec un jus d'huile est appliqué sur ceux ci
(le jus d'huile est un mélange de diluant et de peinture a l'huile qui permet de faire ressortir les détails, pour ma part de la peinture a l'huile bon marché est dilué et appliquée a plusieurs reprises)
ensuite passer à la patine, un jus d'huile est appliqué aussi sur le reste du char, et pour faire ressortir les parties métalliques soumises a l'usure de l'équipage, j'utilise une mine graphite, ou critérium 0.3 pour accentuer ces usures
l'antenne est réalisée en faisant fondre un morceau de grappe plastique et en l'étirant ...
la suite au prochain épisode
toutes remarques sont les bienvenues
cdlt
julien