| Les Calendriers et Agendas du Soldat Français | |
|
+5von_ferman Fabi1 Loïc AS42 fox44 9 participants |
Auteur | Message |
---|
fox44 Soldat de 2e Classe
| Sujet: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Jeu 25 Fév - 17:38 | |
| Salut à tous ! J'ai trouvé 2 de ces calendriers il y a quelque temps, il n'y a pas de nom à l'intérieur, dommage...Mais il y a pas d'infos interessantes, " avancement ", " comment devenir officier ", Pécule ", " avantages particuliers aux troupes coloniales " et j'en passe. Je n'en avais jamais vu avant, est ce que ce calendrier est assez courant à trouver ? fox44 |
|
| |
AS42 Sergent
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Jeu 25 Fév - 20:42 | |
| Bonsoir Voici les miens avec certains contenant le nom et le régiment de leur propriètaire AS42 |
|
| |
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Ven 26 Fév - 11:38 | |
| Ok donc il y en avait de différents modèles, je vois la date pour celui en bas à droite mais les autres sont datés de quand ? |
|
| |
AS42 Sergent
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Ven 26 Fév - 19:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: agenda daté 1940 d'un marin Dim 25 Avr - 21:15 | |
| Voila ce que j'ai rentré ce matin, un agenda daté de 1940 donc rien de très original mais c'est ce qui est marqué dedans est plutôt intéressant Il a appartenu a un marin qui faisait parti de l'équipage de "L'appliqué", ce navire était un remorqueur. Je n'ai pas beaucoup d'information mais d'après ce qu'écrit le marin il a participé à la bataille de Dakar qui se déroule du 23 au 25 sept. 1940, pour la première fois de la guerre, des Français se battent contre des Français... Les membre d'équipages ont reçu une citation: ""En dépit des bombardements violents des 23,24 et 25 septembre a assuré sans relâche sous le feu de l'ennemi, les nombreuses servitudes qu'imposait la situation. A ainsi fait preuve des plus belles qualités de courage, de sang-froid et de discipline." Après il est resté stationné la bas assez longtemps, il raconte sa vie de tous les jours et les opérations auxquels il a prit part . fox44 |
|
| |
Loïc Administrateur
Messages : 2495 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 30 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Dim 25 Avr - 21:37 | |
| Plutôt sympa comme trouvaille ! |
|
| |
Fabi1 Lieutenant
Messages : 626 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 39 Localisation : sud est marne
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Dim 25 Avr - 22:39 | |
| très interressant, ça vient d'une brocante? |
|
| |
von_ferman Adjudant
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Dim 25 Avr - 23:28 | |
| Intéressant. J'aime le style de l'auteur. Des phrases réduites au strict minimum. |
|
| |
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Lun 26 Avr - 10:45 | |
| Oui je l'ai trouvé en brocante hier, les photos venaient juste de partir... |
|
| |
Fabi1 Lieutenant
Messages : 626 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 39 Localisation : sud est marne
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Lun 26 Avr - 11:38 | |
| Faut vraiment que je me lève plus tôt les dimanches ou ne pas aller me coucher ... à 16h ya plus rien^^ Mais bon par chez moi les villages en sont à leur 15e brocante, pas mal de choses interressantes ne sont plus dans les greniers, faut du pif ! à+ |
|
| |
Loïc Administrateur
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Lun 26 Avr - 18:40 | |
| - Fabi1 a écrit:
- Faut vraiment que je me lève plus tôt les dimanches ou ne pas aller me coucher ... à 16h ya plus rien^^ Mais bon par chez moi les villages en sont à leur 15e brocante, pas mal de choses interressantes ne sont plus dans les greniers, faut du pif !
à+ 15ème ou première brocante, t'as quand même des trucs intéressants qui sortent, même à la dix-millième brocante ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Lun 26 Avr - 19:41 | |
| ouai il faut avoir de la chance, surtout vers ou j'habite ou il n'y a pas vraiment beaucoup de matériel contrairement au Nord-Est de la France. Aprsè il y a peut-être plus de collectionneurs aussi dans sa revient au même |
|
| |
L'as de coeur Administrateur
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Lun 26 Avr - 20:24 | |
| Très intéressant ce carnet ! C'est toujours émouvant de lire ces lignes... on plonge dans l'Histoire - Citation :
- ouai il faut avoir de la chance, surtout vers ou j'habite ou il n'y a pas vraiment beaucoup de matériel contrairement au Nord-Est de la France. Aprsè il y a peut-être plus de collectionneurs aussi dans sa revient au même
L'emplacement géographique ne joue pas forcément, David (Biffin75) était surpris de ce qu'il a pu trouver à Toulouse ^^ et moi de même d'ailleurs ! L'autre jour à la bourse aux armes de Rieux-Minervois j'ai vu un casque mle35/37 : 90 euros (!!) appartenant à un lot => une tenue complète de GRDI, avec entre autres, paletot, surtout, pantalon (brodequins peut-être aussi, je ne sais plus) datée : 350 euros !!! Comme quoi ^^ _________________ |
|
| |
Loïc Administrateur
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Lun 26 Avr - 20:26 | |
| - fox44 a écrit:
- ouai il faut avoir de la chance, surtout vers ou j'habite ou il n'y a pas vraiment beaucoup de matériel contrairement au Nord-Est de la France. Aprsè il y a peut-être plus de collectionneurs aussi dans sa revient au même
Hé ouais, vive le Nord-Est Trêve de plaisanteries, j'ai trouvé il y a deux ans de cela un agenda "militaire Berger-Levrault" d'une batterie d'artillerie de 1916 à 1917. Avec le nom et les effectifs des batteries. Ainsi qu'un autre livret sur "le tir d'artillerie" daté du 5 Novembre 1917. |
|
| |
Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 31 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Lun 26 Avr - 20:55 | |
| Sympa comme trouvaille ! Simon. |
|
| |
Fabi1 Lieutenant
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Mer 28 Avr - 19:34 | |
| - L'as de coeur a écrit:
- ns sa revient au même
L'emplacement géographique ne joue pas forcément, David (Biffin75) était surpris de ce qu'il a pu trouver à Toulouse ^^ et moi de même d'ailleurs ! L'autre jour à la bourse aux armes de Rieux-Minervois j'ai vu un casque mle35/37 : 90 euros (!!) appartenant à un lot => une tenue complète de GRDI, avec entre autres, paletot, surtout, pantalon (brodequins peut-être aussi, je ne sais plus) daté
Comme quoi ^^ Nos troupes en retraite ont disséminé des affaires un peu partout ^^ |
|
| |
Flo45 Lieutenant
| Sujet: Agenda entre-guerre Sam 17 Juin - 20:21 | |
| Bonjour à tous, Voici un agenda militaire pour officier et sous-officier toutes armes de 1924. Bien qu'hors de notre thème, je trouve cette pièce très sympathique. Cordialement Florian |
|
| |
110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Dim 18 Juin - 7:09 | |
| effectivement jolie pièce ! |
|
| |
Flo45 Lieutenant
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français Dim 18 Juin - 8:07 | |
| - 110RI a écrit:
- effectivement jolie pièce !
Merci et surtout qu'elle est "comme neuve", il n'y a pas qu'une ou deux pages cornées, aucune annotations rien ce qui en est même étonnant. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Calendriers et Agendas du Soldat Français | |
| |
|
| |
| Les Calendriers et Agendas du Soldat Français | |
|