Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Identification vareuse

Aller en bas 
+2
110RI
chevalier80
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chevalier80
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2014

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 12:56

bonjour,
j'ai trouvé cette vareuse dans une malle avec d'autres vêtements civils chez mon oncle.
j'aimerai savoir quel est le modele de cette vareuse.
Il y a un tampon à l'intérieur circulaire difficile à lire:societe sur paris?
D'autre part ,il y a d'autres marquages SFP costumes ,il doit s'agir d'une societe de production pour des films.
J'aimerai savoir si cette vareuse est authentique et a été utilisé pour des films ou alors juste une vareuse fabriquée pour des films.
Identification vareuse Dscn4510
Identification vareuse Dscn4511
Identification vareuse Dscn4512
Identification vareuse Dscn4513
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4456
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 14:08

bonjour il s agit d une bonne vareuse qui a ete utilisé par le cinema , sfp veut dire societer francaise de production !!!

c est une modele 1920 /35 de memoire

pas ma doc sous la main !!!

mais cela est une bonne piece les patte de cols sont du 281 regiment d infanterie il semble qu elle soit de

fabrication Gilmant en gros chiffre et soutache caoutchouté !!!

Revenir en haut Aller en bas
chevalier80
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2014

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 14:17

bonjour ,
merci pour l'info .
C'est un régiment connu?
Comme c'est pas mon theme ,je pense m'en séparer ,sur quelle base peut on l'évaluer?
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4456
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 14:27

etant interressé je ne m attarderai pas a donner une estimation je laisse mes camarde la donner
Revenir en haut Aller en bas
chevalier80
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2014

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 14:28

je comprends ,merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4275
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 16:05

Bonjour,
En juin 1940, le 281e occupe la redoute Marie-Thérèse, l'un des forts de l'Essaillon, en Savoie. Il sert, avec le 215e RI et le 343 RI, au sein de la 66e Division d'infanterie (Division levée en Languedoc) sur le front des Alpes. (source Wikipédia)
cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
chevalier80
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2014

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 16:42

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4766
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 18:38

bonjour,

bravo, très jolie pièce!! il va y avoir des amateurs Wink
jd
Revenir en haut Aller en bas
chevalier80
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2014

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 18:46

C'est un modele 20 ou 25?
Revenir en haut Aller en bas
chevalier80
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2014

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeMer 30 Juil 2014, 23:29

Photo patte de collet.
Identification vareuse Dscn4515
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2014, 00:57

C'est une vareuse à 7 boutons donc model 1920. Les pattes de col imprimée par le procédé "Gilmant" ne semble pas encore copiées. Par contre le montage de ses pattes de col date t-il de 1940 ou d'un tournage avec la SFP ??????


Dernière édition par Lamiral le Jeu 31 Juil 2014, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Olivier Bellec
Sergent
Sergent



Messages : 245
Date d'inscription : 07/10/2010

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2014, 07:34

Bonjour,

Ce ne sont pas des pattes de collet "Gilmant", mais tout bêtement des modèles imprimés probablement réalisées pour un tournage.
J'avais un petit doute à ce sujet quant à la couleur, à la fraîcheur par rapport à la vareuse et surtout à la forme des chiffres qui diffère de ceux employés sur les Gilmant.

OB
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2014, 10:32

Olivier Bellec a écrit:
Ce ne sont pas des pattes de collet "Gilmant", mais tout bêtement des modèles imprimés probablement réalisées pour un tournage.
Je ne savais pas que ça existait, donc effet mefiance même pour les pattes de col qui ressemble à des "Gilmant"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
chevalier80
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2014

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2014, 12:16

Donc les pettes de collets sont des fausses?
Imprimés juste pour un film ,ça me parait un peu bizarre quand meme .
j'ai deux amis qui font du 40 et me disent qu'elles sont bonnes?
Revenir en haut Aller en bas
chevalier80
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2014

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2014, 12:42

Ma vareuse étant nominative ,pensez vous que je pourrais retrouver l'historique du soldat et il y aurait aucun doute sur son régiment?
nom: BREHAM andré à coté il y un numero 586
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Bellec
Sergent
Sergent



Messages : 245
Date d'inscription : 07/10/2010

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2014, 12:48

Ce n'est que mon avis bien entendu....
Mais sur les pattes de collet Gilmant, le caoutchouc déposé possède une épaisseur visible, ce qui n'est pas le cas ici manifestement (je me trompe ?).
Il semble bien qu'elles soient proprement imprimées. On connaît quelques cas rares faits à la peinture ou à l'encre au pochoir. C'est bien moins propre qu'ici.

Des pattes de collet brodées ont déjà été reproduites pour le cinéma comme pour des associations (déjà en 1991, le groupe représentant le 23° RIC (de mémoire) à Abbeville avait fait faire de telles pattes.
Imprimées, c'est encore plus simple bien que moins chouette.
Mais c'est impératif quand on veut équiper plusieurs hommes de façon homogène. Ca existe depuis TRES longtemps pour les pattes de 14-18.
Exemple : "Un long dimanche de fiançailles" : Identification vareuse 816310


Le procédé Gimant n'a été employé que par une seule société. Le lettrage est similaire sur toutes les pattes de collet que je connais.
Mais je suis près à revoir mon opinion... si on me montre une patte Gilmant avec un autre lettrage que celui habituel (il suffit de chercher pour trouver moult exemples sur le net).

Quant à retrouver l'unité, je pense que cela relève du coup de bol monstrueux car le matricule présent est celui du régiment et l'on ne peut remonter aux états de service qu'avec le matricule du bureau de recrutement ET la classe de l'homme.

Bien cordialement.

OB
Revenir en haut Aller en bas
chevalier80
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2014

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2014, 16:12

Merci d'avoir pris le temps de répondre et de m'expliquer la chose.
Après je suppose qu'il peut exister des variantes mais bon cela demande d'approfondir le sujet.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2014, 18:57

chevalier80 a écrit:
Après je suppose qu'il peut exister des variantes mais bon cela demande d'approfondir le sujet.
Je ne pense pas non plus, le procédé "Gilmant" n'étant utilisé que par 1 seul fabricant, les variantes doivent être minimes, mais après vérification en effet les vrais "Gilmant" on un certain relief, c'est du caoutchouc et non une impression sur tissu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4275
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2014, 19:56

Lamiral a écrit:
Je ne pense pas non plus, le procédé "Gilmant" n'étant utilisé que par 1 seul fabricant, les variantes doivent être minimes, mais après vérification en effet les vrais "Gilmant" on un certain relief, c'est du caoutchouc et non une impression sur tissu.
Si c'est du caoutchouc, y a t'il un risque que cela sèche (cf les lunettes M35) ?
cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4456
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2014, 20:09

bonsoir effectivement en voyant la photo de détail c'est peu probable qu'elle soit bonne et comme les autres je ne pense pas qu'il existe des différences de caligraphie.
en ce qui concerne ta question Lorenzo G c'est probable car le caoutchouc vieillit mal , la paire que je possède du 110 RI n'est plus bleu mais a blanchi avec le temps mais elle n'est pas collante ! le caoutchouc aurait plutôt tendance à se désagréger.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4275
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2014, 21:54

Bonsoir Vincent,
Donc risque de la voir disparaitre un jour alors si on ne met pas un produit pour conserver le caoutchouc (comme pour les joints d'automobiles)
 pale 

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeVen 01 Aoû 2014, 10:45

110RI a écrit:
la paire que je possède du 110 RI n'est plus bleu mais a blanchi avec le temps mais elle n'est pas collante ! le caoutchouc aurait plutôt tendance à se désagréger.
oui c'est bien ça, plutôt un dessèchement, décoloration et effritement en poussière.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Olivier Bellec
Sergent
Sergent



Messages : 245
Date d'inscription : 07/10/2010

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeVen 01 Aoû 2014, 11:34

D'ailleurs, à propos de poussière... ça va être l'heure !

Y'aura peut être de l'effritement, mais pas de déssèchement et probablement une REcoloration !

 drunken 
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4456
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeVen 01 Aoû 2014, 22:09

Wink  Identification vareuse 75380 
Revenir en haut Aller en bas
chevalier80
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2014

Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitimeSam 02 Aoû 2014, 08:25

bonjour,
A mon avis les plus grands experts en matiere d'insigne gilmant sont les belges.................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification vareuse Empty
MessageSujet: Re: Identification vareuse   Identification vareuse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification vareuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION VAREUSE ?
» Identification vareuse 126 RI
» Identification vareuse
» identification vareuse
» Identification d'une vareuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: